Apprenez à faire de la mise en page

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar Chwip » 02 Fév 2008, 12:25

I. Qu'est-ce que c'est que ce sujet ? Tu nous prends pour des cons ??

Oui. Mais passons plutôt au sujet. La mise en page est cruciale pour plusieurs raisons.
1. elle permet d'avoir un document structuré qui ne devient pas le foutoir total chaque fois que vous changez une virgule.
2. Un document mis en page sortira mieux à l'impression
3. Un document bien mis en page vous permettra de faire une magnifique table des matières automatiquement.
4. Un document bien mis en page donne à l'auteur une aura de professionnalisme.
5. Un document bien mis en page pourra être publié plus rapidement : la mise en page sous word fait un balisage du document. Ce balisage peut être repris par les ligiciels pro de mise en page pour faire la maquette du livre.

En tant que lectrice pour le comité, un document mis en page n'importe comment m'agace : c'est facile de faire 500 000 signes comme ça ! De plus, je suis souvent obligée de baisser la taille de la police, du coup, c'est le foutoir dans le document, et il ne ressemble plus à rien.

En tant que correctrice, rien ne me hérisse plus que de voir à quel point les documents word que vous envoyez sont pitoyables. Un commentaire et Hop ! tout bouge.

II. Comment on fait

Comme je suis une femme formidable, je vous offre trois choses :
1. Une explication en image des bases de la mise en page sur un joli document
2. La possibilité de poser des questions ici
3. La fierté de faire enfin un truc potable de vos tapuscrits bordéliques.

III. Vas-y balance !
[url]oups ![/url] Tout est dans ce doc et pas seulement la mise en page
Au passage, je réponds à une question qui m'a été posée sur un autre forum :
Pour éviter les veuves et orphelines, il suffit de faire Format > paragraphe > onglet enchaînement > éviter veuves et orphelines.

Si vous avez encore des questions... n'hésitez pas.
Dernière édition par Chwip le 27 Fév 2010, 12:43, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 02 Fév 2008, 13:58

J'ai pas de questions, mais est-ce que je peux crier au monde entier que oui, tu es une femme formidable ?

Je conseille notamment la rubrique "style" pour tous ceux qui, comme moi, passait leur jeunesse à remettre une mise en page à chaque titre.
Et "collage spécial" pour tous ces petits malins qui copie collent des morceaux de documents sur internet.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 02 Fév 2008, 14:02

Styles qui, aussi, permettent de faire une table des matières en deux clics - ou trois, mais guère plus. :heart:
Pratique, magique, sympathique, adoptez les staïles ! :cheers:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 03 Fév 2008, 20:32

Chwip, quand tu fais un joli document vite fait avec des impressions écrans de boites à outils, tu peux très facilement ne prendre que ta boite à outil en appuyant sur 'alt' en même temps que sur 'imp écr'. Ça fait des illustrations plus net.

Et puis, si tu fais des remarques sur l'espacement après les titres, ce serait bien de les appliquer toi aussi. Ça augmente la crédibilité du document.

Voilà, c'était juste pour t'embêter :p
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 03 Fév 2008, 21:05

En effet. C'était un copié collé d'un post que j'avais fait sur Cocy et que j'ai pas retouché :lol: :lol: :lol:
Je suis grillée

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 04 Fév 2008, 01:43

Quelle est mignonne la Chwipounette, je vais garder tout ceci quelque part au cas où je me remette à gribouiller mes histoires d'ado idiot! :lol: Enfin, je vais plutôt essayer de me rappeler que ce topic existe sur ce forum! XP

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 04 Fév 2008, 19:13

C'est super de ta part Chwip ^^

Et si les gens ont des questions plus compliquées ou des problèmes, y'a un bac pro secrétariat qui peut aider (finalement ca sert en info cette fillière débile, quelquefois...Rarement en fait, je connaissais déjà tout avant -_-')

Enfin bref.

Je suis dispo en cas de problème avec un logiciel Microsoft office ou bien Open Office.

Et sur l'informatique en général, aussi, mais là y'a pas trop grand chose à dire xD
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 05 Fév 2008, 11:56

Je file ton lien à mon Directeur Littéraire.
Je vais le zigouiller. Je passe tellement de temps à reprendre ses mises en page que je pourrai le bouffer tout cru.
Ou alors je le fous en stage obligatoire et je l'oblige à reprendre tous ses textes tout seul. ça va chier...

Avatar de l’utilisateur
Jessy.R
Messages : 13
Inscription : 13 Nov 2007, 15:07

Messagepar Jessy.R » 06 Fév 2008, 15:52

Oui c'est super intéressant ! :heart:
Le coup des "enter" pour passer une page, j'avoue, je le fais(ais). :P

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 06 Fév 2008, 16:40

Et encore, là c'est de la mise en page sous word et c'est simple... Avec les logiciels pros, c'est presque jouissif de faire de la mise en page ! :P

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 06 Fév 2008, 16:53

Je rajoute quelques petits trucs qui peuvent être utile :

1) Marre des petits tirets pour les dialogues et la flemme de tout faire à la main ? Sous Word, faites Edition >> Remplacer... >> puis dans les cases appropriées :
Rechercher : ^p-
remplacer par : ^p^+

Explications : ^p désigne la marque de paragraphe (= le saut de ligne) Le tiret... c'est le tiret. Dans le remplacement, ^+ est un cadratin.

2) Toujours avec les dialogues, vous voyez apparaitre un espace de ce type :

Image

On trouve même ce genre de chose dans certains romans déjà publiés... Bref, la solution – simple – est semblable à au-dessus :

Rechercher : ^p-^w
remplacer par : ^p^+^s

Même code que la dernière fois, avec simplement ^w (espace simple) et ^s (espace insécable, et donc non-étirable) en plus.

Les tabulations (code : ^t) peuvent passer à la trappe de la même manière.

3) Une manip simple mais manuelle (donc plutôt bonus) à faire pour éviter une horreur : les tiret d'incises (demi-cadratins ou cadratins, du type "blabla – blabla blabla – blabla") qui atterrisent tout seuls à la ligne suivant. La technique est à nouveau semblable à la précédente, sauf qu'il faut vérifier (manuellement donc) chaque remplacement.

# Premier cas : blabla[espace]–[espace insécable]blabla de l'incise
Rechercher : ^=^w
remplacer par : ^=^s
# Deuxième cas : blabla de l'incise[espace insécable]–[espace]blabla
Rechercher : ^w^=
remplacer par : ^s^=

Pour faire manuellement, dévoilez les espaces (avec le double P) puis cliquez sur "Suivant". Si c'est bon, faites "Remplacer".

*** Petit récapitulatif des codes dans "rechercher et remplacer" :
    ^t pour la tabulaton
    ^p pour la marque de paragraphe (c'est à dire le saut de ligne)
    ^= pour le tiret demi-cadratin. En dehors, c'est Alt + 150
    ^+ pour le tiret cadratin. En dehors, c'est Alt + 151
    ^w pour l'espace normal
    ^s pour l'espace insécable (qui sert aussi avant le ?, le ! et le point-virgule)


Il y en a d'autre, que l'on retrouve en cliquant sur "Plus" puis "Spécial" dans la fenêtre "Rechercher et remplacer".

-----

Bien sûr, tout ceci fait partie du peaufinage.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 06 Fév 2008, 17:06

Autres peaufinages :

> édition : rechercher (deux fois espace) / remplacer par (une fois espace).

> édition rechercher (espace)^p / remplacer par ^p. Evite les espace en fin de paragraphe qui ne servent à rien.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 04 Août 2008, 18:25

Ouais, et ? (voir le post de Draconnesse)

Je comprends que ça dérange les béta-lecteurs et les correcteurs de maisons d'édition de ne pas pouvoir changer de format informatique.

Mais qu'est-ce qui dérange le lecteur-tout-court dans les "espaces et tirets" présentés ? Je veux dire, dans les romans "déjà publiés" ?

Moi, vois pas. Mais sans doutes certains sont ils dérangés par la taille des tirets en début de phrases dialoguées...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 04 Août 2008, 19:35

Image
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 04 Août 2008, 21:06

Bon. Explique.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 04 Août 2008, 21:09

Bah...Pour une fois je suis du côté de Lambertine...Pour la bonne raison que je ne fais pas attention à ces problèmes d'espaces, de tirets et autres! :oops:
Maintenant, qu'on me donne la manip pour s'en sortir sous word, ma foi : merci et tant mieux!...Dommage par contre que je sois trop nul pour être presque paumé en la lisant. :oops:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 04 Août 2008, 21:26

Confort de lecture, et respect des règles pour une harmonie visuelle et intellectuelle.

Pourquoi a-t-on des lois (hormis pour que des gens puissent devenir juristes) ?
Pourquoi un forum a-t-il des règles ?
Pourquoi la langue a-t-elle une grammaire ?
La typo, c'est pareil, alors si tu ne veux pas la respecter, libre à toi - voire "à tes risques et périls" - mais ne t'étonne pas que d'autres crisent en voyant des abominations peupler tes pages.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 04 Août 2008, 21:32

Mouais...

A tes risques et périls; quand il s'agit d'une lecture pro de maison d'édition en format informatique (et donc que les lecteurs pros que je n'oserais appeler bêta-lecteurs veulent pouvoir changer de format. D'accord. J'admets.

A part ça...

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 04 Août 2008, 22:26

C'est tout simple, Lambertine (et d'autres qui se demandent peut-être aussi ce que vient faire dans leurs écrits une chose qui semble de prime abord si peu glamour) :

Un danseur danse au milieu d'une foule qui le bouscule et sur des pavés pas droits, alors que sa danse est prévue pour un seul en scène dans un théâtre : difficile de juger de la performance, ou même de la voir.
La typo mal fichue et la mise en page bancale sont la foule inconsciente et les pavés pas droits.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 04 Août 2008, 22:33

Lambertine, je suis loin d'être à cheval sur la typo moi aussi. D'ailleurs, les règles sont floues, elles peuvent varier d'un pays et d'une maison à l'autre. Et en plus, dans une certaine mesure, l'auteur peut jouer avec les règles, ça peut faire partie de son style.

Cela dit, il y a quand même un minimum à respecter.
Dans le cas précis, je vois au moins trois raisons d'utiliser un tiret long pour les dialogues :

1) Vu que tous les livres imprimés le font, on y est habitué. Si tu ne le fais pas, ton texte aura un côté "amateur" qui pourra nuire au reste.

2) L'oeil distingue plus facilement ce tiret, puisqu'il est plus long. Un dialogue, c'est une rupture forte dans le récit (passage d'un mode narratif à un autre). Pour marquer le coup, l'oeil préfère un signe visuel fort, ça le repose (confort de lecture dont parlait Chwip).

3) Les autres tirets ont d'autres fonctions, notamment faire une incise "entre - -".
Rupture faible de mode narratif = tiret plus petit.
Si ça ne te paraît pas logique, crois-moi : ton oeil, lui, trouve ça logique (c'est con, un oeil).


Sinon, j'ai une question, justement, pour les incises : est-ce qu'il faut un espace insécable après le tiret ? blabla -espace mot espace - blabla ?

EDIT : grillé par pingu.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités