Messagepar Vinyamar » 03 Fév 2008, 20:46
Tu relances le flood, mais puisque tu veux savoir de quoi on parle, un état "laïc" se distingue d'un état "théocratique" (et non d'un état complaisant, donc tous les états non théocratiques sont laïcs).
Mais la France se distingue des autres états laïcs de par une séparation que l'on peut qualifier "d'absolue" avec la religion, lui refusant l'espace public et la présence dans la sphère politique, à 10 000 lieues de ce qui se passe en Turquie ou aux USA (tu as pris exprès ces exemples pour te faire battre non ?)
[flood on, mais c'est parce que je suis pris à partie]
"Qui disait déjà qu'il fallait savoir de quoi on parle ?"
Alors :
En Turquie (puisque tu as pris cet exemple de laïcité)
un rapport Européen de septembre 2006 adopté par la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, dénonce des manquements persistants, particulièrement en matière de liberté d'expression, de religion et de droit des minorités. Les chrétiens là-bas sont persécutés par l'état(et je ne parle pas du génocide contreles chrétiens arméniens qui étaient crucifiés dans leurs villages, mais de ce quise passe ajourd'hui).
Sans parler des assassinats, les chrétiens ont peu de droits en Turquie comparé aux musulmans. Catholiques et protestants n'ont pas d'existence légale et les biens immobiliers des églises ont été confisqués à plusieurs reprises. Le ministère de la Sylviculture a fait détruire illégalement des églises othodoxes.
La TRT, télévision d'état (et donc pas musulmane) a fait interdire la diffusion de Winnie l'Ourson à cause du personnage de porcinet (un porc).
Je peux allonger la liste des ingérences de l'état dans la promotion de l'Islam et la persécutions des autres religions si tu veux, elle est longue.
Pour les USA,
bon là c'est presque un sketche, tu me parles d'un pays qui écrit "In God we trust" sur tous ses billets, qui fait jurer dans tous ses tribunaux sur la Bible, où les invocations à Dieu sont omniprésentes dans tous les cérémoniaux.
Tu as vraiment choisi les deux pires exemples non ?
Dans les autres pays du monde, l'Etat a des relations avec les eglises locales et les autres religions tout à fait saine, faite de dialogue où une religion peut s'exprimer publiquement sur des sujets politiques, être invité dans les instances gouvernementales, où le gouvernement peut donner son aide pour des manifestations religieuses (comme aux JMJ de Cologne en Allemagne en 2005).
Tu donnes les exemples de 4 pays, mais tu pourrais citer 265 pays (sur 266) où ça se passe différemment.
Bref, il n'y a qu'en France que la laïcité est devenue laïcisme et où les religions sont priées de se taire et de demeurer dans la sphère privée.
[flood off]
"Ce n'est pas moi qui te retiendrai..."
snif...