Usage de l'italique

Que pensez-vous de l'italique ?

C'est la marque du démon, hors d'ici, Satan, sors de tonton Beorn !
0
Aucun vote
Rédhibitoire... autant que boudin aux pommes + chocolat mayonnaise
0
Aucun vote
Inutile
1
3%
Bof bof, mouais ? Faut voir
1
3%
Pourquoi pas
6
21%
Déjà utilisé, déjà apprécié dans un livre
18
62%
Accro !!!
3
10%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Usage de l'italique

Messagepar Beorn » 30 Jan 2008, 13:56

Vous qui écrivez. Vous qui lisez au moins. Pour vous, utiliser l'italique, c'est possible ? ça sert à quelque chose ? Si non, pourquoi, si oui, dans quels cas ?

Je crois que c'est plutôt un truc d'auteurs anglo-saxons et il me semble que les tenants de la belle littérature française le considèrent comme la mère canne considère son vilain petit canard.

Et vous, vous en pensez quoi ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 30 Jan 2008, 14:01

L'italique honnit ?
Mais pour quel raison? scratch Cela peut être un outils bien pratique.
Je l'ai déjà utilisé dans mes écrits lorsqu'un personnage pense, pour ainsi distinguer et visualiser immédiatement cet état.

L'italique m'a également été très pratique pour traiter les dialogues d'un personnage.
Pour faire simple et clair, imaginez-vous une personne un peu "schizophrène" alternant dans ses dialoques deux personnalités avec deux voix distinctes.
Dans une discussion avec une autre personne cela peut très vite devenir incompréhensible. La solution : l'italique bien sûr ! Qui identifie alors plus aisément l'une des personnalités.
Suis le lapin blanc ...

Helia
Messages : 55
Inscription : 30 Déc 2007, 12:40
Localisation : Norvège

Messagepar Helia » 30 Jan 2008, 14:03

Je l'ai utilisé pour la phrase suivante "Les morts, les pauvres morts ont de grandes douleurs", qui appartient à Baudelaire et que j'ai mise dans la tête d'un personnage. Utilisation de l'italique pour ce cas uniquement (citation ou emprunt d'un terme propre à un auteur, sans pour autant le préciser).
Dernière édition par Helia le 30 Jan 2008, 15:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 30 Jan 2008, 14:06

L'italique est en théorie obligatoire pour certains mots. Tous ceux en langue étrangère, déjà.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 30 Jan 2008, 14:09

Déjà utilisé l'italique dans mes écrits dans les cas suivants:
- Des indications de lieu et de temps ou une citation en début de chapitre, pour les distinguer du corps du récit (car c'est hors récit". Exemples: Rark Sadrass, dans les domaines de l'ombre
Toulon, 3h45 du matin
Et jésus dit: "Lazare, sors!"
- Insister sur un mot ou un roupe de mots dans un dialogue déjà entre guillemets, pour montrer que le locuteur insiste dans son intonation de voix.
Exemple: "Je crois que tu as eu déjà quelques problèmes fâcheux à propos des femmes!" dit le magistrat.

Citer un texte de lettre ou un texte lu par les personnages à l'intérieur du récit. Pour une pancarte, j'utilise plutôt des guillemets et des majuscules.

Mettre en relief une voix désincarnée ou un cri ou une incantation vraiment bizarre. Exemple:
"La jeune fille se retourna soudain en entendant ces mots étranges portés par le souffle de la brise: Aèvon Camitlà, Nekroïn!. Elle sut immédiatement qu'il fallait courir..."
Mais pour ce dernier artifice, je n'en abuse pas trop.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 30 Jan 2008, 14:10

Oui, ne serait-ce que pour les "latinismes", il faut de l'italique (a priori, a posteriori,...).

Perso j'aime bien l'italique.

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 30 Jan 2008, 14:11

Je m'en sers lorsque mon personnage principal pense. Sinon j'ai déjà utilisé pour indiquer un extrait de journal. Et pour des noms de tavernes/auberges aussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 30 Jan 2008, 14:19

Comme lapin blanc et sombreloup, j'utilise l'italique pour certaines pensées de mes personnages. Celles qui relèvent du dialogue intérieur.

— Je vous attendais, prononça une voix éraillée de vieille femme. Sur le côté du petit couloir, s’ouvrait une porte.
Ne te laisse pas impressionner, se ressaisit Anabella, d’abord surprise. C’est une approche facile qui déstabilise le client moyen. Elle ne sait pas qui je suis et cherche à asseoir son autorité.
Anabella s’avança dans le couloir et se posta dans l’encadrement de la porte latérale. La visiteuse contempla le décor qui s’étalait face à elle. Un décor, c’est exactement ça, pensa-t-elle.

Je l'utilise également lorsque je transcrit un texte que les personnages ont dans les mains. Par exemple, un perso reçoit une lettre. Si je transpose la lettre in extenso, j'utilise l'italique.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 30 Jan 2008, 14:34

L'italique est honnit par certains lorsqu'il sert à mettre en évidence un mot dans une phrase (pas d'exemple en tête, désolée), pour le souligner, alors que le contexte devrait, toujours selon certains, suffire. De la même manière certains utilisent des mots en majuscules, d'autres détestent ça.

Pour ma part, lectrice bigleuse, je préfère qu'il y ait le moins d'italiques possible car j'ai du mal à les lire, mais s'il y en a, c'est que l'auteur avait une raison de les utiliser, n'est-ce pas ?

Raison que je demande quand même parfois, lorsqu'elle ne me parraît pas évidente, quand je suis en bêta-lecture.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 30 Jan 2008, 15:19

Pareil que ce qui a déjà été évoqué

- mots étrangers
- pour mettre l'emphase sur un mot ou une partie d'une phrase, surtout quand c'est des personnages qui parlent
- je l'ai aussi eu fait quand j'avais des personnages qui pensaient, mais maintenant comme ils pensent plus ben je m'en sers plus
- pour faire des grands chapitres d'introduction en italique... ah non, ça ça m'énerve :p par contre un tout petit paragraphe, par exemple pour montrer un flash-back ou autre chose, j'aime bien.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 30 Jan 2008, 15:49

Sur 12 votes, il semble que pour l'instant je sois le seul à m'être prononcé contre l'italique... Comme l'a souligné Utika, quand il est utilisé pour mettre en évidence un mot ou une expression dans une phrase, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche: si le texte est bien foutu, si l'auteur a fait son job, il ne devrait pas avoir recours à un tel artifice. En ce sens, pour moi c'est un peu comparable à l'utilisation de cette saloperie de ponctuation redoublée - du genre "Incroyable!! Dark Overlord est en réalité mon père??!!" - qu'apprécient tant mes amis les djeunz.

ereneril a écrit :Si je transpose la lettre in extenso, j'utilise l'italique.

Tu aurais dû écrire in extenso, puisqu'en tant qu'expression d'origine étrangère, on est censé la mettre en italique. Ce doit d'ailleurs être la seule règle d'écriture - si c'en est réellement une et non un usage à la con entré dans les moeurs - que je bafoue allègremement, et sans complexe. Parce que franchement, s'il faut faire pencher tous les mots d'origine étrangère, on va se mettre à écrire comme ça, et ce sera vite chiant pour nos yeux.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 30 Jan 2008, 16:15

Oliv a écrit :

ereneril a écrit :Si je transpose la lettre in extenso, j'utilise l'italique.

Tu aurais dû écrire in extenso, puisqu'en tant qu'expression d'origine étrangère, on est censé la mettre en italique.


Oliv' : one point whistle
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 30 Jan 2008, 16:37

Perso je dis pourquoi pas.

Mais j'ai jamais utilisé l'italique dans mes textes, alors, heu... whistle
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 30 Jan 2008, 16:47

Ca peut être très utile, l'italique... Je ne sais pas, mais quand on recopie quelque chose d'écrit dans l'histoire (lettre, journal intime, etc.), ou alors quand deux plans se mêlent (rêve et réalité), etc...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 30 Jan 2008, 17:40

Oliv a écrit :si le texte est bien foutu, si l'auteur a fait son job, il ne devrait pas avoir recours à un tel artifice. En ce sens, pour moi c'est un peu comparable à l'utilisation de cette saloperie de ponctuation redoublée - du genre "Incroyable!! Dark Overlord est en réalité mon père??!!" - qu'apprécient tant mes amis les djeunz.

Hum.

Il me semble que "Incroyable ! Dark Overlord est en réalité mon père ?" a le même sens que ce que tu mets, modulo éventuellement mettre un "verba-t-il" différent.

Par contre je trouve pas que

- Je n'aime pas ces frites.
- C'est nouveau ça, tu en raffolais quand tu étais plus jeune.
- Je n'aime pas ces frites.

ait tout à fait le même sens que

- Je n'aime pas ces frites.
- C'est nouveau ça, tu en raffolais quand tu étais plus jeune.
- Je n'aime pas ces frites.

Certes là aussi le "verba-t-il" peut permettre de s'en sortir avec un truc du genre "répondit-il, insistant sur le mot «ces»", m'enfin ça devient compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 30 Jan 2008, 17:58

Pour l'italique dans certaines situations (très bien expliquées, comme Ereneril).

A voté.
Sors.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 30 Jan 2008, 18:32

Neryelle a écrit :Par contre je trouve pas que

- Je n'aime pas ces frites.
- C'est nouveau ça, tu en raffolais quand tu étais plus jeune.
- Je n'aime pas ces frites.

ait tout à fait le même sens que

- Je n'aime pas ces frites.
- C'est nouveau ça, tu en raffolais quand tu étais plus jeune.
- Je n'aime pas ces frites.


par contre ça aurait le même sens que :

- Je n'aime pas ces frites.
- C'est nouveau ça, tu en raffolais quand tu étais plus jeune.
- Je n'aime pas ces frites-ci.

où tu n'as pas besoin d'utiliser d'italiques. Dans le premier cas (avec italique) c'est comme si tu marquais l'intonnation, pour expliquer au lecteur comment lire à haute voix la phrase, dans le cas que j'ai mis, tu expliques au lecteur comment comprendre ce passage en le laissant libre de lire avec l'intonation qu'il veut. Certains grincheux diraient que la littérature est faite avant tout pour être lue en silence. :roll:

Par contre, entre :
- Je n'aime pas ces frites-ci.
et
- Je n'aime pas ces frites-ci.
Le sens est le même, et l'intérêt de l'italique plus discutable. Mais certains auteurs trouvent qu'un seul point d'exclamation ne suffit pas toujours (on avait déjà eu un débat là-dessus, il me semble).

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 30 Jan 2008, 18:54

utika a écrit :par contre ça aurait le même sens que :

- Je n'aime pas ces frites.
- C'est nouveau ça, tu en raffolais quand tu étais plus jeune.
- Je n'aime pas ces frites-ci.

Je vais être encore plus grincheuse que les grincheux, mais je suis pas d'accord pour dire que ça a le même sens. Ça a le même sens explicite mais pas forcément le même implicite. Par exemple le fait de répéter la phrase en variant l'intonation peut être une façon implicite de montrer que si l'autre avait bien écouté il aurait compris. En rajoutant "-ci" je trouve que c'est perdu. Après c'est peut-être pas l'exemple où c'est le plus flagrant, mais bon.
Mais certains auteurs trouvent qu'un seul point d'exclamation ne suffit pas toujours (on avait déjà eu un débat là-dessus, il me semble).

Ben dans l'absolu je doute pas qu'il y ait certains cas où ça puisse être utilisé à raison. Du genre dans "Masquarade", de Pratchett :heart:

Mais déjà le simple point d'exclamation je trouve qu'il est sur-utilisé, notamment dans les descriptions. À la limite je préfère quelqu'un qui utilise "!!" et "?!" deux fois dans le roman que quelqu'un qui toutes les deux lignes met un point d'exclamation. C'st pas tellement une question que ce soit "légal" ou pas :o

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 30 Jan 2008, 19:48

L'italique a un rôle précis en composition et en typographie : locutions étrangères, titre de livre, raison sociale d'entreprise, légendage d'illus (facultatif), notes de bas de page (dépend d'autres critères), etc.
Toute utilisation en dehors de ces règles est à proscrire.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 30 Jan 2008, 19:58

Alors les pensées des personnages en italique c'est quoi ? Un affreux barbarisme anglo-saxon ? :P

Quand on veut faire une sorte de récit dans le récit (journal, lettre ou autre), je pense que ça reste un procédé très pratique et communément admis, non ?
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités