Parlons de l'anthologie Facettes d'Imaginaire

Quelle nouvelle avez-vous préférée dans le volume 1 ?

Carmina Rangda
0
Aucun vote
Comment on devient roi d'Angleterre
3
11%
Ennemis de la liberté
1
4%
Le Prisonnier du Caucase
2
7%
Enfermé
2
7%
Doux comme un agneau
2
7%
Il venait du nord
4
14%
Dernier Soupir
2
7%
Après le triomphe
1
4%
Cause perdue
1
4%
Oubli
5
18%
Les Déterrés
3
11%
Daccord le Magnifique
2
7%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Parlons de l'anthologie Facettes d'Imaginaire

Messagepar Krystal » 28 Juin 2007, 11:31

Bon je sais que pour le moment nous ne sommes pas nombreux à avoir lu cette magnifique antho mais tant pis pour les autres... :P


Les gentils auteurs présents sur le forum sont invités à voter une autre nouvelle que la leur... whistle
Moi? sadique? peut-être un peu...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 29 Juin 2007, 10:35

Je suis en plein dans les critiques d'anthos (cf "littérature") alors j'y vais de mon p'tit couplet !

Mes préférées, dans le désordre sont :
  • Comment on devient roi d'Angleterre pour l'humour décapant, irrésistible. On sent que l'auteur s'est fait plaisir à déconner et on a autant de plaisir à se laisser emporter par le délire.
  • Ennemis de la liberté, pour ce côté étrange et déroutant, les détails surprenants. Une histoire qui ne laisse pas indifférent.
  • Il venait du nord: très joli conte avec des surprises en cascade, et une chute qui laisse un peu chamboulé, attendri, et assez heureux d'avoir une vision originale des références qui sont présentes.
  • Après le triomphe, sombre et touchante, on compatit avec le "héros".


J'aime aussi beaucoup Les Déterrés pour le moins surprenante, avec un concept terrible, Cause perdue - en plus je suis fan d'Irène ! :lol: - Doux comme un agneau pour la forme intéressante et un fond qui frise l'audace :lol: , Carmina Rangda pour le personnage de Carmina, justement, qui me botte bien, Dernier Soupir parce que c'est un petit texte un brin mélancolique, poétique.

En revanche, Enfermé n'est pas trop mon genre, même si elle est bien construite et bien menée. Oubli et Daccord le Magnifique m'ont traumatisée, et Prisonnier du Caucase est intéressante mais elle a moins retenu mon attention que les autres.

Concernant les illus intérieures, je suis fan, bravo Beorn ! Pour ceux qui n’auraient pas l’antho entre les pattes, c’est bien dommage, parce que rien que là, vous perdez 13 bonus qui décoiffent !

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 03 Juil 2007, 00:19

J’ai fini de lire toutes les nouvelles, alors verdict personnel (désolé pour certains des auteurs, mais je vais être franc).

Carmina Rangda : sympa, pas forcément très clair de bout en bout, mais ce n’est pas forcément ce qu’on demande. En tout cas j’ai plutôt bien aimé. :cool:

Comment on devient roi d’Angleterre : aïe, ça se gâte déjà… Alors là le gros point noir du livre pour moi. Un humour pas très frais, sur un sujet qui l’est encore moins. A éviter. :cry:

Ennemis de la liberté : la nouvelle polémique… Je la cherche encore cela dit. Outre cet aspect j’ai beaucoup aimé, plutôt original et surprenant, avec une société attrayante par bien des aspects. :P

Le prisonnier du Caucase : très agréable à lire, j’aime le fait d’avoir une vision « autre » sur un fait mythologique éminemment connu. :P

Enfermé : déçu par la fin, je dois dire ; mais le corps du texte se lit avec plaisir. :-?

Doux comme un agneau : celle-ci m’a beaucoup fait rire, le seul reproche que je lui ferai c’est d’être trop courte. Contraintes éditoriales obligent, je suppose, mais elle aurait mérité un traitement plus étalé. En tout cas c’est du tout bon. :heart:

Il venait du Nord : ah celle-ci est… déconcertante. Un peu violente pour un tel sujet, mais le contraste est peut-être voulu... :-?

Dernier soupir : je suis un peu dépassé par celle-là. Trop philosophique pour moi. scratch

Après le triomphe : cette nouvelle a le mérite de créer un petit univers de fantasy original. A côté de ça, l’intrigue est relativement classique cela dit. Je suis partagé... :wink:

Cause perdue : le sujet était peut-être intéressant, mais ça m’a été impossible à suivre tant je me perdais dans les noms. La bio de l’auteur indique que c’est tiré du même univers que son cycle, mais bon j’aurais pas pensé qu’il fallait l’avoir lu obligatoirement pour comprendre quelque chose… scratch

Oubli : bon là j’ai pas accroché… Rien à dire sur la nouvelle en elle-même, bien écrite et au sujet qui sort des sentiers battus, mais franchement trop glauque à mon goût. :-?

Les déterrés : pas mal, mais après avoir lu le début de la nouvelle sur le site je m’attendais à autre chose. Je crois que ça m’a gâché un peu le plaisir… :cool:

Daccord le magnifique : j’ai beaucoup aimé, notamment la fin. Un texte cruel, mais tellement jouissif… :P

Voilà, j’espère que je n’aurais vexé personne, c’est mon opinion, et elle n’engage que moi.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 03 Juil 2007, 18:35

j'ai quant à moi mis en tête de gondole le magnifique "Oubli". Dérangeant mais d'une force et d'une puissance d'écriture étonnante.

Bel exercice d'écriture pour "le prisonnier du Caucase", même si le thème m'a semblé un peu classique.

Et j'ai pu sans souci, heureuse moi, me régaler aussi du "cause perdue"...

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 04 Juil 2007, 18:27

moi mon preferé c'est "Comment on devient roi d'Angleterre", il m'a fait bien rire :lol:


merci à tous pour les dedicaces :wink:
[et si quelqu'un peut m'indiquer a qui est le numero de tel' ...]
Image

fififouine
Messages : 1
Inscription : 27 Juin 2007, 19:39

Parlons de l'anthologie Facettes d'Imaginaire

Messagepar fififouine » 05 Juil 2007, 11:57

Mon préféré c'est "oubli", j'aime beaucoup la façon dont le sujet est traité. J'aime aussi "Après le triomphe" : pas forcément original sur l'idée mais on se met à a place du héros.
Carmina est pas mal non plus, l'idée est bonne !

Et pour ma part, j'aime bien les illustrations, qui donnent un ton plus léger à certaines des nouvelles !

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 05 Juil 2007, 17:24

Bon, allez, s'il faut donner un top 3, voici ceux que je placerais sur le podium.

J'ai bien aimé "D'accord le magnifique", une histoire originale avec un parfum de Stephen King, si je puis dire. La thématique fonctionne du moment qu'on aime plonger au coeur des ténèbres et le style est très fluide.

Le prisonnier du Caucase était une bonne petite virée dans la mythologie, agréable à lire de par son atmosphère irréelle, et bien menée.

Ensuite, j'ai plus de mal à dégager un numéro trois. Ca doit se jouer entre "les Deterrés" et "Doux comme un agneau".
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 05 Juil 2007, 20:57

Puisque j'ai lu cette anthologie, autant donner mon avis ici...

En fait ça va être assez rapide, vu que mes goûts sont grosso modo les mêmes que ceux de Chwip et, partant, généralement à l'opposé de ceux de Curwen.

Si je devais définir un top 3, celui-ci serait donc composé, pas forcément dans l'ordre, du roi d'Angleterre, de celui qui vient du nord et de l'ennemi de la liberté, avec sans doute le triomphe, les déterrés et l'agneau pour les accessits.

Comme Chwip, quoi. Quelle manque de personnalité chez cet homme, c'est dingue !
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 23 Oct 2007, 14:30

C'est très difficile de voter pour une nouvelle; 4 ont retenues particulièrement mon attention :

* Enfermé
* Il venait du nord
* Dernier soupir
* Oubli

Je remets le lien de ma critique.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 23 Oct 2007, 18:56

Bon et bien moi vous connaissez déjà mes préférées; il s'agit tout d'abord de la nouvelle "Oubli" de Neeva, quui est un petit bijou. Après j'ai aimé plus particulièrement (et pas forcément dans l'ordre de préférence):
– Carmina Rangda
– Enfermé
– Après le triomphe

Voilou.

Avatar de l’utilisateur
IreneDelse
Messages : 37
Inscription : 28 Août 2006, 13:45
Contact :

Messagepar IreneDelse » 28 Oct 2007, 12:18

Personnellement, j'ai bien aimé aussi "Comment on devient roi d'Angleterre", c'est le genre de délire que j'adore. :cheers:

"Doux comme un agneau" aussi m'a bien fait rire. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire "Prisonnier du Caucase", un texte à l'écriture tout à fait séduisante. Ça augure bien pour les Perles d'Allaya, hein ! :wink:

Dans un autre genre, enfin, "Oubli" a été un sacré choc. Encore un auteur à suivre, à mon avis. :cool:
Un roman, des nouvelles. Ça vous dit ?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 16 Déc 2007, 16:14

Allez, je m'amuse ! Comem je travaille sur l'antho pour l'IUT, je vous fais subir mes productions :

Pour le premier texte, attention SPOILERS !

Tandis qu’une femme respectable voit son passé trouble ressurgir (Carmina Rangda), Comment on devient roi d’Angleterre revisite la légende Arthurienne avec humour. Une révolte d’esclaves Ennemis de la Liberté pousse à la médition avant de nous plonger dans Prisonnier du Caucase, nouvelle version du mythe de Prométhée. On visite le chaos avec Enfermé, puis Doux comme un agneau nous expose les démarches administratives pour devenir dieu. Dans les cieux et sur Terre, Il venait du Nord est un conte de Noël émouvant. Dernier Soupir se lit comme l’on écoute une berceuse, jusqu’à se s’endormir entre les racines d’un chêne, à jamais. Après le Triomphe, il n’y a plus rien à conquérir, excepté le plus difficile : le cœur de sa propre femme, mais c’est Cause Perdue, car les subalternes se mutinent, pour le bien du pays et de leurs troupes. Le chef des armées paie de sa vie le mécontentement des soldats. Mieux vaut chercher l’Oubli avec ce veuf qui croit reconnaître sa femme dans les traits d’une fée, prisonnière d’une ampoule brûlante. Le voile se lève sur Les Déterrés, ces gens qui prennent la place de cadavres prêts à être enterrés, dans un but implacable. Au final, mieux vaut lire plutôt que regarder Daccord le Magnifique à la télévision : cette émission plus que réelle, visible que d’un seul poste est idéale pour les vengeances.

Treize nouvelles pour s’initier aux littératures de l’Imaginaire, ou pour y sombrer.


En voila un second :

Un Solstice pour la Cinquième Saison

Le 23 juin est sortie une anthologie Solstice, sous la direction d’Aurélia Rojon. Elle s’intitule joliment Facettes d’Imaginaire.

Treize nouvelles pour ce recueil, du conte au mythe revisité, teintées de trahison ou fidélité, mêlant diableries et pureté. Un nombre mystique pour une anthologie magique.

Cette anthologie nous présente treize textes d’auteurs confirmés ou de jeunes plumes, tous amoureux de l’Imaginaire. Tous ont relevé un défi : écrire une nouvelle inédite de fantasy ou de fantastique afin de fêter dignement les deux ans de la publication Solstice.
Ce premier volume fait en effet suite au webzine saisonnier du même nom, dont huit numéros sont parus.

Au sommaire, de grands noms de nouvellistes comme Laetitia Millet, Guillaume Suzanne, ou Cyrille de Sainte Maréville, des auteurs de fantasy et de fantastique prolixes comme Fabien Clavel, Irène Delse, Virginia Schilli, Christian Simon, Gabriel Féraud ou Antoine Desroches, et de jeunes plumes avec Romain Aspe, Nicolas Delong, Julien Simon, et Léni Cèdre. A noter que Gabriel Féraud a publié son premier roman, Les Perles d’Allaya, aux éditions 5ème Saison, et que Romain Aspe et Nicolas Delong, inséparables dans la vie comme dans l’écriture, sortiront leur premier roman Des voix dans la Tourmente, aux éditions 5ème Saison également.

L’éditeur donne ici leur chance à de jeunes auteurs, et leur fait côtoyer des écrivains reconnus, au sein d’une anthologie de qualité. Ces textes variés pourront toucher le lecteur de diverses manières : il se prendra à rêver, à grimacer ou à rire, mais toutes ces nouvelles lui laisseront cette sensation de flottement qui nous saisit après une lecture plaisante. Afin de ne pas le faire redescendre trop vite, Sébastien Mauroy (illustrateur) et Paul Couiailler (scénariste) nous proposent de petits interludes humoristiques, dont le personnage récurrent nous guide dans ce labyrinthe de l’Imaginaire, comme un repère rassurant, un fil d’Ariane solide.

Il faut également saluer le travail de Mélanie Delon, qui a conçu une couverture très esthétique qui donne tout de suite le ton : le personnage au regard pénétrant semble faire apparaître les noms des auteurs par magie, au-dessus de sa main tendue…

Cet ouvrage est une anthologie de qualité, dont le lecteur ne ressortira pas indemne, happé par la couverture et tenu en haleine jusqu’au dernier mot.

Avatar de l’utilisateur
Perceron
Messages : 47
Inscription : 31 Jan 2007, 22:26
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Perceron » 28 Jan 2008, 23:55

De nature, je suis davantage sensible aux textes plus orientés "fantasy".

Je classe en premier "Il venait du nord", avec son "Druss" émouvant.

Puis le Prisonnier du Caucase. Gaby, décidément j'aime tes textes !

Et enfin Cause Perdue (même si ça m'a un peu trop rappelé a) l'Héritier du Tigre b) George Martin et les frères du Mur )

Hors du top 3, bien aimé aussi Enfermé, Après le triomphe, les Déterrés et Daccord le Magnifique.

Par contre, je n'ai pas accroché à "Oubli" (ça m'a semblé un peu décousu), ni à Doux comme un agneau ou Comment on devient roi d'Angleterre (l'humour, les goûts et les couleurs, tout ça tout ça...)
Avec mes salutations les plus fantaisistes


Revenir vers « Facettes d'Imaginaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités