Robin Hobb

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 24 Juin 2007, 15:21

On m'a offert le cycle de l'assassin royal pour mon anniversaire : j'ai lu très péniblement les 50 premières pages du tome 1 : depuis, l'ensemble dyu cycle prends la poussière dans mon grenier : je crois que je ne me suis jamais autant ennuyé en lisant un cycle de fantasy.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 24 Juin 2007, 18:11

Je viens de finir le deuxième cycle de l'assassin royal, celui qui s'achève par "Adieux et retrouvailles". Ma foi, je suis plutôt content de cette fin qui a au moins le mérite de ne pas donner l'impression de précipitation que j'avais avec celle de la saga précédente. En fait, le dernier tome n'est même qu'un long épilogue de 300 pages.

Robin Hobb a ses faiblesses (notamment une capacité qui me surprendra toujours à passer un temps fou à raconter des périodes où ils ne se passe rien à proprement parler), mais force est de constater que son petit univers (bâti au travers les deux cycles de "l'assassin royal" mais aussi celui des "aventuriers de la mer") est cohérent et riche. Ses personnages sont traités avec une rare finesse et s'attardent longtemps dans notre imaginaire. J'éprouve une pointe de nostalgie à les laisser derrière moi pour de bon.

Madame Hobb est peut-être la seule auteurs de fantasy encore de ce monde a m'avoir accroché durablement avec ses histoires et je lui tire mon chapeaux pour l'intelligence de ses concepts : que ce soit l'Art, le Vif, les vivenefs ou la "forgisation", autant de mots que ses lecteurs n'oublieront jamais tant ils évoquent d'images marquantes et - parfois aussi - une vraie poésie.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Marina
Messages : 33
Inscription : 21 Déc 2007, 16:43

Messagepar Marina » 23 Déc 2007, 23:15

Allez, je me lance avec "l'Apprenti assassin".

Ma foi, ça commence plutôt doucement. J'ai l'impression que ce sera un bouquin très tourné vers les personnages plutôt que vers des péripéties endiablées mais ça peut être pas mal.

Je m'attendais à un monde un peu plus fou, je dois dire. Finalement, ça m'a l'air d'être une version légèrement modifiée de notre moyen-âge. Enfin apparemment, la magie est disséminée par petites touches subtiles. Pas de vieux sorcier barbus en vue. Je vais en faire mon deuil. :P
J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhaüser...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 24 Déc 2007, 14:01

Pour ma part, j'en suis à la moitié du cycle "L'Assassin Royal", donc j'ai commencé à acheter le cycle "Les Aventurier de la mer" pour le lire avant de poursuivre les aventures du Fitz.

Avatar de l’utilisateur
Marina
Messages : 33
Inscription : 21 Déc 2007, 16:43

Messagepar Marina » 24 Déc 2007, 16:33

Il est fini le cycle des aventuriers de la mer ? Je croyais qu'il n'était pas encore publié entièrement en France...
J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhaüser...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 24 Déc 2007, 20:37

Non, pas fini. :P
Perso, j'ai lu tous les AR avant d'entamer les Aventuriers de la Mer, pour des raisons de budget, et aussi parce que je préfère lire cycle par cycle. ^^
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 24 Déc 2007, 20:49

Je ne sais pas pour "Les aventuriers de la mer" quel est le nombre de tomes prévus en France, sachant qu'ils saussissonnent joyeusement le cycle anglo-saxon.
France Loisir en est au Tome 7 (alors qu'il y en a 13 en tout pour "L'assassin royal").

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 29 Déc 2007, 19:37

J'ai fini le cycle de l'assassin royal mais j'ai un peu décroché au tome 5 des aventuriers de la mer... Dommage.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 29 Déc 2007, 19:55

Je vais me réateler à la série de l'assassin royal, j'y vois des messages pour moi.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
Marina
Messages : 33
Inscription : 21 Déc 2007, 16:43

Messagepar Marina » 09 Jan 2008, 23:16

Bon, j'ai déjà dévoré quelques tomes alors je peux commencer à donner un avis plus étayé.

C'est vraiment bien l'Assassin royal. L'atmosphère est très particulière et j'aime ces bouquins qu'on ne peut pas confondre avec d'autres.
Les personnages sont visiblement très fouillés et il est clair que c'est l'une des forces de Robin Hobb. Bon, la contrepartie c'est que le récit n'a pas toujours un rythme trépidant à chaque chapitre mais on s'y habitue peu à peu.

Un bon point pour le personnage du Fou qui est, j'en suis sûr, un de ceux qui ont dû marquer durablement les fans de l'auteur.

Sinon, j'aime les concepts à la fois simples et accrocheurs et j'ai beaucoup aimé les formes de magie développées dans le récit jusqu'à présent, que ce soit l'Art ou le Vif. C'est extrêmement bien décrit et on se met tout à fait à la place de Fitz quand il s'en sert (même si le personnage mérite des baffes de temps en temps aussi... :wink: ).
J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhaüser...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 10 Jan 2008, 18:39

Marina a écrit :(même si le personnage mérite des baffes de temps en temps aussi... :wink: ).

J'ai lu les trois tomes en VO de l'Assassin Royal (correspondant, si je ne m'abuse, aux six premiers tomes en français) et j'ai en effet passé la moitié de mon temps à avoir envie de mettre des claques à Fitz pour qu'il se réveille. Ce monsieur est une sorte de mètre-étalon du héros malgré lui qui va sauver le monde en traînant les pieds.
Je crois que ce n'est pas sans relation avec le fait que je me sois arrêtée là pour l'instant, malgré une immersion remarquable dans le monde de Robin Hobb...

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 11 Jan 2008, 10:28

L'assassin royal, j'ai entendu beaucoup de critique dessus, mais bon en général ca va pas plus loin que c'est bien ! Quelqu'un pourrait-il me renseigner plus en avant à ce sujet ?

Je lui en serais resonnaissant...
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 11 Jan 2008, 13:14

Moi ce que j'adore, plus loin que toute la charge affective que l'on peut porter au personnage, de l'histoire passionnante et complexe, des ambiances parfaitement posées, c'est la documentation. Robin Hobb a une connaissance vraiment fantastique de l'histoire et de la culture médiévale, et de tout ce qui concerne les sociétés. Pour faire de l'ethnologie cette année, toute la conception sociologique des îles d'outre-mer est vraiment très réaliste et respecte complètement des notions pourtant très complexes et novatrices en sociologie. En ce qui concerne le découpage de la langue, la grosse complexité des liens de parenté, des différents systèmes d'alliances, etc.

Soit cette femme a une intuition socilogique innée, soit elle est réellement très bien documentée. Dans tous les cas, cela rend quelque chose de très cohérent et très recherché.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 11 Jan 2008, 15:35

Je l'avais déjà dit mais je vais mettre un gros bémol à cette admiration générale. Je vais souscrire une assurance anti-lapidation... :lol:

Une chose est certaine, le syle de Robin Hoob coule tout seul. Elle a un sens naturel de la description, des personnages qui donnent une très bonne qualité littéraire à ses textes. C'est très agréable à lire. Elle pourrait écrire des livres excellents. Elle sait écrire, c'est incontestable.

Elle n'a qu'un défaut : son scénario et son cadre sont d'un pauvreté terrible.

Le royaume se nomme "les six-duchés" mais dans les 1000 première pages, on a pas entendu parlé une seule fois d'un de ces duchés. Existe-t-il des ducs ?

Le personnage lui-même ne se justifie pas. Objectivement, quel est le besoin pour un roi de disposer d'un assassin quand la cour se limite à 3 personnes et que le dit roi n'a pas l'intention de se débarasser de son seul rival, en l'occurence son frère ?

Au bout de 700 pages, Hobb en est réduite à envoyer le héros sur les routes pour tuer deux malheureux paysans quasiment zombifiés par le maléfice de l'ennemi au-delà des mers.

On se traine en lougueur en permanence. Il ne se passe rien et le peut qui se passe est très pauvre.

Hobb serait parfaite en nègre. Il lui faut quelqu'un pour inventer des histoires à raconter...

J'avoue, je ne suis pas allé au bout des 13 tomes de son cycle. J'ai raccroché au début du 4. Certes on m'a dit que des choses allaient bientôt arriver, que le royaume était plus détaillé ensuite, etc.

Je veux bien le croire. Cependant, j'appelle ça tirer sur la ficelle. Je préfère acheter 13 romans qui se tiennent, ou 4 trilogies plutôt que 13 tomes qui délayent une histoire qui aurait pu tenir en 2 ou 3 tomes.

P.S. Noony. Je ne remets pas en cause ce que tu dis, bien que au contraire dece que je penses, tu vantes la qualite et la complexité du scénario, des relations de famille, etc. Ca arrive peut-être plus tard, après 2000 pages. Désolé mais je n'ai pas la patience...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 11 Jan 2008, 17:35

Il me semble que les ducs, comme celui de Bearn, sont évoqué assez rapidement... la trame n'est pas très originale dans le sens où de nombreux clichés sont réutilisés. Les longueurs, je suis d'accord, il faut aimer, mais quand tu as lu le cycle en entier, tu te rends compte que chaque chose est à sa place, ce qui est vraiment génial ! La fin du premier cycle livre les révélations sur les Anciens (évoqués dès le début avec la tapisserie qui trône dans la chambre de Fitz), et de manière générale le passé des Six-Duchés, son fonctionnement est développé avec le mariage arrangé pour faire une alliance avec le royaume des montagnes... j'ai lu l'édition chez Pygmalion, donc les quatre premiers tomes en 1, mais c'est dans les 4 premiers c'est sûr. Personnellement, je trouve qu'il faut justement ces moments du quotidien pour s'imprégner de l'univers, cela induit un certain réalisme aux mémoires de Fitz. Car l'intrigue est tellement complexe, tant de notions se recoupent, que si l'œuvre avait abordé un rythme trop rapide, je pense que le lecteur serait perdu. Pour moi c'est un bon exemple d'éléments distillés au fil de l'intrigue... :lol:

Enfin voilà, tout dépend des goûts, mais je persiste à dire que ce roman redore le blason de la fantasy de manière générale, pour les raisons citées au-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Marina
Messages : 33
Inscription : 21 Déc 2007, 16:43

Messagepar Marina » 17 Jan 2008, 23:29

ereneril, je crois que tu n'es pas client pour le style de Robin Hobb mais tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas d'histoire.

Effectivement, ça se fait sur la longueur. On doit s'imprégner de l'atmosphère de Castelcerf, apprendre à connaître les personnages au fil de leur quotidien, les voir se dévoiler dans la longueur. Les assassins ne servent pas très souvent mais leur tâche ne se limitent pas seulement à tuer des gens visiblement. Ils sont des espions, presque des agents secrets pourrait-on dire. La formation de Fitz n'est pas sans rappeller celle de Kim dans le roman de Kipling.

Ce n'est pas du tout ce que j'imaginais comme étant de la fantasy populaire et je suis positivement surprise que cette auteur ait connu autant de succès avec une oeuvre finalement très peu commerciale.

Les enjeux dramatiques sont moins dans le fil narratif (dont on perd un peu de vue les enjeux assez régulièrement, je te l'accorde) que dans les relations entre personnages.
C'est un type de fantasy très féminine et en même temps très dure parce que Mme Hobb n'épargne rien à son héros.

Rien que pour la relation avec le loup, ça vaut le détour. Quand je pense que j'avais lu Eragon il n'y a pas si longtemps, j'en ai franchement honte en faisant la comparaison... :oops:
J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhaüser...

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 19 Jan 2008, 17:27

ereneril a écrit :Le royaume se nomme "les six-duchés" mais dans les 1000 première pages, on a pas entendu parlé une seule fois d'un de ces duchés. Existe-t-il des ducs ?


Petite question comme ça. Si dans un récit quelconque on situe le récit dans la Meuse, est-ce qu'on doit informer le lecteur du nombre totale de département français, de leur nom pour chacun, de l'histoire de leur formation, en profiter pour décrire de fond en comble la révolution française, l'église catholique et les diocèses, mais aussi l'aspect actuel des départements, des cantons et des régions...

On peut frustrer que le narrateur ne s'arrête pas chez le géographe du coin, ou qu'il mette des notes de bas de pages, ou décrive le royaume dans des appendices.

Ne pas faire cela, c'est rajouter un peu plus d'authenticité. On peut être frustré, sur certains points abordés mais pas détaillés. Si on reste sur cette frustration, c'est qu'on n'a pas réussi à s'imprégner du roman et de ses règles. De toute façon, on n'a jamais obligé quelqu'un à lire l'intégral de l'assassin royal...
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Robin Hobb

Messagepar brydou » 11 Juil 2011, 21:51

J'ai lu l'Assassin Royal et je termine le dernier tome des Aventuriers de la Mer... comme je ne sais plus qui l'a dit un peu plus tôt, j'aime aussi lire par cycle, je n'ai donc pas coupé les deux cycles de l'AR avec les Aventuriers de la Mer comme la chronologie de l'histoire le voudrait.

Perso, j'ai mis du temps à aimer l'Assassin Royal. Je me rappelle avoir plusieurs fois entamé la lecture sans jamais pousser plus loin que la 100è page tellement l'histoire de ce gamin qui vit avec les chiens et du vieux bougon qui s'occupe de lui ne m'intéressait pas. Ce n'est qu'en m'y contraignant, parce que j'avais lu de bonnes critiques, que j'ai poursuivi. Ma vitesse de lecture s'est accrue d'ailleurs de manière exponentielle.
Avec le recul, c'est vrai qu'on remarque la nécessité de ce début... mais avouons-le, les premières pages sont ennuyeuses à mourir...! Heureusement, l'histoire est tout de même captivante, surtout lorsque l'on approfondit les mystères de l'Art et la civilisation des Anciens (mes passages préférés).
Sinon, il est certain que pour lire du Robin Hobb, mieux vaut ne pas être pressé et préférer l'action pure et dure ; ce serait vraiment s'orienter dans la mauvaise direction. Chacun ses goûts, mais j'ai su passer beaucoup de bons moments avec Fitz (que moi aussi je voulais baffer un peu à toutes les pages ou presque). Et le Fou :heart: de loin mon personnage préféré ! Je suis d'ailleurs ravie de le retrouver dans les Aventuriers de la Mer, toujours fidèle à lui-même (ou à elle-même ?....).
Bref, pour ceux qui aiment la Fantasy longue et qui n'ont pas peur de longs passages - il est vrai - un peu pénibles à lire... mais nécessaires pour l'histoire.
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Riku Rion
Messages : 57
Inscription : 11 Oct 2011, 15:54
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : 74
Contact :

Re: Robin Hobb

Messagepar Riku Rion » 13 Oct 2011, 16:15

J'ai lu L'assassin royal, puis les aventuriers de la mer ;) Tout deux sont excellents, même si...

J'aurais voulu en savoir un peu plus sur le fou au final ^^


Peut-être dans Les cités des anciens, que j'ai hâte de commencer dès que les poches sortiront... =p


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités