Idéalement et théoriquement, je suis très attachée à Noël et au premier de l'an, ce serait même ma période préférée de l'année - même si j'avoue que j'ai de plus en plus de mal dans la pratique, notamment du fait que dans mon esprit naïf les fêtes sont une occasion de Voir Du Monde et que nous on se retrouve toujours à quatre, mes parents, mon frère et moi (et encore, le frangin il a un semblant de vie sociale lui, alors il lui est arrivé de nous fausser compagnie). Evidemment que je les aime mes parents et que je suis contente d'être avec eux et que ce n'est pas de leur faute si on est une famille d'asociaux, mais parfois c'est un peu déprimant.
Mais j'ai toujours aimé ce qui était rituel - voir les villes s'illuminer, les marchés de Noël, les calendriers de l'Avent, les papillotes (miam !)... et même si trouver des cadeaux à faire c'est quand même une belle corvée, j'avoue qu'hier, quand je suis rentrée en pliant sous le poids de mes paquets, ayant claqué la moitié de mon salaire et complètement HS après avoir fait des heures de queue dans les magasins, j'étais assez contente de moi...
Mais ce genre de choses, la plus grande partie du plaisir est dans l'attente et dans l'anticipation ; parce qu'avouons-le, le déballage des cadeaux ça dure cinq minutes, on se marmonne de vagues merci, et après tout le monde est reparti de son côté pour ses activités ordinaires (et les cadeaux traînent à peine ouverts dans le salon...)