Conteur ou écrivain ?

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 21 Nov 2007, 16:16

Ou alors, c'est un écrivain public.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 21 Nov 2007, 16:48

:lol: :lol: :lol:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 27 Nov 2007, 09:29

Tiens ? je l'avait pas vu ce fofo...


En fait, ce qui me tracasse dans ce choix, c'est que, pour moi, un écrivain est forcément un conteur.

Sinon, ce n'est pas un écrivain.


Pas totalement d'accord, on va dire que si un conteur n'est pas forcément n écrivain, un écrivain n'est pas obligatoirement un conteur non plus...

Mais il vaut quand même mieux :lol: :lol:

Un écrivain qui n'est pas conteur est un ... usurpateur, ou alors il fait du copyrith, ou alors il écrit tout sauf des histoires,possède un style extrêmement impersonnel et que sais-je encore !

Ecrivain : celui qui écrit, sous-entendu : qui sait écrire correctement, à partir de là, plus que des romans ou des nouvelles de son propre cru il peut écrire de tout sur tout !
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 27 Nov 2007, 10:44

Tout à fait d'accord. Je me considère pas comme un écrivain, j'écris comme un pied (d'ailleurs je sens que bientôt il y a une personne qui va se faire un plaisir de le dire ^^).

De là à savoir si un écrivain est forcéemnt un conteur, pas sûr... Je m'explique. Je connais des personnes qui écrivent bien mais qui n'écrivent jamais rien d'intéressant, peut-on les définir comme des conteurs ? Ou alors c'est un faux débat...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 27 Nov 2007, 10:55

Ah oui, mais bon... vous reconnaissez vous-même qu'ils ne sont pas de bons écrivains, donc pour moi, pas vraiment des écrivains. :twisted:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 27 Nov 2007, 12:41

Il y a quelques temps, j'ai lu une nouvelle de quelqu'un (un libraire...) qui se disait "conteur", et qui publiait d'ailleurs (à Chloe des Lys). Dans son texte, il écrivait certaines répliques... en langage type chat pourri ("Koi 2 9 ?"). C'était pour coller à sa non-intrigue qui s'étalait sur 20 pages...
Le style, en gros, était du parlé écrit, et n'avait de conte que le "Il était une fois" du début...

Autant dire que j'ai un préjugé sur les conteurs. A choisir, je préfère être un auteur amateur lambda.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 27 Nov 2007, 13:15

Ah oui, mais bon... vous reconnaissez vous-même qu'ils ne sont pas de bons écrivains, donc pour moi, pas vraiment des écrivains.
_________________


Bah non, ils ne sont pas forcément mauvais, mais peuvent faire autre chose que de conter, c'est tout !
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 27 Nov 2007, 14:31

Votre point de départ est vraiment bizarre :roll: :roll:

Un conteur, dans la plupart des dicos que je consulte, c'est celui, celle qui fait un conte. Quel qu'en soit le mode de diffusion. Un écrivain, c'est quelqu'un qui écrit, pour d'autres.

A ce propos, si on suit le dictionnaire de l'Académie Française, la définition d'écrivain évolue de :

1762:

ÉCRIVAIN. s.m. Qui montre à écrire. Maître Écrivain. Écrivain Juré.

Il se dit aussi de ceux qui écrivent bien ou mal. C'est un bon, un méchant Écrivain.

Il se dit encore d'Un Auteur qui compose quelque Livre. C'est un fameux Écrivain. Tous les Écrivain du dernier siècle. Méchant Écrivain.

Sur les Vaisseaux & sur les Galères, il y a un Officier qu'on appelle l'Écrivain, qui tient registre de ce qui est dans le Vaisseau, & de tout ce qui s'y consomme, & qui a le titre d'Écrivain du Roi.

à:

1932:

ÉCRIVAIN. n. m. Celui qui compose des livres. Le métier d'écrivain. Un écrivain médiocre. Un écrivain célèbre. Les meilleurs écrivains du dix-huitième siècle. Les grands écrivains. Il se dit aussi des Femmes. Mme de Sévigné est un grand écrivain. Le dix-neuvième siècle fut fécond en femmes écrivains.

Absolument, Un écrivain, Un auteur distingué par les qualités de son style. Il faut de solides études pour former un écrivain. C'est un habile conteur : ce n'est pas un écrivain.

Écrivain public se disait de Celui qui faisait métier d'écrire pour le public des lettres, des mémoires, des pétitions, etc.


Voilà.

Et pour le conte:

CONTE. n. m. Court récit d'aventures imaginaires, soit qu'elles aient de la vraisemblance ou qu'il s'y mêle du merveilleux.

Je dirai donc que je suis écrivain parce que j'écris, et parfois, conteur, car j'écris aussi des contes. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Nov 2007, 17:07

Mais, Kran, fort heureusement, le dictionnaire n'a jamais suffi à épuiser le sens des mots...

Le petit Robert est au roman ce qu'un catalogue de peintures à l'huile est à un Picasso. Utile, certes, mais pas suffisant pour comprendre le tableau. :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 28 Nov 2007, 19:31

Beorn a écrit :Mais, Kran, fort heureusement, le dictionnaire n'a jamais suffi à épuiser le sens des mots...


D'accord, mais c'est un point de départ sain et utile. :wink:

Beorn a écrit :Le petit Robert est au roman ce qu'un catalogue de peintures à l'huile est à un Picasso. Utile, certes, mais pas suffisant pour comprendre le tableau. :wink:


Jolie image. :king:

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: Conteur ou écrivain ?

Messagepar Selsynn » 06 Août 2009, 18:25

J'aime particulièrement bien l'image aussi ^^

Sinon, vu que je ne suis pas capable d'écrire une page sans oublier des mots et que je suis la plupart du temps dans l'impossibilité technique de me relire... Je me sens vraiment pas de me mettre dans la catégorie écrivain.

Et puis ce qui m'importe dans chacunes de mes histoires est de pouvoir faire rêver les gens. Je considère que ce que j'écris est plus proche du conte que d'un autre style (bien que jusqu'à présent aucune de mes histoires ne commence par 'il était une fois').
On m'a fait en remarques que certaines de mes nouvelles faisait penser à des contes amérindiens.

Pour moi je me considère comme conteuse. Amatrice et débutante, certes, mais conteuse.
Il y a aussi l'émotion qui s'empare de moi quand il s'agit de lire un texte que j'aime particulièrement. je ne suis pas bonne comédienne mais pas désastreuse conteuse orale (enfin je crois... Et puis j'ai un problème pour accepter ma voix...)

Donc, pour ma part, le terme de conteuse me parait le plus adapté... Car un conteur est un peu un marchand de rêve et c'est ce à quoi j'aspire !
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Conteur ou écrivain ?

Messagepar lambertine » 24 Jan 2010, 13:32

Conteur ou écrivain, c'est ici.
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Conteur ou écrivain ?

Messagepar Anafesto » 25 Jan 2010, 07:47

J'ai compris ! Merci...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités