L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar Curwen » 21 Nov 2007, 20:00

Une réflexion soudaine me vient sur la différence qu'il y a entre les auteurs des deux sexe, en fantasy notamment.

On dit souvent que les femmes se préoccupent davantage des personnages et des relations quand elles écrivent et que les hommes sont plus intéressés par l'intrigue mais c'est sans doute un brin caricatural.

En tout cas, la sword and sorcery bien bourrine est clairement le domaine des hommes (Howard, Moorcok, Gemmel...), sauf oubli de ma part bien entendu.

La high fantasy est plus mixte déjà (Ursula Le Guin, Anne Mc Caffrey, marion Zimmer Bradley...).

Ca se discute mais j'ai tendance à croire que ce qu'on dit n'est pas faux. Les personnages sont effectivement pas mal mis en avant par les femmes dans leurs livres de fantasy.
Quand je pense à un auteur comme Robin Hobb par exemple, il est vrai que ce sont les relations assez torturées entre ses protagonistes qui me viennent à l'esprit en premier.

Qu'en dites-vous ?
Je veux bien des contre-exemples et des avis plus nuancés pour palier mes lacunes... :oops:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 21 Nov 2007, 20:02

Si ce n'est pas un troll, je suis désolée, mais je ne me sens pas de répondre posément, genre avis argumenté, toussa.
Ce genre de trucs, je trouve juste que c'est de la grosse c...ie ; mais je suis une vieille dame mal élevée diablo

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 21 Nov 2007, 20:06

Femme = nombreuses occurrences de larme* / sanglot* / pleur*
Homme = nombreuses occurrences de sang / épée / feu

Fantasy : après les dragons, la mode est aux phénix. Merci monsieur Potter.

Pour le reste de ton post : ce ne serait pas aussi trollesque que le mien, dit ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 21 Nov 2007, 20:19

Les hommes travaillent surtout avec des héroïnes et les femmes avec des héros.

Y a plein d'exemples : Lian Hearn (Clan des Otoris), Pierre Bottero (Ewilan), Philip Pullman (A la croisée des mondes), etc. La liste est longue et je doute qu'elle ne s'applique qu'à la fantasy.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Re: L'auteur, homme ou femme... Quelle différence ça fait ?

Messagepar adu » 21 Nov 2007, 20:26

Curwen a écrit :La high fantasy est plus mixte déjà (Ursula Le Guin, Anne Mc Caffrey, marion Zimmer Bradley...).

Ca se discute mais j'ai tendance à croire que ce qu'on dit n'est pas faux. Les personnages sont effectivement pas mal mis en avant par les femmes dans leurs livres de fantasy.
Quand je pense à un auteur comme Robin Hobb par exemple, il est vrai que ce sont les relations assez torturées entre ses protagonistes qui me viennent à l'esprit en premier.

Qu'en dites-vous ?
Je veux bien des contre-exemples et des avis plus nuancés pour palier mes lacunes... :oops:


Totalement faux !
Il y a au moins un homme qui dans son cycle de fantasy a fouillé la psychologie et les relations de ses personnages entre eux.
Un monstre de la fantasy. Un grand homme. Un homme pieu, un sage.

L'énormissime, l'excellentissime :
John Nooooooooooorman et son cycle de Gor !!!
whistle









(ok ok je me casse)









:naka:

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 21 Nov 2007, 20:33

Draconesse a écrit :Les hommes travaillent surtout avec des héroïnes et les femmes avec des héros.


*pleure de rire, mais se demande si c'est vraiment drôle*

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 21 Nov 2007, 20:44

"L'énormissime, l'excellentissime :
John Nooooooooooorman et son cycle de Gor !!! "

Tiens Adu pour une fois j'ai envie d'être d'accord avec toi! :twisted: :twisted: :twisted:

Il faut militer pour ce grand humaniste qu'était cet homme, l'un des rares a avoir pu saisir avec tant de subtilité les principes les plus profond de l'âme féminine!
Dernière édition par Harfang le 22 Nov 2007, 10:00, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 21 Nov 2007, 20:46

Oh putain pas ce vieux machin éculé...

Bon les gens, des études ont été faites, on a fait écrire des textes à des hommes et des femmes et on a demandé à d'autres de classer selon qu'ils pensaient que c'était un homme ou une femme l'auteur.

Résultats contradictoires selon les études, ce qui ne nous avance pas beaucoup.

Conception personnelle : il n'y a pas d'écriture masculine ou féminine per se, mais il y a des écritures avec des qualités traditionnellement associées à des concepts de "masculin" ou de "féminin".

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 21 Nov 2007, 21:07

Sand a écrit :Oh putain pas ce vieux machin éculé...

Bon les gens, des études ont été faites, on a fait écrire des textes à des hommes et des femmes et on a demandé à d'autres de classer selon qu'ils pensaient que c'était un homme ou une femme l'auteur.

Résultats contradictoires selon les études, ce qui ne nous avance pas beaucoup.

Conception personnelle : il n'y a pas d'écriture masculine ou féminine per se, mais il y a des écritures avec des qualités traditionnellement associées à des concepts de "masculin" ou de "féminin".


Parfois, ma chérie, t'es vraiment rabat-joie :shock:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 21 Nov 2007, 21:30

:twisted: Peut-être tout simplement parce qu'elle a raison ? C'est toujours agacant, les gens qui ont raison et qui en plus savent argumenter ;)

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 21 Nov 2007, 21:33

Roanne a écrit ::twisted: Peut-être tout simplement parce qu'elle a raison ? C'est toujours agacant, les gens qui ont raison et qui en plus savent argumenter ;)


Ben, en fait... non.
Elle est juste trop sérieuse sur les trolls, c'est ça que je trouve rabat-joie :lol:
(Puis je ne vois pas pourquoi on se désolerait si des gens ont raison, d'ailleurs :shock: )

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 21 Nov 2007, 21:37

J'aimerai bien apporter une réponse - genre, mon opinion - mais il y a autant d'exceptions à ce que je vais dire qu'il y a d'êtres humains, alors je préfère m'abstenir. :lol:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 21 Nov 2007, 21:39

Ce qui est marrant, c'est que quand j'ai commencé à lire les livres de Robin Hobb, j'étais persuadée que l'auteur était un homme (faut avouer que le pseudo n'est pas évident, et je ne savais rien d'elle), et malgré cela, je me suis dit à plusieurs reprises "c'est drôle, mais ce bonhomme a une sensibilité plutôt féminine..."
Dernière édition par Anilori le 21 Nov 2007, 21:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 21 Nov 2007, 21:39

La question est loin d'être tranché. Il y a des tenants des deux bords. Dire qu'il y a des écritures avec des "caractéristiques" masculines et d'autres avec des "caractéristiques" féminines revient au même. L'identité sexuelle a une influence sur l'expérience du monde, dans les rôles sociales, certes, mais aussi dans le rapport à la finitude, de fait l'écriture ( quand elle n'est pas du pissage d'encre au ras des paquerettes) est une expression qui procède de l'expérience au monde de l'écrivain. Son identité sexuelle joue donc... mais ça reste de grosses généralités puisque, selon le thème, bien d'autres paramètres non liés à l'identité sexuelle peuvent avoir de plus grandes influences, qui masqueront ou éclipseront celles liés au paramètre sexuel.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 21 Nov 2007, 21:40

Attention, tomber dans la caricature en attribuant des domaines restreints et clos à chacun des genres, c'est caricatural, mais dire qu'il n'y a aucune différence, cela l'est aussi.

Ne serait-ce que du point de vue historique, sociologique, etc. Après, la question est complexe, mais, à mon avis, elle n'est pas inintéressante.

Je suis un réel fan de Robin Hobb, je trouve son écriture riche, intelligente, forte. Est-ce parce qu'elle est une femme qu'elle a ce style ? Je pense que c'est en partie vrai. J'ai retrouvé cette profondeur dans le dernier de S. King, Lysey's story. Cette fois, c'est peut-être l'expérience de King qui lui permet de jouer ainsi avec ces personnages.

J'ai une autre hypothèse dans ce cas : sa capacité à se mettre à nu. L'honnêteté de King en quelque sorte rejoint la vision pertinente et tendre de Hobb sur la faiblesse et les peurs masculines.

Avatar de l’utilisateur
Perceron
Messages : 47
Inscription : 31 Jan 2007, 22:26
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Perceron » 21 Nov 2007, 21:43

Chwip a écrit :Femme = nombreuses occurrences de larme* / sanglot* / pleur*
Homme = nombreuses occurrences de sang / épée / feu


Je crois que je suis un peu hermaphrodite...
Avec mes salutations les plus fantaisistes

Cendrelyne

Messagepar Cendrelyne » 21 Nov 2007, 21:44

Harfang a écrit :La question est loin d'être tranché. Il y a des tenants des deux bords.


Tout à fait, il y a encore des gens pour penser qu'il y a des différences entre les sexes, etc.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 21 Nov 2007, 21:52

Cendrelyne a écrit :Parfois, ma chérie, t'es vraiment rabat-joie :shock:


Boaf.
Comme si ça avait changé quelque chose : tes nouveaux joujous sont arrivés ^^ (j'ai envie de les prêter à Yeuse, la lynxE - si qui que se soit comprend cette allusion : le monde est petit, hein ?)



Les filles sont douces, les garçons brusques, les roux sentent mauvais et les noirs ont le rythme dans la peau.

(non ? ben à vous lire, on peut se poser des questions sur votre rapport à l'essentialisme, pourtant...)

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 21 Nov 2007, 22:19

"(non ? ben à vous lire, on peut se poser des questions sur votre rapport à l'essentialisme, pourtant...)"

A te lire on peut se poser des questions quant à ta compréhension du principe d'identité du logos aristotélicien ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 21 Nov 2007, 22:56

Sand a écrit : (j'ai envie de les prêter à Yeuse, la lynxE - si qui que se soit comprend cette allusion : le monde est petit, hein ?)

À moins qu'il n'y en ait plusieurs (de yeuses, pas de mondes), effectivement :shock:

--

Sinon sur cette question javais vu qu'après avoir écrit "la huitième fille" pas mal de personnes pensaient que terry pratchett était une femme. À l'inverse, il me semble que Robin hobb était parfois «prise» pour un homme...

Bon c'est que des exemples, en soi ça disqualifierait pas forcément le fait qu'il pourrait y avoir une fantasy d'homme en moyenne plus comme ci et une fantasy de femme en moyennne plus comme mi. Ce serait pas si surprenant dans le sens où les garçons sont toujourspas éduqués de la même manière que les filles, mais... en ce qui concerne la fantasy finalement j'ai l'impression que ce qui a le plus d'influence sur ce qui est écrit actuellement 'cest encore ce qui a été écrit avant, sans distinction que ça ait été écrit par un homme ou par une femme (si y'avait un rayon de fantasy rose et un rayon de fantasy bleue ce serait peut-être plus marqué)

(Bon d'un autre coté je lis pas tant de fantasy que ça, donc bon mon avis...)


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités