Harry Potter

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 31 Oct 2007, 17:13

J'veux bien. Combien l'ont lu ? Je veux dire "vraiment" lu en comprenant ce qu'ils lisaient ?

D'accord, chuis coincée... mais, quand même.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 31 Oct 2007, 18:06

J'veux bien. Combien l'ont lu ? Je veux dire "vraiment" lu en comprenant ce qu'ils lisaient ?

MOA!
Nanmeho! :lol:
Ceci dit, oui, le dernier chapitre..."malade".

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 31 Oct 2007, 18:21

Oliv a écrit :Donc bon, que ce soit bien écrit ou pas, franchement, on s'en tape un peu, non?


Connaît pas la version originale, donc c'est plutôt sur le traducteur que je tape... En effet, peu importe si c'est bien écrit ou pas, vu que c'est une série pour enfants/ado (et plus si affinités). Mais même avec seulement quelques mois de délai de traduc', il reste des expressions bancales. C'est normal ça, même pour un best-steller qui peut se croire tout permis ?
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 01 Nov 2007, 12:56

Draconesse a écrit :En effet, peu importe si c'est bien écrit ou pas, vu que c'est une série pour enfants/ado (et plus si affinités).

J'en connais une qui va se faire taper par Le Navire. Et pas qu'un peu.

Draconesse a écrit :Mais même avec seulement quelques mois de délai de traduc', il reste des expressions bancales. C'est normal ça, même pour un best-steller qui peut se croire tout permis ?

Bah oui, la preuve, puisque vous l'avez tous achetés comme des gogos, et que vous continuerez de le faire avec n'importe quel autre machin où il est marqué "JK Rowling" sur la couverture.

C'est pour ça que, personnellement, j'attendrai que ces bouquins cessent d'être des produits marketing et redeviennent de vrais livres avant de les lire, pour pouvoir véritablement me prononcer sur leur éventuelle qualité littéraire.

En bref, je ne risque pas d'ouvrir un Harry Potter avant le début du 22ème siècle.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 01 Nov 2007, 20:21

Allez, sans taper, pour Draconesse :

écrit avec mes petits doigts

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 01 Nov 2007, 20:34

J'y ai même répondu. Bon sang c'était vraiment incohérent...

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 02 Nov 2007, 09:03

:lol: C'était toi ?
Non, pas tant que ça, y a pire !!! :lol:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 02 Nov 2007, 09:04

Ca fait quand même peur de voir à quel point le travail de forçat - enfin, de libraire - agit sur le neurone... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 03 Nov 2007, 18:02

Oliv a écrit :
Draconesse a écrit :En effet, peu importe si c'est bien écrit ou pas, vu que c'est une série pour enfants/ado (et plus si affinités).

J'en connais une qui va se faire taper par Le Navire. Et pas qu'un peu.


Hin hin :lol: J'ai sorti ça parce que c'est ce que peuvent penser pas mal de gens.

Sauf que j'ai déjà lu pas mal de trucs confirmant le contraire.

En fait, c'était une réponse à ceci : "Donc bon, que ce soit bien écrit ou pas, franchement, on s'en tape un peu, non?" Amusant de voir comment tout le monde a réagi... Je confirmai ça, mais ce n'est pas mon opinion. :roll:

----

Ayant fini HP7, j'ai remarqué un autre détail intéressant... La qualité globale ainsi que le rythme s'améliorent sans cesse jusqu'au dernier chapitre, l'épilogue étant bof.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 08 Nov 2007, 09:24

Draconesse a écrit :Ayant fini HP7, j'ai remarqué un autre détail intéressant... La qualité globale ainsi que le rythme s'améliorent sans cesse jusqu'au dernier chapitre, l'épilogue étant bof.


Tout à fait d'accord avec toi pour l'épilogue. J'ai été assez déçu, j'attendais autre chose mais bon, du moment que ça plaît à son auteur, c'est le principal :P

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 08 Nov 2007, 11:10

Ca y est, je l'ai fini à mon tour. Désolé mais j'ai attendu la sortie Française

Je ressort avec un bilan mitigé de ce dernier tome.

Attention Spoiler inside…



La dernière impression est plutôt bonne. Si on oublie l'épilogue Gnan-Gnan, le final est plutôt réussi. Poudlard en fort Alamo, j'ai été accroché.
A part la mort de Rogue (décidemment Rowling ne sait pas tuer ses personnagess), le reste tourne bien. Même le duel final entre Harry et Voldemort fonctionne mieux que ce que j'attendais.

Par contre les 650 premières pages, quel gâchi…
On saute en permanence du coq à l'âne en naviguant entre des scène fadasses qui aurait pu être pas mal si elles avaient été mieux travaillées.

Le problème de ce dernier tome est qu'il est trop riche.

Déjà, si Rowling s'était contentée de refermer toutes les portes qu'elles avaient ouvertes, il y avait de quoi remplir ses 800 pages. Mais elle a cru nécessaire de rajouter de nouvelles couches tels que :
- la famille de Dumbledore
- les 3 reliques
- la notion de "possession" des baguettes.

Tout ça est intéressant (notamment l'appropriation des baguettes) mais ça nécessite pas mal de pages. La conséquence, c'est qu'il en reste peu pour toutes les autres intrigues.

Les scènes obligatoires sont baclées, presque ridicules.

Notre trio d'amis monte quand même deux cambriolages de haut vol : Le ministère de la magie et un des coffres les plus protégés de Gringott's :
Le moins que l'on puisse dire du résultat, c'est que ça n'est pas "Mélodie en sous-sol"… C'est bouclé en un chapitre. Un glouglou de polynectar et hop. Comme nos héros n'ont pas 2 sous de jugeottes et que leur plan est inexistant, ils se font quand même découvrir mais improvisent et hop, s'en sortent sans dommage. :blush:

De la même façon, ils sont bêtement capturés mais en un chapitre s'évadent, en corrigeant au passage la famille Malefoy. Que dire du départ/retour de Ron, de l'apparition de l'épée, de l'intervention de Dobby, etc… :( Baclé, je vous dit...

Rowling nous allèche avec de bonnes idées mais les plante aussitôt par ce qu'elle n'a pas le temps de détailler. C'est qu'elle a une histoire à finir…

Je pense donc que ce tome 7 aurait beaucoup gagné si le 6 avait été édulcoré de beaucoup de blabla inutile et qu'une partie du 7 avait été déplacé dans le 6 (la récupération d'un ou deux horcruxes par exemple.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Riku Rion
Messages : 57
Inscription : 11 Oct 2011, 15:54
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : 74
Contact :

Re: Harry Potter

Messagepar Riku Rion » 13 Oct 2011, 15:41

J'ai grandi en même temps que la saga, dont j'ai lu plusieurs fois les romans et adoré tous les films ;)

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Harry Potter

Messagepar noemie » 13 Oct 2011, 18:53

Harry m'a toujours dépassé de deux ou trois ans.
ça c'était pour pas snober le sujet :wink:
Ce soir je suis arrivée sur le forum, et j'ai vu tellement de petites feuilles que je ne savais plus où donner de la tête! Tu y as passé la journée Riku ou quoi? :tard: (c'est peut être un bot sur-évolué :lol: )
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: Harry Potter

Messagepar Cendrefeu » 13 Oct 2011, 19:20

Eh bien puisque le sujet HP remonte, j'ai enfin vu la première partie de l'épisode 7 ce weekend.
Et je suis bien contente de ne pas être allée le voir au cinéma. Parce qu'entre le jeu des acteurs trèèès moyen pour certains et les longueurs, c'était monotone - exception toutefois en ce qui concerne Evanna Lynch, qui interprête Luna Lovegood, qui joue, elle, vraiment super bien. Dommage qu'on ne la voit pas plus à l'écran dans cet opus.
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
Riku Rion
Messages : 57
Inscription : 11 Oct 2011, 15:54
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : 74
Contact :

Re: Harry Potter

Messagepar Riku Rion » 14 Oct 2011, 13:51

noemie a écrit :Ce soir je suis arrivée sur le forum, et j'ai vu tellement de petites feuilles que je ne savais plus où donner de la tête! Tu y as passé la journée Riku ou quoi? :tard: (c'est peut être un bot sur-évolué :lol: )


J'y ai passé quelques heures j'avoue ^^

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: Harry Potter

Messagepar brydou » 14 Oct 2011, 20:38

Cendrefeu a écrit :Eh bien puisque le sujet HP remonte, j'ai enfin vu la première partie de l'épisode 7 ce weekend.
Et je suis bien contente de ne pas être allée le voir au cinéma. Parce qu'entre le jeu des acteurs trèèès moyen pour certains et les longueurs, c'était monotone - exception toutefois en ce qui concerne Evanna Lynch, qui interprête Luna Lovegood, qui joue, elle, vraiment super bien. Dommage qu'on ne la voit pas plus à l'écran dans cet opus.


J'ai vu la première partie chez moi, la seconde au cinoche. J'aurais préféré faire l'inverse. Franchement, la 2è partie m'a parue... sans consistance (et en gros je pense qu'ils auraient pu raccrocher le gros de l'histoire au premier film, quitte à le faire durer un poil plus longtemps).

Globalement, je suis assez déçue par les films.

En ce qui concerne le 7è opus, ça fait un bail que je l'ai lu et j'ai une mémoire du genre à effacement automatique au bout de 2 semaines alors c'est loin d'être frais, mais je me rappelle avoir été vraiment très, très déçue que cette histoire des 3 reliques ne soit pas évoquée plus tôt. J'ai eu l'impression du lapin sorti du chapeau à la fin, parce qu'il fallait une pirouette finale. Même sans rentrer dans le vif du sujet, ça aurait été bien qu'il en soit un peu plus question dans les tomes précédents. M'enfin...
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
estivalia
Messages : 77
Inscription : 21 Mai 2011, 11:53
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : perdue dans un monde imaginaire

Re: Harry Potter

Messagepar estivalia » 14 Oct 2011, 23:48

J'ai adoré tout les bouquins (mention spéciale pour le 3 et le 6) mais pour les films c'est plus mitigé : jusqu'au 3 je suis fan, le 4 m'a franchement déçu, il manque plein de scènes du livre que j'aurais adoré voir en film, heureusement il reste l’imagination. Le cinquième je l'ai trouvé un peu trop sombre. Le 6 je l'avoue a été une bonne surprise :heart: Le 7 j'ai préféré la deuxième partie, la première je l'ai trouvé un peu trop plate...

Avatar de l’utilisateur
Riku Rion
Messages : 57
Inscription : 11 Oct 2011, 15:54
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : 74
Contact :

Re: Harry Potter

Messagepar Riku Rion » 15 Oct 2011, 13:25

Quand à moi, j'ai vraiment adoré tous les films, du 1 jusqu'au 7 ;)


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités