J'me console en me disant qu'après tout ce n'est l'avis que d'un comité de lecture parmis d'autre, qu'il y a des dizaines d'autres éditeurs intelligents, et que l'erreur est humaine... snif
Le but de tout éditeur est de réussir à vendre les bouquins de sa maison.
Un éditeur sait déceler les perles... et le reste. Peu importe son intelligence. Ça n'a rien à voir.
Le comité de lecture a – je suppose – de l'expérience dans son domaine. D'une manière générale, quand on lit une daube, on s'en rend compte rapidement... Et vu que les textes de certains auteurs passent ce barrage, c'est que ce n'est pas insurmontable, du moins si on bosse un ch'tit peu sur son bébé.
Genre tu es un auteur incompris.
Un auteur incompris est soit un auteur qui à une grosse longueur d'avance, soit un auteur qui se croit expérimenté, original, génial, mérite d'être édité/publié, etc. (rayez la ou les mentions inexactes). Simplement, la seconde est bien plus courante que la première

Bien sûr que mon oeuvre a des défauts, (même si j'en ai pas fait des masse sûr trente page !! Wink )
Hin hin

En trente pages, tu n'es pas obligé de dénicher une ou deux fautes d'orthorgraphes. Par contre, tu peux trouver tout un tas de passages mal foutu, trop vieillot, de style bizarre, trop de trucs (répèt', virgule, point-virgule, bloc de répliques), bref, plein de défauts.
Personne est parfait, mais pour '' l'errreur est humaine'', j'suis en droit, puisqu'il ne m'ont fourni presque aucune critique ni aucun conseil !!
J'admire

(voir truc en gras)
Plus sérieusement, beaucoup de maisons d'éditions envoient aucune justification, parce que ça prend du temps. Et vu le nombre de daubes reçues, c'est compréhensible même si c'est pas agréable.
Je précise que je ne veux pas dire que ce que tu écris est un daube – je n'en sais rien.
------
Pour en revenir au sujet de base, je n'ai pas (encore) envoyé de manuscrit à quelconque, mais j'y songe, je me renseigne. je sais que ça sera dur.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~