Où trouver de la fantasy "exotique"?

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 28 Juil 2007, 20:36

Olive a écrit :
Napalm Dave a écrit :Conan le barbare est le premier,


:roll: "Conan le barbare" est l'adaptation du film en roman. L'histoire en elle-même s'inspire d'un certain nombre de récits d'Howard, mais ce n'est quand même pas lui l'auteur!

Ne pas se faire avoir! Déjà que les versions francophones des textes de Howard ont été passablement retouchées par Sprague de Camp...

Le premier tome des aventures du Cimmérien est "Conan", tout court. Perso, ça a quand même un peu vieilli.

Edit: ah, je vois que je ne suis pas le seul à avoir réagi... whistle


trop tard olive, t'ai battu. ( je vois que ton dernier pde est encore bien présent dans ton esprit...)

@adu, aucune idée.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 28 Juil 2007, 20:59

adu a écrit :
gaffe, thomas day, c'est aussi un des jury des razzies et un membre de bifrost.

@ adu, la jalousie.


C'est pas aussi le directeur de la collection Lunes d'encre ? (mais sous son vrai nom cette fois ci)[/quote]

oui, il s'agit bien de Gilles Dumay (Bélial, entre autre)

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 28 Juil 2007, 22:14

Hey ! On a de la culture ou on en n'a pas !

Merci ^^

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 29 Juil 2007, 11:57

orque fou a écrit :trop tard olive, t'es battu. ( je vois que ton dernier pde est encore bien présent dans ton esprit...)


Erreur, c'est l'avant-avant dernier! :wink: mais concernant Conan, étant ado j'ai dû lire chaque tome cinq ou six fois. Donc là-dessus on ne me la fait pas!
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 30 Juil 2007, 14:46

Olive a écrit :
orque fou a écrit :trop tard olive, t'es battu. ( je vois que ton dernier pde est encore bien présent dans ton esprit...)


Erreur, c'est l'avant-avant dernier! :wink: mais concernant Conan, étant ado j'ai dû lire chaque tome cinq ou six fois. Donc là-dessus on ne me la fait pas!


5 ou 6 fois ? Et t'as pas encore détrôné yohan à coup de pompes dans le derche ? Mais qu'est ce que tu fous ???

whistle
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

LibrairieM
Messages : 10
Inscription : 31 Mai 2007, 23:25
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar LibrairieM » 03 Sep 2007, 22:50

Oliv a écrit :Plus haut on parlait de Thomas Day, et voilà que je tombe en furetant chez mon libraire sur une nouvelle parution, "Le Trône d'Ebène", qui mêle l'histoire véridique d'un roi Zoulou du 19ème siècle et les éléments habituels de la fantasy, sorcellerie et prophétie, ceux-ci étant évidemment mis à la sauce africaine.

Je ne l'ai pas acheté et ne sais donc pas ce que ça vaut, mais voilà le genre de roman que j'ai plaisir à croiser sur un étalage de librairie entre deux trilogies Bragelonniennes de base.


Je l'ai terminé il y a qques semaines, il se lit très bien. Ca change en effet du medieval, mais j'ai du mal à mettre le label "Fantasy", ou alors au sens très marge du terme : enfant rejeté, sorcière et magie pour la conquète d'un trone, roi déchu ... Remarque, ça colle en fait pas mal à la définition ...

Ce livre se lit vite, mais c'est rafraichissant
Le libraire de la Librairie M
http://www.librairie-m.fr

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 04 Sep 2007, 16:10

Justement, le but de ce topic est notamment de rappeler qu'on peut aussi trouver de la fantasy qui ne soit ni pseudo-médiévale, ni à base de combats magiques opposant des créatures imaginaires. En bref, que la Sword & Sorcery à la Goodkind n'est, heureusement, pas la seule forme de fantasy existante.

"Le trône d'ébène" est donc bel et bien de la fantasy, même si le premier réflexe peut effectivement être de se dire "Il n'y a pas d'elfes, ça n'est donc pas de la fantasy!"
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 04 Sep 2007, 17:23

Du coup, en tirant beaucoup, beaucoup sur la corde, tu pourrais trouver du plaisir (enfin, façon de parler : Ligny est un grand auteur, mais pas dans le joyeux) à AquaTM qui vaut vraiment le coup. Il y a dedans un peu de magie/fantastique, une touche bien présente qui n'empêche qu'il s'agit bien pour moi, à la base d'un roman SF/anticipation. Et une bonne partie de l'action se situe au Burkina Fasso. Un bouquin fort et marquant, servi par une écriture aussi sèche et nerveuse que son intrigue. Du très très bon Ligny.

Avatar de l’utilisateur
lin
Messages : 27
Inscription : 12 Août 2005, 16:56

Messagepar lin » 25 Oct 2007, 21:29

euh... Tu veux vraiment que ce soit de la fantasy ou tu parles de littérature imaginaire au sens large du terme...
Parce que dans ce cas, continue à creuser le sillon Orson Scott Card:
- Le Cycle d'Ender :heart: :heart: :heart: : exploite la philosophie japonaise Il s'agit de SF, je te le concède, mais vraiment, c'est original et d'une certaine façon très exotique.
- Les chroniques d'Alvin utilisent pas mal la mythologie amérindienne, si mes souvenirs sont bons (j'avais adoré les trois premiers tomes mais j'ai décroché sur la suite)

LibrairieM
Messages : 10
Inscription : 31 Mai 2007, 23:25
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar LibrairieM » 25 Oct 2007, 21:39

lin a écrit :euh... Tu veux vraiment que ce soit de la fantasy ou tu parles de littérature imaginaire au sens large du terme...
Parce que dans ce cas, continue à creuser le sillon Orson Scott Card:
- Le Cycle d'Ender :heart: :heart: :heart: : exploite la philosophie japonaise Il s'agit de SF, je te le concède, mais vraiment, c'est original et d'une certaine façon très exotique.
- Les chroniques d'Alvin utilisent pas mal la mythologie amérindienne, si mes souvenirs sont bons (j'avais adoré les trois premiers tomes mais j'ai décroché sur la suite)


"Les Chroniques d'Alvin le faiseur" est une suite magistrale, j'ai dévoré chaque tome. Card a la faculté de construire des univers qui nous happent litterallement et qui ne vous recrachent qu'au petit matin. L'époque est celle des colons américains du 18em (17em ?).

C'est à lire et à relire !!
Le libraire de la Librairie M

http://www.librairie-m.fr

Avatar de l’utilisateur
lin
Messages : 27
Inscription : 12 Août 2005, 16:56

Messagepar lin » 29 Oct 2007, 20:04

j'avais oublié de citer Shaman's crossing, le dernier opus de Robin Hobb: comme le titre l'indique, la magie provient d'une vision chamanique du monde, même si le reste est beaucoup plus conventionnel ( univers connu d'une école de garçon réservée à une élite qui va s'y former à la dure... J'ai eu un peu l'impression qu'elle faisait son "ender" et comme on ne peut faire plus efficace dans le style...je suis restée sur ma faim.)
Mais comme c'est Hobb et que je suis une fan, je réserve ma critique pour une seconde lecture et j'attends le second tome pour juger. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 09 Déc 2007, 15:08

Quelque chose de vraiment dépaysant : La légende du héros chasseur d'aigle, de Jin Yong (Louis Cha), au éditions You Feng. Il m'a été conseillé par des amis chinois, et le premier tome est vraiment génial. Malheureusement, le second tome est totalement décousu, très mal traduit, un vrai désastre. Mais le premier tome vaut vraiment le coup.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 09 Déc 2007, 17:15

Où ?

Chez moi ^^

Tout dépend ce que l'on entend par exotique
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 25 Fév 2008, 12:13

Eonath a écrit :" Le Dernier Voeu ", chez Bragelonne(!) de Andrzej Sapkowski. Inspiration slave. Vraiment très chouette :)

Bon, j'ai fini par suivre les conseils d'Eonath et je me le suis procuré - pas sous sa forme Bragelonne, évidemment, mais dans sa réédition de poche.

Et finalement, comme je m'y attendais un peu, "l'inspiration slave" est très très très minime. D'accord, il y a quelques noms de lieux ou de personnages qui "sonnent slave", mais à part ça, on reste quand même assez proche de l'univers habituel de la fantasy anglo-saxonne - la preuve, il y a même des Elfes et des Nains, bien que ces derniers soient, grâce à Dieu! tout juste évoqués. Quant aux références culturelles, on a par exemple droit à Aladdin et Blanche Neige... Mais point de mythes slaves, ce qui est néanmoins un bon choix commercial pour l'auteur car cela lui a permis de s'exporter un peu partout dans le monde.

Bref, le bouquin - je ne dis pas "le roman" vu qu'il s'agit en fait d'une suite de récits avec le même personnage principal - en tant que tel n'est pas désagréable à lire, mais il n'y a vraiment pas lieu d'en faire quelque chose de "génial" ou de "révolutionnaire" comme il a parfois été présenté.


[Et j'en profite pour ajouter à ma liste de la première page "Firebird" de Mercedes Lackey - évidemment non paru en France - ce qui porte à huit le nombre de romans de "fantasy slave" publiés dans le monde]
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 25 Fév 2008, 13:48

Je ne peux que re-conseiller "la magnificience des oiseaux" (denoel Lunes d'encre). C'est chinois, pas slave, mais exceptionnel à plus d'un titre, à lire pour apprendre comment une maladie fait pour savoir compter, pour le charme des "ah quand j'avais encore 90 ans !" et la magie des mythes chinois. Et la danse des épées.

Surtout la danse des épées. :heart: :heart: :heart:

Je peux éventuellement le prêter, si j'ai la certitude de le revoir...

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 25 Fév 2008, 15:04

La Trilogie 1792/ 1793 / 1794 de Bordage.
Le bocage Normand à l'époque des baisers de la Veuve et du comité de salut publique, les intrigues entres Jacobins, Cordeliers et Feuillants c'est exotique non?

Au demeurant, c'est plutôt bien. Le style de Bordage est efficace, mais comme chez lui, c'est toujours l'univers, quoi qu'ici moins qu'ailleurs, qui est le personnage principal. Pour ceux qui ont était déçu par les cotés mystico-spirituelle de Bordage, ils seront ici à l'abri, ce n'est pas le propos. On appréciera aussi les morceaux de patois Bocains qui valent bien le parler des Sindhars.
Le tout garantie sans nains, sans elfe, sans boule de feu, ( Mais y reste t'cho drôle qu'enjomine") mais avec des sans-culottes, des réfractaires, des enjomineurs, des Girondins ect... On appréciera aussi qu'il ne cède pas à l'impulsion de mettre abusivement en scène des personnages historiques.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 26 Fév 2008, 12:33

Je ne sais pas si on peut le citer comme fantasy "exotique", mais dans le doute, je le cite :
Le dernier magicien, de Robin Hobb

Si on peut parler d'exotisme américain.
C'est un petit bijou que j'ai adoré, l'histoire d'un SDF à Seattle qui vit au jour le jour et perçoit le merveilleux dans son quotidien, de la flaque d'eau brillante à la chance qui lui a permis de trouver son déjeuner aujourd'hui.
Ce qui est amusant, c'est que jusqu'à la fin on ne sait pas vraiment si le type est magicien ou s'il perçoit juste sa chance (qui n'est pas toujours là) comme une forme de magie, qui réussie quand il suit une procédure de vie qu'il s'est imposée.
C'est un peu dur parfois, à cause de la vie vraiment pouilleuse du héros, mais c'est de la fantasy comme je l'adore, où tout est suggéré, où la magie est à la frontière du rêve, où le plus grand pouvoir est simplement celui de survivre.

Et en plus c'est très bien écrit.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 29 Fév 2008, 00:04

Harfang a écrit :La Trilogie 1792/ 1793 / 1794 de Bordage.
Le bocage Normand à l'époque des baisers de la Veuve et du comité de salut publique, les intrigues entres Jacobins, Cordeliers et Feuillants c'est exotique non?

Au demeurant, c'est plutôt bien. Le style de Bordage est efficace, mais comme chez lui, c'est toujours l'univers, quoi qu'ici moins qu'ailleurs, qui est le personnage principal. Pour ceux qui ont était déçu par les cotés mystico-spirituelle de Bordage, ils seront ici à l'abri, ce n'est pas le propos. On appréciera aussi les morceaux de patois Bocains qui valent bien le parler des Sindhars.
Le tout garantie sans nains, sans elfe, sans boule de feu, ( Mais y reste t'cho drôle qu'enjomine") mais avec des sans-culottes, des réfractaires, des enjomineurs, des Girondins ect... On appréciera aussi qu'il ne cède pas à l'impulsion de mettre abusivement en scène des personnages historiques.


Bof, beaucoup trop long, il en a rajouté des tonnes alors que deux tomes étaient déjà de trop.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Myltic
Messages : 18
Inscription : 07 Fév 2008, 18:49

Messagepar Myltic » 06 Mars 2008, 20:15

La trilogie "les larmes d'artamon" ont bien une inspiration un peu slave mais je crois bien que c'est chez brag... Enfin autrement j'ai adoré le dernier magicien de Robin Hobb moi aussi.
Bloquez la porte avec mon cadavre, ça les ralentira !

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 07 Mars 2008, 11:21

orque fou a écrit :
Harfang a écrit :La Trilogie 1792/ 1793 / 1794 de Bordage.
Le bocage Normand à l'époque des baisers de la Veuve et du comité de salut publique, les intrigues entres Jacobins, Cordeliers et Feuillants c'est exotique non?

Au demeurant, c'est plutôt bien. Le style de Bordage est efficace, mais comme chez lui, c'est toujours l'univers, quoi qu'ici moins qu'ailleurs, qui est le personnage principal. Pour ceux qui ont était déçu par les cotés mystico-spirituelle de Bordage, ils seront ici à l'abri, ce n'est pas le propos. On appréciera aussi les morceaux de patois Bocains qui valent bien le parler des Sindhars.
Le tout garantie sans nains, sans elfe, sans boule de feu, ( Mais y reste t'cho drôle qu'enjomine") mais avec des sans-culottes, des réfractaires, des enjomineurs, des Girondins ect... On appréciera aussi qu'il ne cède pas à l'impulsion de mettre abusivement en scène des personnages historiques.


Bof, beaucoup trop long, il en a rajouté des tonnes alors que deux tomes étaient déjà de trop.


Et bon sang que le parti pris historique m'a énervée !!!
Autant je suis d'accord de revoir la copie pesante de "notre Belle Révolution" où l'on minimisait toujours les horreurs de la Terreur et celles des Thermidoriens, autant, merdum le parti pris inverse est insupportable... Une seule allusion en trois tomes (et encore, dans la bouche d'une personnage et avec des guillemets) aux horreurs royalistes, face a des révolutionnaires systématiquement fous furieux et sectaires... Je te dis pas le résultat sur un gosse qui n'y connait que couic historiquement parlant... :-?


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités