Activité intime et plaisir solitaire...

Chwip
Historienne

Activité intime et plaisir solitaire...

Messagepar Chwip » 12 Août 2007, 11:05

Vous avez cliqué ! Espèce de Pervers ! Je savais qu'un titre aussi aguicheur vous pousserait à lire.

J'ouvre ce sujet pour expliquer un peu en détail ce que j'entends par "intimité livresque", expression que j'ai employée dans le sujet sur la Comtesse de Ségur.

Lorsque j'ai appris à lire, les livres sont devenus ma passion.
En fait, non, je peux vous l'avouer, je fabriquais des livres avant de savoir lire... Mais une fois que j'ai su, un univers entier s'est ouvert à moi, et je m'y suis plongée avec déléctation.

Malheureusement, mes parents veillaient au grain et certains livres m'étaient interdit. Je respectais l'interdiction, jusqu'au jour où j'ai lu Comme un Roman de Daniel Pennac. Je devais avoir huit ans. D'accord, l'interdiction n'a pas fait long feu entre cinq ans et demi et huit ans, mais quand même. Une copine me l'avait montré, et j'avais demandé à mes parents qu'ils me l'offrent pour pouvoir le lire. Ô joie, ô bonheur, ils se sont exécutés, sans se douter du danger.
J'ai dévoré ce bouquin, et lu, à la fin, avec la plus grande attention, les droits imprescriptibles du lecteur, notamment le 5 et le 10*.

A partir de cet instant, plus rien ne m'a arrêtée. J'ai lu La Boum, que l'on m'interdisait, en cachette, pour en conclure que si mes parents ne me l'avaient pas interdit, je ne l'aurais pas lu tellement c'est naze. J'ai dévoré de plus en plus de livres, et ça ne s'est toujours pas arrêté, avec les conséquences que vous savez.

De fait, une fois rentrée de l'école, ou lors de réunions familiales interminables, je me plongeais discrètement dans un roman. De toute façon, lire ou regarder dans le vide en attendant que ça passe, le choix était vite fait.

Je lisais énormément - ça n'a pas changé - mais ne parlais pas de ce que j'avais lu - ça n'a pas changé non plus - parce que d'une part tout le monde s'en fichait, et d'autre part, ça n'appartenait qu'à moi.
Je ne sais pas si c'est le "Syndrôme de la chambre commune" ou bien purement égoïste, mais la lecture était devenue mon refuge rien qu'à moi, et je ne permettais à personne de venir m'y embêter.

Mes parents ont mis du temps à comprendre que je ne parlerai pas même sous la torture de ce que je lisais. Ce qui les rassurait, c'est que les livres que je lisais à l'époque avaient été lus par eux et par mes frère et soeurs sans conséquences néfastes.
Ca a duré jusqu'à ce que je découvre l'existence et le pouvoir du Franc. Lorsque j'eus bien compris que Franc + Franc = livre, j'ai économisé chaque Franc que mes parents me donnaient pour m'offrir un Livre - et parfois une tomate ou un pain viennois, en sortant de mon cours de piano, mais c'est une autre histoire.

Du coup, ils ne pouvaient plus surveiller mes lectures. Niark. J'avoue, jusqu'à douze ans, je carburais à romans-pas-méchants, que ma mère avaient lus aussi étant petite, comme les Alice Détective, par exemple. J'ai ensuite diversifié mes lectures, ce qui explique que ma bibliothèque fut régulièrement fouillée, et que ma mère vérifiait les livres que j'empruntais à la Bibliothèque. Malgré tout, je ne parle toujours pas de mes lectures, sauf pour répondre "Hum, déjà lu", parce que lire est une expérience intime, que l'on ne partage que si l'on est en confiance.

Par exemple, j'ai avoué à Oliv vouloir acheter un roman que j'ai lu il y a fort longtemps, dans lequel il ne se passe rien, et qui n'est même pas particulièrement bien écrit, mais qui m'a "parlé". Je ne vous dirai pas le titre, vous vous moqueriez. C'est bien pour ça que je parle "d'intimité".

Intimité aussi, parce que nos lectures nous construisent. En ce qui me concerne, j'ai "appris à vivre" dans les livres. Et ils m'ont sauvé la vie à plusieurs reprises. Un sage - en fait, une personne intelligente sur un forum, peut-être celui-ci ? - a dit "aime les livres et ils te le rendront".

Et par pudeur, je ne déclare ma flamme en public que lorsque tout le monde est déjà au fait, et que je suis grillée.

Livres, je vous aime.

[Oliv aussi, mais c'est une autre histoire :lol: ]

* Les droits imprescriptibles du lecteur :
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.

adu
ordre de l'automne

Messagepar adu » 12 Août 2007, 11:54

J'ai de la chance, mes parents n'ont jamais surveillé mes lectures. Sauf une fois où j'avais emprunté Gare à la bête de Farmer à la bibliothéque et que mon père a jugé qu'un texte aussi porté sur le cul était un peu trop pour un jeune de 12 ans ^^

(à ma décharge le 4ème de couverture ne parlait même pas de sexe, mais mon petit coquin de papounet l'avait lu avant moi ^^)

Roanne
Muse corsetée

Messagepar Roanne » 12 Août 2007, 14:44

C'est amusant, avant mon blog, je ne parlais pas non plus de mes lectures. Maintenant que j'ai mon blog, c'est par passage, et uniquement de celles que j'ai aimées, pour que d'autres puissent en profiter (je ne parlerai donc pas davantage de La promesse de l'Ange, dommage pour le plus-que-parfait François).

En général ce sont des chroniques sans aucune logique ni objectivité que j'écris, juste les points que j'ai apprécié. De ce fait mes articles sont très inégaux. J'en ai conscience mais je ne fais rien pour me soigner.

C'est vrai, la lecture est très intime. Difficile de dire pourquoi on a été chamboulée par un ouvrage plutôt qu'un autre. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à parler, par exemple, du Seigneur des Anneaux tellement je me suis appropriée cet univers de façon très personnelle.

Et puis c'est vrai, je suis une perverse, parce que ton titre m'a accrochée mais j'ai cliqué uniquement parce que c'était dans la catégorie Littérature et que venant de toi, ça ne pouvait être que du bon :wink:

Roland Vartogue
Phacochère sacré

Messagepar Roland Vartogue » 12 Août 2007, 15:38

J'ai parfois du mal à croire que j'ai lu une tripotée de bouquins de Stephen King quand j'avais 12 ans. On peut dire qu'avec des livres comme "Cimetierre", "Salem" ou "Ca", j'avais mon éducation de faite : mutilations, morts d'enfants en bas-âge, familles trucidées, scènes de sexe extrêmement explicites...
Faut croire que je suis un garçon plutôt équilibré. Je n'ai jamais torturé des petits animaux pour autant.

A ma décharge, j'avais commencé mes lectures de manière beaucoup plus soft en lisant "Fantastique maître Renard" ou encore "Charlie et la chocolaterie".
Dernière édition par Roland Vartogue le 12 Août 2007, 19:27, édité 1 fois.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

adu
ordre de l'automne

Messagepar adu » 12 Août 2007, 16:39

Roland Vartogue a écrit :J'ai parfois du mal à croire que j'ai lu une tripotée de bouquins de Stephen King quand j'avais 12 ans. On peut dire qu'avec des livres comme "Cimetierre", "Salem" ou "Ca", j'avais mon éducation de faite : mutilations, morts d'enfants en bas-âge, familles trucidées, scènes de sexe extrêmement explicites...
Faut croire que je suis un garçon plutôt équilibré. Je n'ai jamais torturé des petits animaux pour autant.

A ma décharge, j'avais commencé mes lecteurs de manière beaucoup plus soft en lisant "Fantastique maître Renard" ou encore "Charlie et la chocolaterie".

Pareil pour moi. Mais bon King, Koontz, Masterton peuvent très bien se lire à 12 ans. Faut pas se leurrer un gamin de 12 ans connait déjà la mort et le sexe, ne serait-ce que grâce au JT.

Beltane
Ze Flag-Horn heure

Messagepar Beltane » 12 Août 2007, 17:09

Ben là encore je dirais que ça dépend de l'époque et de l'éducation. Parce qu'à 12 ans, voici très très longtemps, j'étais extrêmement naïve et peu au fait de pas mal de choses, malgré le JT, parce qu'en ce temps-là les infos n'étaient pas du tout les mêmes que de nos jours.

J'ai grandi à l'époque du rectangle blanc, c'est vous dire !

Roland Vartogue
Phacochère sacré

Messagepar Roland Vartogue » 12 Août 2007, 19:28

A vrai dire, j'avais qu'une idée très vague de ce genre de chose aussi alors on peut dire que Stephen s'est montré particulièrement informatif.
Au pire, il a effacé mes doutes sur beaucoup de points techniques si je puis dire...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

adu
ordre de l'automne

Messagepar adu » 12 Août 2007, 21:44

:shock:

Mais on vient du même monde ? Vers 12-14 ans moi et mes petits camarades amenions Penthouse en cours de caté. :shock:

Neeva
Lapin-garou

Messagepar Neeva » 12 Août 2007, 22:24

Beltane a écrit :Ben là encore je dirais que ça dépend de l'époque et de l'éducation. Parce qu'à 12 ans, voici très très longtemps, j'étais extrêmement naïve et peu au fait de pas mal de choses, malgré le JT, parce qu'en ce temps-là les infos n'étaient pas du tout les mêmes que de nos jours.

J'ai grandi à l'époque du rectangle blanc, c'est vous dire !

Moi aussi et je constate la même chose : avoir 12 ans dans les années 70 n'a rien à voir avec 12 ans dans les années 80, 90 ou 2000. Moi, j'avais 12 ans en 85 et à l'époque c'était une autre époque : dans mon école, les filles et les garçons ne se faisaient même pas la bise pour se dire bonjour, c'est une pratique qui a vu le jour fin des années 80 ! Alors amener penthouse à l'école...

adu
ordre de l'automne

Messagepar adu » 12 Août 2007, 23:15

Quand je vois les jeunes de maintenant, je me dis "ptain je suis vieux", quand je vois les jeunes d'hier, je me dis "ptain, je suis jeune en fait".

Moralité : Restez avec les vieux !

Revenir vers « Le coin littéraire »