Pourquoi ne pas renoncer ?
Voici la question qui me taraude en cette minute nocturne.
J'entends par là : pourquoi ne pas s'arrêter d'écrire ?
Attendez, ne partez pas, ne fuyez pas si vite. Ne criez pas au loup. Essayez de comprendre mon raisonnement.
- il y a déjà énormément de livres merveilleux à lire, à découvrir. Pourquoi détourner l'attention de tous ces braves lecteurs que vous espérez draguer avec vos textes de ces oeuvres superbes qui vous sont, parfois/souvent, selon les cas, en tous points supérieures, qui diront mieux que vous ce que vous essayez vaillamment d'exprimer ?
- vous prenez du plaisir à écrire... plaisir purement égoïste alors ? Tout ce temps que vous passez à vous vautrer en vous-mêmes, sans profiter du temps qui vous est donné avec vos proches, toutes ces heures dépensées pour... pour quelque chose qui n'aboutira pas forcément, qui débouchera sur du rien, souvent, qui pourra même mettre en péril vos relations sociales... Est-ce que cela vaut le coup ? Un plaisir si rarement partagé vaut-il la peine d'être poussé jusqu'à l'obsession ? Par ailleurs, n'avez-vous pas l'impression de prendre la fuite ? S'échapper de la réalité, ne pas affronter ses problèmes et croire les résoudre en se créant des illusions, est-ce vraiment une solution ? Ne croyez-vous pas échapper à l'essentiel de l'existence en vous dévouant autant, corps et âme, à l'écriture ? Ne pensez vous pas que ce temps d'écriture pourrait être utilisé autrement ?
- vous pensez vouloir partager votre imaginaire avec autrui ; pensez-vous que votre imaginaire apportera quoi que ce soit à autrui ? Auriez-vous cette prétention-là ? D'être suffisamment riche, intense, et talentueux pour détourner autrui de ses préoccupations principales, et vraiment lui apporter quelque chose ? Lui apporter quelque chose de plus que des millénaires de littérature et des milliards de livres existants ? Croyez-vous vraiment pouvoir vous montrer suffisamment original ET palpitant ET doué pour captiver, pour ouvrir une nouvelle brèche dans le monde des livres ? Par ailleurs, ne pensez-vous pas que vous avez juste envie d'exister, d'attirer l'attention sur vous, sur ce que vous êtes, simplement, en écrivant et en souhaitant diffuser vos écrits ? Ne pensez-vous pas que vous pourriez exister autrement ?
Voilà.

Sachez que je pose ces questions très sincèrement, sans animosité. Il est bien possible que toutes ne soient pas forcément bonnes, mais enfin je les pose, et après... bon voilà quoi.