Le film n'est pas en soi raté mais il ne donne qu'un tout petit aperçu très limité du personnage et du monde Hyborien.
Conan n'est pas toujours en pagne et il ne se bat qu'une fois à la hache de bataille: dans la nouvelle où il est prisonnier du roi Numédides et qu'il pique la hache du bourreau pour s'échapper. L'image de conan et de ses fiancées en slip panthère ont été plutôt véhiculées par les dessins animés et les jeux de rôle des premiers temps

.
Les fantasmes et les peurs de Howard transpirent dans ces romans comme dans tous ses écrits. Il y a notament pas mal de sang et de nudité féminine certes, mais il ne se limite pas à ça. Par contre il est certain que les nouvelles (ce sont en fait des histoires courtes qui se suivent plus qu'un cycle de fantasy au sens où on l'entend) gagnent en richesse et en cohérence à chaque volume.
Howard a un vrai monde beaucoup plus riche qu'on ne le croit, et si le style est parfois un peu au ras des pâquerettes, ses ambiances sont toujours réussies.
Notez qu'il n'y a aucune référence "tolkiennienne" dans ces histoires puisque l'essentiel est écrit dans les années 20 par ailleurs.