Où trouver de la fantasy "exotique"?

Roanne
Muse corsetée

Messagepar Roanne » 24 Juil 2007, 07:54

Napalm Dave a écrit :La plupart des aventures de Conan de Howard se passent en Orient, en Extrême Orient ou dans les Royaumes Noirs. Un de ses premiers boulots est capitaine mercenaire pour le Yildiz de Turan, l'équivalent d'un sultan turc. En ce sens, tous les décors de fantasy sont présents dans le cycle de Conan, que je ne saurais que trop recommander, vous l'aurez compris.

C'est amusant, on en parlait justement ce week-end de Conan, dans mon entourage ils sont surpris que je ne l'aie toujours pas lu.
Il faut commencer par lequel ?

Sand
membre d'honneur

Messagepar Sand » 24 Juil 2007, 10:12

Par le dossier Howard dans le numéro 50 de Présences d'Esprits ?
Ca te donnera des idées ^^

Roanne
Muse corsetée

Messagepar Roanne » 24 Juil 2007, 11:56

Merci pour l'info Sand, je vais fouiller de ce côté-là ;)

Napalm Dave
Lézard explosif
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar Napalm Dave » 24 Juil 2007, 12:05

Conan le barbare est le premier, suivi par Conan le cimmérien, Conan le flibustier, Conan le vagabond, Conan l'avanturier, Conan le guerrier, Conan l'usurpateur et Conan le conquérant.
Tous les autres sont des fanfics!^^
On suit sa progression de esclave en fuite à roi d'Aquilonie.

Napalm qui a commencé par Howard et et non par Tolkien^^

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 24 Juil 2007, 13:24

Olive a écrit :Et... en fait, tu veux dire quoi par "exotique?"

Justement, c'est ça l'intérêt de la chose, chacun peut voir son exotisme là où il veut... Personnellement, le seul "exotisme" qui arrivera à me faire relire de la fantasy est "l'exotisme slave" — comme dans "Enchantement" de Card que je citais plus haut, que je viens de terminer et que j'ai adoré - mais si vous êtes plutôt attirés par les mythes japonais ou africains, pas de problème, vous devrez aussi trouver votre bonheur...

L'essentiel étant de se dire qu'il existe des alternatives aux éternels univers de fantasy anglo-moyenâgeux, même s'il faut un peu creuser pour en trouver.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Nicky
ordre de l'automne

Messagepar Nicky » 24 Juil 2007, 14:43

Sinon la fantasy japonaise peut être très riche parfois, en mélange des genres et mythologie.
Enfin j'ai comme exemples que les jeux vidéos et mangas, pas encore lu de romans nippons.
C'est aussi pas forcément considéré comme fantasy car justement avec de la technologie actuelle ou futuriste, mais souvent les mondes sont totalement inventés.
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Roanne
Muse corsetée

Messagepar Roanne » 24 Juil 2007, 15:48

Merci Napalm, si à l'occasion je tombe sur Conan le Barbare je le lirai. Ca devrait me changer du film ! :lol:
J'espère juste que ce n'est pas trop kitch, genre guerrière en string, parce que ça me fait le même effet que les personnages plus-que-parfaits auxquels j'ai consacrés un article sur mon blog ce matin.
Sinon, je n'ai malheureusement pas grand chose à ajouter à la recherche d'Oliv sinon que...

LISEZ TIGANE !

Exotique dans le sens que c'est inspiré par la renaissance Italienne. Puis c'est un excellent roman, ce serait dommage de passer à côté.

Napalm Dave
Lézard explosif

Messagepar Napalm Dave » 24 Juil 2007, 16:06

Le film n'est pas en soi raté mais il ne donne qu'un tout petit aperçu très limité du personnage et du monde Hyborien.
Conan n'est pas toujours en pagne et il ne se bat qu'une fois à la hache de bataille: dans la nouvelle où il est prisonnier du roi Numédides et qu'il pique la hache du bourreau pour s'échapper. L'image de conan et de ses fiancées en slip panthère ont été plutôt véhiculées par les dessins animés et les jeux de rôle des premiers temps :lol: .
Les fantasmes et les peurs de Howard transpirent dans ces romans comme dans tous ses écrits. Il y a notament pas mal de sang et de nudité féminine certes, mais il ne se limite pas à ça. Par contre il est certain que les nouvelles (ce sont en fait des histoires courtes qui se suivent plus qu'un cycle de fantasy au sens où on l'entend) gagnent en richesse et en cohérence à chaque volume.
Howard a un vrai monde beaucoup plus riche qu'on ne le croit, et si le style est parfois un peu au ras des pâquerettes, ses ambiances sont toujours réussies.

Notez qu'il n'y a aucune référence "tolkiennienne" dans ces histoires puisque l'essentiel est écrit dans les années 20 par ailleurs.

Claire Panier-Alix
ordre de l'automne

Messagepar Claire Panier-Alix » 24 Juil 2007, 16:13

a-t-on cité la très chouette trilogie de Ashok K Banker, que j'ai en anglais mais qui était sorti en France en grand format et en pocket : The Ramayana ?

le prince d'Ayodia
Le siège de Mithila
Les démons de Citrakûta

de la fantasy hindoue

Nicky
ordre de l'automne

Messagepar Nicky » 24 Juil 2007, 16:37

Napalm Dave a écrit :Le film n'est pas en soi raté mais il ne donne qu'un tout petit aperçu très limité du personnage et du monde Hyborien.

Vrai que je connais très peu les livres (j'en ai lu un, adolescent, et j'avais été amusé du degré de mary sue-itude de Conan qui savait même manoeuvrer une sorte de bateau magique. Quel homme !), mais le film est quand même un chef d'oeuvre à mes yeux.
Il y a vraiment une ambiance incroyable et qui a jusque là réussi à assez peu vieillir, alors qu'on parle d'un type à moitié à poil qui tape des méchants avec sa grosse épée. Depuis, on a fait des trucs autrement plus kitsch ^^
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Napalm Dave
Lézard explosif

Messagepar Napalm Dave » 24 Juil 2007, 16:41

Le film de John Milius reste une performance niveau bande son, ambiances et effets spéciaux pour le milieu des années 80. Il a plutôt bien vieilli, en effet et a bénéficié d'une bonne réalisation. Sur ce plan là pas de problème.
Cela dit les livres sont très dépaysants et Conan s'y promène sur une superficie équivalente à l'Eurasie plus l'Afrique, les royaumes sont fabuleusement décrits, chacun a une dose de mystère.

orque fou
les dents de l'amer

Messagepar orque fou » 24 Juil 2007, 18:23

Napalm Dave a écrit :Conan le barbare est le premier, suivi par Conan le cimmérien, Conan le flibustier, Conan le vagabond, Conan l'avanturier, Conan le guerrier, Conan l'usurpateur et Conan le conquérant.
Tous les autres sont des fanfics!^^
On suit sa progression de esclave en fuite à roi d'Aquilonie.

Napalm qui a commencé par Howard et et non par Tolkien^^

Conan le barbare n'est pas un livre. c'est conan le premier livre...
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Napalm Dave
Lézard explosif

Messagepar Napalm Dave » 24 Juil 2007, 18:29

Effectivement, Conan tout court. :lol:

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 28 Juil 2007, 01:03

Plus haut on parlait de Thomas Day, et voilà que je tombe en furetant chez mon libraire sur une nouvelle parution, "Le Trône d'Ebène", qui mêle l'histoire véridique d'un roi Zoulou du 19ème siècle et les éléments habituels de la fantasy, sorcellerie et prophétie, ceux-ci étant évidemment mis à la sauce africaine.

Je ne l'ai pas acheté et ne sais donc pas ce que ça vaut, mais voilà le genre de roman que j'ai plaisir à croiser sur un étalage de librairie entre deux trilogies Bragelonniennes de base.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

adu
ordre de l'automne

Messagepar adu » 28 Juil 2007, 10:31

Je vois pas ce que vous avez contre Bragelonne. Sans être une de leur groupie je trouve que les gens de ce forum ont l'habitude d'être assez vindicatifs contre cette maison d'édition.

Perso Thomas Day, j'ai lu Rêve de guerre, L'instinct de l'équarisseur, Stairways to hell, L'École des assassins et La voix du sabre, et ce sont des romans plein de bruit, de sexe, de fureur et sang. Mais avec une intrigue plutôt maigrichonne en général.
C'est plus dur que du Bragelonne et moins consensuel, c'est un auteur pas mauvais mais qui n'est pour l'instant pas à porté au panthéon des auteurs.

orque fou
les dents de l'amer

Messagepar orque fou » 28 Juil 2007, 16:33

Oliv a écrit :Plus haut on parlait de Thomas Day, et voilà que je tombe en furetant chez mon libraire sur une nouvelle parution, "Le Trône d'Ebène", qui mêle l'histoire véridique d'un roi Zoulou du 19ème siècle et les éléments habituels de la fantasy, sorcellerie et prophétie, ceux-ci étant évidemment mis à la sauce africaine.

Je ne l'ai pas acheté et ne sais donc pas ce que ça vaut, mais voilà le genre de roman que j'ai plaisir à croiser sur un étalage de librairie entre deux trilogies Bragelonniennes de base.

gaffe, thomas day, c'est aussi un des jury des razzies et un membre de bifrost.

@ adu, la jalousie.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 28 Juil 2007, 16:48

adu a écrit :Je vois pas ce que vous avez contre Bragelonne. Sans être une de leur groupie je trouve que les gens de ce forum ont l'habitude d'être assez vindicatifs contre cette maison d'édition.

Perso Thomas Day, j'ai lu Rêve de guerre, L'instinct de l'équarisseur, Stairways to hell, L'École des assassins et La voix du sabre, et ce sont des romans plein de bruit, de sexe, de fureur et sang. Mais avec une intrigue plutôt maigrichonne en général.
C'est plus dur que du Bragelonne et moins consensuel, c'est un auteur pas mauvais mais qui n'est pour l'instant pas à porté au panthéon des auteurs.

Bragelonne fait surtout de l'heroic fantasy "de base", c'est ce que veut dire Oliv, je crois.
Mais, petit message à tous les usagers (parce que si je lançais la remarque dans le vide, personne n'en tiendrait compte. J'en profite donc pour la glisser ici, là que le sujet est abordé) : attention à ne pas tomber dans l'acharnement. Merci !
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Olive
ordre de l'automne

Messagepar Olive » 28 Juil 2007, 17:32

Napalm Dave a écrit :Conan le barbare est le premier,

:roll: "Conan le barbare" est l'adaptation du film en roman. L'histoire en elle-même s'inspire d'un certain nombre de récits d'Howard, mais ce n'est quand même pas lui l'auteur!

Ne pas se faire avoir! Déjà que les versions francophones des textes de Howard ont été passablement retouchées par Sprague de Camp...

Le premier tome des aventures du Cimmérien est "Conan", tout court. Perso, ça a quand même un peu vieilli.

Edit: ah, je vois que je ne suis pas le seul à avoir réagi... whistle
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Napalm Dave
Lézard explosif

Messagepar Napalm Dave » 28 Juil 2007, 19:10

Ce n'est qu'une stupide confusion de ma part, ça m'apprendra à taper trop vite. :roll: . Il est bien évident que je parlais des huit premiers romans.
L'essentiel des aventures s'y déroulent dans des décors de steppes ou de déserts, voire de jungles. Savoir s'ils ont bien vieilli ou pas est un autre débat.

adu
ordre de l'automne

Messagepar adu » 28 Juil 2007, 19:25

orque fou a écrit :
Oliv a écrit :Plus haut on parlait de Thomas Day, et voilà que je tombe en furetant chez mon libraire sur une nouvelle parution, "Le Trône d'Ebène", qui mêle l'histoire véridique d'un roi Zoulou du 19ème siècle et les éléments habituels de la fantasy, sorcellerie et prophétie, ceux-ci étant évidemment mis à la sauce africaine.

gaffe, thomas day, c'est aussi un des jury des razzies et un membre de bifrost.

@ adu, la jalousie.

C'est pas aussi le directeur de la collection Lunes d'encre ? (mais sous son vrai nom cette fois ci)

Revenir vers « Le coin littéraire »