En Fantasy, même dans les genres imaginaires en général en fait, on a souvent droit à la présence de peuples non-humains, qu'ils soient tirés de la mythologie, du folklore ou simplement de l'imagination de l'auteur. Rares sont les oeuvres qui ne mettent en scène que des êtres humains (comme le cycle de La Roue du Temps de Jordan, par exemple).
Et vous ?
Et vos Autres, s'il y en a, vous les préférez comment ? Plutôt humanoïdes ou plutôt le genre "bestial" (c'est-à-dire, très éloigné de la morphologie humaine : les dragons, par exemple...).
A quoi servent-ils dans vos textes ? Sont-ce des créatures intelligentes, des peuples entiers ou bien plutôt des monstres errants destinés à gaver vos héros de PX ?
Où se situe l'être humain dans tout cela ? Généralement, l'Homme est le "type basique" dans les romans de Fantasy, "celui-qui-ne-sait-rien-faire" (celui qui ne voit pas dans la nuit, celui qui n'est pas résistant comme un roc ou rapide comme le vent...), les peuples non-humains ayant tendance à toujours le dépasser soit par intelligence, soit par beauté, soit par force.
De mon côté, je privilégie le type humanoïde, mais j'aime donner à mes Autres une logique et un fonctionnement de pensée le plus "autre" possible, justement (la plupart de mes Autres étant des esprits ou des élémentaires). J'ai laissé tomber les grandes civilisations Tolkien-like que je construisais avant, pour placer l'Homme en tant que "race" dominante (les autres peuples n'étant constitué que de petites tribus, ou bien d'individus solitaires).
De même manière, l'être humain est dans mes textes la "créature ultime", parce qu'il possède les deux pouvoirs fondamentaux que sont la Parole et le Rêve (au contraire, par exemple, des esprits, qui sont eux-mêmes rêves) ; il est du coup l'objet de toutes les jalousies et de toutes les convoitises, puisque tout existe pour et par lui. Le problème majeur de l'Homme étant qu'il est assez irresponsable...