Ensuite, concernant ton autobio, se pose le problème de la diffamation. Si tu veux régler des comptes par ce texte, oublie tout de suite l'idée de le diffuser ou de le faire publier. Je n'y connais rien au droit de Québec mais j'imagine que ce n'est pas si différent.
Le fait de changer les noms est une bonne chose, c'est un premier pas. Mais les personnages se reconnaitront, et ils pourront être reconnus, donc ça tombe sous le coup de la diffamation.
Ce récit restera autobiographie, et que tu signes de ton vrai nom ou du pseudonyme que tu te seras choisi, peu importe.
Donc : renseigne-toi sur les lois en vigueur chez toi sur ce point-là
Les textes de chansons, s'ils sont intégrés à ton autobio, ne sauraient être réutilisés sans l'autorisation de ton éditeur, le cas échéant, car tu lui cèderas l'intégralité des droits sur l'ensemble des textes présents dans le roman.
Il n'y a pas de plus avantageux. Tout dépend du but que tu te fixes : les faire chanter ou les faire lire. Si le but est de faire du fric, à ce moment-là, je ne saurais te répondre car u certain nombre de paramètres entre en compte : les opportunités, les pourcentages de droits d'auteur, les débouchés pour ce genre de livre... J'ai quelques doutes sur le fait qu'un recueil de chansons se vende bien. Ou même qu'il soit publié. Excepté éventuellement par un éditeur régional fortuné ou à compte d'auteur.
Enfin, il y a toujours une inspiration de fait réels ou presques dans les histoires que nous racontons (je te laisse découvrir les sujets de cette section, qui t'éclaireront sur mes propos). Comme dit plus haut, tout dépend de comment tu utilise ton "histoire vraie". Si tu copies-colles des passages, oublie ! Cf. ce que je disais plus haut à propos des chansons.