Baby blues...

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Baby blues...

Messagepar Elsie » 18 Mai 2007, 11:19

Ce post est hyper impudique, mais j'ai besoin que ça sorte et de faire un point...

Je sors à peine de deux semaines atroces. Même si je suis heureuse d'avoir eu mon bébé, même si j'adore ma petite puce, j'ai traversé une période horrible durant laquelle j'ai pleuré tous les jours. Je crois que j'en sors enfin. Mais ça a été dur.

J'ai d'abord cru au bête Baby blues.

Mais la vérité est que ma maternité récente a fait resurgir pas mal de trucs. Par ailleurs, les premiers jours en maternité furent horrible (psychologiquement parlant). J'ai fait une hémorragie durant l'accouchement qui m'a empêchée de m'occupper bien comme il faut de Marine durant ses premiers jours. Impossible de la changer ou de lui donner le bain, vu que j'avais des vertiges si j'étais debout. Assise n'était pas non plus l'idéal pour cause d'épisotomie.

J'ai même du la laisser passer deux nuits loin de sa Maman, en Nursery :cry:, parce que j'étais si anémiée que le personnel médical exigeait que je dorme. Les puéricultrices se répandaient en conseils contradictoires...

De retour à la maison, ça ne s'est pas arrangé. Obligée de passer l'essentiel de mes journées allongée, en cure de fer, avec Bébé au sein et le sommeil comme seules occupations, j'ai cru devenir dingue. D'autant plus qu'intellectuellement, je débordais de l'envie de faire des choses. Les pleurs de ma fille m'étaient insupportables et me déclenchaient des crises de larmes avec l'impression de mal m'y prendre. Doudou s'inquiétait... J'ai fait une petite fièvre et mon épiso a tardé à se cicatriser suffisamment pour que je puisse me tenir assise...

Il ya deux jours, j'ai fait une crise de panique. Le lendemain, Doudou partait pour la journée. J'allais être seule tout un jour avec Boudchounette, en étant persuadée d'être incapable de m'occupper d'elle correctement et d'être une mère épouvantable. J'avais les nerfs à vif...

Par bonheur ça s'est BIEN passé. Je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir parlé avec ma voisine, de recommencer à dessinner ou de pouvoir ENFIN être assise, mais j'ai réussi à rester zen.

Cependant j'ai tout de même décidé de consulter un psy. Je me suis franchement fait peur.

Voilà. Fallait juste que ça sorte...
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 18 Mai 2007, 11:26

Tu vois, Elsie, que tu t'en sors très bien ! Fais toi confiance. Maintenant que physiquement, ça va mieux, ça va rouler. :wink:

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 18 Mai 2007, 11:49

bien sur que tu es une bonne mere :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 18 Mai 2007, 12:10

N'hésites pas à te faire aider : tes parents, les parents de doudou (heu je crois que ça se passe pas bien avec ta belle-mère, alors oublie ^^), les voisins...

Ce n'est pas facile de s'occuper d'un bébé, et encore moins quand physiquement, ça ne va pas.

C'est tout à fait normal d'avoir besoin d'aide. Nos mères et grand-mères ont toujours pu compter sur les femmes de leur famille, voire des nourrices pour les plus riches. Nous sommes la première génération ou presque qui trouve normal d'assumer seule (ou presque : avec le père) les bébés, mais ce n'est pas du tout comme ça que ça se passait avant ! Pour ma naissance, ma grand-mère était venue plusieurs semaines à la maison, et pour la naissance de mon frère, c'est mon autre grand-mère qui m'avait gardée quelques jours, le temps que ma mère trouve ses marques avec le nouveau bébé.

Cool, respire !

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 18 Mai 2007, 12:44

note du papa nouveau :
plus la maman est zen (ou se force a l'être) plus le boudchou est cool!
Note de la maman nouvelle : plus le papa rassure la maman plus elle est zen!
Note du boudchou nouveau : gru boua frrrruuu


En bref : c'est normal de pas être rassuré les premiers jours!
C'est nouveau et a la fois merveilleux et intimidant.

Marrant ça! Ca pese 4 Ko a tout casser (2.81 pour raphaël) est c'est plus lourd que papa et maman.

Note de la psy par derriere : les relation avec le copain ou le marie rappel de toute façon celle avec maman.
Mais les relations de la mere et du premier bébé ... ça met en relation avec la petite enfance même inconsciemment. Donc, si tu as du mal a te rassurer et que ça persiste, peut être un travail d'investigation (pour commencer) est a envisager! Mais ne te prend pas la tête pour ça : c'est valable pour 85% des occidentaux.
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 18 Mai 2007, 13:23

Ben, ça a déjà été dit mais bon courage.

Si ça peut te rassurer, d'après ma petite expérience, les premiers temps sont les plus difficiles, (et oui, ils sont vraiment difficiles), après, ça va mieux.
le problème souvent, c'est que tout le monde s'attend à te voir aux anges et super gaie parce que tu viens d'accoucher, et que tu voudrais pouvoir dire "mais non, ça ne va pas du tout!" mais que tu n'oses pas.

Dans 'Lost in translation' de S.Coppola, dans une scène ou la jeune fille demande à l'homme mûr "et les enfants, c'est comment les enfants ?", il répond :
"c'est horrible au début, c'est atroce, c'est pire que tout ce qu'on dit, mais après, ils deviennent les gens les plus adorables qu'on avait jamais rêvé de rencontrer"

J'adore cette réplique, j'espère que tu l'aimeras aussi. :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 18 Mai 2007, 13:32

Juste un petit truc pour te rassurer :
les commentaires contradictoires des puericultrices : c'est à croire que c'est une marque de fabrique. On a eu les mêmes que toi pour notre première fille :

"il fait trop chaud dans cette chambre (il faisait effectivement très chaud), déshabillez-là, cette petite)
Dix minutes plus tard, une autre :
"Mais ca va pas non ? Habillez-moi ce bébé. On ne déhabille jamais un bébé" :shock: :shock: :shock:

Finalement, c'est le gyneco qui a bien résumé la situation :

"Qui c'est la mère ? Faites-vous confiance et tout ira bien."

Tu l'as dit : lorsque tu t'es retrouvée devant le fait accompli, tout s'est bien passé.
Donc tout va bien, tu as la preuve que tu peux te faire confiance.

C'est pas évident d'élever un bébé (surtout que ce que dit Sand qui est très vrai) mais on s'en sort.
Je t'en donne ma parole d'incompétent (avant ma fille, je n'avais jamais ne serait-ce que changé une couche ou donné un bib à un quelconque bébé...)
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 18 Mai 2007, 13:33

Aimel a écrit :Marrant ça! Ca pese 4 Ko a tout casser (2.81 pour raphaël) est c'est plus lourd que papa et maman.


tu tournerais pas geek toi ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 18 Mai 2007, 13:55

J'ai vu ma meilleure amie - qui est une battante à faire pâlir Wonderwoman - perdre totalement pied et paniquer comme une petite fille devant son bébé. Pourquoi c'est pas livré avec un mode d'emploi et une hotline? Franchement…

En attendant, comme dit plus haut, n'hésite pas à te faire aider pour le bébé, et prend le temps d'aller voir ce psy. Çe ne peut que t'être bénéfique.

Bon courage! :heart:
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 18 Mai 2007, 14:12

William FireSky a écrit :
Aimel a écrit :Marrant ça! Ca pese 4 Ko a tout casser (2.81 pour raphaël) est c'est plus lourd que papa et maman.


tu tournerais pas geek toi ?


heu ... a comprend pas moa!
C'est un mazo qui dit a un sado:

"fait moi mal!!"

Et le sado de répondre méchament

"non!"

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 18 Mai 2007, 14:49

Kilogramme = kg
ko = kilo-octet
:lol:
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 18 Mai 2007, 14:56

Morte de rire pour les Ko au lieu des Kg :lol:

Elsie, je te fais un énooooorme calin virtuel ! J'espère que depuis que ça va un peu mieux pour toi, tu profites plus de ton petit bout. Ma petite cousine a vécu une situation similaire, aussi pour son premier bébé, tu n'es absolument pas toute seule à ressentir de cette façon les jours qui suivent l'accouchement.
Ca ira d'autant mieux quand tu te seras remise toi et que tu auras repris confiance.
Alors gros bisous à vous 3 ! :heart:

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 18 Mai 2007, 16:01

1) C'est bien du baby blues, les hormones Simone, toussa. Ce qui n'empêche qu'on se greffe dessus des tas d'angoisses à la con, dont certaines sont liées aux difficultés concrètes et aux angoisses anciennes. Simplement, tout ça prend du coup une ampleur ingérable. Donc, ça va te passer.

2) Les compétences d'une mère sont à la fois parfaites et lamentables. Parce que chaque gosse est différent, et on est obligées de reprendre tout comme si c'était la première fois à chaque coup. Donc on apprend, ré-apprend à chaque fois sur le tas. Et, à moins d'être une psychopathe ou totalement dépourvue d'instinct maternel, ce qui ne semble pas être ton cas, :P, on s'en sort toujours.

3) Il est aussi normal, plus que parfaitement normal, surtout si ton bébé pleure beaucoup et que ta santé n'est pas d'enfer, d'avoir parfois envie de le balancer par la fenêtre. C'est arrivé à presque toutes les mamans que je connais. Dans ce cas, fais-toi aider chaque fois que tu peux, comme te l'ont rappelé les amis ci-dessus. Il faut que tu DORMES !!


Tout ça va passer dans quelques semaines, tiens bon !!

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 18 Mai 2007, 16:52

Misato a écrit :Kilogramme = kg
ko = kilo-octet
:lol:


bah!

mettez ça sur le compte du taff ... je suis quand même technicien informatique :p
C'est un mazo qui dit a un sado:

"fait moi mal!!"

Et le sado de répondre méchament

"non!"

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 18 Mai 2007, 22:39

Bon courage à toi.

C'est clair que jeune parent c'est pas facile, surtout quand on a pas d'expérience. Les infirmières t'expliquent les choses en 3 minutes chronoe et une seule fois, elles ont des avis contradictoire. T'es crevé (encore plus si t'as eu des complications) bébé lui a pas encore de rythme.
Les nerfs sont à fleur de peaux avec les pleurs etc...

Bref ce n'est que rarement une période facile. Et être entouré est important.
Ce n'est pas une période facile pour le papa non plus. Parce que la maman est rarement en état (soit physique soit mental) que lui non plus (mentalement en tout cas avec les émotions) et qu'il y'a énormément de choses qui changent alors qu'on attends de lui qu'il reste identique en même temps qu'être plus présent et bon papa et.. et... ;)


Ce qui est clair c'est que c'est toi la maman...tu auras des doutes et des questions et il faudra les poser (perso j'avais un pédiatre qui me répondait toujours "Vous savez bien"...ben non et on s'attends toujours à ce que les parents sachent tout)

Tu vas apprendre et c'est ton boutchou qui va t'aider dans cette tâche.
De plus toi t'es la maman t'auras toujours un lien unique avec elle et si toi t'es calme ben tout se passera bien.

Evite les angoisses, c'est pas facile et c'est pas fini :) parce qu'il faut qu'elle fasse ses nuits puis y'aura les premières maladies etc...
Un enfant ça change une vie et on ne se doute pas à quel point avant.

Mais fait au mieux pour toi et dis toi que tant que tu restes calme et que tu es à l'écoutes du bébé ben tout se passera bien.
Ils ne pleurent jamais pour rien à cet âge là, reste plus qu'a les comprendre hehe

Bref si tu peux avoir de l'aide de la famille/amis etc, prends là n'hésite pas à demander (perso j'ai pu faire garder la petite qu'un soir (en journée plus souvent heureusement et puis y'a la crèche) depuis qu'elle est née ben parfois c'est lourd de pas avoir qqn pour aider ne fut-ce que de temps en temps)

Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 19 Mai 2007, 15:02

Mici à tous...
Image

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 19 Mai 2007, 17:45

N'y connaissant absolument rien, je ne peux que te souhaiter bon courage! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean-claude Dunyach
Messages : 29
Inscription : 14 Avr 2007, 22:27
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Baby blues...

Messagepar Jean-claude Dunyach » 19 Mai 2007, 17:56

Elsie a écrit :Ce post est hyper impudique, mais j'ai besoin que ça sorte et de faire un point...


Pas si impudique que ça - et ça m'a rappelé comment je me sentais, moi, le tout jeune père, il y a vingt et un an et demie (et rebelotte l'année d'après).
Bon, ce que je peux te dire, c'est que ving ans après, quand je vois mes deux filles, je me dis que la situation de panique extrême qu'on a vécu (genre, "c'est où le mode d'emploi du bébé, please.... (le papa)" vingt fois par jours, suivi de "qu'est-ce qui m'arrive, qu'est-ce que je suis devenue, comment peux-tu encore m'aimer (la maman) ?") n'a laissé aucune trace dans les esprits. On en rigolerait plutôt, aujourd'hui, tous les 4.

Je te poutoune, tu es partie pour plein de petits bonheurs en cascade, pendant des années. Profites-en.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.
http://perso.orange.fr/Jean-Claude.Dunyach/Accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 19 Mai 2007, 20:07

Courage Miss! :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Messages : 54
Inscription : 11 Jan 2007, 11:18
Localisation : quelque part dans le vaste univers

Messagepar Lullaby » 20 Mai 2007, 16:35

Courage et gros câlins! :heart: (je n'y connais rien mais je comprends...)
Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve (W. Shakespeare)
Avatar: S. Pui Mun Law


Revenir vers « Les pires moments de votre vie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités