Ben, c'est surtout une question d'entraînement en fait. Avant le mois de décembre dernier je n'avais jamais essayé de dessiner des personnages en style réaliste ; là j'essaie juste de diversifier un peu le genre. Je continue toujours autant les personnages BD, par exemple celle-ci, qui date d'aujourd'hui, mais que j'aurais tout aussi bien pu dessiner il y a un an :
Ani, tu es effectivement meilleure que j'amais sur les jeux de détails, les couleurs, les lumières...Attention à tes perspectives, en particulier les anatomiques. C'est encore ce qui pèche le plus (les bras surtout !), et c'est dommage, parce que ça attire l'oeil. Mais je ne me fais aucun souci, si tu continues à bosser comme ça, tu résoudras ça très vite...
Bon, je me rends compte que je poste un peu beaucoup là, désolée, je vais encore encombrer le forum avec un nouveau dessin, qui date de ce soir et que j'aime bien, alors...
C'est une scène de ma nouvelle juste bouclée, par contre sur un écran d'ordinateur fixe ça fait vraiment très très sombre, c'était beaucoup plus clair sur mon portable...
Je ne ferai pas le détail de tout ce que je viens de voir (ca faisait longtemps que je n'étais point venue), mais franchement, tu as fais des bons gros progrès.
Bravo.
Et comme le dit le_navire, reste juste quelques efforts au niveau ana et ce sera au top, amha.
+1 je pense que tu devrai creuser les pistes que tu as déjà élaboré avec la gamine au bandeau, couleur / lumière / répartition du trait. La couleur sur sa tunique apporte énormément en information, très simplement.
Et, entraînée par son enthousiasme, Anilori de déblayer son bureau encombré de révisions, de redéterrer une boîte de pastels et du papier à dessin acheté en cinquième, pour franchir le pas redoutable du médium traditionnel ! Ta-daa !
Puis, revenue à son ordinateur chéri, de se dire que le monochrome c'était bien joli, mais allez ! soyons fou, osons la couleur...
Euh, j'ai toujours trouvé plus facile de dessiner les visages tournés à gauche, j'essaie d'en faire le plus possible vers la droite pour équilibrer la tendance, mais le naturel revient au galop...
c'est peut-être une question de droitier/gaucher ou comment la lumière arrive sur ton plan de travail, ou de quel côté du berceau les fées, ou peut-être tout simplement une touche perso.
De toute façon, tu peux toujours prendre une photo et la retourner au besoin, non ?
Mes dessins ont tendance à pencher bizarrement quand je les retourne... D'après ce que m'a dit Mierin il y a longtemps, ça pourrait être une question d'astigmatie.
Une nouveauté ; ça pourrait être la couverture de la Première Partie de mon histoire, je posterai sans doute la version couleur dans quelque temps...