Cross-over ?

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Cross-over ?

Messagepar Sombreloup » 20 Mars 2007, 23:51

Yop,

Wikipedia a écrit :Dans la bande dessinée (souvent dans les comics états-uniens), le jeux vidéo ou dans les séries télévisées, un cross-over une production qui regroupe des personnages n'appartenant pas, à priori, au même univers, ou, tout du moins, dont les aventures se déroulent dans des séries différentes, ou dont les droits sont détenus par différentes sociétés. Dans une forme plus approfondie du principe des cross-overs, les scénarios en principe indépendants de deux séries ont des évènements en commun et s'influencent mutuellement.


Je me demandais s'il vous était déjà arriver de lire des romans basés sur cela et, pour ceux qui s'y connaissent un peu plus, si ce genre de pratique se faisait dans ce format ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 21 Mars 2007, 08:17

Je n'en ai jamais rien lu, mais il paraît que la collection "les mondes oubliés" est basée sur le principe d'histoires indépendantes se déroulant dans le même univers. Ce serait bien le diable si elles ne se croisaient pas de temps en temps.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 21 Mars 2007, 11:12

J'ai lu uniquement des fan-fictions sur ce principe, les fan-fictionneurs adorent faire ça.

Je crois savoir que la suite de Fondation, celle qui n'est pas écrite par Assimov, essaie de regrouper ses deux univers (celui de Fondation et celui des robots), mais je ne sais pas si on peut considérer cela comme un cross-over ? Pour moi oui.

Sinon chez Balzac il y a pas mal de personnages qui traversent les romans des autres personnages, mais je ne suis pas sûre là non plus qu'on puisse parler de cross-over.

Avatar de l’utilisateur
Mattieu
Messages : 38
Inscription : 14 Sep 2006, 15:28
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Mattieu » 21 Mars 2007, 11:31

Typiquement, Robin Hobb fait un cross-over entre le cycle 2 de l'assassin royal et les aventuriers de la mer.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 21 Mars 2007, 11:38

Mattieu a écrit :Typiquement, Robin Hobb fait un cross-over entre le cycle 2 de l'assassin royal et les aventuriers de la mer.


Non, parce qu'elle est l'auteur des deux cycles, qui se déroulent dans le même monde, non ?
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 21 Mars 2007, 11:58

Pour moi un cross-over c'est simplement un croisement. Je pensais à Tom Sawyer et Huckleberry Finn de Mark Twain, donc ici du même auteur. Peut être que le cross-over prend plus de sens lorsque le croisement est fait par deux auteurs différents mais la plupart du temps il s'agit d'auteurs qui se connaissent ou qui ont couché ensemble ou qui ... bref.

L'exemple type reste évidemment les Comics ou bien la Ligue des Gentilhommes extraordinaires avec Mr Hyde, l'Homme Invisible etc... ou Van Helsing, Dracula et Frankenstein.
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 21 Mars 2007, 12:17

GabrielleTrompeLaMort a écrit :
Mattieu a écrit :Typiquement, Robin Hobb fait un cross-over entre le cycle 2 de l'assassin royal et les aventuriers de la mer.


Non, parce qu'elle est l'auteur des deux cycles, qui se déroulent dans le même monde, non ?


C'est un cross-over de ce type auquel je pensais.
Ca me tente bien d'essayer.
Image

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 21 Mars 2007, 12:47

Proust, c'est du cross over !! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 21 Mars 2007, 12:52

C'est pas faux, et Balzac aussi, entre ses propres oeuvres.

Et il doit bien exister une version roman du mythique King Kong contre Godzilla.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 21 Mars 2007, 12:55

Et l'Iliade et l'Odyssée alors !:lol: :lol: (ben oui, on en revient toujours là tôt ou tard non ?)

Certains homéristes, pour qui les deux épopées sont de deux aèdes différents, pensent que celui de l'Odyssée s'est bien amusé à faire revenir les héros de l'Iliade et à leur faire dire le contraire de ce qu'ils disaient...

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 21 Mars 2007, 12:58

Je contredis ces aèdes par ma propre expérience : je suis capable de me contredire sur un même roman et à l'époque d'Homère je ne sais pas s'il bénéficiait de beaucoup de béta-aèdes pour corriger ses erreurs de cohérence. En plus, je suppose qu'il s'est passé quelques années entre les deux productions finales. Vlà !

(Et puis c'était par transmission orale alors qui dit que les aèdes n'ont pas déformé avec le temps ?)

Homère est Homère, même si Homère est deux.
Dernière édition par Samy NC le 21 Mars 2007, 13:09, édité 1 fois.
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 21 Mars 2007, 13:06

Puisqu'on parle des Grecs, dans la mythologie antique, on ne compte plus les apparitions de Heracles dans tous les mythes : en plus de son épopée la plus connue (les 12 travaux) il aurait aidé Jason à récupérer la toison d'or, il aurait libéré Promethée de son rocher, et de manière générale, il apparaissait fréquemment comme "héros récurrent".
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 21 Mars 2007, 13:08

Il a même partagé un magasine pour gosse (de vieille génération) avec un chien.
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
Mattieu
Messages : 38
Inscription : 14 Sep 2006, 15:28
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Mattieu » 21 Mars 2007, 14:09

GabrielleTrompeLaMort a écrit :
Mattieu a écrit :Typiquement, Robin Hobb fait un cross-over entre le cycle 2 de l'assassin royal et les aventuriers de la mer.


Non, parce qu'elle est l'auteur des deux cycles, qui se déroulent dans le même monde, non ?


Un cross-over peut être fait par un même auteur, du moins je pense...

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 21 Mars 2007, 14:33

Zali a écrit :C'est pas faux


Quoi, Zali, c'est "Proust" que tu comprends pas??? :shock:





Pardon, je :lol: :lol: et je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 21 Mars 2007, 21:45

GabrielleTrompeLaMort a écrit :
Mattieu a écrit :Typiquement, Robin Hobb fait un cross-over entre le cycle 2 de l'assassin royal et les aventuriers de la mer.


Non, parce qu'elle est l'auteur des deux cycles, qui se déroulent dans le même monde, non ?



Dans le même style Stephen King a fait la même chose avec son cycle La tour sombre. Dedans on retrouve des personnages de ces autres romans. Il y a aussi fait des clins-d'oeil à d'autres oeuvres, mais sans vraiment y faire intervenir leurs personnages principaux.
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 21 Mars 2007, 22:56

Tous les romans de Stephen King sont liés de près ou de loin à la Tour Sombre.
Ce type est un fou furieux.
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com



Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 22 Mars 2007, 21:23

Zali a écrit :Tous les romans de Stephen King sont liés de près ou de loin à la Tour Sombre.

Possible, je n'ai pas lu grand chose de Stephen King

Zali a écrit :Ce type est un fou furieux.

C'est clair...
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 22 Mars 2007, 21:27

Zali a écrit :Tous les romans de Stephen King sont liés de près ou de loin à la Tour Sombre.
Ce type est un fou furieux.

C'est pour ça qu'il est très fort, c'est pour ça que je l'adore!

Pour ma part je pense même prendre la question du cross over à l'envers: je me dis qu'avec tous mes projets de novellae et de romans courts en SF comme en fantasy, je vais sans doute inventer des univers communs dans ces deux domaines pour pouvoir donner corps à des histoires indépendantes très différentes.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 22 Mars 2007, 21:59

Personnellement, c'est justement ce qui me déplaît dans la Tour Sombre.
Pour moi, Stefen King ne sait plus quoi inventer à partir des loups de la Callas, alors il tourne en rond dans ses propres oeuvres. Je trouve que ce n'est pas réussi du tout, ça fait "autoréférence", ça détruit la confiance que le lecteur a placé dans son monde pendant plusieurs milliers de pages.

Tout cela rejoint la discussion sur "faut-il trouver la fin avant de commencer" et le fait que Stefen King, lui, avoue qu'il ne la connaît pas quand il se met à écrire. Dans la TS, ça me semble flagrant : on part dans un grand n'importe quoi, on ne sait plus s'arrêter, et on finit sur une pirouette ratée.
Dommage, j'avais bien aimé les tomes précédents.

Dans les Aventuriers de la mer et l'assassin royal, je trouve que le cross over n'est pas très réussi non plus : d'abord ça gâche le plaisir des ADM si on lit "Tawny Man" en premier, parce qu'on apprend toute la fin des ADM, ensuite, on est déçu de retrouver des ex personnages principaux en personnages ultra-secondaires, qui ne sont là que pour une anecdote.

Je trouve que le grand risque du "cross-over" est là : ça tue les personnages. ça détruit la lente construction qui fait qu'on aime un personnage et qu'on s'y attache, et qu'on le voit se transformer sous nos yeux et résoudre ses conflits.

On le voyait de chair et de sang à force de le cotoyer comme personnage principal dans l'histoire N°1, et tout à coup, il apparaît comme une marionnette dans l'histoire N°2 où il est devenu très secondaire et où on n'a pas le temps de le développer.
ça le tue, en quelque sorte.

Evidemment, je reconnais que c'est un avis très personnel.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités