Tout d'abord, comme Raph, j'écris pas de la fantasy.
Ensuite, si les quelques nouvelles que j'ai pondu jusqu'ici n'ont pas forcément de Mac Guffin voire parfois une intrigue quasi-inexistante, quand il s'agit d'une histoire plus consistante, la structure est reine (au détriment du style diraient certains).
Et pour finir, je me sens pas jeune.

Enfin, au fond, il a pas tort le petit Oliv...
Dans mes "jeunes" années, j'ai souvent passé plus de temps à créer l'univers qu'à développer les persos ou l'intrigue.

Enfin, ne poussons pas les jeunes auteurs au suicide, aidons les plutôt à créer une Histoire.
Pour revenir au Mac Guffin et répondre à Buzuj... en effet, tu peux avoir des Mac Guffin dans tes histoires sans en avoir conscience.
Tu te rappelles de cette petite fable tirée que j'avais posté sur SWU ?
Celle tirée de Story, livre sur l'écriture de scénario que certains avaient qualifié sans connaître de "petits bouquin pompeux qui nous apprend comment pisser".
Pour info, cet ouvrage parle juste de structure et ne vous apprendra pas à écrire. Pour "apprendre à écrire", il faut écrire chaque jour,ligne après ligne, page après page. Faut s'entraîner quoi...
Puisque je pense qu'elle pourrait simplifier la vie des jeunes auteurs en mettant le doigt sur le problème de l'Histoire, je vais placer cette petite fable dans la FAQ des jeunes auteurs..