créer une nouvelle bestiole demande quand même un sacré boulot, tant au niveau scientifique que philosophique, et ce, afin que tout soit de niveau acceptable.
Oh ben non alors, et Tolkien, n'a-t-il pas inventé les Balrogs, nains, orcs et autres cavaliers noirs ?
Ursula Le Guinn n'a-t-elle pas inventé les démons de la terre, Moorcock les immondes dieux du chaos, Robin Hobb les Vivenefs ?
Non, ça ne me paraît vraiment pas insurmontable d'inventer. Je ne dis pas d'inventer du révolutionnaire-chirurgicale (du genre, il a une tête de cheval, des pattes de canard, la queue du castor, et il ne s'exprime qu'en battant des oreilles

) pour le seul plaisir une belle description et d'une page de la "grande encyclopédie zoologique du monde de XXX", mais d'inventer queque chose d'assez simple et permettant de riches développements.
Et aussi, accessoirement, dont on ne sait rien, et qui recèle donc un certain mystère.
En effet, mettre en scène un "Ragnouf des mers blanches" serait du plus bel effet, mais il vient d'où ? quel est son histoire ? sa structure physique ? etc...
Je suis d'accord, il ne faut pas que ça vienne comme un cheveu dans le potage et disparaisse au premier coup d'épée du héros musclé. Mais justement, l'origine et l'histoire de la créature peuvent représenter une bonne part de l'intrigue.
Je repense aux Vivenefs de Robin Hobb : ces navires taillés dans un bois magique, qui parlent et avancent de leur propre volonté. C'est tout simple comme idée. C'est totalement inventé (enfin, je crois?). Et l'intrigue tourne toujours autour d'elles, de la manière dont elles sont vendus par pacte entre familles, de leurs personnalités, de leurs mystères, de leurs liens avec d'autres créatures et de ce qu'on découvre peu à peu que leur origine.
Quant au référentiel connu : tout le monde sait ce que c'est qu'un bateau et connaît les superstitions de marins sur le sujet...