Je suis contente de voir que le problème peut être abordé calmement.

Pour l'argument "y a plein d'autres choses dont on parle moins" désolé de dire que c'est le seul avec lequel je ne suis absolument pas d'accord.
Pour ce qui est de la bonne volonté de l'état à préserver notre santé, je n'y crois pas non plus. Sinon, ils rembourseraient les méthodes pour arrêter
En boîte, il est rare (dans les groupes que je connais en tout cas) que quelqu'un ne boive pas pour conduire.
A commencer par les pubs pour allécher les gosses pendant leurs dessins animés et des tas de saloperies à côté de la caisse juste là où ils s'ennuient quand on fait la queue et qu'ils gardent tout sous les yeux. Plusieurs personnes ont parlé de s'occuper de ça... Mais pour l'instant, je n'ai rien vu venir.
Cian a écrit :Sand,
j'entends bien ce que tu dis.
Mais ne crois-tu pas que c'est surtout une question de courage politique ?
De nombreux projets de lois ont été enterrés sous la pression des lobbies.
Aux politiques à avoir les c... nécessaires.
Ils sont payés pour.
Une info, donnée au JT, ce soir: la Cour des comptes a épinglé le gouvernement pour ses renoncements concernant la lutte contre l'alcoolisme, spécialement chez les jeunes. Rien n'est fait, et aucune augmentation des taxes depuis 20 ans.Sans commentaire.
Cian, tigre anti-lobby
Parce qu'il n'est pas fait assez dans la lutte contre l'alcoolisme, il ne faudrait rien faire contre le tabac ?
"bon, un problème de réglé, passons au suivant !"
explique-nous ce qu'il y aurait à faire contre l'alcoolisme.
le_navire a écrit :Dalton comme toujours, un post mesuré et équilibré qui sait faire la part des choses intelligemment.
Luxy a écrit :Coucou Dalton!
Je suis contente de voir que le problème peut être abordé calmement.![]()
Cian a écrit :M'oui,
Dalton est de bonne compagnie![]()
Sand a écrit :Mais quand bien même, je suis navrée, ce n'est pas valable de se servir de ça pour casser du sucre sur la loi anti-tabac dans les lieux publics. Ca n'a rien à voir.
Sand a écrit :Désolée, mais je trouve cette attitude de chouinage ("ouin vous êtes méchants avec les fumeurs qui en vrai sont gentils (et en plus ça embête ma copine fumeuse) mais vous êtes même pas fichus de vous occuper des vrais problèmes et d'ailleurs mon neveu de 15 ans est alcoolique et personne fait rien pour lui et le lobby des alcools est puissant et l'Etat est laxiste") complètement contre-productve.
Sand a écrit :Au lieu d'être dépité qu'on en fasse autant pour le tabac, essaie de transformer ça en "bon, un problème de réglé, passons au suivant !" et explique-nous ce qu'il y aurait à faire contre l'alcoolisme.
Cian a écrit :Je veux juste dire qu'on ne peut pas traiter un problème majeur de santé sans une politique globale de santé publique.
Moins fumer, mieux boire (dans le sens d'apprécier ce qui est bon, modérément) en faisant un vrai distingo entre les différents alcools qui sont loin d'être tous aussi nocifs et ne pas hésiter à faire ce que le lobby pinard a toujours refusé et ce que l'on a imposé aux cigarettiers (les messages du type Fumer tue).
Mieux manger aussi, parce que l'on appelle communément la malbouffe, comme l'obésité, sont de réels problèmes de santé, et que l'on peut aisément protéger nos enfants de ce risque-là (en tout cas, plus facilement que des autres).
J'attends des pouvoirs publics qu'ils déploient autant d'énergie dans ces différents domaines. Or, jusqu'à preuve du contraire, à part quelques micro-campagnes inaudibles et sans moyens, rien de sérieux n'a été fait.
Pépère a écrit :Pareil, si on arrive à faire voir la pub comme une horreur sans nom comme la perçoive certaine personne (dont je ne suis pas loin...)
Sauf que les parents ne peuvent pas non plus élever leurs enfants sur Mars pour les isoler de "la mauvaise influence" de leurs petits camarades dont les parents sont moins vigilants.
Cian a écrit :Pour ce qui concerne mon irrascibilité, je prie chacun de croire que je suis plus con que méchant.
On me dira que j'éxagère
Que l'on souhaite protéger autrui des dommages du "tabagisme passif", d'un point de vue éthique c'est des plus cohérents, mais qu'on vienne emmerder ceux qui fument en tout connaissance de cause, et que de plus on estime celà juste, celà dépasse mon entendement.
Putain, cinq milles ans qu'on fait le pain comme ça, vingt ans pour interdire, et tous celà passe sans problème...
Jamais, en passant du régime de la terreur, à la troisième république en passant par l'aprés guerre autant de lois ne sont passé en france, jamais autant de normes, certificat et j'en passe ont été instauré...
Je préfère ne même pas argumenter. je vais passer pour une totalitariste... Surtout à propos de la ceinture de sécurité et autres...
Xss a écrit :Idem : je ne comprendrais jamais ceux qui estiment que c'est plus dangereux de porter la ceinture que de ne pas la porter (à moins qu'ils ne veuillent pas la porter rien que pour défier la règle : à la limite je comprends un peu mieux le choix du "rebelle anarchique qui s'oppose à tout").
Mais je ne t'en veux pas, c'est humain, c'est une forme de dialectique qui va viser non le discours, mais le locuteur. c'est classique, un peu facile, certes, mais classique.
la philosophie politique. Toujours en termes politique disons que l'idée d'abdiquer mon droit de décision pour les choses qui me concerne en propre m'agace...
Revenir vers « Un peu de culture... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités