Messagepar Harfang » 07 Fév 2007, 13:59
UNblue à dit
"Quelques développements logiques de la lutte contre le tabagisme, avec pour les fumeurs :
- Augmentation des primes d'assurance
- Déremboursement progressif des frais médicaux, non-remboursement des frais pour une maladie liée à la cigarette (pneumonie, pleurésie, cancer, etc.)
- Diminution du nombre de jours de congés légaux (un fumeur est plus souvent malade, il faut bien compenser), mise à l'écart des promotions (un fumeur a plus de chances de mourir avant sa retraite, ce qui représente une perte de personnel qualifié pour l'entreprise)
- Interdiction d'accès aux professions demandant une forme physique optimale : police et gendarmerie, armée, encadrement sportif, pompiers...
- Augmentation du prix des loyers pour les appartements pour fumeurs (la fumée endommage peintures, bois, éléctroménager, aérations...)
Et ainsi de suite.
Alors, une simple interdiction de fumer dans les lieux publics clos, c'est pas si grave, non ?"
Bien sur UNblue, ce n'est pas grave, et puis on échappe aussi à tous ce que tu dis... En plus c'est amusant, mais si je mets ce que tu viens d'écrire en relation avec tes autres messages, je suis persuadé que tu n'ironise même pas.
je suis persuadé également que, en pensant celà, tu peux te regarder dans le miroir en te disant "je suis bon et beau, je suis du coté de la justesse." Et bien sois donc heureux et réjouis-toi, tu es du bon coté, de ceux qui ne fument pas, de ceux dont la position est soutenue par le lobbie médical, l'opinion générale, et la force.
Et puis ne soyons pas dupes, malgré les quelques possiblités laissée par la loi, aucunes entreprises, aucunes institutions, n'installeront ces putains d'extracteurs de fumée, et je pense que nul n'en est dupe, si ce n'est à simple titre d'argument réthorique. Ca encore je suis persuadé que celà en réjouis d'autres, après tout "ils" non qu'a arrêter...
J'accepte donc, puisque je n'ai d'autres choix, d'être dans le camp des vaincus, mais ne te réjouis pas trop ni ne te gargarise trop, puisque je ne suis pas sûr qu'au fil des modes les décideurs ne s'en prendront pas à d'autres.
"Fumer est dangereux pour soi et autrui, fumer pollue, fumer est sale" Ces assertions sont aujourd'hui la Vérité.
En prenant un peu de champ, l'histoire nous montre ô combien il y a eu d'autres vérités qui justifiait toutes vexations et atteinte contre une minorité. Et, en leur temps, ces vérités n'étaient pas moins fortes et puissantes que celle de la dangerosité de la cigarette.
Bien sur, je suis déjà persuadé que je peux être taxé de dévier le sujet. Bien sur, après tout je suis déjà dans le mauvais camp, alors...
Enfin, si tu veux te réjouir, réjouis-toi, mais évite de le faire trop fort ne serais-ce par respect pour ceux qui, malgré toutes les bonnes (?!) raisons du monde, subissent un ostracisme ambiant de plus en plus fréquent ainsi qu'une agression sauvage sur leur portes monnaies ( et qu'on ne vienne pas me faire chier avec la prétendue jsutice qui voudrait que "tu te mets en danger, tu payes" en crevant à 55 ans d'un cancer du poumon un citoyen lambda aura plus rapporté en cotisations à la collectivité que s'il vivait jusqu'a quantre-vingt dix ans avec 25 ans de retraite, cinq, six hospitalisation et les quatres dernieres années de vie grabataire en maison de retraite. je suis abasoudi que ce genre d'arguments soient encore cités tellement ils atteignent des sommets de mauvaise foi!).
Xss,
...
En bref la question des extracteurs de fumées est un
leurre. dans mon ancienne entreprise le seul lieu ou les fumeurs pouvait en griller une était l'une des deux salles-cafés, tout comme, quand j'ai bossé en collège il existait deux salles des profs, une grande non-fumeurs, et une petite fumeurs...
Application de loi, disparition des salles fumeurs... C'est tout... Franchement on emmerdait personne pour le coup, a part les mauvaises odeurs quand les gens passaeitn devant, mais pour le coup, c'est un peu too much, non?. Et, à titre personnelle, je vis mieux le fait que au sein de la structure ou je travaille il y est un lieu où je puisse aller pour prendre ma pause et fumer une cigarette plutôt que de devoir aller à l'éxtérieur, et qui est vécu comme une exclusion. je ne pense pas demandé beaucoup non? Qui plus est, et puisque tous les services dans lequel je travaille sont liés à l'accueil du public, l'interdiction est formelle puisqu'il n'y a pas de distinction au sein des locaux. Même dans une putain de salle privative l'ensemble des bâtiments est lié à l'accueil du public...
Mais bon, je vais pas m'étendre, ca ne servirait pas à grand chose. Comme je l'ai écrit, la cause est entendue, et tout celà n'est qu'un combat d'arrière-garde inutile... Et puis si j'étais non-fumeur et que celà me génait, après tout qu'est que j'en aurais à foutre qu'une minorité se retrouve emmerdé de la sorte, peut être même trouverais-je que ce serait la un juste retour du bâton... peut être... pas certain, mais possible.
Donc, bonne journée à tous.
Dernière édition par
Harfang le 07 Fév 2007, 14:12, édité 1 fois.