Et la littérature générale ?

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 03 Jan 2007, 13:51

Je suis totalement et de tout coeur d'accord avec toi karnh sur ce que tu as dit sur Rousseau :heart: Notamment sur le romantisme, c'est ce que je m'apprêtais à dire. :heart: :heart:
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
karnh
Messages : 13
Inscription : 26 Jan 2005, 20:24
Localisation : Evian
Contact :

Messagepar karnh » 03 Jan 2007, 14:01

Soit dit en passant, je modère légèrement ma position (en n'ôtant rien au talent de Rousseau) car pour moi le vrai fondateur du romantisme en Europe (on oublie Macpherson sous le pseudo d'Ossian) c'est l'incroyable, le fabuleux Goethe, que je défendrai contre n'importe quelle attaque. :wink: Cet homme est un génie...

Les souffrances du jeune Werther... :heart:

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 03 Jan 2007, 14:05

Décidément nous sommes faits pour nous entendre !!!!!!!!!! :heart: :heart: :heart:
D'ailleurs comme tu peux le remarquer dans ma signature, je m'incline aussi respectueusement devant ce roman qui reste un de mes livres préférés. :heart:
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
karnh
Messages : 13
Inscription : 26 Jan 2005, 20:24
Localisation : Evian
Contact :

Messagepar karnh » 03 Jan 2007, 14:11

Complêtement... :P

C'est vrai que ce roman est magique, un peu trop d'ailleurs lorsque la relative fiction du roman se mêle aux aléas de notre vie...
Enfin, à ne pas lire lorsque l'on est triste. Mais pour moi il reste le chef d'oeuvre de la littérature romantique (romantique, pas à l'eau de rose hein :wink: )
Et bloody t'en pense quoi du reste de son oeuvre et de Schiller ?

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 03 Jan 2007, 14:48

Eh bien cette année j'étudie Faust à la fac et j'aime beaucoup. Sinon je ne connais pas les autres oeuvres de Goethe, si tu en as à me conseiller mais il me semble qu'il n'a pas écrit beaucoup de romans ( j'espère que je ne dis pas de bêtises ), du moins je n'en ai jamais vus d'autres en librairie.
Sinon je ne me suis jamais penchée sur Schiller, si tu as quelques titres à me conseiller, je suis preneuse. :P
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
karnh
Messages : 13
Inscription : 26 Jan 2005, 20:24
Localisation : Evian
Contact :

Messagepar karnh » 03 Jan 2007, 15:26

Oui, Faust bien sûr, l'oeuvre de sa vie... Je te conseille perso les affinités électives que je suis en train de lire. ça me plais bien mais c'est plus long que les souffrances...

Schiller j'apprécie aussi, surtout son théâtre, et je te conseillerai les Brigands qui est à mon avis une des pièces très importantes du sturm unt drung... Intrigues familiales, trahisons etc.

Sinon, comme tu as l'air d'apprécier le romantisme je te conseille toutes les pièces de Lord Byron qui sont vraiment très puissantes, notamment Manfred...

Voili, voilou :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 03 Jan 2007, 19:16

Je te remercie pour tes conseils, ça m'a l'air alléchant tout ça :P
En effet, j'apprécie beaucoup la littérature romantique et je connais Byron de nom :wink: Sinon comme autres auteurs du genre que j'ai prévu de lire, il y a aussi Walter Scott, Mme de Staël, Stendhal, et j'en oublie sûrement d'autres.
Sinon je peux te conseiller pour ma part le roman autobiographique de Musset " la Confession d'un enfant du siècle " qui est sublime. :heart:
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 03 Jan 2007, 21:13

Je mets tout le monde d'accord : Rousseau était un emmerdeur puritain dans l'âme et Voltaire un con cynique mais intelligent, qui se gardait bien de mettre ses pensées en actes lorsque ça chauffait pour ses fesses.


Héhé... whistle
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
karnh
Messages : 13
Inscription : 26 Jan 2005, 20:24
Localisation : Evian
Contact :

Messagepar karnh » 03 Jan 2007, 22:05

Bloody Rose a écrit :Je te remercie pour tes conseils, ça m'a l'air alléchant tout ça :P
En effet, j'apprécie beaucoup la littérature romantique et je connais Byron de nom :wink: Sinon comme autres auteurs du genre que j'ai prévu de lire, il y a aussi Walter Scott, Mme de Staël, Stendhal, et j'en oublie sûrement d'autres.
Sinon je peux te conseiller pour ma part le roman autobiographique de Musset " la Confession d'un enfant du siècle " qui est sublime. :heart:


Oui, c'est vrai Walter Scott et Mme de Staël ça fait longtemps que je projette de les lire...
Par contre l'autobiographie de Musset est sur mes prochaines lectures ! Content d'entendre qu'il t'a plu je ne fais donc probablement pas fausse route. :cheers: (j'adore ce smiley :cheers: )

Avatar de l’utilisateur
Ombre Volage
Messages : 19
Inscription : 27 Jan 2007, 12:18
Localisation : Derrière mon écran
Contact :

Messagepar Ombre Volage » 27 Jan 2007, 12:58

Les poèmes de Victor Hugo ou bien "Le dernier jour d'un condamné" sont des textes qui me plaisent beaucoup.
tout comme les pièces de molière, qui sont divertissantes bien que ce ne soit pas ce que j'adule le plus.
En général les auteurs romantiques me plaisent.
Seven Deadly Sins, Seven Ways To Win,
Seven Holy Paths To Hell
And Your Trip Begins

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 27 Jan 2007, 13:33

J'ai moi aussi beaucoup aimé le dernier jour d'un condamné. Je l'ai d'ailleurs étudié ce semestre en cours :wink:
Quant aux poèmes, j'ai lu le premier de odes et ballades et je trouve aussi que c'est très beau. :heart:
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
karnh
Messages : 13
Inscription : 26 Jan 2005, 20:24
Localisation : Evian
Contact :

Messagepar karnh » 28 Jan 2007, 20:59

Le dernier jour d'un comdamné m'a bien plus aussi d'après mes souvenirs. Il me semble que le texte m'avait assez ému. :shock:

Les poèmes d'Hugo par contre ne sont pas ceux qui me plaient le plus. Certains en revanche valent vraiment le coup, mais me souviens plus des titres... scratch

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 29 Jan 2007, 14:55

J'ai repéré L'Iliade et l'Odyssée à la bibliothèque de l'Alliance Française, je les emprunte dès que j'ai fini mon pavé actuel. Non seulement j'aurai l'air d'un intellectuel, mais en plus, ce sont probablement les oeuvres fondatrices de la fantasy ! ;)
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 29 Jan 2007, 19:16

Euh possible... :lol: ça doit être pour ça que ça ne m'a jamais donné envie de les lire. :twisted:
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 29 Jan 2007, 19:58

Dans la mesure où je suis une bille en fantasy (je n'ai guère lu que Pratchett, Gaiman, Tolkien et un peu de Conan), je me disais que c'était pas plus mal de commencer par les bases. Et puis on fait avec ce qu'on a !
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 29 Jan 2007, 20:20

Bah personnellement, l'Odyssée pourquoi pas, mais l'Illiade... ben je ne conseille pas. C'est répétitif au possible. :|
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 29 Jan 2007, 20:40

Sinon si tu peux aussi t'intéresser aux romans du 19ème siècle, c'est de là qu'a commencé à naître le genre fantastique et donc par la même occasion la fantasy je pense. :wink:
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Ombre Volage
Messages : 19
Inscription : 27 Jan 2007, 12:18
Localisation : Derrière mon écran
Contact :

Messagepar Ombre Volage » 29 Jan 2007, 22:16

Ou dans le 20e : HP Lovecraft !!!

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 29 Jan 2007, 23:04

Ombre Volage a écrit :Ou dans le 20e : HP Lovecraft !!!


Euh Lovecraft, c'est pas le 19ème aussi ? scratch
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Ombre Volage
Messages : 19
Inscription : 27 Jan 2007, 12:18
Localisation : Derrière mon écran
Contact :

Messagepar Ombre Volage » 29 Jan 2007, 23:14

"Howard Phillips Lovecraft, plus connu sous l'appellation H. P. Lovecraft (Providence, Rhode Island, 20 août 1890 - Providence, 15 mars 1937), écrivain américain, est l'un des pères de la littérature fantastique et d'épouvante du XXe siècle"

Dixit Wikipedia :)


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités