Titre de vos romans...

Thanatos
ordre de l'automne

Messagepar Thanatos » 12 Nov 2006, 12:35

Pour de la fantasy...tes titres sonnent bien.

Ca tombe bien ça en est! :P

Napalm Dave
Lézard explosif
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar Napalm Dave » 12 Nov 2006, 12:46

Mon histoire de "sire Aurélius" se déroule dans une baronnie peuplée de romains, et comporte de nombresuses références historiques et mythologiques, d'où la référence au temple.

Pour Nektroös, je me méfiais terriblement des références judéo-chrétiennes au début, comme à peu près tous les univers fantasy, le mien est très polythéiste. Ceci dit, j'ai développé le projet à une période où je gardais le trésor d'une église et où j'étais seul toute la journée. J'avais le temps de lire tous les fasicules religieux et les petits livres pleins d'extraits de la bible, et j'ai trouvé trop de parallèles avec mes personnages et ma propre mythologie pour les ignorer. La chrétienté étant une référence culturelle comme une autre pour moi, je décidais de l'utiliser.

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 14 Nov 2006, 11:53

Voila les titres des scénarios détaillés de romans que je n'ai pas encore écrits... (sauf projet avorté de quand j'étais djeunz) :

La sanglante vengeance (le truc de djeunz :lol: )
Il était une fois
Méli-Mélo
La mort dans l'âme

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 08 Déc 2006, 00:31

[Edit de Chwip : Afin de ménager les sensibilités, un peu quand même, je ne laisse que le lien vers l'article d'Oliv.
En résumé il s'agit d'une liste de titres-types qu'Oliv désapprouve.
Cette opinion n'engage que lui, mais sa manière de le présenter est susceptible de froisser certains d'entre vous.]

Ceci étant, histoire que je ne trouve pas des dizaines de commentaires injurieux demain au réveil, je n'irai pas me coucher sans une citation d'Oliv, issue de ce même sujet:

Oliv a écrit :Un mauvais titre ne présage absolument pas de la qualité du texte en lui-même.

Ce que j'ai voulu dire avec ma note, ce n'est pas qu'un titre nul donne forcément un roman nul, mais qu'il est dommage de plomber son oeuvre dès le début avec un mauvais titre. Quand on bosse un an ou plus sur un roman dont on souhaite qu'il soit le meilleur possible, il est dommage de l'affubler d'un "L'Ame de l'Angefeu" qui le classera automatiquement en "Série Z".

Bref, de toute façon je sais bien que je n'échapperai pas à cette polémique que j'ai eu le courage de lancer. A demain, les amis.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Joy

Messagepar Joy » 08 Déc 2006, 03:20

La première chose que j'ai pensé en finissant cette liste de mots proscrits, c'est :

Le seigneur des anneaux
Le guerre des étoiles

L'épée de Shannara
L'épée de Vérité
L'épée de l'Orage
La guerre des Serpents
Les lames du roi
La mort d'Ayesha
...

(En dehors des deux grands gourous Tolkien et Lucas, que du brage, comme vous l'aurez tous remarqué.) On peut reprocher beaucoup de choses à ces bouquins (et ce film), mais certainement pas d'avoir fait des bides. Ces titres-là, c'est rien que du beurre. Même du bon beurre bien gras.

Vous noterez que je suis moi aussi allergique aux titres bateaux. Pareil, dès qu'il y a le mot Epée, Guerre, Destin, le Machin de Truc, je n'achète pas... D'ailleurs dans la petite liste de best-sellers que je vous ai faite (moins les grands gourous mais je ne touche pas au grand gourous), j'avoue n'en avoir lu qu'un et qu'en plus je ne l'ai pas trouvé folichon à grimper aux rideaux... Il n'empèche, j'ai un minimum de respect pour ces messieurs Feist ou Goodkind. Dire que leurs titres sont des merdes intersidérales, je n'oserais pas.

Qu'on aime pas, c'est une chose. Mais dire "faut surtout pas faire comme ça, comme ça, comme ça, mais comme ça, comme ça, comme ça" je trouve ça un peu gonflé sur les bords.
Je trouve ça très "vautour" de se pencher sur les titres d'auteurs débutants, de dire "surtout pas tel mot... quel titre bidon... et voilà encore un truc bateau" alors qu'il y a certains maîtres, plus débutants du tout, qui ont fait du titre bateau un art, et du fric par dessus le marché.
Quite à éradiquer le phénomène du titre bateau, autant prendre le problème à la racine : écrire une belle lettre à monsieur Goudkind, ou monsieur Feist, ou se payer un billet d'avion pour aller dire notre façon de penser à la tombe de Gemmel. Il y a des chances pour que les lettres soient jetées sans autre forme de procès et que le mort n'écoute pas, mais ça se comprend parfaitement : ces gars-là n'ont plus rien à prouver.

Après, pour reprendre la citation d'Oliv :
Un mauvais titre ne présage absolument pas de la qualité du texte en lui-même.

Dans un sens comme dans l'autre.
C'est à dire que Jérôme, par exemple, je crois pouvoir dire sans trop m'avancer qu'il n'a pas le niveau de Goodkind. (Je n'en sais rien bien sûr, mais bon, allez, je me mouille, j'ai pas peur !) Et que du coup, il ramera plus pour rattraper son titre bidon que Goodkind. Certes. Mais la question n'est pas là.
La question c'est de savoir si le titre bateau rebute. Vous pouvez bien clamer "moi, moi, ça me rebute, beurk beurk !" ben oui mais vous n'êtes pas le lecteur lambda et les fans de Goodkind, ils existent. Le lecteur de fantasy lambda, il n'écrit pas, il ne fréquente pas les forums, il se délecte des classiques et se méfie des outsiders ; c'est un warrior, le lecteur lambda : des titres-bateau, il en avalent treize à la douzaine. (je le sais bien, j'en ai un modèle à la maison.)
Bref, la réponse est non, les titres bateau ça ne rebute pas, ou seulement quelques fines bouches. Mais la masse, le gros du lectorat, il avalera sans broncher un nième Machin de Truc, parce qu'après les gros poids lourds Feist, Goodkind, Gemmel, il est vacciné, notre lecteur lambda.

Allez, pour finir, je vais jeter mon petit pavé dans la mare : "Le sablier de Mû", "La guerre des Immortels"... Allez, franchement, les yeux dans les yeux, si Luciole avait posté ces titres sur le forum avant d'être publiée, qui aurait crié au génie ? Personne ? Eh bien je suis d'accord. C'est du bateau, c'est du remaché. Mais le remaché, ça marche, parce que je crois que vous avez tous acheté sagement un exemplaire du bouquin...

Voilà, voilà, votre honneur, j'ai terminé. Que la polémique continue ou s'arrête, je m'en fous : je ne dirais plus rien. C'est mon côté buté, je resterai sur mes positions.
Et je tiens à préciser, au cas où certains trouveraient mon discours suspect, que mon titre n'est dans la liste des noms pourris de la petite note. Il y serait peut-être si j'en avais un, mais ce n'est pas le cas. Je cherche encore.

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 08 Déc 2006, 04:36

+1 Oliv, et puis +1 à Joy.
Sincérement, je suppose que cela dépend des gens. Perso, n'étant pas archi-fan de l'héroic fantasy (sauf en films ou en jeux-vidéos), ce style de titre sur un bouquin me fait presque fuir (puis ensuite c'est souvent le résumé). Alors que d'autres, au contraire, se mettront tout de suite à baver dès que ce genre de mots magiques résonneront à leurs oreilles.
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à trouver des titres, et Dieu sait que je trouves certains titres franchement bons : eux seuls me fichent la chair de poule. Exemple "Le Jour où la Terre s'arrêta" : je sais qu'il s'agit d'un film, vieux je crois, mais je ne l'ai jamais vu, et je ne sais absolument pas de quoi il s'agit. Quoiqu'il en soit, perso je trouve que ce titre parfait, et qu'il est porteur d'une puissance sans nom (sans doute car mon esprit automatiquement comprend "la Terre s'arrêta de tourner sur elle-même"...Et suivant cela "quels seront les conséquences, mais bien plus térrifiant : quelle chose au pouvoirs incompréhensible a put provoquer cela, stopper la rotation de la Terre). D'autres trouveront peut-être ça à chier. Les goûts et les couleurs, il faut de tout. :wink:

Oh! Au passage, je crois que je n'ai pas posté ici le titre d'une nouvelle sur laquelle je bosse depuis quelques mois et largement inspirée d'un rêve (j'ignore quand elle sera finit : en tout cas, elle est volontairement très orientée "Lovecraft") : Le Bâtisseur de Mondes. Je tiens quand même à signaler que le titre n'est pas définitif. Alors monsieur Oliv, qu'en pensez-vous? :lol:

Luen
Champignon

Messagepar Luen » 08 Déc 2006, 08:08

Ha tiens j'avais oublié d'y mettre ici...^^

Bah moi j'ai un nouveau système, j'associe des mots qui ont pas grand-chose à faire ensemble...

Pas exemple : Ondefeu, Lacarc, Brumefer, ...

Je les ai écrits en trentes secondes.

Hum....sinon y'a des associations pas mal je pense...Cielance, Lumicrane...

Et aussi en anglais :p

Shunter, Mysten, ...

Et après anglais et français, comme pour un nom de ville que j'ai (copyright hein XD) Mistambre....

J'ai adoré, tout comme tous mes autres noms (copyright aussi XD) :

Madorka, Murâmes, Mistambre, Foryana, ...
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

luciole
Baby star

Messagepar luciole » 08 Déc 2006, 09:45

Allez, je me jette dans l'arène. :-?
Et bien contrairement à certains d'entre-vous, je n'ai pas lu tous ces romans. Par contre, les titres je les trouve sympas!
Je peux m'amuser également sur des titres appartenant à d'autres formes de littérature:
Eugénie Grandet (Balzac)
Le Père Goriot (Balzac)
Paul et Virginie (Bernardin de Saint-Pierre)
Tristan et Iseult (Beroul)
Claudine à l'Ecole (Colette)
Madame Bovary (Flaubert)
Thérèse Desqueyroux (Mauriac)
Tiens, amusant, on ne trouve que des noms ou prénoms. Dois-je en déduire que ces auteurs ne se sont pas foulés?? :shock: Gasp! Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain!
Bref, il suffit d'aller sur Google, de consulter les titres et de les classer par catégorie de noms, de lieux, de signes, etc... et on y trouve ce qu'on cherche.
Je crois que la fantasy a besoin de ces titres qui lui donnent sa couleur particulière. On sait ce qu'on va y trouver. Après la qualité ou pas, c'est une question de subjectivité et/ou de goût. whistle

Sand
membre d'honneur

Messagepar Sand » 08 Déc 2006, 11:40

Globalement plutôt d'accord avec Oliv'.

Je pardonne aux premiers d'avoir déblayé le terrain et trouvé des titres qui en leur temps étaient relativement novateurs.

Je ne pardonne pas aux plagieurs, vendent-ils des milliers d'exemplaires.

D'un autre côté, je sais à quel point il est difficile de trouver un bon titre. M'enfin, si vous pouviez éviter le Machin de Truc avec des mots-bateau, c'est toujours ça de gagné !
(la structure "le machin de truc" n'étant pas mauvaise en soi, si on trouve des mots qui sortent un peu de l'ordinaire ! "le carnaval des abîmes" ou "le goût de l'immortalité", par exemple :cool: Ou "le temps de l'accomplissement" :wink:)

le_navire
Corsaire perverse

Messagepar le_navire » 08 Déc 2006, 12:46

C'est vrai que ça compte un titre...Par exemple, là, on a un super bon bouquin à paraître, un thriller d'anticipation écolo du feu de dieu. Eh ben l'auteur nous a appelé ça : "les dernières sirènes des Moluques."
Ben, heu, non.
a moins d'un documentaire sur France5, c'est pas un titre, ça. Donc on rame, on se creuse la cervelle, et tout. On cherche un truc avec "Siréniens" dedans. On tourne autour...

Le bouquin de Lilian, son titre, c'était "Les loups d'Ummannaq". Joli, sauf que si vous arrivez à retenir Ummannaq dès le premier coup, je paye ma tournée. Et après il vous reste kekechose comme "Un titre avec des loups dedans", ce qui vaut pour 250 bouquins au moins. Donc Non. Et c'est Fred Vargas qui a trouvé le titre du bouquin, finalement. Très long, très beau, pas forcément facile à retenir mais on le repère vite et on le retrouve en chechant à peine : "Une histoire d'inuit et de blanc". efficace sur un moteur de recherche par exemple... :lol:

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 08 Déc 2006, 13:14

L'inuit et le souvenir du blanc si mes souvenirs sont exacts.

Ceux qui ont suivi tous les débats sur les titres et qui ont lu mes commentaires sur la note d'Oliv ne s'étonneront pas si je dis que je suis plutôt d'accord avec lui, et je trouve aussi que ce qu'à dit Joy est très sensé.

Il est difficile de trouver un titre.

Et un titre bateau cache souvent une histoire bateau :

Un jeune orphelin / enfant malheureux découvre qu'il est un élu grâce au shaman / à la sorcière / à un prêtre / à une prêtresse / à l'ancien du village, qui lui annonce un destin hors du commun / une quête à accomplir, et que pour cela il doit quitter les siens. Il part donc, et va se trouver en situation périlleuse, dans laquelle il va découvrir qu'en fait il est super fort / médium / excellent bretteur / et il va pouvoir continuer sa quête. Il rencontre d'autres jeunes combattants qui deviennent ses amis-youpi, et ils vont tous tuer le méchant / le dragon / le baron noir / la démone-parce que-les-femmes-c'est-le mal / le mystérieux-type-qui-veut-conquérir-la-terre.
Au passage il se sera trouvé une bonnasse blonde, qu'il ira engrosser dans un coin entre deux combats.

Rayez les mentions inutiles.

Un titre bateau là-dessus, on sait à quoi s'attendre.

La fantasy est bourrée de clichés et les auteurs (connus) ne se privent pas pour faire du fric dessus. Tant mieux, ils ont trouvé le bon filon. Mais je trouve ça dommage, parce que du coup, la fantasy restera un sous-genre.

Il suffirait d'un bon titre, et d'une histoire un peu moins cliché pour que la fantasy fasse un bond sur le devant de la scène.
Pour l'instant, elle nourrit des lecteurs pas trop exigeants qui lisent de la fantasy comme d'autres lisent du harlequin : en évitant d'avoir à trop réfléchir, puisqu'on sait ce qui va se passer dans la suite de l'histoire.

Et on en revient à : réfléchir, de nos jours, c'est mal. Ne cogitez pas, d'autres le font pour vous.

Sand
membre d'honneur

Messagepar Sand » 08 Déc 2006, 13:38

Chwip a écrit :L'inuit et le souvenir du blanc si mes souvenirs sont exacts.

Et c'est l'inuit qui gardera le souvenir du blanc ;) (vraiment cité de tête, et je ne crois pas me tromper, ou de très peu)

Comme "eternal sunshine of the spotless mind"

Les titres inhabituels se remarquent mieux !

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 08 Déc 2006, 13:41

D'accord avec Chwip, les titres bateau en fantasy, ce n'est qu'un symptôme général de la mauvaise qualité des romans qu'on y trouve. Intercopiage des thèmes et personnages, styles pâlots...Faire de la fantasy un genre littéraire respecté ? En voilà une cause noble.

Allez bande de fainéants, faites nous du Proust, retroussez vos manches et sus au Goncourt !

"Longtemps je me suis couché de bonne heure avec une hachette sous l'oreiller. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : "je m'endors, attention aux morlocks". Et, une demi heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait ; je voulais poser le Necronomicon que je croyais avoir dans les mains et souffler la lumière ; je n'avais pas cessé en dormant de faire des rélfexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour particulier [avec le Necronomicon : tu n'étonnes !] il me semblait que j'étais moi-même ce dont parlait l'ouvrage : une église, un quatuor, un byakee."

Extrait de : "Du côté de chez Gothmog le Prince des Balrogs"

Prenez en de la graine, Padawans...

Mais oui sérieusement, je suis d'accord avec Oliv.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

luciole
Baby star

Messagepar luciole » 08 Déc 2006, 14:01

Je pense que les gens sont libres de lire ce qu'ils veulent, même si d'autres jugent que le niveau n'est pas assez relevé. Certes, on peut objecter sans peine que ce qui se trouvent dans les rayons n'est pas forcément le meilleur de la fantasy. Je suis d'accord. Ce qui limite le choix.
Pourtant, n'étant pas éditeur, j'ai des doutes sur le fait qu'un livre génial (et dans son histoire et dans son style mais qui ne correspondrait pas à ce qui se vend à l'instant T) passe à la trappe sous prétexte qu'il ne se fond pas dans la masse. Même un éditeur à qui on reprocherait des livres clonés, tenterait le coup. Car n'oublions pas, un éditeur fut ou est toujours un lecteur!

Ceci étant, et c'est un avis personnel, si on m'enlève le héros comme je les aime, avec une quête comme je les adore et la nunuche de service, sans oublier le comique, et bien que me restera-t-il à lire? Je retournerais au fantastique. :roll:

Misato
ordre du printemps

Messagepar Misato » 08 Déc 2006, 14:06

Bon heureusement que je suis seule devant mon pc, parce que, Beorn, je viens de me payer un bon éclat de rire avec ton extrait de "Du côté de chez Gothmog le Prince des Balrogs".

On peut avoir la suite?

(Y'a un AT "remixage littéraire" chez les doigs bleus, tu veux pas tenter le coup?)
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

utika
Temponaute

Messagepar utika » 08 Déc 2006, 14:11

Beorn, zut quoi, je suis supposée travailler, je n'ai pas le droit d'exploser de rire devant les collègues ! :lol: :heart:

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 08 Déc 2006, 17:09

Luciole a écrit :Je retournerais au fantastique

où il y a aussi moyen de taper sur la bête. Et très largement, quand on voit certains scénars; Ce serait même plus drôle que de toujours cibler la fantasy, mais bon... on n'enlèvera pas certaines obsessions ^^
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Napalm Dave
Lézard explosif
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar Napalm Dave » 08 Déc 2006, 17:57

Et oui, la fantasy accumule des clichés: à quand une saga mettant en scène des dragons combattant à dos de chevaliers ou des barbares nippons! :lol:
Bon, personnellement je n'ai pas lu le dixième de tous les cycles auxquels il est fait référence, préférant papilloner entre les trois genres SF, fantastique, fantasy. Ce qui m'évite sans doute de trop m'inspirer de ce qui a déjà été fait.
La question des titres me paraît relativement mineure: un titre original et marquant est toujours préférable, bien sûr. Mais, et au risque de paraphraser ce qui a déjà été dit, un grand auteur qui publie sous des titres bateaux ou "clichés" n'a plus grand chose à prouver puisqu'il est édité et lu par des milliers de gens. Un auteur débutant pourra toujours changer son titre, aussi sûrement qu'il devra réécrire le début de son roman, si ce n'est son manuscrit entier, au moins une fois, alors...

Oliv
Polémiqueur

Messagepar Oliv » 08 Déc 2006, 21:57

[Edit de Chwip : quelques phrases coupées... Sans grande importance, promis. Elles faisaient référence à des posts peu heureux et supprimés]

J'ajoute un détail que j'ai oublié dans ma note: je n'accable pas le petit djeunz qui nous pond un "L'épée de la vengeance" parce qu'il croit que ça fait cool. Le problème est que le "mauvais exemple" vient d'en haut. Tant que des éditeurs et de "grands" auteurs nous abreuveront de titres de ce genre, aucun de ceux qui cherchent à les imiter ne prendont la peine de réfléchir à des titres un peu moins pourris.

Dernière chose, pour Luen: personne d'autre que moi n'osera te le dire, donc je m'y colle au risque de passer une fois de plus pour un méchant, mais ton """idée""" - je le mets entre trois paires de guillemets car ce n'en est pas vraiment une, vu qu'elle a déjà été expérimentée par des milliers d'autres types auparavant - correspond exactement à ce que je déplorais plus haut.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Samantha
Oraisonnière Noony

Messagepar Samantha » 09 Déc 2006, 17:58

luciole a écrit :Allez, je me jette dans l'arène. :-?
Et bien contrairement à certains d'entre-vous, je n'ai pas lu tous ces romans. Par contre, les titres je les trouve sympas!
Je peux m'amuser également sur des titres appartenant à d'autres formes de littérature:
Eugénie Grandet (Balzac)
Le Père Goriot (Balzac)
Paul et Virginie (Bernardin de Saint-Pierre)
Tristan et Iseult (Beroul)
Claudine à l'Ecole (Colette)
Madame Bovary (Flaubert)
Thérèse Desqueyroux (Mauriac)
Tiens, amusant, on ne trouve que des noms ou prénoms. Dois-je en déduire que ces auteurs ne se sont pas foulés?? :shock: Gasp! Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain!

Juste pour répondre à la remarque de Luciole au sujet des titres classiques, parce qu'elle met le doigt sur un truc très intéressant. Hélas, je crois avoir un sacré contre argument...

En lettres Modernes, j'ai justement eu un sujet dissertation sur la médiocrité des titres de romans du XIXeme et le fait que ces oeuvres, du point de vue de l'intrigue, étaient d'une banalité atterrante. Il fallait ensuite trouver ce qui en faisait des oeuvres intéressantes, et à mon sens, il y a deux raisons : le style de l'auteur et l'inscription de ces romans dans un contexte historique et social.

Ensuite, cet argument ne peut pas tenir la route puisque la plupart des oeuvres de Balzac ont été renommées par les éditeurs dans un objectif de concision. A la base, ces romans avaient des titres du genre (pour le célèbre César Birotteau) Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, parfumeur, chevalier de la Légion d'Honneur, adjoint au maire du IIème arrondondissement de Paris.

Véridique !

Donc, comme quoi, il ne faut pas jurer que par les grands whistle

Revenir vers « Entrée des artistes »