La première chose que j'ai pensé en finissant cette liste de mots proscrits, c'est :
Le seigneur des anneaux
Le guerre des étoiles
L'épée de Shannara
L'épée de Vérité
L'épée de l'Orage
La guerre des Serpents
Les lames du roi
La mort d'Ayesha
...
(En dehors des deux grands gourous Tolkien et Lucas, que du brage, comme vous l'aurez tous remarqué.) On peut reprocher beaucoup de choses à ces bouquins (et ce film), mais certainement pas d'avoir fait des bides. Ces titres-là, c'est rien que du beurre. Même du bon beurre bien gras.
Vous noterez que je suis moi aussi allergique aux titres bateaux. Pareil, dès qu'il y a le mot Epée, Guerre, Destin, le Machin de Truc, je n'achète pas... D'ailleurs dans la petite liste de best-sellers que je vous ai faite (moins les grands gourous mais je ne touche pas au grand gourous), j'avoue n'en avoir lu qu'un et qu'en plus je ne l'ai pas trouvé folichon à grimper aux rideaux... Il n'empèche, j'ai un minimum de respect pour ces messieurs Feist ou Goodkind. Dire que leurs titres sont des merdes intersidérales, je n'oserais pas.
Qu'on aime pas, c'est une chose. Mais dire "faut surtout pas faire comme ça, comme ça, comme ça, mais comme ça, comme ça, comme ça" je trouve ça un peu gonflé sur les bords.
Je trouve ça très "vautour" de se pencher sur les titres d'auteurs débutants, de dire "surtout pas tel mot... quel titre bidon... et voilà encore un truc bateau" alors qu'il y a certains maîtres, plus débutants du tout, qui ont fait du titre bateau un art, et du fric par dessus le marché.
Quite à éradiquer le phénomène du titre bateau, autant prendre le problème à la racine : écrire une belle lettre à monsieur Goudkind, ou monsieur Feist, ou se payer un billet d'avion pour aller dire notre façon de penser à la tombe de Gemmel. Il y a des chances pour que les lettres soient jetées sans autre forme de procès et que le mort n'écoute pas, mais ça se comprend parfaitement : ces gars-là n'ont plus rien à prouver.
Après, pour reprendre la citation d'Oliv :
Un mauvais titre ne présage absolument pas de la qualité du texte en lui-même.
Dans un sens comme dans l'autre.
C'est à dire que Jérôme, par exemple, je crois pouvoir dire sans trop m'avancer qu'il n'a pas le niveau de Goodkind. (Je n'en sais rien bien sûr, mais bon, allez, je me mouille, j'ai pas peur !) Et que du coup, il ramera plus pour rattraper son titre bidon que Goodkind. Certes. Mais la question n'est pas là.
La question c'est de savoir si le titre bateau rebute. Vous pouvez bien clamer "moi, moi, ça me rebute, beurk beurk !" ben oui mais vous n'êtes pas le lecteur lambda et les fans de Goodkind, ils existent. Le lecteur de fantasy lambda, il n'écrit pas, il ne fréquente pas les forums, il se délecte des classiques et se méfie des outsiders ; c'est un warrior, le lecteur lambda : des titres-bateau, il en avalent treize à la douzaine. (je le sais bien, j'en ai un modèle à la maison.)
Bref, la réponse est non, les titres bateau ça ne rebute pas, ou seulement quelques fines bouches. Mais la masse, le gros du lectorat, il avalera sans broncher un nième Machin de Truc, parce qu'après les gros poids lourds Feist, Goodkind, Gemmel, il est vacciné, notre lecteur lambda.
Allez, pour finir, je vais jeter mon petit pavé dans la mare : "Le sablier de Mû", "La guerre des Immortels"... Allez, franchement, les yeux dans les yeux, si Luciole avait posté ces titres sur le forum avant d'être publiée, qui aurait crié au génie ? Personne ? Eh bien je suis d'accord. C'est du bateau, c'est du remaché. Mais le remaché, ça marche, parce que je crois que vous avez tous acheté sagement un exemplaire du bouquin...
Voilà, voilà, votre honneur, j'ai terminé. Que la polémique continue ou s'arrête, je m'en fous : je ne dirais plus rien. C'est mon côté buté, je resterai sur mes positions.
Et je tiens à préciser, au cas où certains trouveraient mon discours suspect, que mon titre n'est dans la liste des noms pourris de la petite note. Il y serait peut-être si j'en avais un, mais ce n'est pas le cas. Je cherche encore.