Exilé aux Etats-Unis...

Thanatos
ordre de l'automne

Exilé aux Etats-Unis...

Messagepar Thanatos » 02 Déc 2006, 12:49

La nouvelle vient de tomber, je pars pour les Etats-Unis pour 2 mois. J'accompagne mon grand-père qui, pour je ne sais quelle raison, à décider de ruiner sa famille en voyageant de part le monde...

Bon bien sûr c'est pas aussi dramatique que ça ne parait, si on met à part que je ne parle pas la même langue que mon grand-père, qu'on va être balloter de famille en famille, rencontrant ses pseudo-cousin pour lesquelles je n'ai aucune affection, et que je dois mettre tous mes projets de côté pour ses deux mois... Le pire c'est que j'aurais quasiment plus aucuncontact avec la langue française... (c'est décidé, j'emporte mon précieux dictionnaire avec moi et j'en lirai une page par jour!)

Mais bon...ca me fait déjà chier...
:|
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Misato
ordre du printemps

Re: Exilé aux Etats-Unis...

Messagepar Misato » 02 Déc 2006, 16:40

Thanatos a écrit :...ca me fait déjà chier... :|

Ben pourquoi t'y vas? scratch
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Sand
membre d'honneur

Messagepar Sand » 02 Déc 2006, 17:18

L'occasion d'être immergé et de bien apprendre l'anglais tout en découvrant un fort beau pays (géographiquement parlant au moins), le tout aux frais de la princesse, contre le fait de baby-sitter papy...

De quoi tu te plains exactement ? scratch

zen
Drôle de Dame

Messagepar zen » 02 Déc 2006, 17:59

Et puis je ne sais pas ce que tu avais comme projets exactement, mais partir aux Etats-Unis deux mois, ce n'est pas exactement être coupé du monde :wink: Du coup, tu pourras quand même mener des choses à bien... non?

(Avis personnel : n'ayant connu aucun de mes grands-pères, je trouve l'idée vraiment excellente. Une bonne occasion de resserrer les liens, de découvrir l'autre sous un autre jour. Bref, une réelle chance.)
Image

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 02 Déc 2006, 19:09

C'est vrai ça : t'es majeur (enfin je crois), rien, mais franchement RIEN ne t'obliges à y aller si tu ne veux pas.

Thanatos
ordre de l'automne

Messagepar Thanatos » 02 Déc 2006, 19:20

Bah la famille tout ça!

Entre mon grand-père qui fait du chantage affectif avec ma mère et mon semblant d'inactivité qui tape sur les nerfs de mes parents, je suis entre le marteau et l'enclume!

Bref si je dis non, ça va faire beaucoup de grabuge; j'ai beau ne pas les aimer, car ils ont dénigré toutes mes passions et bridé toutes mes envies, je leur dois quand même ça...

P.S. : je suis d'origine asiatique, la notion de famille y est très forte...

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 02 Déc 2006, 19:44

Moi aussi je suis d'origine asiatique, et je peux te dire que quand je le veux, je l'envoie bouler ma famille (enfin...celle du côté de ma mère, donc espagnole : du côté de mon père, tout va bien) :evil:
Mais bon, c'est toi qui voit. En ce qui me concerne, personne ne devrait faire des sacrifices "pour la famille, que la famille, et seulement la famille", et tant pis si ça provoque des conflits : si conflits il y a, ce sera à cause de LEURS conneries, et surement pas à cause de toi...
Mais bon, je suppose que je ferais mieux de me taire plutôt que de m'emporter bêtement dans le vent.

electre

Messagepar electre » 02 Déc 2006, 20:39

et y a pas moyen que ça ne dure pas deux mois? histoire de couper la poire en deux.
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Julianos

Messagepar Julianos » 02 Déc 2006, 22:28

pauvre homme ; je pense qu'il y a pire que de aprtir deux mois aux States pour connaître et apprendre d'une autre façon le monde et les gens. Très franchement, de mon point de vue, ce serait le pied, grand père ou pas :shock:
«Heureusement que je ne suis pas dehors à me battre contre ces cent mille dragons mordorés!Un ou deux sucres avec ton café, Roger?»

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 02 Déc 2006, 22:51

pauvre homme ; je pense qu'il y a pire que de aprtir deux mois aux States pour connaître et apprendre d'une autre façon le monde et les gens. Très franchement, de mon point de vue, ce serait le pied, grand père ou pas

Je pense la même chose, mais bon "les goûts et les couleurs", comme on dit : s'il n'a vraiment pas envie d'y aller, le forcer sera la pire des choses (je me dis), car à moins d'un miracle, il ne s'y plara pas du tout, au point peut-être d'être dégoûté à vie des USA et ne plus vouloir y retourner quand il sera plus âgé...Avouez que ça c'est pas cool.

Sombreloup
Lupus Grognus

Messagepar Sombreloup » 03 Déc 2006, 01:20

Deux mois, c'est vachement long quand même...
Image

Thanatos
ordre de l'automne

Messagepar Thanatos » 03 Déc 2006, 01:32

En réalité c'est surtout le fait de laisser ma vie en suspens pendant deux mois pour satisfaire les lubies incompréhensibles d'une parenté qui ne m'a jamais apporté rien d'autre qu'une cuisine particulièrement savoureuse. (miam un bon phô :heart: )

Après je sais bien que c'est pas la potence mais quand même j'en ai marre d'être la bonne poire de la famille qui se fait trimballer partout où il veut pas... ( d'ailleurs c'est certainement pour cette raison que je suis devenu extrêmement introverti -_-)

Pour info le plan d'origine, c'était d'y apsser mon permis et d'apprendre le métier de tourneur-fraiseur avec un cousin...pendant au moins un an.

Silex
ordre de l'automne

Messagepar Silex » 03 Déc 2006, 12:26

Thanatosm t'as quel age? Parceque tes raisonements ca fait tres ado.

Tout d'abord ce que tu sembles ne pas apprecier:

Partir aux USA pour deux mois, ce serait le reve pour bp de monde. Pas pour moi, mais je peux tres bien comprendre l'attraction - decouvrir un grand pays, une nouvelle culture, etc.
D'autre part voyager avec ton grand-pere peut effectivement te donner l'occasion de le connaitre. Je sais, ca ne te parait pas important, mais je peux t'assurer qu'il ne sera pas la toujours pour te faire chier. Et quand il sera mort, que tu veuilles l'avoir connu ou pas, ca n'y changera rien.
Quant a ta vie que tu dois laisser en suspend, allons, elle n'est pas si bien que ca. :wink:

D'un autre cote, il est hors de question de te laisser te faire trimballer partout que tu le veuilles ou pas. Tu es une personne et que tu sois jeune ou pas cela n'y change rien. Sauf que l'independence ca ne vient pas facilement. Surtout avec ta famille dont les membres pensent probablement toujours que tu es un bebe qui ne sait pas qu'est-ce qui est bon pour lui.

Donc il y a du boulot et c'est tout pour toi. Le secret de ce genre de choses c'est la negociation. Il est absolument imperatif que tu fasses comprendre a ton grand-pere que tu y vas pour lui, pour passer du temps avec lui. Et qu'en contrepartie, tu exiges le meme traitement de sa part vis-a-vis de toi. S'il ne comprend pas tes interets, c'est a toi de les lui faire comprendre. Cherche une approche a laquelle il sera sensible! En deux mois, tu aurras le temps. En meme temps essaie de comprendre ses interets a lui. Et que tu y arrives ou pas, tu dois lui montrer que tu fais l'effort. Le plus important c'est de ne jamais couper la communication. S'il te fait des remarques que tu n'apprecie pas, alors tu le lui fais savoir. Calmement, mais fermement. Etre introvertit ca n'aide vraiment pas.

Tout ce que je te conseille de faire est tres difficile. Ce sera peut-etre la chose la plus difficile que tu auras fait dans ta vie. Mais par bien des aspects ce sera aussi la plus importante. Parce qu'apprendre a communiquer avec ta famille te servira ensuite toute ta vie - avec tes amis, tes collegues, ton chef, tes employers, ton partenaire et, lorsque le temps viendra, tes propres enfants.

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 03 Déc 2006, 14:31

Dites, vous avez tous des relations idylliques avec votre propre famille pour considérer ainsi que devoir se taper la présence de la sienne pendant deux mois non-stop sera une bonne chose pour Thanatos?

Si ma famille me fait chier, et qu'elle est suffisamment tyrannique pour m'imposer de devoir la suivre sans avoir droit au chapitre, dois-je le prendre avec le sourire?

Si les voyages me font chier, parce que, au final, on n'est jamais aussi bien que chez soi, dois-je le prendre avec le sourire?

Je serai peut-être le seul dans ce cas, mais sache que je comprends ta détresse, Thanatos. Bon courage.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 03 Déc 2006, 14:38

Je plussoie. Je les fuis déjà pendant pendant la journée, en me faisant traiter d'autiste (merci pour eux...), alors me les coltiner deux mois non-stop, même pas en rêves !

Thanatos
ordre de l'automne

Messagepar Thanatos » 03 Déc 2006, 15:28

Silex a écrit :Quant a ta vie que tu dois laisser en suspend, allons, elle n'est pas si bien que ca.

Qu'est-ce que je suis censé comprendre de cette phrase, silex ?
:cry:

Mis à part ça, je ne déteste pas spécialement mon grand-père, c'est tout simplement un parfait étranger pour moi. Il y a un fossé culturel entre lui et moi en plus de la barrière de la langue et des générations.
Discuter... oui j'ai bien essayer et ça les a bien fait rire quand j'ai dit que je voulais (essayer d')écrire. BIen sûr, je suis assez attristé de ne pas avoir leur soutien mais si je joue carte sur table, ils deviennent subitement sourd(ingue?).

Petite anecdocte personnel un peu tristoune pour illustrer mes propos...
J'étais en terminal S et l'épreuve du BAC approchait à grands pas... A cette époque j'étais totalement découragé; je séchais les cours pendant des semaines entières, je faisais plus mes devoirs et ma moyenne plongeait... Pourtant j'avais ce don insolent d'être assez intelligent pour me maintenir au-dessus de la moyenne malgré ma flemmardise...
Puis un jour j'ai commencé à écrire et ça allait un peu mieux.
Ca m'a fait comprendre plein de choses sur moi. J'ai compris que je pouvais avoir une passion bien à moi, un jardin secret que personne ne pourrait troubler... d'être moi, en quelque sorte.
Mes parents remarquèrent rapidement ma dérive et tentèrent bien de me recadrer. Un soir de déprime, ma mère est venu vérifier que je faisais mes devoirs. Bien sûr, je ne les avais pas fait. Alors elle a commencé à me sermoner, à hausser le ton, à jouer un odieux chantage affectif ("c'est moi qui te donne la vie qui te nourrit, et toi tu dois juste bien travaillé à l'école pour que je sois contente et tu veux pas") etc...
Donc j'ai éclaté en pleurs. Je lui ai dit que j'en avais marre, j'ai pleuré comme je n'avais pas pleuré depuis lontemps, parce que j'étais perdu, parce que je ne me voyais plus dans l'avenir, parce que je n'avais plus aucun rêve...
Et pour me consoler elle me dit "Fais d'abord ton bac ensuite on verra"...

Bref, elle m'a arraché le coeur et ça en devenu l'encrier dans lequel je trempe ma plume. Je suis allé jusqu'au bac... juste pour dire que j'étais pas un perdant mais dans mon esprit j'avais l'impression d'avoir vécu jusqu'ici pour rien...

@ Chwip et Oliv : merci de votre sollicitude ca me touche beaucoup :wink:

Silex
ordre de l'automne

Messagepar Silex » 03 Déc 2006, 16:41

Ce que tu decris, c'est une grosse deprime. J'en sais quelque chose, je suis passe par la pendant la periode du bac aussi.

Tu dis que ton grand-pere est un parfait etranger, raison de plus pour le connaitre et lui et sa culture. Que tu le veuilles ou pas, tu es l'heritier des deux et apprendre a les connaitre t'aidera a te connaitre toi-meme.

Pour ce qui est de ta mere (et de tous les autres membres de ta famille) on ne choisit pas ses parents. Il se peut parfaitement que vous ne vous compreniez jamais comme tu le voudrais. Mais tout n'est pas noir ou blanc et entre l'imcomprehension complette et l'harmonie parfaire il y a beaucoup de solutions intermediaire. Reflechi bien a ce que tu veux obtenir de ta relation avec tes proches! Et soit realiste! S'ils n'ont pas ta sensibilite, ils ont toujours de l'affection a t'offrir. Ta mere te dis elle-meme ce qu'elle veut: un bon succes a l'ecole. Franchement, si c'est le prix pour avoir une bonne relation avec elle, tu penses pas que c'est une bonne affaire?

Concernant l'ecriture dans la douleur, je voudrais te mettre en garde. Les ecrivains qui puisent leur inspiration dans le desespoir ne passent pas bp de bon temps en ecrivant. Si tu veux en faire ton metier, tu vas etre deprime a plein temps. C'est bof comme choix de vie, et de plus si tu regardes les histoires d'ecrivains qui ont procede de cette maniere, ils ont bien souvent fini suicide ou fous.
Il est bp plus agreable de puiser son inspiration autour de soi qu'aux plus profond de ses peines. Tu te trouves deja entre deux cultures, c'est une grosse source d'inspiration. Un voyage aux USA devrait etre une aubaine pour toi. :wink:
Vas-y en journaliste! Ecrit un carnet de voyage!

Olive
ordre de l'automne

Messagepar Olive » 03 Déc 2006, 17:14

Silex a écrit :Vas-y en journaliste! Ecrit un carnet de voyage!

Excellente idée, ça! Voire même, poste tout ce que tu trouves à dire sur ton trajet dans ce sujet. Ou fais un blog. C'est toi qui vois-à mon avis, aux States, ils doivent avoir l'internet. :wink:

Je ne connais pas du tout tes problèmes, Thanatos, mais d'après ce que je vois, tu as l'air de négativiser un peu tout ce qui t'arrive. C'est dommage! Silex a raison, tute plains que tu ne connais rien de ton grand-père, qu'un grand fossé vous sépare. Ben, c'est peut-être l'occasion de le franchir,ce fossé. Surtout, une chose: ne "subis" pas ce voyage si tu dois partir. Vis-le!
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Pépère
ordre de l'hiver

Messagepar Pépère » 03 Déc 2006, 17:26

Je serai peut-être le seul dans ce cas, mais sache que je comprends ta détresse, Thanatos. Bon courage.

A partir du moment où je ne suis pas toi, Thanatos, où je n'ai pas vécu ce que tu as vécu avec ta famille, pensé ce que tu as pensé, je ne peux pas raisonnablement dire que j'ai compris ta détresse. Je perçois p'têt les grandes lignes...

juste pour dire que j'étais pas un perdant mais dans mon esprit j'avais l'impression d'avoir vécu jusqu'ici pour rien...

Ah, grande question. Les études ou la vie ? Je me la pose souvent aussi. Mais les études c'est bien de la vie, non ?
Généralement je vois les gens qui laisse soudain tomber les cours moins heureux qu'avant... parce qu'il y a des pressions dans notre bas monde. En même temps, pourquoi opposer vivre et avoir son bac ? Mieux on bosse, plus c'est simple. C'est pareil dans l'autre sens. Quand c'est simple, on peut faire plein d'autres choses à côté...
Vivre pour rien... évidemment c'est une impression donc on peux pas te "prouver" que tu as tord. Ca n'aurait pas de sens. Mais avoir une vie normale (par opposition à une vie, heu... d'"écrivain"), est-ce que c'est passer à côté de la Vraie Vie avec un grand V comme wagon ? C'est dans chaque geste qu'on voit si notre vie "sert à quelque chose".

Je suis très confus désolé. De toutes façons, ou tu as vraiment fait la balance et tu a jugé que tu seras bien plus heureux à continuer ta vie actuelle deux mois de plus qu'à suivre ton grand-père, et à ce moment tu dois je pense faire valoir ton point de vue à tes parents, ou d'autre part tu y vas quand même et à ce moment là considère les points positifs parce que oui, franchement il y en a. Tu peux vivre exactement les mêmes situations et ne pas en retirer la même chose selon ton a priori...
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Hénée

Messagepar Hénée » 03 Déc 2006, 18:33

Je suis d'accord avec Oliv et Chwip.
On n'est pas obligé de tous aimer notre famille, ni de tous aimer les voyages!
Pour ma part, si je serais super heureuse de passer deux semaines aux Etats-Unis pour y faire du parfait tourisme, j'aurais horreur de devoir y passer plus de temps pour m'intégrer à une société autre que la mienne. Et non je ne suis pas xénophobe ou quoi que ce soit, c'est juste que je sais que je suis mieux là où je suis, et je sais aussi que d'autres ont la bougeotte. Que ceux-là partent où ils veulent et que ceux qui veulent rester restent.
Donc là je rejoins l'avis d'un peu tout le monde : te laisse pas marcher sur les pieds et explique ce que tu ressens. Quant à faire la connaissance ton grand-père, il y a peut-être des expériences moins extrêmes que partir deux mois seul avec lui dans un pays étranger... et puis surtout, si l'initiative ne vient pas de toi, de toute façon tu n'arriveras pas à mieux comprendre ton grand-père.
Donc désintrovertis-toi :wink: et balance ce que tu as sur le coeur!
Mais tu sais je suis pauvre et je n'ai que mes rêves
J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds,
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves

Revenir vers « Les pires moments de votre vie »