Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 13 Nov 2006, 11:34

Je suis prise d'un sérieux doute. Je trouve que le début de mon Tome Trois est mou du genou, manque de cohésion, et n'apporte pas assez à l'histoire. Pourtant mes lectrices trouvent ce début très bien.

Est-ce que je deviens trop exigente ou elles pas assez ? Est-ce que je dois changer ce début ou mes lectrices ?

Hum. Je crois que je vais encore travailler ce début, c'est beaucoup plus facile à changer que d'amies, surtout qu'il ne m'en reste plus beaucoup.

Hop, en route pour la vingt millième et quelque version.

Foutu Tome Trois, je te déteste.

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 26 Nov 2006, 02:32

Mon manuscrit n'est qu'un vague ramassi de conneries.

Il aura fallu deux ans et trois cents pages pour m'en rendre compte que je n'avais finalement que du vent.

Je sais pas. Je sais plus. J'y croyais au début mais maintenant que j'en vois le bout,j'ai l'impression que tout est bancal, que lechâteau n'attend plus que j'y mette la dernière carte pour s'écrouler...

J'ai pas de soutien dans mon entourage, j'écris comme un hermite dans ma chambre,j'arrive plus à communiquer mon envie... C'est presque devenu une souffrance. J'ai perdu cette volonté de faire plaisir à autrui ou plutôt je n'ai plus personne avec qui le partager. Je me dis que de toutes façons les gens trouveront bien leur bonheur sans moi alors à quoi bon trimer pour une hypothétique publication...

Je me suis bien fait plaisir mais, soyons clair, tout le monde s'en fout. j'étais dans mon délire, les autres sont ailleurs. VOilà, pas de pot pour moi, je suis tout seul de mon côté !

J'aurais peut-être du suivre le courant... Bref je suis au fond du gouffre à exposer mes états d'âmes sur un forum littéraire sur le net. Envie de chialer. Mais y'aura personne pour me consoler.




Je ne crois plus aux belles histoires.Bonsoir.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 26 Nov 2006, 02:49

Tu sais, tu n'es pas le seul à se dire que son manuscrit est un véritable "best of de n'importe quoi", ça nous arrive même à tous. Moi-même j'ai mes périodes "j'ai vraiment perdu mon temps à pondre une merde sans nom" tout comme j'ai mes périodes "ce que je fais est magnifique".
Perso, pour que ça passe, je relis les passages de mon livre que je préfère ainsi que les commentaires très positifs que j'ai eut : oui, c'est sans doute de la triche, mais ça aide.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 26 Nov 2006, 10:06

Xss a écrit :Tu sais, tu n'es pas le seul à se dire que son manuscrit est un véritable "best of de n'importe quoi" (...)


J'adore l'expression "best of de..." :lol: C'est un peu comme le "direct live" des Nuls :lol:.

M'enfin, je ne suis pas venue vous rejoindre sur ce fil pour me moquer, mais tout simplement parce que j'y ai ma place.
Et je crois que ça risque de durer... :evil:
Je vais tenter de me finir une nouvelle avant de faire une pause, mais hier je n'ai rien réussi à sortir. Je coince sur les descriptions... et glogalement je coince tout court, sur tout.
Pénible, vraiment. La pose s'impose, je vais suivre les préceptes de la Théorie de l'Envie de Faire Pipi.
Si je pouvais juste clavioter le premier jet de cette nouvelle, ce serait parfait ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 26 Nov 2006, 13:01

Et moi, pourquoi je me casse le coccis à le lire, alors? :evil:
Ton projet a du potentiel, mais il faut que tu acceptes de le retravailler en profondeur.
Auras-tu le courage de le faire? C'est à toi de décider.

(Mais se faire plaisir à soi, c'est déjà pas mal! :) )
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 26 Nov 2006, 20:27

Je ne sais pas...

Est-ce que le rêveur doit se réveiller ?
Est-ce que le rêve peut continuer jusqu'à devenir réalité ?
Dois-je croire en moi jusqu'à en être consumer ?

Putain ! Ouais je dois le faire !

Parce que pour moi il n'a jamais été question d'écrire un simple manuscrit mais d'ouvrir une porte vers un autre que moi. J'en ai assez de mon passé fait de regrets et de gestes manqués. Pour une fois je veux y aller, alors j'irai envers et contre tout.

Et puis tant pis si je m'écrase, j'aurais au moins plané dans un ciel de liberté pendant un bref moment d'éternité.


Je veux continuer le rêve.
Dernière édition par Thanatos le 26 Nov 2006, 20:41, édité 1 fois.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 26 Nov 2006, 20:36

Thanatos a écrit :Et puis tant pis si je m'écrase, j'aurais au moins plané dans un ciel de liberté pendant un moment d'éternité.


Wah, c'est beau ce que tu dis... ;p

Bon, la semaine prochaine j'ai à nouveau du temps pour moi.
Je finis ton chapitre 4!
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 27 Nov 2006, 13:05

Thanatos, ce que tu ressens est tout à fait normal. Tu es dans une phase de doute, mais quand tu auras repris du poil de la bête et accepter les coups de pieds aux fesses de ta bêta-lectrice (Misato, non?) tu pourras revoir ton manuscrit plus tranquillement.

J'ai ressenti la même chose que toi et j'ai écouté les conseils qu'on m'a donnés. Ma nouvelle version (et j'espère la dernière pour mon pauvre orgueil! :lol: ) m'a fait réécrire quasiment la totalité de mon manuscrit. Il est méconnaissable à présent. PLusieurs bêta-lecteurs m'ont donné des avis positifs voire très positifs sur cette nouvelle version (du moins les deux premières parties), certains attendent la suite pour se prononcer, d'autres l'attendent avec impatience. Quand ton acharnement se voit récompenser, tu peux être fier de toi, même si cela ne signifie pas qu'il y aura une publication au bout.

Courage Thanatos!

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 27 Nov 2006, 13:18

Thanatos, à ce qu'il me semble tu viens juste de te rendre compte que, contrairement à ce que tu croyais quand tu t'es lancé dans l'écriture, ce n'est absolument pas quelque chose de facile, et que tu es encore loin d'avoir le niveau permettant, entre autres, d'être publié.

Autrement dit, tu es maintenant à une période charnière de ta "carrière" d'auteur: ou bien tu baisses les bras en considérant que, finalement, c'est beaucoup d'efforts pour pas grand-chose - ce qui est vrai, mais l'astuce consiste à se mentir à soi-même en se faisant croire que tout ceci à un sens, un peu comme pour la vie, quoi - ou bien tu te remets au boulot sans te poser trop de questions, tout simplement parce que, quel qu'en soit le résultat, tu ne peux pas imaginer ne plus écrire.

Bon courage, Dood.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 04 Déc 2006, 08:40

Pour ma part, comme je le disais ailleurs en solo avant que l'on m'indique gentiment ce topic, je fais une grosse pause dans l'écriture.
Paradoxalement, la 'passion' me revient alors que je m'interdis de poser une seule ligne.
C'est grave docteur ? :| scratch
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 04 Déc 2006, 09:21

C'est une question de manque et d'accoutumance, non?

Ta période de sevrage n'a pas été assez longue! Trouve-toi des patch littéraires pour te faire tenir ! :P
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 04 Déc 2006, 10:48

Gaby, je crois que c'est tout simplement humain. Dès qu'on se dit qu'on n'y a pas droit, on a forcément envie...

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 04 Déc 2006, 13:08

Allons gaby mais pourquoi veux-tu t'arrêter alors que tu as l'inspiration ? scratch
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 04 Déc 2006, 18:47

Bloody Rose a écrit :Allons gaby mais pourquoi veux-tu t'arrêter alors que tu as l'inspiration ? scratch


Justement, je me suis 'arrêtée' hier et l'inspiration est revenue. Enfin, c'est compliqué. Disons que je ne me sentais plus concernée par ce que j'écrivais et que dès que je quittais mon document word, ben je n'y pensais plus, que c'était 'un travail comme un autre'.
Et pas de rêve tue l'écriture. ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 04 Déc 2006, 22:06

Dans ce cas tu as eu raison, une petite pause s'impose. :wink:
Ils ont passé par tes mains, tu en as essuyé la poussière. Je les baise mille fois, tu les as touchés !

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 07 Déc 2006, 03:58

Oliv a écrit :Thanatos, à ce qu'il me semble tu viens juste de te rendre compte que, contrairement à ce que tu croyais quand tu t'es lancé dans l'écriture, ce n'est absolument pas quelque chose de facile, et que tu es encore loin d'avoir le niveau permettant, entre autres, d'être publié.

Autrement dit, tu es maintenant à une période charnière de ta "carrière" d'auteur: ou bien tu baisses les bras en considérant que, finalement, c'est beaucoup d'efforts pour pas grand-chose - ce qui est vrai, mais l'astuce consiste à se mentir à soi-même en se faisant croire que tout ceci à un sens, un peu comme pour la vie, quoi - ou bien tu te remets au boulot sans te poser trop de questions, tout simplement parce que, quel qu'en soit le résultat, tu ne peux pas imaginer ne plus écrire.

Bon courage, Dood.


Le problème étant que quelquefois, ne pas se poser de questions relève du domaine de l'impossible. J'en suis la preuve vivante.

Donc, une seule solution, devenir alcoolique :twisted:

Thanatos : je suis sûr qu'avec ta thématique du rêve, tu peux faire quelque chose d'intéressant ! Nous sommes jeunes, nous nous améliorerons !

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 13 Déc 2006, 17:22

Thx Jérome!

Allons, Shyel, inutile de se prendre le chou car je peux déjà te prédireque tu ne vas pas pouvoir beaucoup avancer avec les fêtes de fin d'année qui arrive.

N'hésite pas à faire une pause et à profiter de la vie!
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Shyel Antille
Messages : 7
Inscription : 04 Déc 2006, 17:51

Messagepar Shyel Antille » 13 Déc 2006, 17:30

N'hésite pas à faire une pause et à profiter de la vie!


En permanence en mode pause le Shyel ^.^ Déjà que j'écris quand il me tombe un oeiln, si en plus je bloque...
C'est à cause de mon c** de neuronne, m'en vais le changer moi UoU
"Le travail est le refuge de ceux qui n'ont rien de mieux à faire.. UoU

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 13 Déc 2006, 18:12

il faut lacher prise et laisser venir
l'écriture, c'est quelque chose de fluide, de naturel, si on force c'est que ça coince et ce sera mauvais.
le temps du fouet et des correct viendra bien assez tôt
whistle

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 18 Déc 2006, 11:48

Blocage complet depuis quelques jours.

Pour l'AT libre, j'ai mon idée et une bonne vision du plan et de l'articulation. Bref, il ne reste plus qu'à rédiger :lol: et là...

Impossible de pondre la moindre ligne. Le néant, le désert absolu. Pire, dès que je me mets devant mon beau fichier word, je pense à autre chose et au bout de 5 minutes, je le referme, toujours aussi vide.

Pas un mot depuis une semaine. Coup de blues. :|
Les dés ont fini de rouler...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités