Les illustrateurs râlent

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
yoghsottoth
Spaghettis

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 18:38

encore une fois d'accord avec elsie.
pour kb: quand je dis que je connais ce milieu, j'ai un pote éditeur, et un autre auteur. On bouffe tous de la vache maigre, perso moi j'en vis, mais c'ets pas une raison pour laisser les nouveaux se faire marcher sur les pieds. Voir des gens accepter des salaires de misère est scandaleux, alors, si toi tu te défend pas , rassure toi, notre attitude te sert certainement déjà. je reprends l'exemple du pain.
galérer oui, mais le foutage de gueule, non.
to walk the infernals fields

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 23 Nov 2006, 18:40

Cherchez pas, c'est pas le même métier.

Combien est payé quelqu'un qui se tape des centaines de milliers de pages de lecture et de correction ? PEANUTS.

Ben oui, des bonnes poires, il y en a partout.

Illustrer c'est votre passion. Tant mieux. Vous voulez gagner votre vie avec ? Fantastique.
Vous galèrez. On en est tous là.

C'est pas glop mais c'est la vie. On fait des choix on assume.
Un type essaie "d'arnaquer" ? Grand bien lui fasse, mais si vous êtes assez futés pour le démasquer pourquoi lui tomber dessus au lieu de simplement l'ignorer ?

Il y aura peut être un pigeon pour tenter sa chance. Et si ça se trouve, c'est ce qui le propulsera au sommet !
On peut rêver !

KB Jardin

Messagepar KB Jardin » 23 Nov 2006, 18:43

Krystal a écrit :C'est vrai que moi aussi je trouve que demander à 10 personnes de faire le boulot...

Pour les pochettes de disque par exemple, il est assez courant de demander des projets à plusieurs graphistes.
Un seul est accepté, les autres non. Un seul est payé.
Ça fonctionne ainsi, ce n'est pas une arnaque.

Et les projets présentés ne sont pas des ébauches.

yoghsottoth
Spaghettis

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 18:45

non cwhip. on en arrive, sous pretexte de galère, à voir des jeunes qui acceptent des salaires misérables, honteux. et du coup, ils font baisser les prix. on accepte déjà les aléas du métier, et c'est normal, ça, mais dans des proportions raisonnables. Quand celui là voudra en vivre il se mordra les doigts.. et il cehrchera vainement une sécu (la CMU, ça va pas durer).
accepter l'inacceptable, non.
et d'ailleurs, les clients reperent les bonnes poires, mais tu sais, dès qu'il y a gros contrats, ils vont voir les illus qui prennent bien plus cher. dans ce milieu, la bonne poire n'a aucune chance de devenir une poire williams. et ce phénomène est récent : il l'est depuis la génération "j-bidouille-photoshop."
lamentable des deux côtés.

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 23 Nov 2006, 18:45

Krystal a écrit :un roman accepté : 7-9% du prix de vente
une couv accepté : 400-500 €

A mon avis c'est pas très éloigné...

Sauf que l'argument "je passe un an ou plus sur un roman et je touche 500 euros" comparé à "je passe une semaine sur une illus et je touche 500 euros" n'est pas vraiment en faveur de l'équité des deux professions, tu ne crois pas?

Si l'on prend le ratio rémunération / travail, pour prendre l'exemple du Sablier de Mû, je préfère cent fois être AcerB que Luciole, vois-tu.

Sauf que, si l'on en croit les réactions que provoque ce débat, les écrivains sont bel et bien des passionnés, et les illustrateurs des commerçants...
Dernière édition par Oliv le 23 Nov 2006, 18:46, édité 1 fois.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

yoghsottoth
Spaghettis

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 18:46

KB: c'est illégal, tout simplement. l'accepter est s'enfoncer et laisser pourrir une situation bien franco française...

oliv : t'as raisons. vous êtes de vrais artistes et nous des commerçants.

KB Jardin

Messagepar KB Jardin » 23 Nov 2006, 18:51

yoghsottoth a écrit :encore une fois d'accord avec elsie.
pour kb: quand je dis que je connais ce milieu, j'ai un pote éditeur, et un autre auteur. On bouffe tous de la vache maigre, perso moi j'en vis, mais c'ets pas une raison pour laisser les nouveaux se faire marcher sur les pieds. Voir des gens accepter des salaires de misère est scandaleux, alors, si toi tu te défend pas , rassure toi, notre attitude te sert certainement déjà. je reprends l'exemple du pain.
galérer oui, mais le foutage de gueule, non.

Maheureusement non. Les meilleurs plans que j'ai, ce n'est pas parce que tu refuses ceux qui sont mal payés. C'est juste des boîtes pressées, qui ont besoin de trucs tout cons, faits en deux temps trois mouvements. Et dans ce cas ils contactent les gens avec qui ils ont déjà bossé, avec qui ça c'est bien passé (relation comme niveau boulot). Et là, bingo. OK, je le fais pour la semaine prochaine, mais comme j'ai plein de boulot en ce moment, oh oui je suis débordé, tu vas me payer très très bien.
Et on te dit oui. Juste retour des choses.

yoghsottoth
Spaghettis

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 18:53

tu dois bosser dans une boite de graphisme, ou faire du graphisme. faire du logo, toussa. moi je te parle d'illustrateurs.

KB Jardin

Messagepar KB Jardin » 23 Nov 2006, 18:53

yoghsottoth a écrit :KB: c'est illégal, tout simplement. l'accepter est s'enfoncer et laisser pourrir une situation bien franco française...

En quoi c'est illégal ?
Tu demandes un projet, et t'acceptes ou pas.
Ça fonctionne aussi dans la pub, dans l'architecture, et même dans les… anthologies de nouvelles !

yoghsottoth
Spaghettis

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 18:57

kb : plutôt que de paraphraser le gars sur le forum cfslé, jete copie colle la réponse à ceci :

Yaratza, tu peux faire un appel d'offre sur simple devis et consultation des portfolios, c'est l'usage et c'est gratuit.
Mais là, lors d'un appel d'offre (plein de fautes d'orthographe) sous forme de concours, tu dois indemniser tous les participants, donc 10 participants inscrits à 1000 euros = 10 000 euros de budget pour les dédommagements. La rémunération du gagnant doit se faire en plus, et puisqu'il s'agit d'un appel d'offre commercial "lambda" sans bénéfice artistique ni gloriole particulière, un montant correspondant au honoraires pros minimum pour la conception d'un site commercial doit être appliqué (donc plus de 1000€).

C'est facile à calculer et ça ne se discute pas, puisque c'est la loi. Un participant inscrit et "perdant", abusé par ton concours peut t'attaquer en justice pour travail non déclaré et non rémunéré si tu refuses de lui payer son dû. Rien à voir avec les vrais concours destinés au grand public et déposés chez un huissier et ou le gagnant ne doit pas travailler, ou rester à un niveau amateur sans exploitation commerciale et bénéficie, en plus du lot d'une gratification personnelle, telle qu'une exposition médiatique.

Même les gros comptes (Air France, etc.) restreignent les appels d'offres sous forme de concours généralement à trois agences, car les coûts de dédommagement sont souvent énormes avant même d'avoir passé la moindre commande.

sisi, c'ets vraiment illégal. :!:

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 23 Nov 2006, 19:01

yoghsottoth a écrit :oliv : t'as raisons. vous êtes de vrais artistes et nous des commerçants.

J'espère bien que non, mais en tout cas c'est l'impression que vous donnez, sur Café Salé, à comparer vos revenus avec ceux de telle ou telle autre catégorie socio-professionnelle.
Dernière édition par Oliv le 23 Nov 2006, 19:01, édité 1 fois.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

KB Jardin

Messagepar KB Jardin » 23 Nov 2006, 19:01

yoghsottoth a écrit :tu dois bosser dans une boite de graphisme, ou faire du graphisme. faire du logo, toussa. moi je te parle d'illustrateurs.

Yes, je parlais de graphisme (c'est plus facile techniquement et professionnelement).
Mais je bosse avec des illustrateurs/trices. Et franchement, tu pleurerais si tu savais combien des grosses grosses boîtes proposent pour des boulots parfois (à côté 5S, c'est le paradis).

Mais je suis d'accord sur ton message concernant les baisses de tarifs et l'abus qu'en font certains. Qui ont les moyens de payer.
Ce qui n'est pas une raison poour allumer ceux qui ne les ont pas.
Ni pour attendre en beuglant que le contrat en or du sziècle de la folie de la mort tombe sur un forum.

Y a une grosse part de relationnel dans ce genre de métier (et c'est idem pour l'écriture). Faut vraiment faire un effort là-dessus si on veut s'en sortir.

Elsie
Elfe monomaniaque

Messagepar Elsie » 23 Nov 2006, 19:02

Sauf que l'argument "je passe un an ou plus sur un roman et je touche 500 euros" comparé à "je passe une semaine sur une illus et je touche 500 euros" n'est pas vraiment en faveur de l'équité des deux professions, tu ne crois pas?

Tu comptes les esquisses ? Tu comptes aussi tous les dessins faits "pour se faire la main" et qui ne seront jamais pris. Je fais en moyenne un croquis par jour, un dessin achevé par semaine et sur ce ratio, je peux dire que, même dans le cas ou j'aurais de la chance et commencerais à en vivre, je n'en vendrai pas un sur dix...

J'ai des centaines et des centaines de dessins achevés dans mes books, sites, cartons à dessin. L'équivalent de tes centaines de pages de romans. ce qu'on montre vraimùent n'est qu'une partie infime de ce que l'on fait.

Vous misez tout sur un seul gros boulot, nous sur plein qui prennent moins de temps. Mais à l'arrivée, le temps de travail par rapport au résultat est le même...
Image

KB Jardin

Messagepar KB Jardin » 23 Nov 2006, 19:04

yoghsottoth a écrit :sisi, c'ets vraiment illégal. :!:

J'suis pas convaincu… J'vais essayer de me renseigner.
Mais c'est pas nouveau, ça se pratique depuis très longtemps.
Et, par exemple, pour une campagne de pub, je suis vraimant pas convaincu que les boîtes de pub/comm qui ne décrochent pas le contrat récupèrent quoi que ce soit.

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 23 Nov 2006, 19:04

Elsie a écrit :Tu comptes les esquisses ? Tu comptes aussi tous les dessins faits "pour se faire la main" et qui ne seront jamais pris. Je fais en moyenne un croquis par jour, un dessin achevé par semaine et sur ce ratio, je peux dire que, même dans le cas ou j'aurais de la chance et commencerais à en vivre, je n'en vendrai pas un sur dix..

Les "esquisses" de l'écrivain ce sont les brouillons, les corrections, les nouvelles, les recorrections, etc.

Elsie
Elfe monomaniaque

Messagepar Elsie » 23 Nov 2006, 19:05

Les corrections sont plutot l'équivalent de la gomme pou du repentir. Je parlais seulement du temps de travail, Chwip. et il est le même pour un résultat similaires vu que seule une infime minorité de dessins terminés (et là je ne parle pas d'esquisses) seront susceptible de rapporter quelque chose....

Pour moi c'est autant de travail pour les deux profession. je ne cherche pas à présenter la mienne comme la "meilleure". Mais je n'accepterai pas qu'on me dise, "écrivain c'est mieux" ou "écrivain c'est encore plus difficile" parce que ce n'est pas vrai. pas plus que je n'accepterai qu'un illustrateur vienne dire qu'illustrateur c'est mieux qu'écrivain... et plus difficile...

j'ajoute qu'au lieu de se chicaner là dessus, les illustrateurs et les écrivains seraient plus inspirés de se tenir les coudes, vu qu'ils sont en bute à des problèmes qui, s'ils prennnent des formes différentes, n'en sont pas moins issus de la même connerie libérale de base qui consiste à penser qu'un dessin ou un roman peut se vendre comme un kilo de tomates et que leurs auteurs n'ont aucun droit...
Dernière édition par Elsie le 23 Nov 2006, 19:11, édité 1 fois.
Image

Chwip
Historienne

Messagepar Chwip » 23 Nov 2006, 19:06

Et tes croquis, ce sont les scénarios et les nouvelles.
On peut pousser la métaphore.

yoghsottoth
Spaghettis

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 19:07

kb : oui, je connais bien les abus de types comme ça : perso je refuse de travailler pour moins que ce qui est raisonnable. Et tu sais quoi? Les mecs reviennent avec des propositions interressantes. j'aimerais seulement que ce soit valable pour tout le monde, c'est tout.
ceci dit, aucune dépressiation pour le graphisme pur et dur, hein, qu'on soit clair ;)
mais, pour le profane graphisme et illus semblent se ressembler, mais dans les faits, c'ets très différent.
Quand je parlais de folio,, il vont jusqu'à 500. Bien sur si tu dis que tu es content avec 200 ils te proposent pas 500 ;)

Pépère
ordre de l'hiver

Messagepar Pépère » 23 Nov 2006, 19:09

oliv : t'as raisons. vous êtes de vrais artistes et nous des commerçants.

J'espère bien que non, mais en tout cas c'est l'impression que vous donnez

C'est un peu ce que j'allais dire. Evidemment, ce n'est qu'une vague sentiment que nous inspire les messages sans qu'on puisse pointer telle ou telle phrase, et pî évidemment c'es faux, n'empêche que c'est l'impression qui ressort.

De toutes façons ce qui est sûr c'est qu'illustrateur et auteur ne sont pas des boulots pour faire de l'argent. Le problème c'est que dès qu'on parle d'argent - même pour simplement vivre - ça paraît décalé... m'enfin...
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

yoghsottoth
Spaghettis

Messagepar yoghsottoth » 23 Nov 2006, 19:10

oups KB : j'ai bossé pour le logo "marque repère" dans l'une des plus grandes boite de graphisme. C'était il y a des années. Je peux te dire que les pratiques sont illégales, mais, d'une façon tacite, ça se déroule comme tu le dis.. en toute illégalité!
alors, pour certaines structures (avec des salariés et des contrats a 150.000 euros, c'est supportable, pour un free lance, non ;)

Revenir vers « Illustrations »