Lecture du moment

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 19 Août 2006, 11:57

Cleveland, de l'Abbé Prévost, que je ne sais quel sadique a mis au programme de l'agreg 2007. C'est long, c'est verbeux, c'est dissertatif, et malgré tout ça j'en suis à peine à la moitié du roman et ce pauvre Cleveland a déjà subi suffisamment de malheurs pour tenir trois vies entières, il doit avoir le coeur solide parce qu'à ce rythme-là il y en aurait plus d'un qui aurait lâché...

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 19 Août 2006, 15:26

Zali a écrit :Rousseau ? Serious Buisness !

Je peux pas le piffer non plus :cool:

Je lis "L'histoire de la famille" en trois tomes. C'est chiant.


Ben moi pour l'instant j'aime beaucoup sa façon d'écrire :heart: Mais bon je n'en suis qu'au début.

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Melvin Burgess : Rouge Sang

Messagepar Wendek » 12 Oct 2006, 21:14

'lut

V'là, j'poste pas trop par là d'habitude, mais puisqu'il s'agit d'un forum "coups de coeur", j'aimerais vous parler d'un bouquin que j'ai lu cet été : Rouge Sang. En quelques mots, c'est à la frontière entre de la SF et du fantastique. On est dans un Londres post-apocalyptique où deux chefs de famille (se prenant pour des rois) se disputent depuis des générations le contrôle de la ville. L'un des deux chefs, Val Volson, veut donner sa fille en mariage à Conor, l'autre chef. Bon, j'raconte pas tout car ch'uis pas là pour résumer, mais pour le côté fantastique, il tient surtout à des interventions divines (le roman est inspiré d'une ancienne saga islandaise, on a donc des divinités nordiques).



Le roman est narré selon différents points de vue à la première personne, ce qui peut paraître déroutant (surtout la manière de raconter de certains personnages), mais c'est très efficace. (y'a aussi des passages à la troisième personne) Les psychologies, même si certaines sont légèrement stéréotypées, sont très intéressantes et leur évolution tout autant. Le roman est très bien mené de bout en bout (ah ça pour être tenu en haleine! :lol: ), et les rebondissements excellents. Le style de l'auteur, je l'ai pas spécialement retenu (difficile de discerner un style parmi les nombreuses narrations), mais il est clair et efficace, pour sûr (amateur de styles ampoulés, ce n'est donc pas vraiment pour vous^^)



Enfin bref, ch'ais pas trop comment on rédige un topic dans c'forum (si y'a un "standard" quoi), donc j'ai p'têt (sûrement?) oublié un ou deux trucs, mais bon^^ En tout cas, je vous conseille vivement ce bouquin. Ca f'sait longtemps qu'j'avais pas été aussi pris et absorbé par un livre (bon, faut excepter les Gemmell. :lol: )
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 25 Oct 2006, 21:00

Stardust (Gaiman)
Ravage (Barjavel)
De bons présages (Gaiman et Pratchett)
Au guet! (Pratchett)
La peur qui rôde (Lovecraft)
Au bois dormant (Boileau Narcejac)
Marie-Antoinette (Zweig)
La ballade de la geôle deReading (Wilde)
Mortelle est la nuit / Chante-cloche (Asimov)
Ce que disent les morts (Dick)
Le réveillon du jeun Tsar (Tolstoï)
La sorcière rousse (Fitzgerald)
Catalogue de bijouterie (oups !)
...

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 07 Nov 2006, 23:47

Je viens de commencer un roman historique superbe :heart: Il s'agit du premier tome de la saga des Médicis, Contessina, écrit par Sarah Frydman. Un pur bijou :heart:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 08 Nov 2006, 06:12

"Travels with Charley" de Steinbeck (pour le titre français, vous allez vous brosser, ou bien aller jetter un coup d'oeil sur la traduction française car je suis très fénéant ce soir :lol: ) Bon, déjà j'aime pas quand on me force à lire un livre pour une classe, mais autant j'avais accroché pour "des souris et des hommes", autant là je tiens entre mes mains un véritable somnifère pour le moment.
Conclusion : je sens que le livre il peut se brosser aussi, et je sens que je ne l'aurais pas lut en entier pour Vendredi (juste les pages que je me serais forcé à lire, et quand on se force à lire, beeeen...Il y a pas grand chose qu'on retient!).

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Rudiment » 09 Nov 2006, 13:12

Comme le nouveau Greg Keyes devrait être disponible sous peu (Le Chevalier de sang, tome 3 de la série Les Royaumes d'épines et d'os), je relis le tome 1: Le roi de Bruyère.

I :heart: ...

Avatar de l’utilisateur
Draugdin
Messages : 6
Inscription : 09 Nov 2006, 13:54
Localisation : BZH

Aussi libres qu'un rêve (Manon Fargetton)

Messagepar Draugdin » 09 Nov 2006, 18:05

Aussi libres qu'un rêve (Manon Fargetton) : un livre qui n'aura duré qu'une soirée (c'est trop court!!!).
Il a été écrit par une jeune auteure (18 ans) qui était présente aux Utopiales.

L'histoire se passe dans un futur proche (dans les 100 ans). Dans ce monde, les métiers sont définis en fonction du mois de naissance (Janvier les meilleurs jobs et ainsi de suite jusqu'à Décembre) On suit donc deux jumelles (une du 31/12, l'autre du 01/01) qui se révoltent contre ce système.

Voilà j'ai beaucoup aimé alors je voulais vous en parler.

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 10 Nov 2006, 18:04

Ai fni le tome 1 du Clan des Otori et j'en suis à la moitié du deuxième.
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Thésée
Messages : 15
Inscription : 08 Sep 2006, 18:48

Messagepar Thésée » 10 Nov 2006, 19:25

Suis en train de lire "Le diable en gris" de Masterton et je constate que l'auteur aime toujours autant surprendre avec des morts bien violentes. Pour le moment, j'accroche bien. Et en parallèle, je parcours (dévore même) une biographie du groupe "Iron Maiden", une bio amusante par moments et diablement intéressante dans la façon dont Maiden a percé pour devenir le groupe qu'il est. Très instructif et très plaisant à lire.

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 12 Nov 2006, 17:14

et bien récemment, j'ai lu De la brièveté de la vie de Sénèque, pour la philo
Et juste avant j'avais littéralement dévoré le parfum de suskind :heart:

en ce moment, par contre, je ne lis rien, po envie :-?
Image

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 12 Nov 2006, 17:33

J'essaie de terminer "le crépuscule des elfes" de Fétjaine mais en ce moment, je me couche tard pour bosser mes textes alors j'avance à la vitesse d'une tortue rhumatisante^^. C'est pas désagréable à lire, si on a pas peur des lmélanges entre arthurien et tolkienien au mixeur!

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 13 Nov 2006, 11:58

Ce dimanche, j'ai dévoré Le Silence de l'Espace par Tommaso Pincio. Voilà encore un livre que je collerais bien dans la catégorie "écrit spécialement pour moi à l'insu du plein gré de l'auteur" :heart: :heart:

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 13 Nov 2006, 14:22

Je recommande plus que très chaudement "Le Grand Soir" de François Dupeyron (Actes Sud), ou une biographie romancée de Courbet sous la Commune. L'écriture est truculente, à l'image du personnage, c'est un vrai bijou de littérature.
Je me suis plutôt amusée avec "Les Mémoires de Porc Epic" de Mabanckou (Seuil), mais le livre ne restera pas non plus comme un chef d'oeuvre. Un bon moment, pas beaucoup plus.
En cours de lecture, "Ouest" de François Vallejo (Viviane Hamy). Encore une histoire de relations compliquées entre un seigneur et un garde-chasse (après le "coup-de-fouet" de Bernard du Boucheron à la nrf, qui valait déjà le coup) : bien écrit, bien mené, une atmosphère étouffante et forte, un bon bouquin...

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 13 Nov 2006, 14:30

Je viens de finir le tome 2 de Jerome Camut "Malhorne".
Ché bon! :P
Je mets le troisième en attente le temps de lire le tome deux d'une amie. :heart:

Avatar de l’utilisateur
Androgine
Messages : 41
Inscription : 26 Jan 2006, 18:44
Localisation : Chez nous
Contact :

Messagepar Androgine » 13 Nov 2006, 20:40

"Ecriture" de Stephen King, un vrai régal..... :cool:

Gine.
La vie est un long fleuve tranquille.

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 14 Nov 2006, 11:44

L'hermite de Londres. Un bouquin très instructif écrit sur les moeurs de Londres en 1830, avec tout un tas de description des lieux les plus en vogue, le tout narré par un monsieur très comme il faut.
:cool:

Avatar de l’utilisateur
Elsie
Elfe monomaniaque
Messages : 461
Inscription : 13 Avr 2006, 14:57
Localisation : Devant mon écran ! Ai viré le café...
Contact :

Messagepar Elsie » 14 Nov 2006, 12:31

Tome trois du Fleuve de l'éternité de MONSIEUR Farmer, plus un bouquin sur la perspective.
Image

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 14 Nov 2006, 18:22

la huitième fille de terry pratchett

Avatar de l’utilisateur
Moby
Messages : 31
Inscription : 08 Oct 2006, 14:59

Messagepar Moby » 14 Nov 2006, 19:26

Le Cid de Corneille ainsi que La ferme des animaux de Georges Orwell.


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités