Lecture du moment
- Anilori
- Escargot
Cleveland, de l'Abbé Prévost, que je ne sais quel sadique a mis au programme de l'agreg 2007. C'est long, c'est verbeux, c'est dissertatif, et malgré tout ça j'en suis à peine à la moitié du roman et ce pauvre Cleveland a déjà subi suffisamment de malheurs pour tenir trois vies entières, il doit avoir le coeur solide parce qu'à ce rythme-là il y en aurait plus d'un qui aurait lâché...
- Bloody Rose
- Vampire de charme
Melvin Burgess : Rouge Sang
'lut
V'là, j'poste pas trop par là d'habitude, mais puisqu'il s'agit d'un forum "coups de coeur", j'aimerais vous parler d'un bouquin que j'ai lu cet été : Rouge Sang. En quelques mots, c'est à la frontière entre de la SF et du fantastique. On est dans un Londres post-apocalyptique où deux chefs de famille (se prenant pour des rois) se disputent depuis des générations le contrôle de la ville. L'un des deux chefs, Val Volson, veut donner sa fille en mariage à Conor, l'autre chef. Bon, j'raconte pas tout car ch'uis pas là pour résumer, mais pour le côté fantastique, il tient surtout à des interventions divines (le roman est inspiré d'une ancienne saga islandaise, on a donc des divinités nordiques).
Le roman est narré selon différents points de vue à la première personne, ce qui peut paraître déroutant (surtout la manière de raconter de certains personnages), mais c'est très efficace. (y'a aussi des passages à la troisième personne) Les psychologies, même si certaines sont légèrement stéréotypées, sont très intéressantes et leur évolution tout autant. Le roman est très bien mené de bout en bout (ah ça pour être tenu en haleine!
), et les rebondissements excellents. Le style de l'auteur, je l'ai pas spécialement retenu (difficile de discerner un style parmi les nombreuses narrations), mais il est clair et efficace, pour sûr (amateur de styles ampoulés, ce n'est donc pas vraiment pour vous^^)
Enfin bref, ch'ais pas trop comment on rédige un topic dans c'forum (si y'a un "standard" quoi), donc j'ai p'têt (sûrement?) oublié un ou deux trucs, mais bon^^ En tout cas, je vous conseille vivement ce bouquin. Ca f'sait longtemps qu'j'avais pas été aussi pris et absorbé par un livre (bon, faut excepter les Gemmell.
)
V'là, j'poste pas trop par là d'habitude, mais puisqu'il s'agit d'un forum "coups de coeur", j'aimerais vous parler d'un bouquin que j'ai lu cet été : Rouge Sang. En quelques mots, c'est à la frontière entre de la SF et du fantastique. On est dans un Londres post-apocalyptique où deux chefs de famille (se prenant pour des rois) se disputent depuis des générations le contrôle de la ville. L'un des deux chefs, Val Volson, veut donner sa fille en mariage à Conor, l'autre chef. Bon, j'raconte pas tout car ch'uis pas là pour résumer, mais pour le côté fantastique, il tient surtout à des interventions divines (le roman est inspiré d'une ancienne saga islandaise, on a donc des divinités nordiques).
Le roman est narré selon différents points de vue à la première personne, ce qui peut paraître déroutant (surtout la manière de raconter de certains personnages), mais c'est très efficace. (y'a aussi des passages à la troisième personne) Les psychologies, même si certaines sont légèrement stéréotypées, sont très intéressantes et leur évolution tout autant. Le roman est très bien mené de bout en bout (ah ça pour être tenu en haleine!

Enfin bref, ch'ais pas trop comment on rédige un topic dans c'forum (si y'a un "standard" quoi), donc j'ai p'têt (sûrement?) oublié un ou deux trucs, mais bon^^ En tout cas, je vous conseille vivement ce bouquin. Ca f'sait longtemps qu'j'avais pas été aussi pris et absorbé par un livre (bon, faut excepter les Gemmell.

C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.
Stardust (Gaiman)
Ravage (Barjavel)
De bons présages (Gaiman et Pratchett)
Au guet! (Pratchett)
La peur qui rôde (Lovecraft)
Au bois dormant (Boileau Narcejac)
Marie-Antoinette (Zweig)
La ballade de la geôle deReading (Wilde)
Mortelle est la nuit / Chante-cloche (Asimov)
Ce que disent les morts (Dick)
Le réveillon du jeun Tsar (Tolstoï)
La sorcière rousse (Fitzgerald)
Catalogue de bijouterie (oups !)
...
Ravage (Barjavel)
De bons présages (Gaiman et Pratchett)
Au guet! (Pratchett)
La peur qui rôde (Lovecraft)
Au bois dormant (Boileau Narcejac)
Marie-Antoinette (Zweig)
La ballade de la geôle deReading (Wilde)
Mortelle est la nuit / Chante-cloche (Asimov)
Ce que disent les morts (Dick)
Le réveillon du jeun Tsar (Tolstoï)
La sorcière rousse (Fitzgerald)
Catalogue de bijouterie (oups !)
...
- Bloody Rose
- Vampire de charme
"Travels with Charley" de Steinbeck (pour le titre français, vous allez vous brosser, ou bien aller jetter un coup d'oeil sur la traduction française car je suis très fénéant ce soir
) Bon, déjà j'aime pas quand on me force à lire un livre pour une classe, mais autant j'avais accroché pour "des souris et des hommes", autant là je tiens entre mes mains un véritable somnifère pour le moment.
Conclusion : je sens que le livre il peut se brosser aussi, et je sens que je ne l'aurais pas lut en entier pour Vendredi (juste les pages que je me serais forcé à lire, et quand on se force à lire, beeeen...Il y a pas grand chose qu'on retient!).

Conclusion : je sens que le livre il peut se brosser aussi, et je sens que je ne l'aurais pas lut en entier pour Vendredi (juste les pages que je me serais forcé à lire, et quand on se force à lire, beeeen...Il y a pas grand chose qu'on retient!).
Aussi libres qu'un rêve (Manon Fargetton)
Aussi libres qu'un rêve (Manon Fargetton) : un livre qui n'aura duré qu'une soirée (c'est trop court!!!).
Il a été écrit par une jeune auteure (18 ans) qui était présente aux Utopiales.
L'histoire se passe dans un futur proche (dans les 100 ans). Dans ce monde, les métiers sont définis en fonction du mois de naissance (Janvier les meilleurs jobs et ainsi de suite jusqu'à Décembre) On suit donc deux jumelles (une du 31/12, l'autre du 01/01) qui se révoltent contre ce système.
Voilà j'ai beaucoup aimé alors je voulais vous en parler.
Il a été écrit par une jeune auteure (18 ans) qui était présente aux Utopiales.
L'histoire se passe dans un futur proche (dans les 100 ans). Dans ce monde, les métiers sont définis en fonction du mois de naissance (Janvier les meilleurs jobs et ainsi de suite jusqu'à Décembre) On suit donc deux jumelles (une du 31/12, l'autre du 01/01) qui se révoltent contre ce système.
Voilà j'ai beaucoup aimé alors je voulais vous en parler.
Suis en train de lire "Le diable en gris" de Masterton et je constate que l'auteur aime toujours autant surprendre avec des morts bien violentes. Pour le moment, j'accroche bien. Et en parallèle, je parcours (dévore même) une biographie du groupe "Iron Maiden", une bio amusante par moments et diablement intéressante dans la façon dont Maiden a percé pour devenir le groupe qu'il est. Très instructif et très plaisant à lire.
- Napalm Dave
- Lézard explosif
- Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
- le_navire
- Corsaire perverse
Je recommande plus que très chaudement "Le Grand Soir" de François Dupeyron (Actes Sud), ou une biographie romancée de Courbet sous la Commune. L'écriture est truculente, à l'image du personnage, c'est un vrai bijou de littérature.
Je me suis plutôt amusée avec "Les Mémoires de Porc Epic" de Mabanckou (Seuil), mais le livre ne restera pas non plus comme un chef d'oeuvre. Un bon moment, pas beaucoup plus.
En cours de lecture, "Ouest" de François Vallejo (Viviane Hamy). Encore une histoire de relations compliquées entre un seigneur et un garde-chasse (après le "coup-de-fouet" de Bernard du Boucheron à la nrf, qui valait déjà le coup) : bien écrit, bien mené, une atmosphère étouffante et forte, un bon bouquin...
Je me suis plutôt amusée avec "Les Mémoires de Porc Epic" de Mabanckou (Seuil), mais le livre ne restera pas non plus comme un chef d'oeuvre. Un bon moment, pas beaucoup plus.
En cours de lecture, "Ouest" de François Vallejo (Viviane Hamy). Encore une histoire de relations compliquées entre un seigneur et un garde-chasse (après le "coup-de-fouet" de Bernard du Boucheron à la nrf, qui valait déjà le coup) : bien écrit, bien mené, une atmosphère étouffante et forte, un bon bouquin...
Revenir vers « Le coin littéraire »