Je suis absolument nouveau ici

Voilà, mais j’écris de la fantasy moi aussi (eh oui), et je me pose une question toute brûlante : que pensez-vous de l’emploi du présent de l’indicatif dans un récit de fantasy ?
Non, je ne pose pas la question tout à fait au hasard, j’ai bien lu que la nouvelle de Nathalie Dau (

Mais quand j’ai fait lire mes propres textes à un lecteur acharné de fantasy, un de mes « bêta lecteurs », il m’a déclaré tout net que le présent, pour lui, ce n’était tout simplement pas permis, et que sa lecture en était toute chamboulée

Je lance donc haut et fort les termes du débat : mettons que vous mettiez les pieds dans une librairie, vous vous dirigez spontanément vers le rayon « fantasy », vous prenez en main le premier roman venu, celui qui a la plus jolie couverture, et vous commencez à flâner de page en page. Et là, stupeur

Franchement, quelle serait votre réaction immédiate ?
1) Je rassemble tous les exemplaires de l’ouvrage en petit tas au milieu du présentoir et j’y boute le feu, puisse le Dieu Arda purifier ce commerce souillé par le démon
2) Je jette le livre au loin et fais aussitôt le signe de la croix sur mon front (je me laverai les mains à l’eau bénite en rentrant)
3) Je retiens le nom de l’auteur et trace mentalement une épaisse croix noire sur son nom
4) Je soupire longuement, rentre à la maison et noie mon chagrin dans l’hydromel
4) Franchement ? Franchement ? Je m’en tape complètement, messire
5) J’alerte le modérateur de ce forum, eh, oh, c’est quoi ces questions débiles ?
6) C’est au présent ? Ah tiens peut-être, oui, maintenant qu’vous l’dites, ’n’avais pas remarqué
7) Superbe trouvaille ! Bon sang, mais c'est prodigieux, et quelle originalité ! Le présent fluidifie l’action, rapproche les personnages, il rend palpable les créatures et merveilles d’un monde inventé de toute pièce, il abat toutes les barrières entre l’imaginaire de l’auteur et celui du lecteur !

(A tous ceux qui auront choisi cette dernière réponse : je tiens à vous dire que je vous aime et couvre toute la surface de votre joue de baisers affectueux)
Je sais. Le coup de la librairie, du présentoir et surtout du bouquin sur le présentoir, c’est un pur fantasme, je n’ai jamais publié aucun roman, juste quelques petites nouvelles par-ci par-là. Mais enfin, même non publié, on peut bien poser une question, non ?
PS : il paraît qu’un administrateur dénommé Oliv hante ce forum et attrape les petits nouveaux pour les manger à la croque au sel, hem, soyez chic, ne lui dites rien, hein ? Je ne fais que passer, je suis tout petit, je n’existe pas