Estudiantinement Vôtre...

le_navire
Corsaire perverse

Messagepar le_navire » 27 Oct 2006, 12:00

Oliv et Chwip : Nan mais vous avez bouffé de la vache enragée, ou quoi ? Mais oui, je sais, y a pire. Oui, vous vivez un enfer (surtout chwip, ais-je cru comprendre...) est-ce une raison pour piquer une colère contre ceux qui sont mieux lotis et se plaignent quand même ? Z'abusez, les amours, on dirait ceusse qui râlent après les fonctionnaires qui ont des avantages au lieu de râler contre les patrons qui ne leur font pas les mêmes...

Et pis, Sand à raison, la mode, c'est le chinois, le japonais, c'est dépassé depuis longtemps. Si Gaby aime, mieux vaut pour elle qu'elle fasse du Jap, où elle réussira mieux parce qu'elle aime, qu'un cursus où elle s'emmerdera et où elle n'aura du coup aucune chance de réussir.

Bon courage, Gaby, lâche pas la rampe (ceci dit, tu pourrais peut être lâcher le Nano, mais là je suis pas objective, vu le bien que j'en pense...)

Hénée

Messagepar Hénée » 27 Oct 2006, 12:05

Il n'y a à mon avis qu'une chose à dire Gaby : il n'y a pas réellement de parcours plus ou moins difficiles les uns que les autres, non il n'y a pas d'études qui justifient qu'on se bousille la vie et la santé en ne faisant que bosser et non il n'existe pas non plus d'études nunuches sur lesquelles tout le monde devrait cracher. Il y a juste les études, point barre, et oui c'est difficile. Il y a tout le temps des paliers (du primaire à la 6e, de la 3e à la seconde, du Bac à l'après-Bac...) et quelle que soit la filière ces paliers sont difficiles à passer parce qu'il y a de nouveaux modes de travail, de nouvelles organisations, etc etc...
Tu sais moi je baroude un peu partout : Bac Scientifique, prépa littéraire, fac de lettres modernes, et maintenant formation métiers du livre qui ressemble beaucoup à un IUT même si ça s'appelle Licence-Master. J'ai alterné des années avec beaucoup d'heures de cours et de travail personnel, des années avec moins d'heures de cours et pourtant beaucoup de boulot dans l'absolu, des années où j'étudiais des matières "nobles" (ah les maths, la physique, qu'est-ce que ça fait intelligent...) et des années dans des filières beaucoup moins réputées ("lettres modernes? alors c'est bien de rien glander?").
Personnellement j'en ai tiré une seule leçon : si tu veux réussir, où que tu sois, il faut bosser et c'est dur. Partout.
Par conséquent je comprends ton problème, et je te souhaite d'apprendre à te ré-organiser par rapport à la Fac et à savoir à la fois bien bosser et te donner du temps libre. Car j'en ai côtoyé, des gens qui faisaient que bosser, rien d'autre, et qui s'en vantaient sur tous les toits. Et bien si vous allez gratter un peu derrière la couche de "ça fait bien de se ruiner la santé à bosser", vous trouvez des trucs pas joli-joli : solitude, mauvaise santé (déclenchement de diabète), mauvais caractère, tendances dépressives voire suicidaires (je le sais bien, ça a touché de près ma famille).
Alors un seul conseil : trouve ton équilibre entre le boulot pour bien réussir, la vie sociale, et les passions. C'est ce qui est vraiment dur, dans n'importe quelle filière comme je ne cesserais de le répéter. Et tu verras, ça ira beaucoup mieux :wink:

Bon courage Gaby!
:cheers:
Mais tu sais je suis pauvre et je n'ai que mes rêves
J'ai déroulé mes rêves sous tes pieds,
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves

epherimeRJ

Messagepar epherimeRJ » 27 Oct 2006, 12:41

Et je ne parle pas des L qui n'ont que 22H de cours par semaine...

Je suis en L, je fais 27h par semaine en ayant pris 2 options ( anglais renforcé et cinématographie) les S ne font pas beaucoup plus. Ils n'atteignent pas les 30h ! Si ma mémoire est bonne il n'ont même pas 4h de plus que nous... C'est la seconde qui est "chargée" en heures ( 35 à 40h) après on a moins d'heures mais le travail maison est plus important.
La naissance n'est que le debut de la mort...

Wendek

Messagepar Wendek » 27 Oct 2006, 13:33

Ceci dit, nous en S (1ère, si t'es en Term on peut pas trop comparer) on arrive à 28 heures sans options (30 avec russe pour moi), donc quand même.. :P Mais bon, je dirai pas que vous glandez rien parce que quand je vois tous les bouquins à lire et tout, j'me dis que j'suis bien tranquille en S avec un petit livre de 70 pages à lire pendant les vacances^^

Sinon, je confirme, l'année avec le plus d'heures c'est la seconde (quoique je crois qu'en 3e au fond j'en avais plus, mais rien à la maison, donc bon^^), mais comme y'a très peu de travail maison, effectivement...
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

louve
Carnassière
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar louve » 27 Oct 2006, 15:04

je comprends gaby: le japonais c'est très difficile mais le plus énervant c'est le bourrage de crâne en anglais où ils t'apprennent des mots par coeur que bien souvent tu n'utiliseras pas. Le système éducatif de nos jours n'est rien d'autres qu'un bourrage de crâne.
QUestion horraires de cours je t'envies avec tes 22heures :heart:
moi j'ai 34h30 de cours par semaine alors niveaux temps c'est encore plus dur. Surtout quand tu passe 4h sur un PC à recopier des documents sur les techniques de golfs :|
Bref je te soutiens quand même :heart:

DiL

Messagepar DiL » 27 Oct 2006, 16:32

Bon courage Gaby ! J'ai cru comprendre que la pire galère, c'était quand même les transports avec les changements de bus. :-?

Avec ma double licence Lettres Modernes // Anglais, j'ai environ 35 heures de cours par semaine. Mais bon en prépa c'était bien pire. whistle Il faut apprendre à relativiser. Et puis on étudie (normalement) qu'une fois dans sa vie, et il faut en tirer le maximum !! N'oublie pas que tu voulais avoir ton année avec les honneurs ! :cheers:

Courage Gaby ! C'est normal de se sentir démotivée quelquefois, et ce dans toutes les filières, mais quand tu prendras le rythme et que tu laisseras tomber les prises de tête inutiles, ça ira mieux.

Les partiels sont tout bonus pour toi, en plus ! Comme ça, si tu te rates à l'examen final, le partiel pourra rattraper ta note. Pour ma part, j'ai trois examens par matière, et douze matières, plus cinq oraux dans des langues étrangères. Mais il faut faire les choses progressivement, dans l'organisation, et normalement, ça marche !!

Pour le vocabulaire en anglais, il faut l'apprendre, car c'est simple les profs vont interroger dessus (c'est pas compliqué à décoder, la fac). Donc une fois que tu les auras appris, ces mots, ce sera fini (pour la vie!). Voyons le côté positif des choses. J'ai appris le bouquin par coeur en prépa à raison de 600 mots par semaine, interro à la clef, et maintenant je n'ai plus aucun problème en version. :roll:

Courage pour tout, Gaby ! :heart:

Nynaeve
Fée d'Automne

Messagepar Nynaeve » 27 Oct 2006, 16:48

DiL a écrit :Pour le vocabulaire en anglais, il faut l'apprendre, car c'est simple les profs vont interroger dessus (c'est pas compliqué à décoder, la fac). Donc une fois que tu les auras appris, ces mots, ce sera fini (pour la vie!). Voyons le côté positif des choses. J'ai appris le bouquin par coeur en prépa à raison de 600 mots par semaine, interro à la clef, et maintenant je n'ai plus aucun problème en version. :roll:

Je dois être un cas à part alors, parce que j'ai beau apprendre des listes de mots par coeur en anglais, ça ne marche pas vraiment. J'en oublie les 3/4. Dans mon cas, ce qui marche, c'est la lecture, le vocabulaire donné en cours par le prof et les versions, parce que la démarche de recherche me fait retenir les mots. Après, je suppose que ça dépend des personnes. Il ne doit pas y avoir de solutions miracles. :-?

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 27 Oct 2006, 17:49

CA dépend des personnes, et certains seront plus doués avec certains aspects de la langue que d'autres. Comme je l'ai dit, certains sont très doués en traduction, mais moins en conversation/écoute : bah moi c'est le contraire.

DiL

Messagepar DiL » 27 Oct 2006, 17:59

En fait je suis au contact de la langue anglaise depuis très longtemps... (j'ai même appris le chinois en anglais) donc j'ai pas appris tant de vocabulaire que ça par semaine. :roll:

Ceci dit, rabâcher, c'est ennuyeux, certes, mais c'est la méthode la plus rapide pour acquérir un maximum de vocabulaire et donc ne pas être coincé dans des situations délicates. :-?

Après, la méthode du prof, chacun l'adapte à ses besoins et à ses habitudes. :wink:

Elsie
Elfe monomaniaque

Messagepar Elsie » 27 Oct 2006, 18:04

Bah râler sur les cours, ça ne fait de mal à personne et ça soulage.... :wink:

Alors vas y !
Image

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Oct 2006, 21:04

DIL : oui, ta double licence. :shock: Quand je vois tout le boulot que tu as, ça m'effraie. Couack ! Je n'aurai jamais ton courage...

Gaby, tu sors du lycée et la rupture avec la fac est la plus dure que tu subiras. En Fac il faut oublier tout ce qu'on t'a appris avant sur la méthode de travail pour prendre un nouveau rythme et de nouvelles habitudes. C'est très dur, d'autant plus que la première année est une année de selection et que tu es très seule pour trouver la solution.

Oui et non.
Pour le bac, j'ai fonctionné comme en fac pour ce qui est de l'histoire, de la géographie, et de la philo vu l'absence totale de cours des profs. (je me faisais les cours magistraux toute seule à la maison quoi :roll: )
En même temps, oui, c'est vrai, j'ai du mal à m'organiser. En plus, avec entre 1h30 et 2h30 de transport par jour, ça n'arrange pas les choses...
En fait, j'ai peur de ne pas avoir du temps libre. C'est aussi con que ça. Ca m'est déjà arrivé, d'arrêter de vivre pour les études (Racontage de vie rapide : Toute une histoire, ça : j'étais en seconde, persuadée par mes profs que je devais faire S, et j'ai bossé comme une malade, abandonnant la danse, et tout, pendant un an, j'en ai fait une longue et beeeelle dépression nerveuse... pour finir par aller en L.)

L'organisation

Fais toi un emploi du temps précis, qui comporte les plages d'apprentissage et de révision. Cible dans les listes de vocabulaire, lis un maximum en anglais, tu apprendras d'autant plus facilement. Le but c'est d'optimiser ton temps. La méthode de XSS est très bien aussi : regarde films, animés, documentaire, en langue anglaise.

Oui, c'est ce que j'ai fait hier soir après avoir posté. C'est assez impressionant, mais faisable...
Puis j'applique déjà plus ou moins la méthode de Xss, qui a tout a fait raison au passage sur les deux groupes : ceux qui écrivent l'anglais/ceux qui le parlent. (moi je le parle et le comprends très bien, l'écrit, ça va, mais bleh, manque de vocabulaire flagrant... d'où l'apprentissage des listes) ;)
Et j'ai besoin des deux 'méthodes' : l'apprentissage par la recherche, et celle par le 'par coeur'. Sinon, a marche pas. lol.

Pour le Japon : une puissance économique ?
Une puissance de travail surtout, l'économie, c'est surtout la Chine qui va tous nous dépasser d'ici peu... Sand a tout a fait raison là dessus. ^^
Tout comme pour l'organisation.

Et pour finir : oui, je sais qu'avec mes 23 heures, ça fait chier ceux qui en ont plus que je me plaigne : seulement, je vis MA vie, pas la leur. :roll:
Et du fait d'être nous, et pas le voisin de table, on ne peut avoir qu'un comportement égoïste vis-à-vis de ce genre de choses.
Cependant, j'ai trouvé la manière de le dire particulièrement odieuse. Fin de la parenthèse polémique de mon côté...

:=)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Lune-des-Illusions
ordre de l'automne

Messagepar Lune-des-Illusions » 27 Oct 2006, 21:18

epherimeRJ, tu as parfaitement raison le travail personnel est plus conséquent. J'étais plus fatiguée durant le premier mois, le "temps d'adaptation" que durant le premier trimestre de mon année de première.

Une puissance de travail surtout, l'économie, c'est surtout la Chine qui va tous nous dépasser d'ici peu... Sand a tout a fait raison là dessus. ^^

Désolée, j'ai ressorti le cours que j'avais eu :oops:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Nynaeve
Fée d'Automne

Messagepar Nynaeve » 27 Oct 2006, 21:24

C'est une jolie fin Gaby, je trouve que tu as bien argumenté. :P

Et tu as raison, nous avons tous des manières différentes de gérer nos vies, emplois du temps, etc... Conclusion sur la diversité des comportements humains. Point.

(Juste au passage, je compatis pour le temps que tu perds dans les moyens de transport. Moi, je n'ai à supporter que 3/4 d'heures et j'en ai déjà marre, alors je n'imagine même pas ce que c'est pour toi.)

louve
Carnassière
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar louve » 27 Oct 2006, 21:35

moi je finirais en faisant de gros bisoux bien baveux de louve à gaby :heart: :heart:
le temps de transport je compatis sincèrement :heart:

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Oct 2006, 21:51

Lune-des-Illusions a écrit :epherimeRJ, tu as parfaitement raison le travail personnel est plus conséquent. J'étais plus fatiguée durant le premier mois, le "temps d'adaptation" que durant le premier trimestre de mon année de première.

Désolée, j'ai ressorti le cours que j'avais eu :oops:

J'ai pas dit que tu avais tort non plus. ;)
Tu as même raison, mais le Japon, c'est 'ce que sera la Chine', l'un dans l'autre, travail et éco vont ensemble. ;)
M'ci Nynaeve ! Et louve. ;) :heart:

eLiz
ordre de l'automne

Messagepar eLiz » 27 Oct 2006, 22:57

Rhoooo... d'habitude je suis tout à fait d'accord avec l'Homme Fort dans sa boîte de conserve d'armure et sa Déesse Foudroyante, mais là, j'admets, il faut que j'ajoute quelque chose qui n'a pas été dit (enfin je crois... j'avoue avoir lu un peu en dialogue, et si je répète désolée, mais moi aussi j'ai envie de râler pour le coup :lol:) pour prendre la défense de Gab.

En tant que râleuse professionnelle, voici mon argumentation :

Oui, la fac, c'est plutôt "tranquille" par rapport à d'autres cursus, notamment chez les littéraires. Oui oui, il y a aussi des gens en Prépa qui morflent à n'en plus finir... Enfin, ils l'ont choisi hein. Bref, bref, bref, tout ça pour dire : depuis quand est-ce qu'on a plus le droit de se plaindre quand il y a pire que nous ?

Non parce qu'à ce rythme, on ne pourra même plus dire "j'ai faim", parce que ce sera trop se plaindre comparé aux enfants en Afrique qui souffrent de la famine. On ne pourra plus dire "je suis fatiguée, j'ai eu une journée de merde à la fac" parce qu'il y a des petits chinois exploités dans leurs usines qui travaillent 12 heures par jour. Hého, les gars, faut quand même bien se calmer : depuis quand on a plus le droit de déféquer pour le plaisir de déféquer ? J'ai toujours haï ce genre de raisonnements qui débouche trop facilement au : "pourquoi tu souffres ? Toi, petite gosse de riche qui a toujours eu un toit sous lequel vivre, avec tes deux parents, alors que tous les jours des gens meurent de faim et de soif dans le monde ?" Une grosse imbécile a parlé de moi comme ça, et je l'ai toujours eu en travers, tout ça parce que je ne me sentais pas supra heureuse sur le moment because certains tracas personnels alors que, soit-disant, "j'avais toutes les raisons de l'être comparé à la condition du monde entier" et que je ne devais pas me plaindre. Alors voilà, certes un relativisme total des valeurs est éminemment dangereux, mais là c'est de l'emportement un peu déplacé je trouve.

(Sinon moi je suis relativement heureuse de mon rythme de fac, au final. :P)
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 28 Oct 2006, 03:23

Japanese language will conquer the world.

Oui bon, heu...D'un autre côté moi je vais essayer un jour le Japonais uniquement car je suis tombé dans la marmite "anime" récement, comme l'a dit Oliv XD.

Sinon, plus ou moins d'accord avec Elise (plus ou moins, car je persiste et signe : nous en fac de langue, on est un chouïa flémards quand on veut! :lol: ) : le "petit accident de rien du tout", qui semblera minime aux yeux d'une personne du tier monde qui aimerait être à notre place, sera sur le coup catastrophique pour nous. Ca c'est les causes...Et des fois l'important ce ne sont pas les causes, mais les conséquences (déprimes, etc, etc...).
En attendant, j'ai quand même un peu de mal à comprendre que tu ais des problèmes en première année de LEA Gaby. scratch Je veux dire...J'ai fait les mêmes études que toi (enfin, anglais/español), et lors de ma première année de LEA c'était...Bah, vi, c'était limite "punaise, par rapport au lycée, c'est pénard!" (et au passage je torturais mes amis scientifiques en leur montrant mon joli emploi du temps! :lol: )
23 heures de cours...Je peux avoir la liste exacte de tes matières avec le nombre d'heures de cours à côté, Gaby? Ca m'étonnerait quand même un peu qu'il y ait de grosses différences entre les différentes fac de LEA de France.
Quoique...Notre prof de droit de l'année dernière nous avait dit que dans certaines fac de LEA ils faisaient du théatre parmis les cours obligatoires, dans d'autres de l'autre côté de la france de la physique...Le jour et la nuit. :roll:

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 28 Oct 2006, 09:08

Les heures de cours ? Bah... :
Anglais :
2 heures de grammaire et traduction
2 heures de phonétique et compréhension
2 heures de civilisation (anglaise et américaine)

Cursus LEA :
2 heures de droit
2 heures d'économie (ces deux là j'en ai jamais fait, donc boulot, boulot...)
2 heures d'expression française (contraction de textes)

Japonais :
2 heures de calligraphie
2 heures de grammaire
3 heures d'histoire et art du Japon
2 heures de Japonais Renforcé

+ 2 heures de labo d'anglais et de jap.

Je n'ai pas des problèmes à proprement parler, je panique juste devant l'organisation et la masse de travail. :roll:

Xss
Profananarteur

Messagepar Xss » 28 Oct 2006, 18:34

Hm...Ca ressemble plus ou moins à ce que j'avais lors de mon second semestre en première année de LEA...Peut-être que toi tu as deux ou trois heures de plus à cause du Japonais '.'
...
Quoique maintenant que j'y pense, j'ai toujours fait l'impasse en économie/gestion quand je me suis rendu compte que les profs de ma fac étaient incapables de faire de bons cours, que je ne comprenais rien aux livres d'éco/gestion, et que de toutes façons j'arrivais à m'en sortir en ayant au dessus de la moyenne générale...Non, je ne suis pas un exemple à suivre, mais de toutes façons je n'ai pas voulut apprendre les matières avec lesquelles je ne voudrais jamais travailler plus tard : j'ai vu ce que ça a donné avec mon père en tant que directeur financier dans une entreprise, avec 40h/semaine, plus tout le travail à la maison et pratiquement jamais une minute de libre...Moi j'ai fais LEA que pour les langues et non pour devenir cadre sup dans une entreprise d'import/Export (ce que la prof de droit voulait absolument qu'on fasse apparement...).

fablyrr
favori

Messagepar fablyrr » 23 Nov 2006, 11:17

:lol:
ca me fait rire presque....
aaaah le bon vieux temps de mes annéees de lycée a 42h par semaine (+boulot maison en +) :lol:

Revenir vers « Un peu de culture... »