(le fil où Anilori se lamente)
- Elsie
- Elfe monomaniaque
Moui... le mec qui tente de se persuader que c'est normal d'avoir envie de se tuer, c'est une manière comme une autre de nier qu'on ait un problème.
Et Oliv, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Si tu vois une personne en danger de mort ou en grande souffrance, tu tentes de l'aider. C'est normal.
Cette philosophie du "suicide" choix de vie c'est une connerie puisque c'est toujours la manifestation d'un problème psy. Ce qui caractèrise la personne dépressive c'est qu'elle est persuadée qu'il n'ya pas de solution à ses problèmes, mais ça ne veut pas dire qu'il n'yen a pas.
Merde ! Pour avoir cotoyé des gens dépressif et suicidaire, dont ma mère qui sort maintenant de sa dépression, moi je suis bien contente qu'on s'en occuppe, sinon ma mère n'aurait jamais guérie. On l'aurait laissé se flinguer.
Et Oliv, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Si tu vois une personne en danger de mort ou en grande souffrance, tu tentes de l'aider. C'est normal.
Cette philosophie du "suicide" choix de vie c'est une connerie puisque c'est toujours la manifestation d'un problème psy. Ce qui caractèrise la personne dépressive c'est qu'elle est persuadée qu'il n'ya pas de solution à ses problèmes, mais ça ne veut pas dire qu'il n'yen a pas.
Merde ! Pour avoir cotoyé des gens dépressif et suicidaire, dont ma mère qui sort maintenant de sa dépression, moi je suis bien contente qu'on s'en occuppe, sinon ma mère n'aurait jamais guérie. On l'aurait laissé se flinguer.
- le_navire
- Corsaire perverse
Oliv, autant je respecte le choix suicidaire des gens en fin de vie (j'en aurais de trucs à raconter sur le sujet, mais bon...) autant je suis persuadée que la plupart des suicides chez les gens jeunes et en bonne santé sont plus des appels au secours qu'une volonté délibérée, réfléchie, soupesée, d'en finir avec l'existence. donc, on agit.
Wendeck, je ne partais pas de cas vécus et qui ont fonctionné, mais d'un principe psychologique assez simple. Pour sortir quelqu'un de son enfermement, il faut qu'il reprenne conscience du monde extérieur. Lui gueuler dessus est très souvent une bonne méthode, mais comme je l'ai déjà dit, une fois le "patient" secoué un bon coup, pour lui faire retoucher terre, il faut bien sûr entamer le dialogue, et d'une manière plus subtile et délicate. et Lune a raison sur ses conseils...
Anilori, sur le "ne me donne pas de conseils, je ne les suivrai pas", la meilleure réponse me semble-t-il, c'est "je n'ai pas l'intention de t'en donner, mais je te rappelle juste que l'être hummain est un animal social, que c'est lié à sa condition d'être humain, et que ton problème me semble se résumer à "quelle socialité pour moi". Une équation que tu es le seul à pouvoir résoudre. Et si tu as besoin d'aide, je suis là ; point."
En général, ça suffit...en général, évidement, c'est toute la difficulté de la chose...
Wendeck, je ne partais pas de cas vécus et qui ont fonctionné, mais d'un principe psychologique assez simple. Pour sortir quelqu'un de son enfermement, il faut qu'il reprenne conscience du monde extérieur. Lui gueuler dessus est très souvent une bonne méthode, mais comme je l'ai déjà dit, une fois le "patient" secoué un bon coup, pour lui faire retoucher terre, il faut bien sûr entamer le dialogue, et d'une manière plus subtile et délicate. et Lune a raison sur ses conseils...
Anilori, sur le "ne me donne pas de conseils, je ne les suivrai pas", la meilleure réponse me semble-t-il, c'est "je n'ai pas l'intention de t'en donner, mais je te rappelle juste que l'être hummain est un animal social, que c'est lié à sa condition d'être humain, et que ton problème me semble se résumer à "quelle socialité pour moi". Une équation que tu es le seul à pouvoir résoudre. Et si tu as besoin d'aide, je suis là ; point."
En général, ça suffit...en général, évidement, c'est toute la difficulté de la chose...
- Ookdelph
- membre d'honneur
Ahoui, Oliv ! Je suis d'accord avec la dame pour ne pas être d'accord avec toi.
Un veuf de 80 ans qui s'ôte la vie parce qu'il avait un cancer généralisé en phase terminal, c'est compréhensible (attention, je n'ai pas dit "normal"...)
Un jeune de 20 ans qui "en finit" à cause d'un chagrin d'amour, c'est une tragédie. Parce qu'il a toute la vie devant lui pour surmonter ça, réussir avec quelqu'un d'autre (ou se rendre compte qu'il n'est pas fait pour la vie de couple, et ne pas s'en porter plus mal pour autant au bout du compte)
A 20 ans, ou a fortiori à 15, on ne se connaît pas encore vraiment. Je trouve déjà l'idée de vouloir *vraiment* mourir, à cette âge-là, pour ce genre de chose, totalement stupide. Dire qu'il faut laisser faire l'est encore plus, à mon sens.
/D., voilà.
[edit] Cross-post, mais bon.
Un veuf de 80 ans qui s'ôte la vie parce qu'il avait un cancer généralisé en phase terminal, c'est compréhensible (attention, je n'ai pas dit "normal"...)
Un jeune de 20 ans qui "en finit" à cause d'un chagrin d'amour, c'est une tragédie. Parce qu'il a toute la vie devant lui pour surmonter ça, réussir avec quelqu'un d'autre (ou se rendre compte qu'il n'est pas fait pour la vie de couple, et ne pas s'en porter plus mal pour autant au bout du compte)
A 20 ans, ou a fortiori à 15, on ne se connaît pas encore vraiment. Je trouve déjà l'idée de vouloir *vraiment* mourir, à cette âge-là, pour ce genre de chose, totalement stupide. Dire qu'il faut laisser faire l'est encore plus, à mon sens.
/D., voilà.
[edit] Cross-post, mais bon.
- Elsie
- Elfe monomaniaque
Je vais rajouter quelque chose parce que je viens d'y penser.
Admettons... admettons que le suicide soit toujours un acte conscient et murement réfléchis...un choix quoi... admettons le 5 min...
Ben alors les suicidés sont des enfoirés !
Parce que souvent, l'argument pour contrer celui du chagrin des familles, c'est de balancer que les familles sont égoïstes de retenir une personne qu'ils aiment...
Ah oui ? et le suicidé alors ? Il n'est pas égoïste, dans ce cas là ? Parce que quand je vois une mère de trois enfants qui se pends et les laisse alors que le plus jeune n'a pas sept ans, je me dis que si c'est un choix conscient, alors ce n'est qu'une autre forme d'abandon, sachant qu'elle pouvait tres bien se faire soigner pour ne pas détruire sa famille...
Parce qu'un suicide, désolée de l'apprendre aux grands romantiques, ce n'est pas forcément un jeune Lord Byron qui meurt dans l'abandon le plus total (ce qui est déjà triste) C'est, le plus souvent, une famille déchirée, traumatisée, qui ne comprends pas. Alors pour infliger ça aux siens au nom de sa liberté individuelle, alors qu'il ya d'autres moyens de se libérer de sa souffrance, c'est qu'on est un enfoiré.
Mais quand je pense à la mère des dits enfants, que j'ai connue, je sais que c'était une mère très consciente de ses responsabilités. Seule explication à son geste : elle n'était plus elle même. Donc on ne peut pas parler de choix conscient en matière de suicide. Ils ne sont pas responsables de leur état. Ils ne le sont pas d'avantage de leurs pulsions de mort.
Oh bien sûr, certains suicidaires essaient de justifier leur état. Mais la justification est un processus normal de la dépression (ça rassure un peu de pouvoir mettre des mots dessus). Ils tentent de faire croire parfois que "c'est cool". Un peu comme ces gamines, sur internet, qui essaient de faire passert l'anorexie pour un choix de vie. On se sent moins pitoyable en afirmant que sa maladie est de l'ordre du choisi... n'empêche que ce sont des illusions.
Admettons... admettons que le suicide soit toujours un acte conscient et murement réfléchis...un choix quoi... admettons le 5 min...
Ben alors les suicidés sont des enfoirés !
Parce que souvent, l'argument pour contrer celui du chagrin des familles, c'est de balancer que les familles sont égoïstes de retenir une personne qu'ils aiment...
Ah oui ? et le suicidé alors ? Il n'est pas égoïste, dans ce cas là ? Parce que quand je vois une mère de trois enfants qui se pends et les laisse alors que le plus jeune n'a pas sept ans, je me dis que si c'est un choix conscient, alors ce n'est qu'une autre forme d'abandon, sachant qu'elle pouvait tres bien se faire soigner pour ne pas détruire sa famille...
Parce qu'un suicide, désolée de l'apprendre aux grands romantiques, ce n'est pas forcément un jeune Lord Byron qui meurt dans l'abandon le plus total (ce qui est déjà triste) C'est, le plus souvent, une famille déchirée, traumatisée, qui ne comprends pas. Alors pour infliger ça aux siens au nom de sa liberté individuelle, alors qu'il ya d'autres moyens de se libérer de sa souffrance, c'est qu'on est un enfoiré.
Mais quand je pense à la mère des dits enfants, que j'ai connue, je sais que c'était une mère très consciente de ses responsabilités. Seule explication à son geste : elle n'était plus elle même. Donc on ne peut pas parler de choix conscient en matière de suicide. Ils ne sont pas responsables de leur état. Ils ne le sont pas d'avantage de leurs pulsions de mort.
Oh bien sûr, certains suicidaires essaient de justifier leur état. Mais la justification est un processus normal de la dépression (ça rassure un peu de pouvoir mettre des mots dessus). Ils tentent de faire croire parfois que "c'est cool". Un peu comme ces gamines, sur internet, qui essaient de faire passert l'anorexie pour un choix de vie. On se sent moins pitoyable en afirmant que sa maladie est de l'ordre du choisi... n'empêche que ce sont des illusions.
Je parlerai simplement d'un cas personnel. Ma cousine en est à sa cinquième-sixième
tentative de suicide. Je peux vous assurer qu'elle veut réellement mettre fin à ses jours. Et pour cause: elle ne prévient personne. Généralement, c'est quelqu'un qui la découvre déjà inconsciente. Elle essaye partout : chez ses parents, au boulot, quand elle est seule etc. On parvient toujours à la réanimer à temps. Le réveil est extrêmement violent. Ma mère qui s'était inquiétée s'était rendue à l'hôpital. Elle s'est fait recevoir comme une malpropre. L'âge de ma cousine ? 20 ans. Je ne parle pas de ma grand-mère qui a pris 15 ans d'un coup avec cette histoire (elle l'aide du mieux qu'elle peut).
Oliv> Je ne te comprends vraiment pas.

Oliv> Je ne te comprends vraiment pas.

- Blackwatch
- Chef de la propagande
Gyl a écrit :Je parlerai simplement d'un cas personnel. Ma cousine en est à sa cinquième-sixièmetentative de suicide. Je peux vous assurer qu'elle veut réellement mettre fin à ses jours. Et pour cause: elle ne prévient personne. Généralement, c'est quelqu'un qui la découvre déjà inconsciente. Elle essaye partout : chez ses parents, au boulot, quand elle est seule etc. On parvient toujours à la réanimer à temps. Le réveil est extrêmement violent. Ma mère qui s'était inquiétée s'était rendue à l'hôpital. Elle s'est fait recevoir comme une malpropre. L'âge de ma cousine ? 20 ans. Je ne parle pas de ma grand-mère qui a pris 15 ans d'un coup avec cette histoire (elle l'aide du mieux qu'elle peut).

Et ce n'est pas à comparer avec Le coloc d'Ani. Je trouve que tu as bien fait de réagir, ce mail pouvait être un appel au secours. Quand des proches, des amis, etc... évoquent ce sujet, même en plaisantant, il faut toujours être vigilant.
- Gaby le Magnif...HIC!
- Héros du Dashan
« Le soir, Magda vient pour quelques heures dans notre appartement berlinois et nous pouvons parler en tête à tête de la situation. Il est bon de pouvoir parler quelque fois avec une personne de confiance. A nouveau s’ouvre une période de soucis psychiques et physiques. On doit alors introduire dans sa vie quotidienne des contrepoids pour ne pas perdre l’équilibre dans les moments critiques. Mais ce danger n’existe guère chez moi. Par chance, je jouis en général d’une grande stabilité de corps et d’esprit. Rien ne m’ébranle facilement. A l’heure actuelle en tout cas, la crise stimule mes forces plus qu’elle ne les paralyse. Et c’est là le principal. » Jospeh Goebbels, 28 janvier 1943 (extrait de son journal, p52)
Ce passage est très révélateur : Goebbels, pour la première moitié, reprend des conseils dits de bon sens et pose ce que l’on peut appeler des évidences. Puis ensuite l’ego parle, presque pathologique chez cet individu : bon, d’accord, tout le monde en bave à un moment ou un autre, mais lui il est d’une autre trempe, etc. Bref, Goebbels se ment si bien que lorsque la situation sera paroxystique, il se flinguera avec sa femme en 1945.
Pourquoi cet extrait ? Pour dire que l’on ne sait jamais vraiment ce qu’il se passe derrière le crâne de quelqu’un.
Bon, en même temps, Joseph, c’était un vrai cintré... (et un nazi, pour ceux qui ne situeraient pas le personnage)
Ce passage est très révélateur : Goebbels, pour la première moitié, reprend des conseils dits de bon sens et pose ce que l’on peut appeler des évidences. Puis ensuite l’ego parle, presque pathologique chez cet individu : bon, d’accord, tout le monde en bave à un moment ou un autre, mais lui il est d’une autre trempe, etc. Bref, Goebbels se ment si bien que lorsque la situation sera paroxystique, il se flinguera avec sa femme en 1945.
Pourquoi cet extrait ? Pour dire que l’on ne sait jamais vraiment ce qu’il se passe derrière le crâne de quelqu’un.

Bon, en même temps, Joseph, c’était un vrai cintré... (et un nazi, pour ceux qui ne situeraient pas le personnage)
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."
http://gabriel-feraud.over-blog.com/
http://gabriel-feraud.over-blog.com/
- Lune-des-Illusions
- ordre de l'automne
Je ne suis pas de ton avis non plus Oliv...
Quelqu'un m'avait dit un jour, pour parler du suicide qu' " en creusant sa propre tombe, on creuse celles de ses proches "
Un dépressif, un suicidaire, ne se rendra pas compte de la douleur des autres, car il n'arrivera pas à voir plus loin que sa propre douleur, il la laissera le submerger. Il ne verra pas non plus que sa souffrance, attriste ses proches, leur fait peur... Il ne se rendra compte de rien, et il tentera de rationaliser tout ça, de se dire : " C'est normal ", " Je n'ai pas d'autres solutions ", " C'est dans l'ordre naturelle des choses, je mourrais un jour, pourquoi pas maintenant ? "... C'est aux autres de le réveiller, car seul, il ne le peut pas...
C'est pour cela que je ne peux pas être de ton avis Oliv
Quelqu'un m'avait dit un jour, pour parler du suicide qu' " en creusant sa propre tombe, on creuse celles de ses proches "
Un dépressif, un suicidaire, ne se rendra pas compte de la douleur des autres, car il n'arrivera pas à voir plus loin que sa propre douleur, il la laissera le submerger. Il ne verra pas non plus que sa souffrance, attriste ses proches, leur fait peur... Il ne se rendra compte de rien, et il tentera de rationaliser tout ça, de se dire : " C'est normal ", " Je n'ai pas d'autres solutions ", " C'est dans l'ordre naturelle des choses, je mourrais un jour, pourquoi pas maintenant ? "... C'est aux autres de le réveiller, car seul, il ne le peut pas...
C'est pour cela que je ne peux pas être de ton avis Oliv
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "
Stephen King
Stephen King
J'ai l'impression de revenir plusieurs mois en arrière avec ce débat stérile.
Oliv, je crois qu'ici il ne s'agit pas pour nous de savoir s'il faut ou non sauver ce garçon dont, il faut bien l'avouer, on n'a pas grand chose à faire (d'autant plus qu'il apparaît à l'instant présent comme un crétin qui veut se laisser mourir de faim à cause de quelqu'un qui l'a largué
) mais d'aider Ani à ne pas se retrouver avec un cadavre dans son appart et le poids de la culpabilité sur la conscience.
Tiens, Ani, s'il persévère dans cette voie, ton coloc, demande-lui s'il a pensé à toi qui va devoir gérer la suite s'il va jusqu'au bout. Et bon courage en tout cas
Oliv, je crois qu'ici il ne s'agit pas pour nous de savoir s'il faut ou non sauver ce garçon dont, il faut bien l'avouer, on n'a pas grand chose à faire (d'autant plus qu'il apparaît à l'instant présent comme un crétin qui veut se laisser mourir de faim à cause de quelqu'un qui l'a largué

Tiens, Ani, s'il persévère dans cette voie, ton coloc, demande-lui s'il a pensé à toi qui va devoir gérer la suite s'il va jusqu'au bout. Et bon courage en tout cas

D'autant qu'il est fort probable que son "largage" n'est que "l'excuse" pour l"expression de sa volonté d'un passage à l'acte. Quand on en vient à ce genre d'extrémité, ce n'est que le révélateur d'un mal profond certainement antérieur. Sans faire de psychologie à deux balles, ne pas supporter un "abandon" somme tout classique même si douloureux, n'est pas normal. Et surtout ne relève pas de tes ou nos compétences. Tu peux seulement essayer de lui faire entrevoir que ça réaction est disproportionnée face à une douleur qu'il a le droit de ressentir comme intolérable. Après, c'est la vie, et ce que chacun parvient plus ou moins bien à faire avec ses casseroles.
- Sand
- membre d'honneur
Ah ça peut bien retourner, quand même, un chagrin d'amour. Perso j'avais perdu 3 kilo, sans le vouloir, juste parce que j'avais plus faim.
Ceci dit, nous, on l'a pas vu, le coloc'.
Des gens qui disent "ça va pas je vais me tuer", sans aucune intention derrière, juste parce qu'ils ont tendance à toujours exagérer et aiment bien se faire plaindre, ça existe aussi.
Et quand on me sort des grands discours de théorisation/intellectualisation/blablabla/conneries, j'ai tendance à penser que ça émane de ce genre de personne, aimant se victimiser.
C'est à Anilori d'estimer la situation, bien entendu, mais qu'elle ne perde pas de vue que des fois, les suicidés en puissance, c'est juste des gros cons.
Ceci dit, nous, on l'a pas vu, le coloc'.
Des gens qui disent "ça va pas je vais me tuer", sans aucune intention derrière, juste parce qu'ils ont tendance à toujours exagérer et aiment bien se faire plaindre, ça existe aussi.
Et quand on me sort des grands discours de théorisation/intellectualisation/blablabla/conneries, j'ai tendance à penser que ça émane de ce genre de personne, aimant se victimiser.
C'est à Anilori d'estimer la situation, bien entendu, mais qu'elle ne perde pas de vue que des fois, les suicidés en puissance, c'est juste des gros cons.
Et que des fois, il peut aussi être effectivement au bord du gouffre...je sais pas, mais d'après je-sais-plus-quelle-source (autrement dit, ça va me décrédibiliser, mais bon), le suicide est une des causes majeures (2e, je crois) de mort des 15-24 ans. Donc à partir de là, je pense que prendre tout ça à la légère est peut-être un peu...léger? 

C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.
Gyl a écrit :Oliv a écrit :Dites, les gens, c'est parce que l'incitation au suicide est punie par la loi - faudrait qu'on m'explique, d'ailleurs -
Incitation au suicide ? Faudrait qu'on t'explique pourquoi c'est puni par la loi ?Si c'est de l'humour, Oliv, je trouve cela très mal placé.
Je confirme, l'incitation au suicide est punie par la loi. C'est indiqué dans le code pénal.
Article 223-13
Le fait de provoquer au suicide d'autrui est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende lorsque la provocation a été suivie du suicide ou d'une tentative de suicide.
Les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000 F d'amende lorsque la victime de l'infraction définie à l'alinéa précédent est un mineur de quinze ans.
Article 223-14
La propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de produits, d'objets ou de méthodes préconisés comme moyens de se donner la mort est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende.
Article 223-15
Lorsque les délits prévus par les articles 223-13 et 223-14 sont commis par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.[/quote]
Désolée, je suis encore en francs, mais ça n'a pas trop changé.
- Oliv
- Polémiqueur
- Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Rassurez-vous les amis, au cas où vous vous poseriez la question, je n'ai aucune tendance suicidaire. Au contraire, je pense que j'ai rarement eu aussi peu de raisons d'en finir que maintenant. Je ne fais donc pas l'apologie du suicide qui, dans mon cas comme dans celui de la grande majorité des autres personnes, serait une grosse connerie.
Je voulais juste tenter de remettre en cause cette idée que la vie est forcément une meilleure solution que la mort, quelle que soit la personne, quelle que soit la situation. Je sais que rares sont ceux qui me comprendront, mais à la limite je m'en fous. Loin de moi l'idée de convertir les humanistes intégristes à la Elsie - le genre d'individus à être, j'imagine, farouchement contre l'euthanasie. Bref.
Considérez pour ma part que le débat est clos. Vous avez votre propre vision de la vie, j'ai la mienne, chacun est heureux ainsi, tant mieux pour tout le monde.
A part ça, si je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui a été dit dans ce sujet, je le suis au moins avec le post d'Utika, très intelligent et sensé, comme souvent.
Je voulais juste tenter de remettre en cause cette idée que la vie est forcément une meilleure solution que la mort, quelle que soit la personne, quelle que soit la situation. Je sais que rares sont ceux qui me comprendront, mais à la limite je m'en fous. Loin de moi l'idée de convertir les humanistes intégristes à la Elsie - le genre d'individus à être, j'imagine, farouchement contre l'euthanasie. Bref.
Considérez pour ma part que le débat est clos. Vous avez votre propre vision de la vie, j'ai la mienne, chacun est heureux ainsi, tant mieux pour tout le monde.
A part ça, si je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui a été dit dans ce sujet, je le suis au moins avec le post d'Utika, très intelligent et sensé, comme souvent.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.
Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.
Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.
Je voulais juste tenter de remettre en cause cette idée que la vie est forcément une meilleure solution que la mort
Cela dépend des cas, donc je ne te contredis pas sur ce point là (quoique je suis un gros naïf qui dira qu'il faut croire en l'espoir de quelque chose de meilleur, mais ça c'est une autre histoire...). Ce que je voulais dire c'est que logiquement (enfin, je suppose...Et je me plante royalement peut-être) une personne qui va se suicider ne le dira à personne...C'est justement ce qu'avait fait l'ami d'un couple que connaissent mes parents : Samedi il était allé au dîner chez X et Y comme si de rien n'était, jovial, avait participé à la conversation, discussions, etc, était parti, et Lundi matin il s'était suicidé : absolument personne ne s'y attendait.
Donc quand je vois quelqu'un lancer une boué en disant "je vais mal, je vais en finir" je me dis "c'est un SOS de détresse, il ne va pas le faire, en tout cas pas maintenant, même s'il y a sans doute un risque qu'il le fasse si personne ne répond à son appel".
Mais bon, comme je le dis, je me trompe sans doute de A à Z et je suis en train de raconter de grosses conneries...

- Lune-des-Illusions
- ordre de l'automne
Je suis d'accord avec toi Xss, quand on dit un " je veux mourir ", c'est un appel de détresse. La personne n'en peut plus. Et il faut y répondre et l'aider, avant qu'elle ne tienne réellement plus. Alors je ne trouve pas que tu dises des bêtises Xss.
En tout cas, je te souhaite bonne chance Anilori.
En tout cas, je te souhaite bonne chance Anilori.

" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "
Stephen King
Stephen King
- Elsie
- Elfe monomaniaque
Loin de moi l'idée de convertir les humanistes intégristes à la Elsie - le genre d'individus à être, j'imagine, farouchement contre l'euthanasie. Bref.
Tu imagines mal. Je ne m'étendrai pas sur ma vie privée.
Qu'est ce que tu veux. je fais partie de ces êtres qui, sans être particulièrement "intégristes" sont allergiques à la provoc gratuite. Je trouve d'ailleurs curieux de mettre "humanisme" et "integrisme" dans la même phrase, tant il me semble que dans la théorie comme dans les faits, l'un est le contraire de l'autre. Mais j'ai déjà constaté que tu aimais t'entendre causer.
J'ajouterais que je ne suis, jusqu'ici, pas tombée dans les attaques persos, si véhémente que je puis être (je suis émotive de nature). Apparemment toi tu en as éprouvé le besoin.
Ce qui, quand on traite quelqu'un d'intégriste, a quand même un coté risible. Une manière comme une autre de jeter l'anathème sur une personne "De toute façon, celle là, c'est une intégriste anti euthanasie, alors elle n'a pas voix au châpitre".
Grande preuve de tolérance ! Je suis béate d'admiration.
Si ton seul argument contre moi sont mes supposées convictions, je crois que tu ferais mieux d'arrêter de te targuer d'un titre de polémiste largement usurpé.
Elsie, ça n'avait rien de méchant, ce que disait Oliv. Il sous-entendait juste que tu as l'air d'être une personne prête à tout pour aider les autres, parfois contre leur propre volonté. Et a priori, ça doit leur réussir, je pense notamment à tes proches dépressifs, ce que je conçois pour avoir vécu la même chose. D'où la petite pique sur l'euthanasie, qui pourrait sembler être dans la même logique.
Son post était plus pour se retirer du débat qui a déjà eu lieu mainte et mainte fois, que pour te lancer une attaque, qui n'a rien de vraiment méchant, finalement. Le but n'est pas d'argumenter "contre" toi.
On en a longuement discuté hier. Le fait est que quelqu'un qui souhaite se suicider ne se rate que si un proche passe par hasard à ce moment là. Son choix était de mourir parce que c'est ce qu'il considérait comme étant le plus approprié.
D'où la phrase d'Oliv, à laquelle je n'adhère pas forcément pour autant "Je voulais juste tenter de remettre en cause cette idée que la vie est forcément une meilleure solution que la mort, quelle que soit la personne, quelle que soit la situation."
Ceci dit, s'il est sauvé, aidé, et suivi, il se peut qu'il soit ravi, à long terme, de ne pas avoir réussi sa TS.
Quant à ceux qui clament qu'ils veulent se tuer, c'est bien évidemment un SOS. Nous sommes tous d'accord là-dessus.
On se fait un bisou et on clôt le débat ?
Pour en revenir au sujet principal : Quelles nouvelles, Anilori ?
Son post était plus pour se retirer du débat qui a déjà eu lieu mainte et mainte fois, que pour te lancer une attaque, qui n'a rien de vraiment méchant, finalement. Le but n'est pas d'argumenter "contre" toi.
On en a longuement discuté hier. Le fait est que quelqu'un qui souhaite se suicider ne se rate que si un proche passe par hasard à ce moment là. Son choix était de mourir parce que c'est ce qu'il considérait comme étant le plus approprié.
D'où la phrase d'Oliv, à laquelle je n'adhère pas forcément pour autant "Je voulais juste tenter de remettre en cause cette idée que la vie est forcément une meilleure solution que la mort, quelle que soit la personne, quelle que soit la situation."
Ceci dit, s'il est sauvé, aidé, et suivi, il se peut qu'il soit ravi, à long terme, de ne pas avoir réussi sa TS.
Quant à ceux qui clament qu'ils veulent se tuer, c'est bien évidemment un SOS. Nous sommes tous d'accord là-dessus.
On se fait un bisou et on clôt le débat ?
Pour en revenir au sujet principal : Quelles nouvelles, Anilori ?
Revenir vers « Les pires moments de votre vie »