Complexes

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 22 Avr 2008, 10:53

le mieux, c'est de dire médiéval-fantastique ou merveilleux


Passe encore pour le merveilleux, mais va dire "médiéval-fantastique" à un newbie, il ne va sûrement pas mieux réagir qu'à fantasy. Et je passe encore sur le côté extrêmement réducteur de l'appelation :roll:

T'as raison, c'est beaucoup plus simple tiens ^^

*fin du HS*
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 22 Avr 2008, 11:26

Anilori, tu n'as pas à te sentir complexée. Tu en as, une culture classique! Les littératures grecque et latine sont la base de la culture dite "classique", alors pas de panique ! :wink: Tes collègues qui citent les auteurs dans le texte comme si c'était naturel le font-ils à propos? Parce que si c'est simplement dans le but de se faire mousser, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Tu sais, l'idée de la confiture qu'on étale bien :lol:
Bref, pas de honte à avoir.

Image

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 22 Avr 2008, 11:29

Personne n'a essayé de citer Tolkien dans une dissert en 3e année de licence de Lettres ? Rien que pour la tête du prof, ça vaut le coup, je vous assure. :shock:



Pour la note, beaucoup moins.
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 22 Avr 2008, 13:29

J'ai bien parlé de shrek dans mes disserts de philo... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Farandar
Messages : 48
Inscription : 30 Jan 2006, 15:30
Contact :

Messagepar Farandar » 22 Avr 2008, 13:39

Bande de petits joueurs : j'ai mis dans une dissert' de philo qu'on ne choisissait pas ses parents, ni sa famille, qu'on ne choisissait pas les trottoirs de Manille ou d'Alger pour apprendre à marcher.

annotation en marge : "C'est une maison bleue adossée à la colline".

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Re: Complexes

Messagepar Kran » 22 Avr 2008, 15:58

Anilori a écrit :Je ne suis pas la seule ici à faire des études littéraires et à lire prioritairement de l'Imaginaire. Suis-je la seule que cela complexe et fait se sentir inférieure, inadaptée, inculte ?


Je pense que ce sont les autres qui devraient se sentir incultes, car ils n'ont pas la culture et/ou l'intelligence pour voir que les genres fantastiques, Science-fiction, heroic-fantasy, etc. sont présent dans les classiques, Homère, Virgile, Shakespeare, Maupassant, Balzac, Wilde, Dumas, Hugo, Flaubert (Salammbô, c'est autre chose que Madame Bovary :wink: ), Kafka, Camus, Beckett, Cervantes, Joyce, Dante, Auster, et je dois en oublier quelques cartons.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 22 Avr 2008, 17:21

On se fait la culture qu'on veut, en fonction de ses objectifs : tout savoir sur ce que l'on aime ou briller par rapport à des gens qui aiment ça... mais la culture n'a rien à voir avec les capacités intellectuelles ou la grandeur d'âme.
Bref, j'avoue que le sens de ce fil m'échappe, mais, en même temps, je pense qu'un bout coup de massue vaut toutes les citations dans une argumentation.

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 22 Avr 2008, 17:24

Sybille a écrit :un bout coup de massue vaut toutes les citations dans une argumentation.


Ca c'est ce que j'appellerais la citation de la semaine. :lol:
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

eriani Llopa
Messages : 40
Inscription : 18 Mars 2008, 13:01
Localisation : calvados

Messagepar eriani Llopa » 23 Avr 2008, 11:26

Napalm Dave a écrit :Pourquoi? parce que personne ne peut tout faire, tout savoir, tout connaître et que, aussi riche soit-elle, la littérature classique n'incite pas forcément au divertissement.


Que fais-tu de Molière et du roman comique de Scaron ?

La cuture, c'est un nom qui recouvre un système complexe d'exclusion à peut près autant fondé que la mysoginie ou le racisme, selon moi :-? .

Alors, cesse de complexer : ça vaut pas le coup.
Les ondes profondes dissimulent les génies du passé ; les eaux troubles, ceux de nos temps affectés.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 23 Avr 2008, 13:04

Je dévorais les pièces de Molière à l'âge où mes congénères ne parlaient que scooters et d'atteindre leur but avec un spécimen femelle, j'adorais aussi Maupassant et Prosper Mérimée :lol: .

La culture n'est pas exclusive en soi mais diverse, plurielle. L'investissement personnel dans une forme de culture aboutit à un certain cloisonnement, pour des raisons de centres d'intérêt surtout. C'est ce qui fait que les cultures ont de plus en plus tendance à se juxtaposer sans communiquer: par rapport aux années 60 par exemple, il n'y a plus de "culture jeunes" à proprement parler mais une diversité de cultures et de courants souvent imperméables les uns aux autres.

Après, tout est une question de discernement et de bonne mentalité: aussi éloignée de moi que me paraît la culture R'n B, je ne dénierais certainement pas le statut de culture à ce courant car c'est effectivement une culture pour bien des gens. Et l'on peut épiloguer à loisir sur ce qu'est la culture d'élite et la culture populaire, mais personnellement, je ne vois pas en quoi une bonne oeuvre de fantasy serait moins noble qu'un ouvrage plus classique.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 23 Avr 2008, 14:31

eriani a écrit :La cuture, c'est un nom qui recouvre un système complexe d'exclusion à peut près autant fondé que la mysoginie ou le racisme, selon moi .


Euh, là non, faut quand même pas aller trop loin. Au Cambodge, les gens qui ont dit ça ont fini par tuer tous ceux qui portaient des lunettes. :wink:

La culture, on pourrait faire dix thèses sur ce mot là qu'on ne trouverait toujours pas de définition qui mette tout le monde d'accord. Enfin, pour moi, la culture, c'est le contraire du racisme, justement.

Maintenant, que parmi les gens cultivés, il y ait des cons, c'est bien possible, hélas.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 23 Avr 2008, 18:36

Pour ma part, je complexe de moins en moins.

Faut dire que je convertis les autres de plus en plus :twisted:

Je deviens vraiment quelqu'un de mauvaise influence, mais quand une collègue me rend "Les mensonges de Locke Lamora" en me disant "C'est génial, plus j'avançais et moins j'arrivais à décrocher", je suis très contente de partager mes goûts pour l'imaginaire.

Mais c'est comme l'humour : ça dépend avec qui...

eriani Llopa
Messages : 40
Inscription : 18 Mars 2008, 13:01
Localisation : calvados

Messagepar eriani Llopa » 24 Avr 2008, 10:50

Beorn a écrit :
La culture, on pourrait faire dix thèses sur ce mot là qu'on ne trouverait toujours pas de définition qui mette tout le monde d'accord. Enfin, pour moi, la culture, c'est le contraire du racisme, justement.
Maintenant, que parmi les gens cultivés, il y ait des cons, c'est bien possible, hélas.


Je dirais "les cultures" sont le contraire du racisme (sauf quand on parle de celles de coton) ; mais "La Culture" avec plein de majuscules se veut tellement uniforme et unificatrice qu'elle se forge en désignant des "bouc émissaires", raison pour laquelle je disais : "La cuture, c'est un nom qui recouvre un système complexe d'exclusion à peut près autant fondé que la mysoginie ou le racisme, selon moi".
Les ondes profondes dissimulent les génies du passé ; les eaux troubles, ceux de nos temps affectés.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 24 Avr 2008, 13:03

Quand j'ai préparé mon oral pour l'IUT, je flippais devant ce qu'on appelle la Culture. J'étais terrorisée, en pensant que je n'avais aucune culture "normale" ou "classique".

Lors de l'entretien, j'ai parlé de quoi ? De mes études de droit (mon interlocutrice était la prof de droit de l'iut) et de Barjavel. :lol:

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 24 Avr 2008, 22:19

Moi, lors de mon oral d'éduc, jai parlé de S. King, la preuve que mon jury ont appréciés.
Je n'ose imaginé si j'aurais parlé de M. Lévi.
Adieu, métier d'éduc.

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 26 Avr 2008, 16:57

ado, j'ai pris l'habitude de passer pour une bete étrange juste parce que je lisais, autant dire que je citais meme pas le genre whistle

maintenant, je suis dans une filière scientifique, alors quand j'en trouve qui aiment lire, ce sont en général des personnes à l'esprit ouvert, voire qui ont les meme lectures que moi, donc bon

après, je me dis que de toute une vie je ne pourrais jamais tout lire, alors je lis les "classiques" suceptibles de ma plaire, histoire de, et pis je me fais plaisir, c'est tout ce qui compte

j'ai jamais complexé sur mes lectures, remarque, face à des gens qui lisent pas, difficile de complexer, et j'ai peu de fréquentation à la culture littéraire classique étendue, ca aide whistle

et puis je me rappelle d'un truc que j'avais lu une fois (ou entendu, les sources me préoccupent peu :lol: ), en gros, ca disaient que plus on en connaissaient sur un maximum de sujet, et moins en savait vraiment
j'aime bien, comme ca j'approfondis ma conaissance de l'imaginaire en toute impunité :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 27 Avr 2008, 22:08

Lis ce que tu aimes et décomplexe. Si on te dénigre, change de fréquentations, c'est pas plus compliqué que ça, mieux vaut être seul que mal accompagné.
Image

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 07 Mai 2008, 16:32

eriani a écrit :Je dirais "les cultures" sont le contraire du racisme (sauf quand on parle de celles de coton) ; mais "La Culture" avec plein de majuscules se veut tellement uniforme et unificatrice qu'elle se forge en désignant des "bouc émissaires", raison pour laquelle je disais : "La cuture, c'est un nom qui recouvre un système complexe d'exclusion à peut près autant fondé que la mysoginie ou le racisme, selon moi".


Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d’accord !
Désolé, j’aurais dû répondre plus tôt, mais bon, pas pu.

Je reprends la définition du petit Robert (sens premier de « culture »)
Culture : « développement de certaines facultés de l’esprit par des exercices intellectuels appropriés » par extension « ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement. »

Différencier « les cultures » et « la culture », ça n’a pas de sens : il y a des gens cultivés à Paris, à Abidjan ou à Buenos Aires, ce n’est pas la même culture, peut-être, mais c’est de la culture.

Il y aurait toute une dissertation à faire sur l’amalgame que tu as l'air de faire, eriani, entre la « culture » et les « codes de l’élite ».
Ce qui est triste, c’est que certains veulent enfermer la culture dans une prison dorée : celle des grandes œuvres classiques, qui leur servent de « signes de reconnaissance », mais ce n’est pas une raison pour accuser la culture « avec un grand C » !
Je ne vais pas parler de Bourdieu, je ne vais pas parler du danger qui existe à prétendre que « tout se vaut » (parce que non, tout ne se vaut pas), ni des essais de démocratisation de la culture, ni de l’abrutissement des gens par l’industrie du divertissement de masse, je ne sais pas si ça intéresserait grand-monde ici.

Je vais juste dire que je ne vois pas en quoi le fait de développer son jugement, son goût et son sens critique, ça aurait le moindre rapport avec le racisme ou la misogynie.
Le racisme ? C’est l’ignorance, c’est le repli sur soi, c’est l’idée reçue.
Le sens critique et le jugement, ça, c’est le contraire du racisme.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 07 Mai 2008, 16:58

Beorn a écrit :Le racisme ? C’est l’ignorance, c’est le repli sur soi, c’est l’idée reçue.
Le sens critique et le jugement, ça, c’est le contraire du racisme.



+1 Beorn.... :wink:

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 08 Mai 2008, 11:49

[quote="Beorn"]
ni de l’abrutissement des gens par l’industrie du divertissement de masse, je ne sais pas si ça intéresserait grand-monde ici.[quote]

Moi ça m'interresse ce sujet. Si tu pouvais développer quelque part dans le flood un article sur ce thème, je serais ton premier lecteur. :P
De la folie jaillit la lumière et le rêve.


Revenir vers « Parlez-nous de vous ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités