Complexes

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 16 Mai 2008, 11:02

***attention, post long et un peu chiant***

enger a écrit :Beorn :
ni de l’abrutissement des gens par l’industrie du divertissement de masse, je ne sais pas si ça intéresserait grand-monde ici.

Moi ça m'interresse ce sujet. Si tu pouvais développer quelque part dans le flood un article sur ce thème, je serais ton premier lecteur.


C'est vraiment long à expliquer en détail. Disons que dans un monde où les gens étaient presque tous illettrés, ignorants et complètement dominés (le moyen-âge et son système de classes), les penseurs des Lumières avaient imaginé que les gens étaient égaux à la naissance (l’idée d’universalité) et que, une fois instruit, un homme du tiers état en valait bien un de la noblesse.

Ces idées ont servi de socles aux différentes révolutions en Europe, et, ultimement, à l’idée d’éduquer l’ensemble de la population (l’école gratuite, obligatoire) avec l’espoir de faire un monde meilleur avec des gens moins ignorants. Tout ça a été très lent, avec des retours en arrière, bien sûr, comme les totalitarismes qui sont la négation des Lumières, mais dans nos pays, ça a globalement fonctionné : les gens étaient moins ignorants, ils avaient acquis les outils pour se cultiver s’ils le souhaitaient.
Une fois que tout le monde ou à peu près savait lire et compter, on a essayé de « démocratiser » la culture, c'est à dire de permettre au plus grand nombre d’accéder aux œuvres qui peuvent "développer le jugement" : musées, bibliothèques, maisons de la culture etc…

Et puis finalement, on s’aperçoit la majorité des gens ne sont pas intéressés. Ils préfèrent regarder TF1 et jouer à Doom plutôt que de « développer leur jugement ». Ils préfèrent donner leur « temps de cerveau disponible » plutôt que de le « cultiver », ce fameux cerveau. Pourquoi ? Je n’en sais rien, tout ce que je sais, c’est que c’est bien triste.

Je ne dis pas que c’est mal de regarder la Star Ac ou de jouer à sa console de jeu : si on a le bagage culturel par ailleurs, on peut bien s’amuser un peu, mais si on ne connaît QUE ça, alors c’est triste.

L’idée des penseurs des Lumières me plaît toujours : je serais un homme heureux si les gens lisaient plus, débattaient plus et s’intéressaient un peu plus à autre chose que leur petit univers. Je pense que le monde serait plus beau, nos enfants plus heureux et nos dirigeants moins nuls.
Personnellement, je considère comme un devoir de faire l’effort de me cultiver un peu (même s'il y a du boulot).

D’ailleurs je ne suis pas le seul : « l’exception culturelle » à la marchandisation du monde, le financement public du cinéma, les lois qui protègent l’édition et les librairies, tout ça part de la même idée : l’idée que plus les gens font l’effort de se cultiver, mieux ça vaut pour tout le monde.

Hum, désolé pour les gros traits, raccourcis historiques et enfonçages de portes ouvertes.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 16 Mai 2008, 12:07

Beorn a écrit :D’ailleurs je ne suis pas le seul : « l’exception culturelle » à la marchandisation du monde, le financement public du cinéma, les lois qui protègent l’édition et les librairies, tout ça part de la même idée : l’idée que plus les gens font l’effort de se cultiver, mieux ça vaut pour tout le monde.


Je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi dans l'ensemble, juste quelques points que je me permet de relever:

- C'est souvent trop facile de dire que les gens ne sont pas intéressés. Peut-être n'ont-ils aussi pas une offre suffisamment variée, accessible matériellement et/ou adaptée justement à ce manque d'intérêt pré-supposé. Peut-être aussi n'ont-ils pas eu la chance d'être sensibilisés au plaisir d'apprendre et de comprendre par leurs parents, pédagogues, etc. Se casser la tête sur des problèmes existentiels, mathématiques, n'est pas forcément inné (mon avis est que si, et scientifiquement explicable, mais après, on va encore dire que je sors ma science :wink: ).

- La question se pose aussi de la nature de la culture, à mettre en parallèle avec le divertissement. Dans cette chère Amérique du Nord, le cinéma est de l'entertainment, au même titre que les jeux vidéos par exemple. Chez nous, le cinéma touche plus à l'art, avec tout ce que cela implique de productions chiantes et hermétiques. Ce n'est pas péjoratif, mais tout le monde encore une fois ne va pas apprécier un Bunuel, un Tati, malgré les qualités de ces réalisateurs, qualités reconnues mais bien cachées.

- Alors, pourquoi ne pas faire passer la culture avec du divertissement pour ne pas ramer inutilement contre un courant trop fort? Est-ce que le Seigneur des anneaux ne permet pas d'aborder la tolérance envers l'autre au même titre le dernier Ken Loach?

- Et puis, pour terminer, il faudrait aussi voir qu'il ne suffit pas de lire. Il faut bien lire. :lol: :wink: J'ai vu il n'y a pas longtemps que Marc Levy écrivait du fantastique...
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 16 Mai 2008, 12:17

Kran a écrit :- Et puis, pour terminer, il faudrait aussi voir qu'il ne suffit pas de lire. Il faut bien lire. :lol: :wink: J'ai vu il n'y a pas longtemps que Marc Levy écrivait du fantastique...

Il y a aussi de très bonnes émissions de radio ou de télé.

Je pense que "lire" est pris dans le sens approximatif suivant :

mettre en branle ses sens, facultés et connaissances dans la rencontre d'un certain objet (fabriqué par d'autres êtres humains pour porter un message n'ayant pas trait à la publicité commerciale) et dans les réflexions et sentiments qui s'en suivent.
Ou quelque chose dans le style.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 16 Mai 2008, 12:50

Oui oui oui, Kran et pingu, j'approuve des deux mains.

Oui, j'ai simplifié pour ne pas faire un post trop long, mais on peut se divertir et se cultiver, bien sûr. Il ne faut pas penser que "chiant = forcément bien".

Oui, la lecture n'est pas le seul moyen de se cultiver, il y a de bonnes émissions à la télé, à la radio, il y a des jeux vidéos très bien, paraît-il, il y a aussi des daubes en librairies, bref : oui.

Oui, Kran, si les gens ne s'y intéressent pas, il y a des tas de raisons pour l'expliquer (manque de temps pour certains, manque de sensibilisation pour d'autres etc.). Il n'empêche que c'est un fait : majoritairement, ils ne s'y intéressent pas.

Enfin, ça pose la question de fond qui est : "qu'est-ce qui est culturel et qu'est-ce qui ne l'est pas ?"
Ben je vais répondre que... ça dépend. (héhé)
Certaines oeuvres vont être utiles à certains et pas à d'autres.

En fait le tout, c'est de rester curieux de tout, d'aimer remettre en cause ses propres certitudes, de ne jamais hésiter à se forcer un peu quand quelque chose nous intéresse mais que : pas le temps / trop compliqué / je préfère comater devant la télé (rayer la mention inutile).

Parce que si "chiant = forcément bien" est faux, en revanche "pré-digéré sans effort = nul" c'est souvent vrai.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 16 Mai 2008, 23:35

Beorn a écrit :Et puis finalement, on s’aperçoit la majorité des gens ne sont pas intéressés. Ils préfèrent regarder TF1 et jouer à Doom plutôt que de « développer leur jugement ». Ils préfèrent donner leur « temps de cerveau disponible » plutôt que de le « cultiver », ce fameux cerveau. Pourquoi ? Je n’en sais rien, tout ce que je sais, c’est que c’est bien triste.

Je ne dis pas que c’est mal de regarder la Star Ac ou de jouer à sa console de jeu : si on a le bagage culturel par ailleurs, on peut bien s’amuser un peu, mais si on ne connaît QUE ça, alors c’est triste.


Tu trouves cela triste.
Mais je ne suis pas certaine que l'on puisse démontrer que cela soit objectivement triste.

Pour beaucoup de gens, c'est se poser trop de questions qui rend la vie triste, voire désespérante...

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 17 Mai 2008, 00:20

Sybille a écrit :Pour beaucoup de gens, c'est se poser trop de questions qui rend la vie triste, voire désespérante...


Oui, c'est un peu le message d'une des grandes religions. La connaissance est le péché, et le bonheur vient de l'ignorance. Heureux les...
Voir aussi Icare et Prométhée, au passage... S'approcher de la connaissance est triste et dangereux.

Et pourtant, je pense, comme d'autres aussi surement, que cette connaissance est aussi une source de joie et de bonheur, sans être une fin en soi, bien sûr.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 17 Mai 2008, 08:27

Sybille a écrit :Tu trouves cela triste.
Mais je ne suis pas certaine que l'on puisse démontrer que cela soit objectivement triste.


Démontrer, non. La tristesse, la joie, le bonheur, ça ne se démontre pas. Par contre, je le pense profondément, oui. :wink:

Limiter sa sphère de connaissance, c'est limiter ses centres d'intérêt, donc ses joies (comme dit Kran).

Sybille a écrit :Pour beaucoup de gens, c'est se poser trop de questions qui rend la vie triste, voire désespérante...


Le problème, c'est que les questions viennent de toute façon. Pas les mêmes peut-être, mais une vie sans questions, ce n'est pas une vie humaine.
Dernière édition par Beorn le 17 Mai 2008, 11:09, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 17 Mai 2008, 08:32

Beorn a écrit :Le problème, c'est que les questions viennent de toute façon.

"Mais où est encore passée cette fichue télécommande ?!?"


Bon, bon, j'm'en vais...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 17 Mai 2008, 16:17

Sybille a écrit :Pour beaucoup de gens, c'est se poser trop de questions qui rend la vie triste, voire désespérante...

"L'intelligence est le seul outil qui permette à l'Homme de mesurer l'étendue de son malheur."

Pour le coup, ça m'embête un peu d'être d'accord avec Sybille, mais je suis beaucoup moins embêté quand je me rends compte que cela revient à être d'accord avec Pierre Desproges. Combien de fois ai-je rêvé d'être idiot et inculte, uniquement pour ne plus me ruiner le cerveau avec des angoisses existentielles qui disparaîtraient comme par magie si j'avais 30 points de QI en moins et une connaissance du monde se limitant à la Nouvelle Star!

Et pour le reste, la Culture pour tous, "ce serait bien mieux si tout le monde était cultivé et intelligent", etc, j'en pense plein de choses et pas forcément du bien, mais je ne vais pas passer trois plombes à polémiquer alors que j'ai déjà du retard à rattraper à cause d'une absence prolongée de ce forum - je vous ai manqué, n'est-ce pas?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 17 Mai 2008, 16:46

Tant de pessimisme commence à me déprimer, les copains.

Moi je ne regrette pas une miette des connaissances que j'ai apprises, pas une ligne, pas un mot. Je suis toujours heureux d'en apprendre plus. Je ne vois pas comment une connaissance pourrait rendre malheureux.

Mais bon, on peut aussi regarder une vache et se dire qu'elle a la belle vie, elle. :cool:

(le seul problème, c'est qu'on aura beau vouloir, on ne sera jamais des vaches)
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 17 Mai 2008, 17:05

Meuuuuuuuuuh !


Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 17 Mai 2008, 17:10

Beorn a écrit :(le seul problème, c'est qu'on aura beau vouloir, on ne sera jamais des vaches)

Toi sans doute pas, et moi non plus, mais pour le reste, je crains que tu n'aies une bien trop haute opinion du genre humain.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Mansuetu
Messages : 19
Inscription : 30 Mars 2008, 00:12
Localisation : not so far, I am just behind you
Contact :

Messagepar Mansuetu » 17 Mai 2008, 17:46

Moi la connaissance m'ennuit
mais la compréhension me ravit

On peut comprendre sans connaître et hélas réciproquement

Et je ne parle pas de "sapiens", ce serait vulgaire...
J'attendrai mieux demain

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 17 Mai 2008, 18:00

Beorn a écrit :Je ne vois pas comment une connaissance pourrait rendre malheureux.


Je te prêterais bien mon cerveau, mais je doute que les technologies actuelles le permettent...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 18 Mai 2008, 13:33

Oliv a écrit :Toi sans doute pas, et moi non plus, mais pour le reste, je crains que tu n'aies une bien trop haute opinion du genre humain.


Sûrement ! :lol:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 18 Mai 2008, 13:36

Beorn a écrit:
Je ne vois pas comment une connaissance pourrait rendre malheureux.


Je te prêterais bien mon cerveau, mais je doute que les technologies actuelles le permettent...


Je ne suis pas très intéressé... whistle
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 18 Mai 2008, 19:58

Oliv a écrit :
Beorn a écrit :(le seul problème, c'est qu'on aura beau vouloir, on ne sera jamais des vaches)

Toi sans doute pas, et moi non plus, mais pour le reste, je crains que tu n'aies une bien trop haute opinion du genre humain.


Je me dois de rétablir cette injustice flagrante ! Je me fais pour cette fois défenseur des vaches, qui composent les 3/4 des habitants de mon village et des alentours, et je peux assurer que nombre d'humains ne leur arrivent pas à la cheville.

Oliv, tu me feras le plaisir de maîtriser ton sujet la prochaine fois que tu portes atteinte à la dignité d'êtres vivants. Merci.
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 18 Mai 2008, 23:02

Lyssandre a écrit :
Oliv a écrit :
Beorn a écrit :(le seul problème, c'est qu'on aura beau vouloir, on ne sera jamais des vaches)

Toi sans doute pas, et moi non plus, mais pour le reste, je crains que tu n'aies une bien trop haute opinion du genre humain.


Je me dois de rétablir cette injustice flagrante ! Je me fais pour cette fois défenseur des vaches, qui composent les 3/4 des habitants de mon village et des alentours, et je peux assurer que nombre d'humains ne leur arrivent pas à la cheville.

Oliv, tu me feras le plaisir de maîtriser ton sujet la prochaine fois que tu portes atteinte à la dignité d'êtres vivants. Merci.


Meuh ?
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 19 Mai 2008, 16:59

Moi, j'aime les vaches.

et les chevaux aussi, en tartarei

:oops:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 20 Mai 2008, 15:29

Kran a écrit :
et les chevaux aussi, en tartarei

:oops:


T'es bien un parisien, y'a pas de doute...
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet

Ah ! l'optimisme abyssal...


Revenir vers « Parlez-nous de vous ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités