Titre de vos romans...

zen
Drôle de Dame

Messagepar zen » 26 Sep 2007, 10:16

Image

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 26 Sep 2007, 10:45

D'accord avec Curwen.

S'cusez moi d'encore faire ma casse-pieds : un gamin de 8 ans qui "rêve" d'être "cosmonaute" n'a qu'une chance infime d'y parvenir, mais s'il ne fait pas tout pour le devenir il n'en a aucune du tout. Et s'il fait tout pour le devenir (ce qui prouve qu'il "veut" devenir cosmonaute et non pas qu'il en rêve sans savoir de quoi il parle) il ne restera pas longtemps à pointer à l'ANPE, vu qu'il sera pilote, ou ingénieur, ou mécanicien en aéronautique, ou astronome, s'il ne devient pas "cosmonaute".

(Bête exemple personnel, dans le genre : ma fille a vu Titanic a 13 ans et a décidé - comme des tas de gamines - de devenir actrice. Mais contrairement à ces tas de gamines, elle a envisagé celà comme un "métier". Et elle a tout fait pour y arriver Acasémie, Humanités Artistique, Ecole supérieure. Elle n'est pas une "star" et ne le sera peut-être jamais (quoique, qui sait...) mais elle bosse et gagne bien sa vie.)

Bref, il est des domaines dans lesquels, comme je le disais sur un autre fuseau, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Mais s'il n'y a pas de réponse (je parle de vraies réponses) à l'appel, il n'y a pas d'élection possible.
Et si Kalistow veut vraiment écrire son cycle, et s'il s'en donne les moyens, si, pour lui, il s'agit d'une ambition et non d'un rêve, je ne vois pas pourquoi il n'y arriverait pas, ni pourquoi il mériterait des "sarcasmes" ou des "avertissements". D'autres y sont arrivés, et ils ont bien dû commencer un jour. Alors, pourquoi pas lui ?

(reste à espérer qu'il vive assez longtemps pour terminer sa multilogie...)

Napalm Dave
Lézard explosif
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar Napalm Dave » 26 Sep 2007, 11:20

ereneril
Calembourbeur

Messagepar ereneril » 26 Sep 2007, 11:52

Les dés ont fini de rouler...

Luxy
Dame lumière

Messagepar Luxy » 26 Sep 2007, 13:44

Napalm Dave
Lézard explosif

Messagepar Napalm Dave » 26 Sep 2007, 14:25

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 26 Sep 2007, 15:03

Kalistow

Messagepar Kalistow » 26 Sep 2007, 16:11

"Il y a des choses qui dépendent de nous, et d'autres qui n'en dépendent pas..."

Luen
Champignon

Messagepar Luen » 26 Sep 2007, 20:28

Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Oliv
Polémiqueur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres

Messagepar Oliv » 27 Sep 2007, 08:07

Je suis d'accord avec Lambertine - ouch! comme ça fait mal d'écrire ce genre de chose! - sur le fait qu'on puisse être un excellent nouvelliste et un romancier exécrable, et vice-versa. Vouloir forcer quelqu'un qui ne se sent à l'aise qu'avec le format "roman" à écrire en format "nouvelle", cela ne mènera sans doute pas à grand-chose - encore qu'on puisse avoir des surprises: regardez, parfois certains gamins rêveurs arrivent bien à devenir cosmonautes, même sans le faire exprès.

En revanche, l'intérêt du format "nouvelle" par rapport au format "roman" ou, pire, "pluridécalogie en seize volumes" est évident dans le cadre d'un auteur débutant, qui cherche encore son style, qui tâtonne, qui expérimente pour progresser: en effet, quitte à se faire la main sur quelque chose qui, de toute manière ne sera au final pas bon, autant que ce soit sur un projet court, qui permettra ensuite de passer à un autre projet, non? C'est un peu ce que disait Ereneril dans son excellent post précédant celui-ci: le problème d'une grande saga étalée sur de nombreuses années est qu'entre temps, ce qui semblait bon à l'auteur au début de sa "carrière" lui semblera ridicule avec le recul des années, et que le tome 1 ne sera plus en adéquation avec le tome 4.

Mais bon, après tout ceci n'est qu'observations de gens de l'extérieur, et rien n'empêche bien entendu aux amateurs de pluridécalogies en seize volumes de croire pouvoir un jour imiter Hobb, Jordan ou Martin... Tant qu'on n'empêche pas aux sceptiques d'en sourire gentiment.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 27 Sep 2007, 11:15

ereneril
Calembourbeur

Messagepar ereneril » 27 Sep 2007, 12:55

Kalistow

Messagepar Kalistow » 27 Sep 2007, 13:12

"Il y a des choses qui dépendent de nous, et d'autres qui n'en dépendent pas..."

ereneril
Calembourbeur

Messagepar ereneril » 27 Sep 2007, 15:11

Titiaaa
Localisation : Sur une plume d'ange, dans ma bulle rose, tout près d'une étoile lointaine.. [Montpellier, kwa]

Messagepar Titiaaa » 27 Sep 2007, 20:45

Bah pour ma part c'est passé de "Mégane" à "Mégane, ton nom gravé dans ma peau", puis "La belle au Coeur Dormant" et finalement j'ai choisi "Coeur Dormant" tout court^^
# Et au vent des Dieux par la brise du soir_*
*_Deux yeux verts se ferment ivres d'espoir.. #

Curwen
Lutin curieux

Messagepar Curwen » 08 Oct 2007, 18:53

Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Draconesse
ordre du printemps
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]

Messagepar Draconesse » 08 Oct 2007, 21:17

~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 08 Oct 2007, 21:50

electre

Messagepar electre » 09 Oct 2007, 00:15

euh, pour au moins donner envie de retourner le livre pour lire la quatrième de couv. avec des titres comme "le pendentif de machine" ou "la guerre des trucs", moi, je regarde même pas la couverture.
Par contre un titre à la Duras type "Son nom était Venise dans Calcutta désert" (oui, c'est un film, je sais, du moins dans l'esprit de son auteur), là je m'interroge. bon, certes, je m'interroge toujours après avoir pris connaissance de l'oeuvre.
mais il n'empêche que je serais toujours plus sensible à un titre dont la signification ne me saute pas à l'esprit immédiatement qu'à un truc plus passe-partout. ou plus vendeur, ce qui revient souvent au même.
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

lambertine
ordre de l'été

Messagepar lambertine » 09 Oct 2007, 09:07

Plus vendeur ? Mais un titre doit être vendeur. C'est quand même à ça qu'il sert, non ? Maintenant, qu'est-ce qu'un "titre vendeur" ?

Les titres "intrigants", en tout cas, ont sur moi (je ne parle que de moi, là...) un effet "répulsif" immédiat. Particulièrement ceux comme celui précité de Duras, un un titre comme "Car je suis Légion". Je trouve ces titre horriblement prétentieux, comme certains titres de Nothomb, genre "La Métaphysique des Tubes". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ?

(Et... même Duras a écrit des livres aux titres simples, et pas particulièrement intrigants. "L'Amant" par exemple. Ou "Le Vice-Consul" ou "La Pute de la Côte Normande". C'est bien plus attrayant pour moi que "Dix heures et demie du soir en été".)

Revenir vers « Entrée des artistes »