Titre de vos romans...

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 09 Déc 2005, 08:59

Tu peux aussi laisser du temps et reprendre avec du recul...
revenir ensuite voir comment faire et si tu ne trouve toujours pas tu peux relire encore tes textes et dégager les grand thèmes, chercher le plus réaliste par rapport à l'histoire ou bien (mais je ne te le conseille pas) rester sur ton canapé et voir croître un poil dans ta main plutôt qu'une plume... :lol:
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Danaëlle
Messages : 29
Inscription : 08 Déc 2005, 16:35
Localisation : les pieds sur terre la tete dans les étoiles

Messagepar Danaëlle » 09 Déc 2005, 10:57

ben moi mes titres sont banales ...en fait je pense les changer quand j'aurais fini d'écrire tout , pour en trouver des plus àppropriés et poétiques
ce que j'écris en ce moment s'appelle le " sceau des ames " mais bon .. c'est vraiment histoire de le nomer .. parceque ça me plait pas du tout ..ça me fait plus penser à un sot ou un saut ou un seau deau .. enfin .;je n'aime pas trop quoi .. c'est en court de gestation :lol: ça finira peut etre par se nommer "Orianann " du nom de la terre ou se pase l'histoire
les autres devraient étre "Ragnarock " et "Iggdrasyl"
:oops: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 09 Déc 2005, 14:21

J'avoue ne pas être + douée que ça pour chercher des titres et je vais paraïtre ridicule avec mes 2 pauvres oeuvres dont une inachevée par rapport à toi Alsphère :oops:
Mais bon tant pis.
Alors mon premier roman à corriger : les roses de la mélancolie.
Celui à venir en cours d'écriture : Au nom de la Mort, la beauté du diable

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 09 Déc 2005, 14:27

Mon roman en cours de relecture: La Course de la Lumière.
J'ai trouvé le titre une fois qu'il fut fini d'être écrit.
Mais bon, je le relis :D

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 09 Déc 2005, 15:10

Bloody Rose a écrit :J'avoue ne pas être + douée que ça pour chercher des titres et je vais paraïtre ridicule avec mes 2 pauvres oeuvres dont une inachevée par rapport à toi Alsphère :oops:
Mais bon tant pis.
Alors mon premier roman à corriger : les roses de la mélancolie.
Celui à venir en cours d'écriture : Au nom de la Mort, la beauté du diable

faut pas... :wink: :oops:
et elles cause de quoi tes oeuvres...? j'adore les roses...tu savais que Yeats à écrit un poême dont ce vers est suprêmement magnifique:
"rien hormis notre sang ne peut donner au rosier son éclat.."
je crois que c'est ça en tout cas... scratch
par contre le deuxième(je sais ce n'est que le début) mais je le trouve un peu splach!
explique:
je le trouve trop "tiens mange ça!"en fait je crois que tu devrai faire un mélange entre Au nom de la Mort et la beauté du diable dans le style...
"(Au nom de) la beauté endiablée.."ainsi tu suggère la mort sans la réveler dès le début: le diable étant souvent associée à la mort pas besoin de l'accentué... :|
tu peux aussi juste garder la beauté du diable... ou aussi l'Endiablée de la Mort...enfin voilà si tu veux mais je ne suis pas pro.. :wink: ça à l'air tout de même intérresant...
:cheers: positivons!!!! :heart:
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 09 Déc 2005, 15:55

Ah non je ne connaissais pas du tout ce poème, mais la phrase est magnifique :heart:
Sinon pour le sujet, le premier roman est une histoire d'amour assez tragique.
Et le deuxième retrace la vie d'un personnage du premier. En ce qui concerne le titre, je dois dire que j'y tiens beaucoup et selon moi il a sa raison d'être :wink: Le pire c'est qu'il n'est pas du tout axé sur le thème de la mort, mais je ne peux pas t'expliquer plus, il faut le lire pour comprendre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alsphère
Messages : 29
Inscription : 06 Déc 2005, 14:59
Localisation : rennes...près de Brocéliande, nah!

Messagepar Alsphère » 09 Déc 2005, 16:00

ok mais je ne voulais pas t'offusquer! :wink: :heart:
je veux bien le lire si tu veux...? je pourrai peut-être revisité mon jugement? :wink: :lol:
quant à la romance tragique je trouve que ça va bien avec ton titre... :heart: l'idée de reprendre un perso du premier roman pour le développer dans un deuxième c'est cool... mais c'est plus le deuxième titre qui me chagrine.. :cry: enfin bon..après faut voir! :lol:
"De l'Enfant naîtront les Pleurs de la Mère... par le serment de l'Esphère s'écrira l'éternité des Chimères ..."

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 09 Déc 2005, 16:02

Ne t'en fais pas, je ne me suis pas du tout offusquée et je serai heureuse de te prendre pour lectrice dés qu'il sera achevé :wink: Rendez-vous dans 2 ans :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 09 Déc 2005, 16:20

Je les trouve très bien tes titres Bloody :wink:
Et t'as une bonne plume, alors au boulot!

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 12 Août 2006, 20:15

En retard pour répondre, mais oui, j'ai déjà écrit une histoire à partir d'un titre. :P
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 12 Août 2006, 23:20

J'avais lu un article un peu bateau sur le net qui expliquait qu'une étude avait été menée sur les noms des titres des best-seller et qu'il avait été découvert qu'une certaine majorité (comprendre, majorité mais pas écrasante) des titres es best sellers étaient du type
"LE truc DE truc" (nominatif + génitif)

Ce à quoi un ami plein de bon sens m'a répondu en inversant les données : en même temps, vu que la majorités des titres sont de ce type, c'est normal qu'on y trouve plus de best sellers que dans les autres.
Bon, 1 partout, balle au centre.

J'avoue que je n'aime pas moi non plus les noms mystérieux dans un titre, et surtout pas le mot prophétie, qui me fait croire (même à tort) que je connais déjà l'histoire.
J'ai modifié mes propres titres suit à cette découverte, qui donnent:
- L'éclat du pendentif (au lieu du pendentif d'Alseîgath)
- Le Gardien (tout simplement, au lieu d'un truc plus compliqué)
- Le Souffle du pouvoir (en fait titre pas encore trouvé, j'aime pas beaucoup celui-là)

Néanmoins, j'ai dû faire une exception pour mon titre principal et accepter un mot mystérieux, c'est parfois le meilleur remède à un titre introuvable qui ne fasse pas prétentieux...

Shunga
Messages : 10
Inscription : 07 Août 2006, 20:47
Localisation : une crypte
Contact :

Messagepar Shunga » 13 Août 2006, 01:16

les titres de fantasy en général me gonflent.
Fait très série b, aucune imagination, plat etc etc

Le joyau bleu
LE tresor perdu
LA gemme diabolique
Le retour du roi
Patati Patata
Ma mère epluches des patates


On pourrait tout aussi bien mettre Le Cul Du Pingouin que ça ferait le même effet. Quoique, remarque un livre catégorisé fantasy avec ce titre je m'arrete et le prends en main, les autres non.
Shunga Et Son Dragon
www.vercomnie.net

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 13 Août 2006, 10:47

L'éclat du pendentif (au lieu du pendentif d'Alseîgath)


Je préférais l'ancien ^^

Sinon, un titre que je trouvais assez original (et qui se démarquait de cette fameuse règle Le/la .... de....) c'était GeMs : Paradis Perdu. Le premier mot intriguait déjà et les suivants faisaient bien sûr référence au poème. Pas mal comme structure.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Buzuj
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2005, 16:20
Localisation : Arles
Contact :

Messagepar Buzuj » 13 Août 2006, 11:12

c'est vrai que c'est basique, le ... de ...
quand j'ai voulu un titre général, j'ai voulu pensé à ce qui rendait généralement l'histoire, le monde, et tout ce qui était prévu dedans. faire intriguant mais pas révélateur. quitte à ce que le titre perde le lecteur comparé à ce qu'il lis à l'intérieur.
j'ai aussi pensé aux titres qui on bien marché, je l'avoue, pour voir s'il s'incrusterait bien dedans.

ça donne : Légende d'un Futur.
T1 : Le Choix du Feu.
T2 :Mouvements Elémentaires.
T3 et fins :(non communiqués ^^)

(bah, pas tout d'un coup, le T3 n'est pas encore fini, alors, suspens!)
A venir... (peut-être un jour? ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 13 Août 2006, 12:11

Eeeeet flûte - trois de mes titres sont des "truc de truc" :

LA fille DU voyageur
LE pays DU Mi-Chemin
L'Epopée DU roi Zago

Zut. Quant à l'histoire sur laquelle je travaille le plus en ce moment, le titre est plus simple pour le moment : Carami, nom du pays où ça se passe. Comme il y a trois parties, j'ai donné à chaque partie le nom du personnage qui est au centre ; ça donne 1 - Noran ; 2 - Alida ; 3 - Lerhyn.

C'est un peu lapidaire mais pour le moment je n'ai rien trouvé de mieux...

Shunga
Messages : 10
Inscription : 07 Août 2006, 20:47
Localisation : une crypte
Contact :

Messagepar Shunga » 13 Août 2006, 12:55

Mais le titre ne doit pas seulement refleter l'intérieur du livre. Il doit accrocher le lecteur,avoir une sonorité, susciter une image, avoir une signification ! Ce sera votre premier atout avec la qualité de l'illustration de la couverture. LA première chose que le lecteur potentiel va voir.
Si ni la couv ni le titre ne suscite d'intérêt, le lecteur, qui comme tout le monde est relativement pressé, ne prendra même pas la peine de lire le quatrième de couverture.

PAr exemple un titre comme Carami, déjà on se demande ce que c'est, ce que signifie ce mot, son origine, etc

LA fille du voyageur sur un livre de fantasy, franchement on en a rien à foutre.

De plus si la majorité des livres de fantasy ont un titre bidon, c'est parce qu'ils sont découpés par l'éditeur, pas par l'auteur.

On n'est pas obligé de reproduire le schéma...
JE préfère nettement tes noms de perso en titre que le résumé de ton histoire en 4 mots. Déjà,Ca nous donne le droit d'esperer un certain travail sur les perso.

Fin bref...
Shunga Et Son Dragon

www.vercomnie.net

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 13 Août 2006, 13:04

A vrai dire, le cas de "la fille du voyageur" est spécial et je n'aime pas beaucoup ce titre non plus.
A la base, c'est un romanfeuilletonblog en temps réel et à la première personne : c'est-à-dire que quand elle commence à raconter, l'héroïne n'a aucune idée de ce qui va lui arriver par la suite ; et pourtant, il lui fallait bien donner dès le début un titre à ses aventures vu que je n'allais pas mettre en ligne un feuilleton sans titre.
La seule chose qu'elle était capable de dire, c'est que dans ce blog elle allait raconter sa vie, et qu'elle était la fille du voyageur.
Mais quand je réviserai cette histoire je verrai si je peux machiner un titre plus intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Buzuj
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2005, 16:20
Localisation : Arles
Contact :

Messagepar Buzuj » 13 Août 2006, 13:25

vous voulez que je poste les couvertures que j'ai faites?

(j'ai aussi envisagé de mettre en titre les noms de mes personnages principaux, Agos et Kemily, ou juste A.K., mais vraiment, bof)
A venir... (peut-être un jour? ^^)

Image

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 13 Août 2006, 13:39

Bin oui...

Pour t'encourager je poste la mienne, qui est très moche et écrite toute de travers mais que j'assume malgré tout :

Image

Avatar de l’utilisateur
Buzuj
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2005, 16:20
Localisation : Arles
Contact :

Messagepar Buzuj » 13 Août 2006, 13:54

Merci Anilori, c'est vraiment très bien fait. (il me faudrait de l'application que je n'ai que rarement pour tout faire à la main de la sorte)
sobre, efficace.

et si les modos veulent faire un sujet différent nommé couvertures, pas de problèmes (ou cela a-t-il déjà été fait?)

alors voilà, c'est du fait maison, faut pas attendre grand chose car le logiciel est pas trop trop compatible avec moi, qui n'a pas le temps et le talent pour investir en modelage 3D.

première image, qui donne les vraies couleurs de l'illustration (un peu délavées, à cause d'un effet de transparence) :
Image

deuxième image, la couverture comme sortie sur le livre. Tome 1 :
Image
le nom du tome est sur la tranche.

et le deuxième Tome, avec moins d'effets appliqués, que je trouve pour celle-ci inutile.
Image

y'a plus qu'à être à la hauteur des couvs ^^
A venir... (peut-être un jour? ^^)

Image


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités