à propos de la "fantasy"

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

à propos de la "fantasy"

Messagepar luciole » 30 Mai 2005, 21:08

Bon, je ne savais pas où mettre ce topic. whistle
Alors, quand vous dîtes que vous écrivez de la "fantasy" au commun des mortels (s'entend quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de cette incroyable littérature en dehors de HP ou du SDA, et encore si vous avez de la chance!), que comprend-il?
1. Que vous écrivez de la "fantaisie"?
2. Que vous ne savez pas écrire?
3. Que chacun vit comme il veut?
4. Que vous êtes un extraterrestre?
J'avoue que mon entourage est maigre en ce qui concerne les mordus de fantasy, mais tout de même... Alors je me demandais juste si le terme "fantasy" ne devrait pas être francisé de façon plus "accessible", genre la littérature de l'imaginaire. Je vous pose la question (tout ça pour en arriver là quoi): n'est-ce pas le terme "fantasy" plutôt que la littérature qui y est attaché(e)* qu'il faudrait modifier/changer/améliorer/conserver? (bon, si vous avez la chance de n'être entouré que de personnes qui savent ce qu'est la fantasy, inutile de répondre, mais pour les autres?? :wink:



* pour les mordus d'orthographe, c'est é ou ée? :wink:

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 30 Mai 2005, 21:14

trois réponses possibles:
1/c'est quoi la fantasy?
2/et sinon, dans la vie, vous faites que ça (ton méprisant)?
3/le gars change de sujet, mais garde à l'esprit que vous semblez être un fainéant.
Ceux qui ne sont pas dans le même trip, ou hobby que vous vous traites toujours comme un inférieur, sauf pour ceux qui sont ouvert d'esprit, ce qui est plutôt rare...
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 30 Mai 2005, 21:22

bon, je ne sais pas si ça doit me rassurer :wink: , mais je vois ce que tu veux dire!!

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 30 Mai 2005, 21:25

MDR! Moi ce serait plutôt...

:shock:

*minutes de silence atteré*

Hum...

*tentative désespérée pour me comprendre*

euh et c'est quoi ca?

*prend une référence simple: le SDA*

ah ok :roll:

*se tourne vite de l'autre côté*

j'exagère un peu mais je suis sûre que je ne suis pas la seule...si? :cry:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 30 Mai 2005, 21:26

Un conseil, ma chère petite lumière qui me guide dans toute cette obscurité: quand on te demande ce que tu fais, dis écrivain, et prend une allure fière. Si on ne te demande pas de quoi, c'est que le type en face de toi n'en a rien à faire... Si il demande de quoi (ça dépend aussi de son ton), alors normalement, c'est un type ouvert d'esprit... :lol:

Enfin, je dis ça du haut de mes 17 ans, alors...
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 30 Mai 2005, 21:33

Je vais suivre tes précieux conseils Panda. Et lorsqu'on me demandera "que faîtes-vous dans la vie?", je placerais sur mes épaules mon manteau de lumière, le menton fièrement relevé, le regard vif de ceux qui n'ont peur de rien, l'attitude noble de ceux qui savent ce qu'il en coûte de placer un point final, le sourcil dressé dans un soupçon de défi, et là, d'une voix ferme, maitrisant l'émotion grandissante, je clamerais haut et fort mon statut d'écrivain. :wink: Là normalement, ça devrait suffire... Et si ça ne suffit pas, par les dieux! je lui jette le livre ok? scratch

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 30 Mai 2005, 21:38

s'il fait 500 pages... :lol: :lol:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 30 Mai 2005, 21:39

Alors là, ça change tout: prépares-toi toujours à avoir un exemplaire sous la main; quand on te demande ce que tu fais, tu réponds: "écrivain" et tu claques ton pavé sur sur ses pieds... Et si il t'insultes après, tu hoches la tête en souriant (exemple: put*** la vache! tu réponds: oui, je sais: c'est un pavé...)

En tout cas, félicitation pour la sortie de ton livre: je suis transporté de joie quand une jeune écrivain réussi à percer (c'est déjà un premier pas vers le bonheur suprême...)
Promis, j'achète ton livre!
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 30 Mai 2005, 21:40

Bon sur ce, vous deux là, vous n'avez pas répondu à la question!! grrr :twisted:

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 30 Mai 2005, 21:42

En fait, c'était ma réponse... je t'assure que je le ferais quand je serais grand.
Advienne que pourra

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 30 Mai 2005, 21:46

mais mais..qu'est-ce que j'ai fait? Non mais! Lulu, faut changer de lunettes...

* se sauve devant le pavé*
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 30 Mai 2005, 23:14

:cool:

Luciole, je crois que la Fantasy commence a rentrer dans les moeurs ( je dis ca et chaque fois que je parle de mon bouquin, j'ai l'impression de débarqué de pégase 14 avec ma soucoupe :lol: ). Mais bon, pas mal de jeunes connaissent aujourd'hui ce qu'est la fantasy ( suffit de voir ce forum :wink: ). Pour ce qui ne connaissent pas, c'est plus complexe. d'autant que les styles ce divisent ( style urban fantasy, va expliquer ca :lol: ).

Maintenant luciole, tu as de la chance toi...tu peux dire que tu es écrivain, car finalement tu as écris et édité un livre...Ca facilite la discussion.

Imagine lorsque tu as un autre métier, que tu expliques que tu ecris pour le plaisir, la déjà ca se complique mais qu'en plus tu écris de la fantasy ( avec des monstres et autres bestioles bizarres ) pour le coup, c'est toi la bestiole Bizarre :roll: :lol:

Elle en est ou ta correction au fait ???

Phil,
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Harfang
Chouette !
Messages : 165
Inscription : 26 Mai 2005, 13:52
Localisation : Dans un mauvais rêve...

Messagepar Harfang » 30 Mai 2005, 23:50

Le plus simple me semble encore de faire lire quelques nouvelles...
le genre en soi n'a pas tant d'importance que celà. Dans tous les cas de figures, on parle d'être fussent-ils chimèriques, et c'est avant tout la sensibilité ( ou la folie mais c'est un autre débat ) de l'auteur... C'est de la communication d'émotions, de sensations, d'idées, d'atmosphère...

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 31 Mai 2005, 00:11

:cool:

C'est de la communication d'émotions, de sensations, d'idées, d'atmosphère.


Oui et non Harfang car la fantasy est un domaine assez particulier tout de même. Tu peux communiquer tout ca si la personne est prête à le recevoir. Il y a des personnes qui sont totalement hermétique au genre fantasy qui demande plus d'imagination je pense que beaucoup d'autres genres de littérature, et l'écrivain aura beau être doué, ca ne passera pas chez tout le monde.

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 31 Mai 2005, 01:12

En général les gens autour de moi soit :
1) Cernent à peu près ce que c'est que la fantasy, auquel cas j'ai droit à un : "Aaaaaaah !" ou un "Ah.", selon les goûts.

2) Ne connaissent pas vraiment, mais font quand même un petit signe de tête entendu croyant qu'ils vont s'en tirer comme ça... Hors de question : ils sont partis pour 1/2h d'explications ! Niark, bien fait ! :twisted:

Cela dit moi je n'écris pas, alors la configuration est différente.

PS à Luciole : C'est "attachée" ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 31 Mai 2005, 08:25

Redyan a écrit :En général les gens autour de moi soit :
1) Cernent à peu près ce que c'est que la fantasy, auquel cas j'ai droit à un : "Aaaaaaah !" ou un "Ah.", selon les goûts.


Et des fois un Arrrgggghhhh, non ? :lol: ( lorsque les gens sont sincéres ce qui est rare :roll: )...
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 31 Mai 2005, 09:53

Mais nom de Dieu, nom d'une purée de patates de pommes de terres! C'est bien d'héroic fantasy qu'on parle là, pas de déclarer votre homosexualité, votre appartenance à un mouvement un peut space, ou je ne sais quoi. C'est téllement mal vu l'héroic fantasy? En ben, je ne savais pas! :shock:

Avatar de l’utilisateur
MAF
Messages : 51
Inscription : 23 Mai 2005, 13:31
Localisation : Belgique, une fois
Contact :

Messagepar MAF » 31 Mai 2005, 11:42

moi j'ai eu droit à:
"ah vous ecrivez une histoire pour enfants"

hum...
mouais mouais
eh bien on va en rester là hein, c'était sympa a+
Monsieur Pignon, votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bin lui c'est pareil : c'est Juste.

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 31 Mai 2005, 12:40

lord panda a écrit :je suis transporté de joie quand une jeune écrivain réussi à percer

... ou l'art de mettre le doigt où ça fait mal whistle
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 31 Mai 2005, 13:14

Xss a écrit :C'est bien d'héroic fantasy qu'on parle là, pas de déclarer votre homosexualité, votre appartenance à un mouvement un peut space, ou je ne sais quoi. C'est téllement mal vu l'héroic fantasy?

En fait pour tout dire je préfèrerai être homo qu'écrivain, au moins je serai dans l'air du temps, et je pourrais me pavaner dans les rues sur un chariot coloré avec un costume à paillettes au lieu de rester chez moi, seul, à écrire. Malheureusement, je suis un écrivain hétéro, le genre de profil qui n'intéresse pas les médias, ni même les publicitaires, un has been total, quoi.

Pour en revenir au sujet initial, ne vous plaignez pas trop, vous ne connaissez pas le pire! Vous écrivez de la fantasy, votre travail n'est pas reconnu à sa juste valeur, d'accord...

Mais imaginez un peu lorsque votre boulot consiste à écrire de la FANTASY HUMORISTIQUE! Enfer et damnation! Oui, je sais, je cumule...

C'est pour cela que je me vante rarement d'être écrivain, et lorsque je suis contraint de le faire, je me contente de dire "littérature fantastique", ce qui est assez vague pour laisser croire que j'écris des choses décentes.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités