trilogies et autres formats..

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 27 Jan 2008, 22:58

Ouais moi à la limite j'aurais plus le problème inverse, à mettre 3 histoires différentes pas forcément connectées dans le meme tome.

Je trouve que réussir à cadrer le fond de ce qu'on veut dire dans le bon contenue et à "normer" d'une certaine manière pour qu'il y ait une ceraine unité dans un roman entre le début et la fin, cest pas évident.

Dansla fantasy c'est peut etre relativement moins important que dans d'autre genre, dans le sens ou c'est facile de mettre un "donjon" qui a pas grand chose à voir avec le reste de l'histoire (du genre on traverse le territoire des orcs alors on se farcint une armée d'orcs, et ensuite on traverse la mer alors on se bat contre un monstre marin, etc.)

Dans d'autres genres il y a peut-ête plus tendance à aller à l'essentiel et à virer les éléments qui sont pas directement liés à l'intigue principale : dans une enquete policiere si on est parti sur un meurtre le heros va pas partir vers une histoire de trafic de drogue qui y est pas liée (sauf dans les séries télé ou ce genre de trucs)

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 28 Jan 2008, 12:32

louve a écrit :Hum scratch

Tout ceci me laisse perplexe...

Je n'ai pas écrit de romans épiques...
J'ai deux projets de romans mais uniquement des one-shot.
Je ne me vois pas écrire de longs romans en trois tomes ou plus parce que souvent, les lecteurs abandonnent.

Je préfère un seul roman avec un monde nouveau et des lecteurs satisfaits, plutôt qu'une trilogie ou plus qui ne serait peut-être jamais terminé.

Je comprend pas pourquoi tout le monde s'efforce d'écrire des tas de tomes à leur roman si ce n'est pour faire comme les auteurs
qu'ils lisent.

Maintenant à chacun sa méthode mais je préfère un one-shot, bien écrit, qu'une série qui se perd en longueur. :heart:


A mon avis, créer à chaque fois un nouveau monde par bouquin, surtout en fantasy, ça ne te permet pas de développer l'univers suffisament, ça ne le rend pas assez attractif, à mois d'écrire d'énormes pavés. Si dans un premier temps tu parviens à faire en sorte que ton univers plaise aux lecteurs, je vois pas pourquoi ils n'auraient pas envie de te suivre sur plusieurs tomes.
En ce qui me concerne, je prévois plusieurs tomes parce :

1) J'aime mon univers et mes personnages
2) Je pense que j'aurais encore quelque chose à raconter avec eux lorsque le premier tome sera fini, je ne m'efforce pas d'écrire dix tomes pour imiter certains de mes aînés et y perdre en qualité.

Et quand j'en aurais fini avec cette série, bien je conserverai l'univers pour les histoires suivantes, parce que j'aurais commencé à l'établir, le développer, le connaître et que mes fidèles lecteurs le trouverons directement familier, ce qui contribuera à les aider à entrer dans l'histoire.
Image

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 28 Jan 2008, 13:22

A mon avis, créer à chaque fois un nouveau monde par bouquin, surtout en fantasy, ça ne te permet pas de développer l'univers suffisament, ça ne le rend pas assez attractif, à mois d'écrire d'énormes pavés. Si dans un premier temps tu parviens à faire en sorte que ton univers plaise aux lecteurs, je vois pas pourquoi ils n'auraient pas envie de te suivre sur plusieurs tomes.


je connais des romans en fantasy qui n'ont qu'un seul tome et pourtant ce ne sont pas des pavés.
Par exemple : cugel l'astucieux de jack vance.

Pour ma part mon univers sera suffisamment développer pour un seul tome sans que cela ne soit un pavé.
De plus si vraiment je viens à avoir envie de poursuivre avec mon monde, je préfère de loin des romans indépendants mais se déroulant sur le même monde. Cela permettra de ne pas trainer en longueur, d'éviter d'écrire une série qui ne se finira jamais.

J'ai d'ailleurs créer un monde tellement vaste ( en créant la carte de ce monde) que je peux très bien écrire d'autres romans qui n'auront ni les mêmes personnages, ni la même intrigue. Mais je préfère travailler dur sur un one-shot que d'établir des projets qui n'auront pas la même qualité.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Jan 2008, 13:46

Mais euh... One shot ou pas one shot, la qualité, c'est autre chose, non ?
Il y a de mauvaises séries et de mauvais one-shot, il y a des séries qui se dégradent au fur et à mesure et il y a des one-shot qui commencent bien et qui se perdent en jus de boudin.

la question serait plutôt : est-ce qu'ont fait une histoire longue parce qu'il le faut à cette histoire, ou est-ce qu'on la fait longue parce qu'on croit qu'il faut faire long (ou parce que les éditeurs attendent une suite...).
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 28 Jan 2008, 14:38

Sombreloup a écrit :
A mon avis, créer à chaque fois un nouveau monde par bouquin, surtout en fantasy, ça ne te permet pas de développer l'univers suffisament, ça ne le rend pas assez attractif, à mois d'écrire d'énormes pavés.

En même temps le but d'un roman c'est pas forcément de «développer un univers».

Personnellement je me contente d'avoir une histoire un minimum intéressante et de respecter le quota de blagues pourries :oops:

Du coup le besoin de faire plusieurs tomes est réduit.


(Bon après j'ai tendance à replacer les histoires dans le même univers, mais c'est plus pour pas me faire chier à retrouver des noms à chaque fois)

Si dans un premier temps tu parviens à faire en sorte que ton univers plaise aux lecteurs, je vois pas pourquoi ils n'auraient pas envie de te suivre sur plusieurs tomes.


Oui, et moi je vois pas poaurquoi je n'aurais pas envie de coucher avec Di Caprio ; c'est pas pour ça qu'il faudrait spécialement que ça se fasse.

Il me semble que dès qu'un texte a un minimum de succès, les lecteurs veulent une suite, ce qui est assez logique s'ils ont aimé l'histoire. Même moi qui n'ai jamais été éditée on m'a déjà dit "ah j'espère qu'il y a aura une suite à ce roman".

En tant qu'auteure, quand bien même j'en aurais envie, c'est pas forcément gagné qu'il y ait le potentiel pour faire quelque chose d'intéressant ; que ce soit avec les mêmes personnages ou le même univers.

Ça dépend vraiment de l'histoire, quoi.

Pis du style aussi. Si je faisais des longues descriptions au lieu d'être hyper-elliptique je me poserais ptet les choses différemment.

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 28 Jan 2008, 14:57

Neryelle a écrit :
Sombreloup a écrit :
A mon avis, créer à chaque fois un nouveau monde par bouquin, surtout en fantasy, ça ne te permet pas de développer l'univers suffisament, ça ne le rend pas assez attractif, à mois d'écrire d'énormes pavés.


En même temps le but d'un roman c'est pas forcément de «développer un univers».


Ben ouais mais même si le but premier c'est pas de faire un état des lieux sur 200 pages, un lecteur peut quand même apprécier de découvrir le monde dans lequel les personnages évoluent, de s'y attarder un peu, pas qu'il serve juste de toile de fond creuse quoi, histoire de pas se précipiter du début à la fin sans profiter du voyage.


Si dans un premier temps tu parviens à faire en sorte que ton univers plaise aux lecteurs, je vois pas pourquoi ils n'auraient pas envie de te suivre sur plusieurs tomes.


Oui, et moi je vois pas poaurquoi je n'aurais pas envie de coucher avec Di Caprio ; c'est pas pour ça qu'il faudrait spécialement que ça se fasse.

Il me semble que dès qu'un texte a un minimum de succès, les lecteurs veulent une suite, ce qui est assez logique s'ils ont aimé l'histoire. Même moi qui n'ai jamais été éditée on m'a déjà dit "ah j'espère qu'il y a aura une suite à ce roman".

En tant qu'auteure, quand bien même j'en aurais envie, c'est pas forcément gagné qu'il y ait le potentiel pour faire quelque chose d'intéressant ; que ce soit avec les mêmes personnages ou le même univers.

Ça dépend vraiment de l'histoire, quoi.

Pis du style aussi. Si je faisais des longues descriptions au lieu d'être hyper-elliptique je me poserais ptet les choses différemment.


Oui bien sûr, l'histoire est de premier plan. Si le grand méchant meurt à la fin du premier tome, y'aura peut-être pas forcément de quoi écrire une suite, d'accord. Ecrire dix tomes alors que l'histoire commence dans le premier et fini dans le dixième, c'est balèze, c'est clair, peu de gens peuvent le faire à mon avis. Non quand je parlais d'écrire plusieurs tomes moi, c'était dans l'idée que, par exemple, une histoire commence dans le premier et finit dans le deuxième, mais que la fin du deuxième donne des éléments (ou pas forcément) pour lancer un troisième et ainsi de suite. Un peu comme l'a fait Robin Hobb avec son très bon cycle de l'assassin royal.
Image

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 28 Jan 2008, 15:29

Sombreloup a écrit :
Ben ouais mais même si le but premier c'est pas de faire un état des lieux sur 200 pages, un lecteur peut quand même apprécier de découvrir le monde dans lequel les personnages évoluent, de s'y attarder un peu, pas qu'il serve juste de toile de fond creuse quoi, histoire de pas se précipiter du début à la fin sans profiter du voyage.

Mais je ne vais pas en quoi un seul tome serait forcément insuffisant. Même une nouvelle peut être suffisante pour donner une vision intéressante d'un monde.

Je trouve que des petits romans comme «Stardust» fournissent, du point de vue de l'univers, quelque chose de plus intéressant que, mettons, les deux trilogies des «Ravens» avec le titre en MotsAttachés (enfin, StarDust rentre presque dans cette norme aussi, pour le coup :p)

Ceci étant, moi j'aime bien le mécanisme "trilogie" d'histoires indépendantes mais avec quelques protagonistes en commun. Je sais pas trop pourquoi trois me paraît si génial mais le fait est que je "prévois" relativement mes textes en ces termes.

Enfin, je sais pas si les trilogies de nouvelles comptent comme des trilogies, cela dit :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 28 Jan 2008, 18:44

Neryelle a écrit :Mais je ne vais pas en quoi un seul tome serait forcément insuffisant. Même une nouvelle peut être suffisante pour donner une vision intéressante d'un monde.


J'aime bien les lonnnngues sagas, mais aussi les nouvelles. :wink:

Pour les nouvelles, K.Dick, par exemple, savait camper un monde crédible et fascinant en quelques lignes, et ses livres étaient relativement courts, avant d'aborder ses dernières œuvres, La transmigration et SIVA.

Asimov, par contre, a fait des livres touchant plusieurs genres (policier, anticipation, space opera, politique, etc.), le tout cohérent en deux cycles (Trantor et des robots) qu'il a réussi à la fin à fusionner... :cheers:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 28 Jan 2008, 18:48

Parce que c'est ce genre de romans qui leur a donné envie de devenir eux-même auteur sans doute.
En effet, l'une des choses qui nous donnent le plus envie d'écrire c'est encore la volonté de donner à un public des émotions aussi fortes que celles qu'on a connu en lisant.
Pour un "Seigneur des anneaux" ou un "Harry Potter", il y a des milliers de gens qui vont tenter d'écrire leur propre récit en x tomes. C'est un phénomène d'immitation plutôt normal en définitive.


Oui, c'est sûr. Plus que parce que l'on a aimé tel ou tel livre, je pense que c'est plutôt à la force du temps que les gens se mettent à écrire. Je m'explique, en un livre, tu n'auras pas des milliers de personnes qui iront tenter leur chance dans l'écriture. Je pense que c'est surtout, l'habitude de lire et un bon nombre de bouquins digérés qui ouvriront l'appétit de l'écriture.
Et je ne dis pas ça parce que c'est mon cas, bien que ce soit partiellement vrai, mais plutôt parce que je l'ai constaté plus d'une fois chez des plus ou moins gros lecteur. De plus, je vois mal une personne qui ne lit jamais d'habitude, mais qui a quand même lu Harry P sur conseille d'un ami, se mettre à écrire elle-même.

Je tiens à dire, qu'inspiré ou non, mon premier écrit a été un essai de moins de deux cent pages avec aucune suite possible. Ensuite j'ai écrit de la poésie avant de passer au SFFF. J'avais plus le désir simple d'écrire que de vouloir ''immiter'' un style et un genre particulier.

Ah, et oui, certain on besoin de gros pour commencer, j'avoue, j'ai péché. Mais c'est une bonne motivation pour se pousser de l'avant, et puis, un livre d'un tome... Vous en trouvez encore beaucoup vous ? De moins en moins souvent, surtout en héroic fantasy et de plus en plus en science fiction.
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 28 Jan 2008, 19:17

Disons que pour faire court, je pense que bbeaucoup se creusent la tête pour créer un univers complexe et que de l'utiliser que pour un seul livre, c'est comme sils avaient l'impression de ne pas exploiter tout le potentiel de cet univers...
Et puis, il y en a aussi qui ont dû mal à raccrocher un univers et qui veulent toujours faire des suites et jamais un dernier...

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 28 Jan 2008, 19:47

Séraphar a écrit :je m'explique, en un livre, tu n'auras pas des milliers de personnes qui iront tenter leur chance dans l'écriture. Je pense que c'est surtout, l'habitude de lire et un bon nombre de bouquins digérés qui ouvriront l'appétit de l'écriture.


J'ai croisé quelqu'un sur le Web qui écrit mais qui déteste lire whistle Sa motivation : se faire publier, je crois. Ou en tout cas laisser sa trace.
Je n'ai pas compris l'expression "en un livre", mais en tous cas il y a vraiment des milliers de personnes qui se lancent dans l'écriture. Ce n'est pas par hasard si j'en connais tout plein dans mon entourage. Je n'ai plus les statistiques en tête, mais c'est énorme.
Ah, par contre j'en connais très peu qui se sont lancé dans une trilogie ou un cycle/saga :lol:
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 28 Jan 2008, 19:48

Un français sur quatre écrit et se rêve écrivain, je crois.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 28 Jan 2008, 19:49

Je ne suis pas intervenu plus tôt car les réponses à la question de départ ont été apportées dans les premiers posts de ce sujet, ce qui fait qu'à ce niveau-là il ne peut pas y avoir de débat.

Je voudrais juste revenir sur un point en particulier, qui me parait très intéressant:
Roanne a écrit :Ou peut-être... parce que leur monde les absorbe tellement qu'ils ne s'imaginent pas parler d'autre chose et... qu'il y croient, tout naïvement et tout simplement.

En effet, ce n'est pas forcément la raison à laquelle on pense en premier quand on se demande pourquoi les djeunz sont enclins à entamer des projets de pluridécalogies, et pourtant, cela semble évident: le djeunz qui, de manière générale, a beau croire qu'il a une imagination débordante, n'est en fait capable que de reproduire deux ou trois archétypes pompés sur tel ou tel film ou tel ou tel jeu vidéo. Son horizon étant à peu près le même que celui-ci d'un cheval de trait, il est logique qu'il se concentre sur ce qu'il voit devant lui et qu'il s'y tienne coûte que coûte...

Sans transition par rapport aux oeillères que j'évoquais plus haut:
Séraphar a écrit :et puis, un livre d'un tome... Vous en trouvez encore beaucoup vous ? De moins en moins souvent, surtout en héroic fantasy et de plus en plus en science fiction.

Je vais peut-être choquer certaines personnes, mais il y a évidemment beaucoup plus de one-shot qui sortent que de pluridécalogies, pour une raison très simple: il existe d'autres genres de littérature que la fantasy et la SF. Si, si, je vous assure. Et ces genres "autres" ne sont pas enchaînés à la quasi-obligation de faire dans le sycle interminable, ce qui n'est pas forcément plus mal.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 28 Jan 2008, 19:51

Oliv a écrit :Sans transition par rapport aux oeillères que j'évoquais plus haut:
Séraphar a écrit :et puis, un livre d'un tome... Vous en trouvez encore beaucoup vous ? De moins en moins souvent, surtout en héroic fantasy et de plus en plus en science fiction.

Je vais peut-être choquer certaines personnes, mais il y a évidemment beaucoup plus de one-shot qui sortent que de pluridécalogies, pour une raison très simple: il existe d'autres genres de littérature que la fantasy et la SF. Si, si, je vous assure. Et ces genres "autres" ne sont pas enchaînés à la quasi-obligation de faire dans le sycle interminable, ce qui n'est pas forcément plus mal.


Et même en fantasy et SF, Séraphar, je crois que tu te plantes dans les grandes largeurs... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 28 Jan 2008, 23:10

Je vais peut-être choquer certaines personnes, mais il y a évidemment beaucoup plus de one-shot qui sortent que de pluridécalogies, pour une raison très simple: il existe d'autres genres de littérature que la fantasy et la SF. Si, si, je vous assure. Et ces genres "autres" ne sont pas enchaînés à la quasi-obligation de faire dans le [b]s[/b]ycle interminable, ce qui n'est pas forcément plus mal.


Oui je suis d'accord et je le sais bien, je tenais jsute à dire qu'il a de plus en plus de Cycle, et que j'observe ce phénomène principalement en SFFF, c'est tout.

Et même en fantasy et SF, Séraphar, je crois que tu te plantes dans les grandes largeurs...
Nan, je pense pas, désolé.

Je n'ai pas compris l'expression "en un livre", mais en tous cas il y a vraiment des milliers de personnes qui se lancent dans l'écriture.
Bah en ayant lu qu'un livre dans leur vie ou presque, soit Harry Potter. Non non ne rigolez pas, c'est le cas de beaucoup de gens...
Après, des milliers de gens qui se lancent dans l'écriture... c'est peu finalement sur les 6 à bientôt 7 milliards d'êtres humains sur terre que nous sommes.
Je n'ai plus les statistiques en tête, mais c'est énorme.
Donc pas si énorme, sauf pour nous français enfermé dans notre petit monde qu'est la France.

J'ai croisé quelqu'un sur le Web qui écrit mais qui déteste lire Sa motivation : se faire publier, je crois. Ou en tout cas laisser sa trace.
Pareil, sur sept milliards de gens faut pas croire qu'on peut s'amuser à cataloguer tout le monde là où il faut. Il y a toujours des exceptions et... pas toujours exceptionnel de surcroit.

C'est pas souvent que je m'auto cite, mais puisqu'on est dans les exception :
De moins en moins souvent, surtout en héroic fantasy et de plus en plus en science fiction.


Voilà, je me permets de surligné en gras ''surtout'', ce qui veut dire : il y des cycles en fantasy, mais pas seulement, il y en a juste un peu plus. Cela veut aussi dire je prends en compte que les one-shots ''existent'' encore, c'est une évidence, mais moins en SFFF que dans les autres genres. Donc oui, Oliv, je sais qu'il y a autre chose que la SFFF. Et oui, il y a plus de one-shots qu'autre chose grace aux autres genres, car OH, quand je regarde mes bibliothèques, que vois-je ? des one-shots, super !
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 29 Jan 2008, 18:55

D'après les chiffres de Chwip : 15 millions de français qui écrivent et se rêvent écrivain.

Dans le monde : 6 milliards d'êtres humains, certes, mais aussi une grosse partie qui n'ont pas les mêmes moeurs, traditions, cultures... Y compris des occupations/priorités différentes. L'écriture par loisir (comprenez "auteurs amateurs") est un privilège des pays dévellopés.

"Il y a toujours des exceptions et... pas toujours exceptionnel de surcroit." Je n'ai jamais mentionné une quelconque envie exceptionnelle de laisser sa trace. Au contraire, c'est plutôt naturel.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 29 Jan 2008, 20:24

"Il y a toujours des exceptions et... pas toujours exceptionnel de surcroit." Je n'ai jamais mentionné une quelconque envie exceptionnelle de laisser sa trace. Au contraire, c'est plutôt naturel.

Oui, je suis tout à fait d'accord.
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 30 Jan 2008, 13:50

Chwip a écrit :
Oliv a écrit :Sans transition par rapport aux oeillères que j'évoquais plus haut:
Séraphar a écrit :et puis, un livre d'un tome... Vous en trouvez encore beaucoup vous ? De moins en moins souvent, surtout en héroic fantasy et de plus en plus en science fiction.

Je vais peut-être choquer certaines personnes, mais il y a évidemment beaucoup plus de one-shot qui sortent que de pluridécalogies, pour une raison très simple: il existe d'autres genres de littérature que la fantasy et la SF. Si, si, je vous assure. Et ces genres "autres" ne sont pas enchaînés à la quasi-obligation de faire dans le sycle interminable, ce qui n'est pas forcément plus mal.


Et même en fantasy et SF, Séraphar, je crois que tu te plantes dans les grandes largeurs... :roll:


Vraiment ? A jeter un coup d'oeil dans les rayons des librairies, il me semblait qu'en Fantasy le cycle, la saga, la trilogie, étaient plus la norme que le one shot, le vrai, celui dont l'auteur n'a pas fait de suite du tout ?

Pour la SF c'est différent, mais en Fantasy j'ai l'impression que le one-shot est l'exception ? Non ?

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 30 Jan 2008, 14:06

utika a écrit :Pour la SF c'est différent, mais en Fantasy j'ai l'impression que le one-shot est l'exception ? Non ?


C'est aussi l'impression que j'ai... :-? mais pour la fantasy uniquement, ce qui n'est pas le genre le plus couru en librairie quand même.

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 30 Jan 2008, 20:08

Quelle que part, ça me rassure, non parce que je croyais être le seul à avoir remarqué ça, au début. Après j'ai juste cru avoir haluciné et je me suis dit que ça devait être un rêve... Non mais des fois je vous jure, on me ferait vraiment passer pour un taré fini !
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités