trilogies et autres formats..

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 30 Jan 2008, 22:07

utika a écrit :
Vraiment ? A jeter un coup d'oeil dans les rayons des librairies, il me semblait qu'en Fantasy le cycle, la saga, la trilogie, étaient plus la norme que le one shot, le vrai, celui dont l'auteur n'a pas fait de suite du tout ?

Ouais enfin... si tu prends le "pur", d'accord.

(Cela dit, des romans de policiers pur one-shot j'en vois pas tant que ça non plus, par exemple)

Mais si tu élargis à "roman qui peut se lire indépendamment" je trouve qu'il y en a quand même pas mal.

En tout cas, je lis à peu près que ça et j'arrive de temps en temps à me trouver un roman de fantasy, donc c'est qu'il en existe.

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 31 Jan 2008, 09:04

T'as bien de la chance. Là où je vais me ravitailler en bouquin de fantasy, ils ont que des cycles, sagas etc... et quand tu viens jsute pour acheter un livre parce que t'es à sec, tu te retrouves à sortir de la boutique sans avoir acheté un livre vu que je ne vais pas commencer une saga dont je ne sais pas quand je pourrais la terminer...

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 31 Jan 2008, 11:46

Juste pour rire, j'ai pris au hasard un TOP 100 de livre de fantasy (Top 100 Fantasy Books, il y a à boire et à manger là-dedans), et j'ai fait les comptes:

Série, plurilogie, etc: 40 environ.

Livre unique: 60 environ.

Plus drôle: dans ce classement, il y a 13 livres postérieurs à 2000: 3 séries et 10 one-shots....

PS: ils ont classé Amélie Poulain en film de fantasy :dontknow: :violent1:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 31 Jan 2008, 12:48

Kran a écrit :Juste pour rire, j'ai pris au hasard un TOP 100 de livre de fantasy (Top 100 Fantasy Books, il y a à boire et à manger là-dedans)


Oui enfin je sais pas si c'est le moins du monde représentatif de ce qui se fait actuellement dans ce qu'on considère actuellement comme de la fantasy (en tout cas en France). Déjà Dracula et Entretien avec un vampire je trouve ça limite limite mais La ferme des animaux et Middlesex ?!


Une page du genre http://livre.fnac.com/s37399/S-F-et-Fan ... SF/Fantasy là pour le coup le pourcentage est pas le même...

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 31 Jan 2008, 15:16

Neryelle a écrit :Une page du genre http://livre.fnac.com/s37399/S-F-et-Fan ... SF/Fantasy là pour le coup le pourcentage est pas le même...


C'est pas faux.

Mais je suis extrêmement réticent face aux sélections de la FNAC. C'est tout aussi biaisé que le top 100.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 31 Jan 2008, 16:12

La recherche détaillée de livres d'Amazon peut être pas mal... avec "fantasy" et "roman" en mots clé, et une année de parution à partir de laquelle chercher (pour les sept dernières années, au hasard, par exemple.)

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 31 Jan 2008, 19:15

Moi, je fais confiance à une référence du net, Elbakin !

Concernant la fantasy hors oeuvres de Tolkien :

271 cycles chroniqués, soit 53 % des chroniques du site

181 roman chroniqués, soit 36 % des chroniques du site

57 essais chroniqués, soit 11 % des chroniques du site

En ne considérant que les fictions, nous avons un 60 / 40 tout rond !
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 31 Jan 2008, 19:29

Epistolier a écrit :
En ne considérant que les fictions, nous avons un 60 / 40 tout rond !


OK.

On peut avoir les statistiques par années? scratch :lol: :oops:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 31 Jan 2008, 20:12

Je sais, c'est indécent, mais il n'y a pas la date des chroniques.

Par ailleurs, c'est un site référence, mais pas un site de référence. Mais c'est le seul que je connaisse qui ne se consacre qu'à la fantasy avec autant de sérieux.

Mais si tu veux t'amuser, tu peux retrouver le programme de parution mois par mois sur la noosfere. Le problème, c'est que tu n'as pas de différence entre SF et fantasy. Et pour savoir si c'est un cycle, il faut visualiser la fiche.

Une autre solution serait de leur demander. Il devrait suffire à un administrateur d'une ou deux requêtes sql pour avoir ce genre de renseignement (mais tout SFFF).

Bon courage :lol: whistle
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 04 Juin 2008, 19:02

Je reviens un peu en arrière sur les posts, au début même ^^
Il est évident que la lecture de grandes aventures en X tomes donne envie aux auteurs amateurs de s'y frotter... Faut avouer que c'est quand même carrément prestigieux, regardez le gros et sublime pavé du Seigneur des Anneaux, illustré par les somptueux dessins d'Alan Lee : ça à de quoi faire envie !!! Qui ne rêverait pas de dire un jour au sujet d'une telle oeuvre "C'est la mienne !" ??
Je pense aussi qu'il y a un effet "appétit plus gros que le ventre" : on pense qu'on va pouvoir s'atteler à un truc immense, phénoménal, qu'on est capable de soulever des montagnes...Je me demande combien de romans de ce genre gisent au fond d'un tiroir, abandonnés car trop ambitieux et donc décourageant quand la fébrilité du début a disparu.
Personnellement, mon premier roman de fantasy à proprement parler ne devait faire qu'un seul tome au départ ! Puis j'ai dû me résoudre à en faire deux, car tant de chapitres en un seul tome, ç'aurait été vraiment indigeste...Aujourd'hui j'en suis arrivée à planifier le troisième tome : trop d'idées que j'ai trouvé important de développer et une foule de nouvelles qui viennent se greffer !!
Mais ça a été vraiment à contrecoeur, à la base je ne voulais absolument pas dépasser deux tomes, parce que justement je ne voulais pas tomber dans le cliché de la trilogie...Mais il faut ce qu'il faut =D
Maintenant je me dis que c'est mieux ainsi, la trilogie a quand même une aura prestigieuse et une symbolique importante à ne pas mettre de côté...
J'me sens coupable de pêché d'orgueil avec ma trilogie, même si c'est pas vrai...J'crois qu'elle m'impressionne :oops: :lol:
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Choups
Messages : 99
Inscription : 22 Juil 2009, 22:06
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Sanary sur Mer

Re: trilogies et autres formats..

Messagepar Choups » 23 Juil 2009, 21:04

Ancien post, j'espère qu'il n'est pas repris ailleurs.
Au départ, je n'ai pas fait de plan, car j'avais juste décidé d'écrire du fantastique. A part ça... aucune idée!
Je me suis mise devant l'écran plusieurs fois avant que la magie ne commence.
Sur environ la moitié du livre, j'ai écrit avec l'inspiration uniquement. Je ne peux toujours pas l'expliquer rationnellement.
Arrivée vers les 3/4 du livre, des idées ont commencé à naître par elles-mêmes, mais elles n'avaient pas leur place dans ce tome qui prenait fin ; du coup, je les ai notées dans un coin.
La fin du livre est arrivée par magie. Donc ce premier tome est juste de l'inspiration qui est venue au fur et à mesure.
Par contre, à partir des notes que j'ai prises pour les idées qui débordaient, les deux autres tomes se sont imposés, et j'ai fait les plans plus ou moins détaillés, en suivant une structure.
J'ai idée que chaque tome devrait pouvoir être lu indépendamment. C'est le cas pour le tome 1, les questions en suspend peuvent intéresser pour lire la suite, mais il n'y a pas de frustration vis-à-vis des intrigues principales.

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: trilogies et autres formats..

Messagepar Selsynn » 28 Juil 2009, 16:55

Quand j'étais jeune, j'avais de l'ambition, je voulais écrire une trilogie... pourquoi ? je sais pas. J'ai mis un mois ou deux à décider ce qu'il y aurait dedans le choix étaient le suivant
T1 : les parents (plantage d'une partie du décor)
T2 : Une auxiliaire (Jessica) et la vie au quotidien dans Ellinao
T3 : Les enfants !

Puis j'ai commencé à écrire. le début c'était simple, et un jour je me suis demandé comment j'écrirais plus de cinq lignes (passionnantes forcement) sur l'héroïne auxiliaire (Jessica)
N'ayant rien trouvé de vraiment passionnant et à égalité avec les deux autres tomes, j'ai décidé de le supprimer.

Mais je voulais une trilogie !
Et deux tomes qui se battent en duel, ça fait pas une trilogie !
Alors j'ai décidé de recentrer l'histoire sur les quatre Enfants et les trois PARTIES se sont imposés d'elle-mêmes.
Parties... car j'ai grandi, et j'ai écrit une histoire qui a une vingtaine de parties et qui fait une cinquantaine de pages.

Et puis j'écris la première partie.
Advienne que pourra.
Peut être cela ferra trois tomes
Peut être deux ou un seul.
Je découperais au dernier moment et en fonctions du nombre de pages...

et puis maintenant je ne suis pluis du tout obsédée par faire une trilogie... Ou alors une trilogie de partie... car je ne pourrais pas scindé les parties...

Partie 1 : Découverte des héros. Premières catastrophes. Ils sont les Elus (fin de la première partie)
Partie 2 : Elus parce qu'il y a une sale tache a faire... Enfin, y'en a plusieurs... partie dominée par l'action et une histoire d'amour
Partie 3 : Ils sont revenus victorieux... mais étant parti en quêtes laissant un univers sombre, ce n'est pas les talismans perdus qu'ils ramènent qui permettent de régler la situation... faut encore faire quelques efforts... Diplomatie et Action domine cette partie.
Et puis, le prologue de mon roman, c'est aussi l'épilogue.
Alors... Pas de suites possible !!
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: trilogies et autres formats..

Messagepar siana-blackangel » 28 Juil 2009, 17:13

Selsynn a écrit :Et puis, le prologue de mon roman, c'est aussi l'épilogue.
Alors... Pas de suites possible !!


:lol:
Je te rassure, à chaque partie de manuscrit que j'ai fait, j'en pensais tout autant.

Blablabla, enfin terminé, c'est super comme ça , et pas de suite possible (bah oui, c'est terminé, alors...).

Mais à chaque fois je me débrouillais pour trouver une super idée (évidemment ^^) qui me donnait une suite. Du coup, mon 1er manuscrit regroupe trois parties, et il y a deux autres manus à suivre, donc trilogie. Et c'était pas voulu! Il a juste fallu que des idées me viennent à l'esprit aux moments ou je m'y attendais le moins (sous la douche par exemple... et l'idée n'a rien à voir avec l'eau ou la douche, non non :lol: ).

En tout cas c'était galère, car à la fin, le début ne correspondait plus assez avec la fin, donc réécriture en perspective. Et c'est fait. Ouf! Gros boulot, mais je m'en plains pas, j'aime bien.

Alors, ne jamais dire jamais. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: trilogies et autres formats..

Messagepar Balken » 28 Juil 2009, 17:19

siana-blackangel a écrit :
Selsynn a écrit :Et puis, le prologue de mon roman, c'est aussi l'épilogue.
Alors... Pas de suites possible !!


:lol:
Je te rassure, à chaque partie de manuscrit que j'ai fait, j'en pensais tout autant.

Blablabla, enfin terminé, c'est super comme ça , et pas de suite possible (bah oui, c'est terminé, alors...).

Au hasard, le retour du méchant mort mais en fait pas vraiment qui est finalement devenu encore plus fort ? whistle

Le pire dans ce que j'ai lu, c'est David Eddings (et pourtant ça m'a emballé quand même).
"T1 : les deux instruments de la prophétie se rencontrent, et y en a un qui gagne l'autre meurt"
"T2 : Ouais mais la deuxième prophétie se retrouve un autre instrument donc il faut refaire un combat"

...

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: trilogies et autres formats..

Messagepar Selsynn » 28 Juil 2009, 17:22

pour ma part, c'est un peu le même débat que la suite d'HP... Une fois que la prophétie est faite, les étrangers rentrent chez eux et pour ça, ils s'en vont sur un Zoli bateau vers le triangle des bermudes...
et les autres hommes deviennent de simples humains. ils ne restent sur terre que les trois/quatre héros. bien sûr ils peuvent faire d'autres choses...

Mais je me réserve ça pour le second épilogue... 5oui, deux épilogue pour moi... Celui de la Cérémonie d'Adieux et Celui de Dix ans plus tard, avec de charmants bambins qui courent partout ^^
Alors après on peut dérivé dans les aventure de Aryn, le nouvel srys, si je décide que mes héros sont devenus des srys... Mais cela n'aura plus rien à voir avec l'histoire d'avant qui est surtout la réalisation d'une prophétie...

Ca me dit quelques chose !
Ah oui, j'aime bien eddings aussi ^^
Mais le blème c'est que dans mon histoire y'a pas de méchant ^^ donc il a du mal à revenir ^^
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: trilogies et autres formats..

Messagepar Balken » 28 Juil 2009, 17:28

Si on pouvait arrêter de parler de l'Epilogue d'HP, à chaque fois je fais une syncope !

Mais le blème c'est que dans mon histoire y'a pas de méchant ^^ donc il a du mal à revenir ^^


Qu'a cela ne tienne ! le "gentil second rôle qui en a marre d'être le gentil second rôle et plonge dans le chaos" fait très bon effet lui aussi :lol:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: trilogies et autres formats..

Messagepar siana-blackangel » 28 Juil 2009, 17:37

Pas de retour de morts chez moi non plus (à part que j'ai repris un principe très proche de la réincarnation, donc ça rend la notion de mort plutôt compliquée - séparant la mort du corps et la mort de l'âme). :lol:
Par contre, des succession de pouvoir, ou de trône, car j'ai plein de méchants, même tout un monde dirigé par une famille royale (eh oui, j'aime bien les mondes parallèles, même si ces méchants le sont surtout du point de vu des gentils de "notre" monde, car le roi a imposé une certaine civilité, tout de même).

Mais j'aime bien les prophéties aussi. Et j'en ai plusieurs. Malheureusement, je n'aime pas lorsqu'elles se déroulent trop comme prévu, même si ça peut parfois être le cas en apparence. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: trilogies et autres formats..

Messagepar Selsynn » 28 Juil 2009, 17:45

La prophetie se déroule comme prévu, les gens s'aiment et tout et tout... C'est seulement toutes les actions qui ont été faites pour huiler la mécanique qui font qu'elle se grippe !

Tout ça pour dire qu'il peut y avoir d'autres histoire dans le monde d'Ellinao, mais pas une suite à mon histoire.

Mais vous avez raison, faut jamais dire jamais ^^ Mais je suis plus têtue ^^

Par contre je vois bien de faire l'Origine du Monde d'Ellinao (si je le développe pas trop lors de Missions (parce qu'ils remontent le temps, les deux loulous sacrés) et puis une histoire sur les enfants de Lilliane et Boris / Sania et Ellorao / Matthieu et Selsynn (mais prob pour l'écrire celui-ci, car officiellement c'est Selsynn qui raconte...)
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: trilogies et autres formats..

Messagepar Galliana » 26 Avr 2011, 00:31

Je monte des scénarios avant d'écrire mes manuscrits. Et je sais, avant même d'avoir commencé à créer l'intrigue, quel format elle prendra. Majoritairement, il s'agit de tomes uniques, mais j'ai aussi des trilogies et une quadralogie. Tout dépend de la complexité de l'intrigue en fait. Si je sais, par avance, que mon intrigue sera complexe, je sais qu'il me faudra plusieurs tomes pour la résoudre. Sinon je privilégie les tomes uniques.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: trilogies et autres formats..

Messagepar noemie » 26 Avr 2011, 09:20

Une trilogie c'est bien comme il faut je trouve, mais si les deux suivants ne sont pas vraiment complémentaire au premier (genre suite à ralonge) je pense qu'il faut aussi préservé l'exeptionnalité d'un seul livre.
Sinon, je parlais de suite à ralonge, j'en ai horreur, il y a des livres à n'en plus finir! Lorsqu'on finit la collection on ne se souvient pas du début! (ex: l'épée de vérité, je croit qu'il y a un truc comme 10 gros tomes et que ça continue à sortir :tard: )
http://angeobscure.skyrock.com/


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités