Le droit d'auteur

siana-blackangel
membre d'honneur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Le droit d'auteur

Messagepar siana-blackangel » 01 Fév 2012, 14:01

Jeff
membre d'honneur

Re: Le droit d'auteur

Messagepar Jeff » 02 Fév 2012, 22:41

Un post très intéressant qui résume bien ce que l'on peut trouver par divers sources.

Sur la question de l'originalité, tu parles de la parodie, mais un exemple encore plus pertinent me semble être l'adaptation d'un œuvre existante, que ce soit une musique ou un film. C'est moins vrai dans les autres arts, quoique nous en trouvons aussi dans le domaine littéraire, comme par exemple "Robinson Crusoé" de Daniel Dufoe et les adaptations "Vendredi ou la vie sauvage" ou "Vendredi et les limbes du Pacifique", toutes deux de Michel Tournier.

Dire qu'une œuvre est stockée indéfiniment sur Internet est sans doute excessif, mais il est vrai que supprimer des données publiées par des auteurs multiples sur des dizaines de sites est compliqué.

Je suis curieux de savoir ce que tu disais sur la loi Hadopi sur Cocyclics. Tu touches là un merveilleux sujet polémique. Il y a certainement matière à faire revivre ce forum pendant, disons, une petite semaine.

siana-blackangel
membre d'honneur
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Le droit d'auteur

Messagepar siana-blackangel » 02 Fév 2012, 22:46

J'ai rien dit de plus sur Hadopi, en fait. On a surtout vu le fonctionnement "technique", avec 1er avertissement, 2ème, etc. C'était un cours de droit, pas de politique ou de je ne sais quoi. :lol:
Il y avait également dans mon livre une partie sur les DRM (Digital Rights Management, terme anglais pour Gestion des droits numériques, la protection technique des droits d’auteur et de reproduction dans le domaine numérique -- Source Wikipédia ; en gros les protections anticopie sur les CD/DVD, par exemple) qu'on n'a pas traitée, mais qui semble aussi intéressante.

Revenir vers « Entrée des artistes »