Page 1 sur 1

Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 20 Avr 2011, 22:20
par Galliana
Je suis amenée à me poser la question avec le manuscrit que je suis en train de rédiger, mais cela peut être plus général.

Privilégiez-vous le passé ou le présent de narration ? Cela dépend-t-il selon ce que vous écrivez ?

J'avoue être prise d'un doute. Le texte que je suis en train d'écrire se passe dans un futur lointain... très lointain. J'ai commencé à l'écrire au passé, néanmoins, j'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de l'écrire au présent, étant donné le contexte. Qu'en pensez-vous ?

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 20 Avr 2011, 22:54
par Jeff
J'écris au passé, que mon histoire se passe dans le future ou non.

Les raisons:
-pour être raconté, une histoire a besoin d'avoir été vécue (cela permet de prendre du recul, impossible lorsque que tu es le nez devant le mur)
-le passé simple (pour l'action) est tout de même plus classe que le présent ("il jeta un regard noir", ça a plus de gueule que "il jette un regard noir")
-le passé composé (pour parler d'action antérieure), c'est moche
-distinguer une action instantanée (passé simple) d'une action longue (imparfait) au présent, c'est chiant et le résultat est moche.
-je ne suis pas à l'aise avec la narration au présent
-et pis l'présent de nanar', j'l'aime pas !

Illustration:

Au passé
"Il marchait dans la rue quand il croisa son ami qui lui jeta un regard noir. Il se souvint alors qu’il ne lui avait pas remboursé ses cent euros. Il jura qu’il les lui rendrait au plus tôt."

Au présent
"Il est en train de marcher (ou "Il marche") dans la rue quand il croise son ami qui lui jette un regard noir. Il se souvient alors qu’il ne lui a pas remboursé ses cent euros. Il jure qu’il les lui rendra au plus tôt."

Ce n'est qu'un goût personnel. Il n'y a cependant pas d'interdiction (que je sache) de raconter ton histoire au présent.

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 20 Avr 2011, 23:01
par Aelys
J'ai écrit au présent car à la première personne, avec la volonté d'être vraiment dans le peau de mes personnages. Mais je ne suis pas contre écrire au passé si l'occasion se présente : pour l'instant, c'est le présent qui me vient, mais si un contexte me fait penser que le passé viendrait mieux, je mettrais du passé.

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 21 Avr 2011, 09:59
par Le_conteur
pour ma part, j'écris à l'imparfait/passé.

j'ai bien tenté ma chance avec le présent (avec la narateur à la première personne, ...), mais j'ai fini de faire le malin!
j'ai une histoire à raconter et je 'tente' d'être le plus effiace possible.

++

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 21 Avr 2011, 10:20
par Aelys
Et en quoi raconter au présent serait moins efficace ? scratch

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 21 Avr 2011, 11:39
par Le_conteur
écrire au présent est plus compliqué, je ne dis pas que c'est impossible mais cela te demande une attention plus soutenue.
Tu arrives vite à des blocages (pour certaine scènes, ou divers actions).

régler ce problème du temps du récit une fois pour toute (en choisissant la plus simple) est un avantage indéniable.

Après, ce n'est qu'un point de vue (pour info: mon premier roman était écris au présent. arrivé au 3èm chapitre, j'ai tout réécris à l'imprafait/passé car je ne m'en sortais plus)

l'efficacité c'est pouvoir écrire son histoire sans accumuler les obstacles

++

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 21 Avr 2011, 11:42
par Aelys
Alors là, je ne suis pas d'accord : le présent évite bien des problèmes de concordance de temps !
Je ne dis pas qu'il faut écrire au présent, mais ta façon de dire que le présent complique inutilement la tâche et revient à "faire le malin" me paraît franchement excessive.

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 21 Avr 2011, 14:17
par Rudiment
Pour ma part, ma préférence va au passé.

Pour faciliter mon immersion dans l'histoire et emporter mon adhésion, il m'est indispensable d'opérer une coupure temporelle entre le moment de la lecture et le moment oú se déroule l'histoire. Avec le présent de narration, j'ai l'impression de ne pas sortir du présent de lecture : globalement, ma vie présente ne peut etre mise de coté puisque le temps de narration me retient dans ce présent.

Aussi, le fait que la narration se déroule au passé entérine - en quelque sorte - l'existence de l'histoire, ce que disait Jeff dans son post. En gros, elle a été vécue, elle peut se raconter, je la découvre comme j'en avais l'habitude avec ma mere et les contes qu'elle me racontait. Cela touche á un conditionnement dans l'enfance, en ce qui me concerne.

Toutefois, Aelys, qui nous propose dans la section écriture sa "couleur de l'aube", me prouve que mon immersion dans une histoire au présent est, contre toute attente, possible. Exception qui confirme la regle ? Je ne le pense pas. Je crois que cette immersion que m'autorise Aelys s'opere non pas par la coupure temporelle moment de lecture / temps de narration, mais grace au seul degré d'empathie avec le(s) narrateur(s) (et aussi grace á la qualité de l'intrigue, mais c'est également valable avec les récits au passé) et qui chamboule mon mode d'immersion traditionnel.

J'ai toujours échoué á m'immerger dans une histoire au présent dont la narration se faisait á la troisieme personne (comme dans les exemples comparatifs donnés par Jeff).

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 21 Avr 2011, 14:23
par Aelys
Rudiment a écrit :Toutefois, Aelys, qui nous propose dans la section écriture sa "couleur de l'aube", me prouve que mon immersion dans une histoire au présent est, contre toute attente, possible. Exception qui confirme la regle ? Je ne le pense pas. Je crois que cette immersion que m'autorise Aelys s'opere non pas par la coupure temporelle moment de lecture / temps de narration, mais grace au seul degré d'empathie avec le(s) narrateur(s) (et aussi grace á la qualité de l'intrigue, mais c'est également valable avec les récits au passé) et qui chamboule mon mode d'immersion traditionnel.

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

(Et je suis d'accord avec le présent associé à la troisième personne, ça a quelque chose de pas logique)

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 21 Avr 2011, 18:31
par noemie
Toujours le passé pour moi whistle

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 21 Avr 2011, 19:02
par Oph
Ça dépend du contexte. La narration ne fonctionnera pas de la même façon au passé et au présent, et le but est de trouver quelle combinaison (avec l'autre grande alternative, première personne vs. troisième personne) convient le mieux à ce que l'on cherche.
En pratique, j'écris de plus en plus souvent mes nouvelles au présent. À la première personne, c'est même quasi inévitable.

Le présent nous plonge dans l'instantané, l'ici et maintenant. Il oblige à une certaine linéarité dans la narration (au sein d'un même passage, s'entend) mais donne plus de force à ce que ressentent les personnages, même à la troisième personne.
Un auteur comme Timothée Rey, qui maîtrise superbement la langue française, n'écrit qu'au présent ou presque.

Le passé, lui, distancie tout de suite davantage. Il a le mérite d'être plus souple puisque l'on conte une histoire qui a déjà eu lieu, et de donner plus facilement une certaine "couleur littéraire". Néanmoins, il est moins percutant sous certains aspects.

Des fois, les deux peuvent se valoir et c'est suivant l'humeur du moment.
Pour le roman en cours, j'alternerai chapitres au passé et chapitres au présent. Pour l'instant, c'est dans la narration au présent que j'avance (en pateaugeant plus ou moins suivant les jours).

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 22 Avr 2011, 00:27
par Jeff
Je n'avais pas pensé à la personne employée.
En effet, avec la première personne, le présent garde la force de l'action comme le soulignent Rudiment et Oph. Au passé, on entre dans le cadre des souvenirs (le grand-père qui raconte sa jeunesse).

A la troisième personne, je rejoins le conteur: le présent est plus acrobatique et nettement moins intuitif. J'opterai alors pour le passé.

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 22 Avr 2011, 11:32
par Oph
Tenez, je vous ai compilé quelques statistiques.
Sur mon stock de 8 romans et 28 nouvelles :

1ère personne, passé : 1 roman, 3 nouvelles (toutes les nouvelles se terminent au présent)
1ère personne, présent : 5 nouvelles
3ème personne, passé : 7 romans, 15 nouvelles
3ème personne, présent : 5 nouvelles (dont une commence au passé)

Néanmoins, sur les 5 dernières nouvelles auxquelles j'ai travaillé, il n'y en a qu'une au passé (et encore, elle se termine au présent).
De plus, comme je le disais dans mon message précédent, le roman en cours d'écriture se partage entre une ligne narrative dans le passé, narrée au passé simple, et une autre qui se passe de nos jours (ou du moins dans un passé proche, à l'automne 2010), narrée au présent. Le tout à la troisième personne.

Plus j'avance dans mon évolution de scribouilleuse, plus j'apprécie la force du présent (découverte toute gaminette en lisant... ahem... Jamais sans ma fille de Betty Mahmoudi, dont je trouvais déjà que le récit n'aurait pas eu le même impact au passé simple).

Franchement, je me répète, mais si vous êtes un sceptique de l'association "troisième personne + présent", lisez du Timothée Rey, vous verrez que c'est très efficace.

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 22 Avr 2011, 17:04
par Rudiment
Oph a écrit :Franchement, je me répète, mais si vous êtes un sceptique de l'association "troisième personne + présent", lisez du Timothée Rey, vous verrez que c'est très efficace.

As-tu une oeuvre en particulier á nous recommander ?

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 25 Avr 2011, 14:40
par siana-blackangel
Ça me fais penser que je viens d'innover avec de la première personne au passé. whistle
Sinon, je suis habituée au fameux 3ème personne / passé, à l'écrit. Et je ne me souviens pas avoir déjà lu du troisième personne / présent.

Et en passant... Bon anniversaire tonton Rudi ! :sunny:

Re: Passé ou présent pour la narration ?

Publié : 25 Avr 2011, 22:23
par Oph
Rudiment a écrit :
Oph a écrit :Franchement, je me répète, mais si vous êtes un sceptique de l'association "troisième personne + présent", lisez du Timothée Rey, vous verrez que c'est très efficace.

As-tu une oeuvre en particulier á nous recommander ?

Des nouvelles du Tibbar, aux Moutons Électriques, dans la collection Bibliothèque Voltaïque.