noemie a écrit :Alors... On va dire les trois plus gros... Mon orthographe catastrophique, mes phrases beaucoup trop longues et le ma manie d'aller à cent à l'heure dans mes récits.
En ce qui concerne l'orthographe, tu peux t'améliorer grace aux méthodes de lexique du francais concues pour les étudiants étrangers : elles sont le plus souvent pensées pour faire comprendre aisément et rapidement un point clé de l'ortho. De plus, on y trouve des activités variées et ludiques, de quoi faire passer la pilule quand on s'attaque tardivement á l'univers touffu des mots correctement écrits. En général, les regles présentées sont simples dans leur formulation, ce qui est un atout. Bien entendu, ce n'est qu'une amorce. Le pas franchi, la bonne foulée réclame de s'attaquer aux bouquins de grammaire un peu plus étoffés et - j'insiste, car le gain est inestimable - aux manuels de phonétique.
Pendant ce temps d'étude, tu lis tout et n'importe quoi (tous les genres, tous les styles), tu notes á part les mots que tu croyais d'une orthographe différente, tu cherches leur signification et les mots de la meme famille. Tu laisses refroidir la liste. Au bout de quelques jours, tu remets le nez dedans et tu te fais une liste des mots difficiles de cette liste - tu affines, quoi. Et rebelote jusqu'á ce qu'aucun mot ne te soit d'une orthographe incertaine.
Les dictées sont un bon moyen qui fut banni des méthodes d'apprentissage de la langue á une époque oú on misait sur l'oral comme clé de l'expression. L'écrit passa apres l'oral. Résultats : orthographe devenue lamentable pour beaucoup trop d'éleves et d'étudiants. Du coup, on s'y remet, mais la réputation d'ennui lui colle á la peau, á cette pauvre dictée. Trouve-toi un livre audio (donc fichier sonore) qui te plait bien, pas trop ardu de style pour commencer; procure-toi la version écrite. Ecoute un passage, trancris-le, puis analyse tes fautes.