De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar Galliana » 29 Mars 2011, 13:01

J'ignore si je suis au bon endroit, donc d'avance, si je me suis trompée, désolée.

Voilà une question qui me turlupine depuis que j'ai commencé la réécriture de mon manuscrit :

A partir de quel moment parle-t-on d'une intrigue longue à se mettre en place ?

Je prends un exemple : la formidable aventure de Suzette la crêpière (vous en rêviez, avouez-le). L'histoire est formidable car Suzette crée, sans le vouloir, une crêpe magique et décide de s'en servir pour dominer le marché des desserts et prendre sa revanche sur le vilain méchant voleur de gaufres.

Si si, c'est une histoire passionnante.

Cas numéro 1 : cas idéal

Suzette crée sa crêpe à la fin du chapitre 1


Cas numéro 2 : problématique

Deux-Trois chapitres mettent le monde en place (l'histoire se passe dans le monde formidable de la Bretandie, un monde complexe au demeurant et il arrive quelque chose à Suzette qui la pousse à acheter un ingrédient magique). A la fin du deuxième-troisième chapitre, Suzette ajoute un ingrédient magique. La crêpe magique est créé dans le chapitre 3-4

Cas numéro 3 : cas tout pourri

Plus de 5 chapitres pour la mise en place de l'univers


Bon, vous l'aurez compris, cette histoire est digne d'un best seller et c'est le cas numéro 2 qui me pose souci. A votre avis, donc, deux-trois chapitres de mise en place de l'intrigue, est-ce trop long ?
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar Aelys » 29 Mars 2011, 18:32

Personnellement, je préfèrerais voir Suzanne faire sa crêpe magique avant de découvrir le Bretandie. Limite au début du chapitre un, quitte à faire des retours en arrière après. Comme ça, quand je découvre la Bretandie, je sais déjà qu'il va s'y passer quelque chose d'extraordinaire et je suis curieuse de savoir pourquoi. Tu vois ce que je veux dire ?
Après, c'est la théorie, et dans la pratique, tout dépend de la taille de tes chapitres et de ta façon de les mener à bien. J'ai déjà lu un roman où l'intrigue ne se mettait en place que tardivement et ça ne m'a pas empêché de l'adorer (Fedeyliiiiiiiins !!!!!). L'auteure parvient à faire du quotidien de ses petits Fedeylins quelque chose de passionnant, et un de mes passages préférés est quand le héros apprend à cultiver des lombrics. Si si.
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar Galliana » 29 Mars 2011, 18:57

En gros, tu serais plutôt pour le cas numéro 1, mais le cas numéro 3 ne te dérange pas selon les romans ?

Et pour le cas 2 ? Car c'est vraiment celui-ci qui me pose souci en tant qu'apprentie auteure ><
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar siana-blackangel » 29 Mars 2011, 19:39

Pour la découverte du monde, je suis d'accord d'avis qu'il vaut mieux ne pas en dire trop tout de suite, plutôt poser ça petit à petit là où il y a besoin. Un peu dans chaque chapitre sans en faire trop.
Donc de la façon dont tu nous présentes ton exemple, Galliana, je pencherais pour le cas n°1.

Et si cela peut te rassurer, tu n'es pas la seule avec ce souci. A l'heure qu'il est, j'ai l'impression d'être dans la catégorie 4, voire 5... :evil: (bon, j'exagère peut-être un peu)
Dans mon cas, en plus d'être une découverte de monde, la première partie (10 chapitres) me donne aussi l'occasion de placer les premiers éléments de l'intrigue sans que le lecteur le sache (en fait il ne le sait que beaucoup beaucoup plus tard), car je suis partie sur un enchaînement de cause/conséquence, donc au début ça ne part pas de grand chose (une petite découverte aux premiers abords peut entraîner une grande révélation par la suite).
Je pense sérieusement réduire cette partie au maximum lors de ma prochaine révision, mais je ne sais pas encore comment bien l'amputer.

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar Galliana » 29 Mars 2011, 19:56

En fait, c'est toujours en rapport avec le bouquin que je suis en train de relire. J'ai deux personnages principaux, Sidéline et Adélane. Elles sont liées (mais Adélane ne le sait pas) et vivent dans deux univers différents. Sidéline est, en effet, morte, et coincée dans les Limbes, mais peut voir Adélane par le biais de Fenêtres.

J'introduis un peu Sidéline dans un prologue, mais ce sont des scènes de son passé (comment elle est arrivée là notamment, la fois où elle a découvert l'existence d'Adélane et du lien les unissant...)

Chapitre 1 : j'introduis Adélane, une partie de l'univers (par le biais d'un voyage d'Adélane ; c'est aussi l'occasion d'en savoir un peu plus sur Adélane).

Chapitre 2 : je reparle de Sidéline, mais dans le présent. Elle réagit à un comportement de Adélane dans le chapitre 1 (donc les deux sont liés). Occasion pour moi de parler des Limbes et d'approfondir la menace qui pèse sur elle si elle ne quitte pas cet endroit (et seule Adélane, qui ne sait pas qu'elle existe peut le lui permettre).

Chapitre 3 : on découvre un peu plus l'univers encore, par le biais d'Adélane. Rencontre avec une amie de Adélane, laquelle aura un rôle primordial après. A la fin du chapitre, Sidéline décide de profiter de la présence de l'amie pour agir de façon plus concrète (l'amie a une sensibilité, dirons-nous)

Chapitre 4 : action de Sidéline et...

Donc ma question est, est-ce trop long à se mettre en place, à votre avis ?
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar siana-blackangel » 29 Mars 2011, 20:18

Comme ça, moi, ça me vas.
Après, ça dépend aussi de la grosseur du manuscrit. Si tu pars de cette façon, il ne faudrait pas qu'il fasse moins de 15-20 chapitres, à mon avis. C'est une question d'équilibre, quoi.

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar Galliana » 29 Mars 2011, 20:25

22 chapitres. Assez courts néanmoins (le manus fait entre 260 000 et 270 000 signes).

Imagine que, dans la version de départ, l'action de Sidéline ne débutait... qu'au chapitre 8 :shock: . Et ensuite, tout s'enchaînait très vite (la première partie était plus lente, puisque plus descriptive). Du coup : ENORME déséquilibre :roll:
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar Rudiment » 29 Mars 2011, 21:58

Galliana a écrit :J'introduis un peu Sidéline dans un prologue, mais ce sont des scènes de son passé (comment elle est arrivée là notamment, la fois où elle a découvert l'existence d'Adélane et du lien les unissant...)

Chapitre 1 : j'introduis Adélane, une partie de l'univers (par le biais d'un voyage d'Adélane ; c'est aussi l'occasion d'en savoir un peu plus sur Adélane).

Chapitre 2 : je reparle de Sidéline, mais dans le présent. Elle réagit à un comportement de Adélane dans le chapitre 1 (donc les deux sont liés). Occasion pour moi de parler des Limbes et d'approfondir la menace qui pèse sur elle si elle ne quitte pas cet endroit (et seule Adélane, qui ne sait pas qu'elle existe peut le lui permettre).

Chapitre 3 : on découvre un peu plus l'univers encore, par le biais d'Adélane. Rencontre avec une amie de Adélane, laquelle aura un rôle primordial après. A la fin du chapitre, Sidéline décide de profiter de la présence de l'amie pour agir de façon plus concrète (l'amie a une sensibilité, dirons-nous)

Chapitre 4 : action de Sidéline et...

Donc ma question est, est-ce trop long à se mettre en place, à votre avis ?

Je me range á l'avis de Siana : ce plan me parait valable dans le sens oú il permet une mise en place assez rapide de l'intrigue sans délaisser le cadre (les univers) oú elle se joue.

En ce qui concerne ton premier post, Galliana, je privilégie le cas number one á la condition que le chapitre premier ne soit pas trop expéditif sur la création de la crepe, sinon ce survolage tuerait la magie de la crepe. Mais je vais y revenir.

J'élimine le cas numéro 3, non pas parce que la description d'un univers peut rebuter au-delá du 5e chapitre (quoique...), mais parce que l'univers n'est pas le point central de l'histoire de Suzie (je pense meme que la crepe sorciere n'a pas la place prépondérante dans l'histoire; je crois que c'est la conquete du marché des desserts par l'ingrédient du cas numéro 2.)

Et justement, je m'interroge sur ce cas number deux : tu y parles d'un événement qui pousse Suzanne á acquérir un ingrédient spécial. Dans ce cas, la crepe est secondaire par rapport á cet ingrédient. C'est lui qui fait tout, qui est le moyen de la conquete monopoliste de Suzette. La crepe n'est qu'un moyen apparent pour le gauffrier. Ainsi, que la crepe soit créée dans le chapitre 3-4 n'est qu'une poursuite - pas son départ - de l'intrigue élaborée dans le chapitre 2-3 avec ce fameux ingrédient. De ce point de vue, le plan numéro 1 n'est pas le meilleur ! En effet, l'acquisition de l'ingrédient si essentiel surviendrait á la moitié, disons, du premier chapitre. Beaucoup trop expéditif á mon gout...

Et d'abord, pour fabriquer une crepe, il faut de la farine, du lait, des oeufs, du beurre, du sucre... L'univers décrit dans le chapitre un-deux pourrait mine de rien nous faire passer en revue ses beaux champs de blé, ces belles poules pondeuses et ces vaches laitieres qui broute cette herbe si tendre qui - Bon, je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar Galliana » 29 Mars 2011, 22:13

Dans ta dernière phrase, j'avais zappé les vaches laitières, donc ça donner des poules qui broutent de l'herbe :lol:

Le Bretandie est décidément un pays très bizarre
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar brydou » 29 Mars 2011, 22:42

Moi je suis d'avis que les 3 cas de figure peuvent valoir la peine s'ils sont correctement exploités.
Bien sûr, ne pas privilégier le cas 3 pour un roman relativement court, sinon tu frustreras le lecteur qui aura l'impression d'avoir patienté pour "rien". Mais si l'histoire est longue voire en plusieurs tomes, pourquoi pas ? Le tout est de savoir accrocher le lecteur, si ce n'est à l'intrigue principale, au moins à une sous-intrigue qui l'amènera vers le noeud de l'histoire et l'empêchera de refermer le bouquin en disant "next !". Un peu l'histoire des poupées russes ;).

Et puis faut dire aussi que ça dépend du lecteur, et que tu en auras toujours à qui ça ne plaît pas. C'est bien de se remettre en question, surtout au début, mais après faut se positionner parce qu'après tout ce roman, c'est toi qui l'écris, faut qu'il porte ta griffe...!
Enfin, je veux pas dire qu'il faut s'obstiner si tous les avis sont négatifs ou pointent les mêmes erreurs, hein...
Je sais pas si je suis claire du coup. Ca me paraissait clair, pourtant, au début .... xD
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar Galliana » 29 Mars 2011, 22:53

Si si, t'inquiète, c'est clair ^^

En fait, mon retour de lectrice n'était pas négatif. Cela ne l'avais pas gêné. Moi, en revanche, je me posais déjà des questions à ce sujet. Et en en parlant avec elle, on a relevé un déséquilibre dans l'intrigue. Du coup...
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook

Avatar de l’utilisateur
brydou
ordre de l'été
Messages : 394
Inscription : 09 Avr 2010, 20:34
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : devant mon ordinateur
Contact :

Re: De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar brydou » 29 Mars 2011, 23:03

Ok ! Quand je disais négatif je voulais surtout dire "pas parfait " xD (qui a djà eu un retour "parfait" ???)

Oué donc ça va, si c'est toi qui le sens comme ça en approfondissant la chose. Il est vrai qu'à trop favoriser la présentation des persos, de l'univers, l'intrigue risque de tomber à plat en se déroulant trop vite.

Dur équilibre. :-? Je pense qu'on s'est (presque) tous posé la question à un moment ou à un autre...
Une sorcière amnésique à la recherche de son passé... Que s'est-il passé, il y a trois ans ?
L'Hybride : le Tribut de l'Ange

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar Rudiment » 30 Mars 2011, 07:38

Galliana a écrit :Dans ta dernière phrase, j'avais zappé les vaches laitières, donc ça donner des poules qui broutent de l'herbe :lol:

Brouter, brouter... fumer, je dirais... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar Aelys » 30 Mars 2011, 08:03

brydou a écrit :
Dur équilibre. :-? Je pense qu'on s'est (presque) tous posé la question à un moment ou à un autre...


Pas moi : il ne se passe rien dans mon récit alors pas de déséquilibre :lol:

Sinon, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, et surtout avec Rudiment qui explique que l'intrigue n'est pas forcément la crêpe magique, mais l'ingrédient qui la rend magique et... Je me suis perdue au moment où on a commencé à parler de poules qui broutent ? ^^
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Galliana
ordre de l'été
Messages : 379
Inscription : 28 Sep 2006, 20:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Contact :

Re: De la manière d'entrer dans le vif du sujet

Messagepar Galliana » 19 Avr 2011, 17:35

Je vais vraiment finir par l'écrire, la formidable histoire de Suzette la crêpière ^^. Cela ferait un bouquin pour enfants... surtout s'ils sont originaires d'Ille et Vilaine mais là n'est pas le sujet.

Donc, de ce que je retiens de ce débat, les cas 1 et 2 sont bons, l'un et l'autre dépendant de l'intrigue. Cas 3 à proscrire.
Un blog et un facebook pour mes fans potentiels (on a le droit de rêver non ?)

Petite auteure deviendra grande ?
Mon Facebook


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités