Le récit que vous écrivez en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 12:21

De quoi parle-t-il ?
Qui sont ses personnages ?
On peut avoir un petit teaser / pitch ?
Qu'est-ce que vous avez voulu faire, quelles difficultés éprouvez-vous ?

Bref, c'est ici qu'on parle de ces projets qui nous tiennent à coeur, qu'on en dévoile ce qu'on veut, et qu'on partage notre enthousiasme ou nos déceptions :cheers:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 22 Déc 2010, 13:45

Ce sujet n'est-il pas similaire à "Où en êtes-vous dans l'écriture de vos oeuvres" ? scratch
Ou dirais-je plutôt : c'est quoi la différence ? La précision des questions auxquelles il faut répondre?

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 13:49

Bein, l'écriture des oeuvres, c'est plutôt l'avancée en termes de signes ou de mots.
Là, j'aimerais connaître l'histoire, les personnages, la dernière scène écrite ou la première si ça vous chante... Bref, tout ce ue vous avez envie de partager ^^
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 22 Déc 2010, 15:51

Okay !
Ben commençons, alors.

J'ai plusieurs projets différents en cours (comme tout le monde le sait, en fait), donc je vais déjà parler du plus gros : ma trilogie. Les autres sont deux nouvelles et un blog, pour le moment.

Projet Trilogie.
Nom actuel : Gémellité Antonyme (après de nombreux autres noms)
>>> tome I : Effet Miroir
------ partie 1 : Le dédale du fou
------ partie 2 : La conquête du Roi
------ partie 3 : L'aura du chaos
>>> tome II : De front et d'union
>>> tome III : L'Éveil Intérieur

Bref historique
Ce projet a germé dans ma tête lors de mes 13 ans, après ma chute dans le chaudron d'Harry, enfin... après avoir lu Harry Potter et avoir trop regardé Charmed. C'est donc l'idée de la partie 1 du premier tome qui est venue. Une histoire avec des ados, un labyrinthe et de la magie (inspiration HP ^^). Puis l'année suivante, une autre idée pour continuer l'histoire, celle d'un démon dans un monde parallèle (inspiration Charmed ^^). Et finalement, encore une idée l'année suivante, le démon a été vaincu mais il reste sa femme. C'est là que le fil rouge de la trilogie est apparu pour la première fois, mais de façon bien manichéenne : deux puissances de magie pure opposées dans leurs destins (l'une doit détruire le monde, et l'autre, détruire la première). (Mais depuis j'ai réussi à lisser ce côté bien vs mal)
Les deux tomes suivants sont nés parce que j'ai toujours trop réfléchis à mon histoire, et à force de la retourner dans ma tête je trouvais de nouvelles utilisations à certains évènements, ou de nouveaux objectifs à des personnages, ou carrément une explication à cela ou à ceci. Du coup, j'ai énormément grossi ma trame au fur et à mesure.
Un bémol, toutefois : arrivée à un certain point, le début ne collait plus avec la fin. :cry:
Alors j'en suis encore à tout reprendre pour tout harmoniser.


De quoi ça parle
Si on veut faire court, ça parle de [strike]prophéties[/strike] légende, d'élus (ou pas), de puissances de magie pures et de fin du monde. Mais...
- la légende découle du passé et est mal connue, sa fin n'est pas précise (par exemple : il y a un combat, mais on ne sait pas qui va gagner, on sait juste qui doit gagner pour que l'histoire se termine bien)
- les élus (ou pas) le sont de mère en fille, ils se "passent la main" quant à l'affaire à régler (sauf au début où l'élue ne sait pas qu'elle réalise le bout d'une prophétie) et leur rôle change au fil de l'histoire (il finit même par s'inverser vu l'évolution du fil rouge)
- les puissances pures ont, en plus d'une origine précise, leur propre évolution et un gros problème lorsqu'elles doivent se battre (aucune ne parvient à surpasser l'autre, et ce pour une raison très logique)
... et puis rien ne se déroule vraiment comme prévu, en fait, sinon c'est pas drôle. Il y a toujours des petits malins pour faire en sorte de chambouler ce qui est dit dans les prophéties (toujours par intérêt, évidemment). Et ça n'empêche pas l'histoire de se poursuivre et de s'adapter aux changements. C'est une évolution continuelle ; il n'y a jamais rien de sûr.

Qui sont les acteurs
Des tas de gens... :shock: Ça commence avec une banque d'ados, puis il y a un peu plus d'adultes, et ça se termine avec des vieillards (qui n'ont de vieux que l'âge, pour la plupart). C'est générationnel, je vous dis !
En plus, physiquement et mentalement, il y a de tout.
Mais les "personnages" principaux restent ceux du fil rouge : les deux puissances pures. Ce sont les seuls (je crois) à apparaître dans les trois romans, et donc à évoluer en conséquence. Les autres personnages évoluent généralement sur un tome ou deux (tomes 1/2, tomes 2/3, et même tomes 1/3).

Principale difficulté du projet
L'harmonisation de la trame et du style entre les trois tomes.

Conclusion
Voici un synopsis de ce que cette histoire n'est pas :
Une bande d'adolescents découvrent l'existence de la magie en visitant un étrange labyrinthe. Et l'un d'eux se révèle être l'élu d'une prophétie. L'élue récupère alors une puissance magique à l'état pur afin d'en vaincre une seconde qui a pour but de détruire le monde.

Ça c'est le résumé très cliché. Et s'il n'y avait eu que ça, j'en aurais fait qu'un seul tome. :lol: D'ailleurs, l'histoire n'a jamais eu pour but de se terminer ainsi. Cependant, je reconnais que le début est vrai. La fin, elle, est plutôt ce qui devrait se réaliser selon la première prophétie.

Si vous avez des questions, posez toujours...
Voilà ! A qui le tour ?
Dernière édition par siana-blackangel le 22 Mai 2012, 21:09, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Rudiment » 22 Déc 2010, 16:54

Bonjour Siana,
Quel projet au long cours ! Bravo !
Je n'en ai jamais entrepris de si difficile en terme de nombre de tomes.

siana-blackangel a écrit :leur rôle change au fil de l'histoire (il finit même par s'inverser vu l'évolution du fil rouge)

Voilá qui m'interpelle; qu'entends-tu, par "s'inverser" ?

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 22 Déc 2010, 17:08

:twisted:
Ça découle d'un retournement de l'intrigue, ça (ou plusieurs, en fait).
Alors, comment faire simple sans tout dévoiler...
Disons qu'au début, la prophétie utilise l'élue comme "objet" porteur de la puissance pure. Et, plus généralement, les gens peuvent (et certains le tentent) s'emparer de l'une ou l'autre des puissances de différentes façons. Les puissances pures sont donc sous l'emprise de leurs "hôtes" (un seul hôte par puissance), qui les contrôlent...

Je te laisse deviner en quoi constitue l'inverse de cela (le comment est bien plus compliqué).

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 17:38

Wow, tu t'es sacrément bien prêtée au jeu ^^
Malgré un début d'apparence cliché, tu m'as l'air d'avoir bien détourné le truc, ça a l'air hyper intéressant !
Bon du coup, je me jette à l'eau :p

Les titres
Le roman s'appelle (pour l'instant) "Vers la couleur de l'aube", mais ça ne me satisfait pas. D'ailleurs si vous avez des meilleures idées ou des commentaires, n'hésitez pas ^^
C'est un one-shot de trois parties très liées les unes les autres
Partie 1 : La dernière Nuit
Partie 2 : La grisaille de l'aube
Partie 3 : Le premier rayon du soleil

Historique
Euh... Je l'ai commencé le 30 septembre et j'en suis à un peu plus de deux tiers (je pense), soit 350 000 signes.

De quoi ça parle
Ca parle de ce qui fait que l'homme est un homme : les sentiments. Mais surtout leur manipulation et leurs effets sur les autres hommes et même sur leur terre toute entière.
Je m'explique : pour mettre fin à la violence, cinq hommes ont fondé cinq villes dans le royaume. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est qu'ils l'ont investie chacun de leur sentiment le plus fort : Rire, Colère, Désir, Horreur, Haine. Depuis lors, l'emprise de ces sentiments augmente sur les habitants des villes, dont les plus bas instincts sont exacerbés en fonction de la ville dans laquelle ils se trouvent. Les villes prennent tellement d'emprises sur le monde qu'elles sont en train de le dominer à leur façon (sans que personne ne s'en aperçoive) : les couleurs ternissent, disparaissent, et les villes elles-mêmes bougent pour se rapprocher ou s'éloigner les unes des autres, selon la direction qu'elles veulent donner aux sentiments.

L'intrigue
Dans ce contexte, je fais évoluer deux personnages (Alyae et Ealeth), tous deux à la première personne (ou plutôt, le second est bien souvent à la deuxième personne, et s'adresse mentalement à la première, qui ne se doute de rien).
Au début, Alyae (Princesse) est aveuglée par son père pendant treize ans, élevée dans la plus grand ignorance et innocence. Elle ne vit que pour elle et son obscurité, dans l'espoir de retrouver ses couleurs. Ealeth (domestique), lui, la sert dans l'ombre, grandit en même temps qu'elle, fait tout pour alléger ses souffrances sans qu'elle ne s'en aperçoive.
Et tous deux vont être amenés à retrouver les couleurs, petit à petit, sans vraiment s'en rendre compte. Ils sont en quelque sorte "élus", mais pour une raison bien particulière, et d'autres suivent le même chemin qu'eux.

Principale difficulté
Faire avancer l'histoire en ne racontant que des instants, des pensées présentes des personnages qui n'ont pas de raison de se raconter à eux-mêmes ce qu'ils viennent de voir.
Trouver une fin ^^
Ne pas dépasser le one-shot parce que je ne veux pas faire une cycle (tout se tient trop)

Conclusion
Une histoire que j'espère peu banale, mais avec peu d'action, beaucoup dans l'intériorité. Peu de magie également (sauf pour les villes), tout a une explication. Je pense que ça ne plaira pas à tout le monde !
Classeriez-vous une telle histoire en fantasy ? Un sous-genre ? Autre ? (Sachant que c'est une époque médiévale)
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 22 Déc 2010, 17:49

Ben le problème c'est que je suis partie sur du hyper cliché au tout début. ^^
Du coup je m'applique à redresser le tout. Et pour certains points ça va, car j'ai trouvé des utilités plutôt intéressantes à plusieurs de mes clichés (et c'est arrivé encore récemment dans mes dernières révisions). :P

Sinon, ton histoire m'intéresse bien, Aelys. J'aime bien l'idée des sentiments comme moteur. Mais je me demande ce que ça fait quand une personne voyage de ville en ville, ou pire, par quel sentiment est attiré un nomade (s'il y en a). D'ailleurs, ce sont des sentiments très négatif pour la plupart, et je me demande pourquoi (peut-être à cause des anciennes violences).
En tout cas, si tu veux classer ça, moi je dirais Fantasy.
J'aime bien tes titres de partie aussi (même si ça me fait penser à Twilight, que je n'ai pas lu). ^^ Un peu moins celui général, tout comme toi. Pourquoi ne pas mettre "L'Aube", tout simplement ? Ou jouer sur un sentiment ? Ou bien sur une couleur en particulier ?

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 17:59

Je vois bien ton problème, et tu sembles bien t'en tirer ^^ Tu peux peut-être ajouter des scènes un peu plus originales au début, aussi ? Parce qu'il faut tout de suite accrocher le lecteur, et s'il a l'impression de lire une centième histoire de prophéties et d'élus... :roll:

Une personne qui voyage de ville en ville est influencée selon la ville dans laquelle elle est. Par exemple, S'il est dans ville de l'horreur, il va avoir des envies de meurtre un peu faciles. Puis il va chez le désir, et là, il se met à avoir envie de coucher avec tout ceux qui tombent sous son regard, sans même s'apercevoir du changement.

En fait, les villes augmentent les sentiments qui existent dans l'homme, elles ne les créent pas. Du coup, ça leur semble naturel. Mon monde est petit, et hors des villes, il n'y a que les chemins qui les mènent entre elles (et un centre vide, où personne ne va jamais, sauf quand j'en ai décidé ainsi ^^).
Ca va même un peu plus loin : quand la ville du désir est proche de l'horreur, on voit des viols, des meurtres passionnels. Quand elle est proche du rire au contraire, on voit plutôt des orgies, et des infidélités insouciantes.

Pour les sentiments négatifs, ce sont ceux qui étaient intériorisés par les fondateurs des villes, qui se croyaient pacifistes mais avaient en fait d'autres intentions (je travaille là-dessus en ce moment ^^).

Pour le titre, j'aimerais insister sur les notions d'aube et de couleur. Quant à savoir comment tourner ça... L'idée d'en choisir une est sympa. Merci :biggrin:
L'idée du sentiment est sympa mais j'ai peur que ce soit un peu trop restrictif, vu que j'essaie d'articuler les différents sentiments.
Pour Twilight, j'en avais aucune idée, je n'ai jamais ouvert ces livres... J'espère que ça y fait pas trop penser !

EDIT : Au fait, j'aime bien tes titres à rallonge moi :cheers:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 22 Déc 2010, 18:09

Mon premier chapitre est celui posté dans la partie Ecriture du forum. J'ai rien trouvé d'autre que mon idée de base et je n'ai toujours pas d'autre idée. Donc oui, ça fait un peu plus cliché que je le voudrais.

L'articulation entre les sentiments dans tes villes m'intéresse encore plus. ^^ Ça peut donner des trucs totalement imprévisibles car ton lecteur ne peux pas savoir à l'avance si une ville va bouger vers une autre ou non, et puis tu peux faire ressentir le mouvement tout doucement et en subtilité, sans dire que les villes se rapprochent, mais plutôt en faisant ressentir les changements comme tu les décris :
Ca va même un peu plus loin : quand la ville du désir est proche de l'horreur, on voit des viols, des meurtres passionnels. Quand elle est proche du rire au contraire, on voit plutôt des orgies, et des infidélités insouciantes.


Pas besoin d'avoir lu Twilight, c'est dans les titres anglais. Pour citer Wikipédia :
Twilight (crépuscule), New Moon (nouvelle Lune), Eclipse (éclipse), Breaking Dawn (aube naissante). Les premiers livres non-publiés connus sont Forever Dawn (aube éternelle) et Midnight Sun (littéralement « soleil de minuit », ce phénomène s'appelle en français jour polaire).

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar noemie » 22 Déc 2010, 19:18

Moi je bloque sur l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Sacha et qui trouve un jour une clef au fond d'une rivière, elle découvre que cette clef s'illumine lorsqu'elle touche la pierre sur celle-ci.
Sa ferme est brulée par des hommes qui recherchent "la clef de lumière" (c'est le titre^^), dévorée par le remord, Sacha fugue et est sauvée de justesse des hommes qui ont brulés sa ferme, dont le maitre est le détendeur de la clef de l'obscurité, par un frère de lumière (Plus tard appelé Angel car il rappel un ange à Sacha) tout droit sortit du monde de lumière dont la pierre est la porte.
Ils vont tout les deux dans un village où ils passent quelques années et où Sacha découvre bien évidemment l'amour! :wink: :lol:
Mais les hommes la retrouvent car ils veulent libérer l'obscurité et qu'ils croient qu'il leur faut les deux clefs pour ça.
Et la panne complete! :-?
D'ailleurs ce serais simpa de me donner un cou de main :roll: ainsi qu'éventuellement une critique général whistle
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar noemie » 22 Déc 2010, 19:27

A oui et pour Aelys, on sort légerement des jeux de couleurs mais "vers la chaleur de l'aube" m'a l'air pas mal, si l'histoire commence mal et s'arrenge ensuite ça devrait être adapté.
D'ailleur j'avais pensé à faire un truc de ce genre la, "dans l'obscurité" puis "dans l'ombre" et pour finir " a la lumière". Mais il se trouve que trois tomes ont donné trois trucs beaucoup trop courts donc je les ai rassemblés en un seul tome et j'ai conservé "dans l'obscurité" ^^
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 19:34

Hmoui mais ça correspond pas à mon bouquin ^^ J'utilise pas du tout le concept froid / chaud :roll:

Pour ton histoire, noémie, nous ne pouvons pas écrire ton histoire à ta place. Sinon, attention, elle me paraît quand même bien cliché : la lumière contre l'obscurité, la pauvre orpheline qui découvre un artefact magique et est sauvée de justesse par un héros... C'est vu et revu. Veille à bien l'exploiter, comme Siana et son histoire !
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar noemie » 22 Déc 2010, 19:37

J'essais, j'essais... :cry:
Par contre mon heroine n'est pas orpheline.
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
noemie
membre d'honneur
Messages : 699
Inscription : 03 Nov 2010, 12:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : rhône
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar noemie » 22 Déc 2010, 19:51

Aller, je vais me lancer et vous dévoiler a vous et a vous seul le sujet de "dans l'obscurité" (histoire de remonter un peu en cote après avoir pondu un cliché embulant).
L'histoire parle d'Ava, une jeune fille qui se sens observée la nuit, elle va bientôt se rendre compte qu'elle l'est bel et bien et que cette personne a tué des garçons qui ont tentés de la violer.
Cette personne s'appelle Diane, c'est une sorte de vampire mais pas tout à fait, et ce qui fait que j'évite de crier sur tout les toits (surtout à ma famille), c'est que cette charmante jeune femme est lesbienne, et qu'elle est amoureuse d'Ava.
Mais dans sa race, lorsqu'ils tombent amoureux, ils doivent faire un choix entre l'amour, et l'imortalité (qu'ils peuvent avoir en buvant le sang de leur aimé, charmant non?)
Diane choisira Ava malgré sa famille faisant pression sur elle.
Mais le lendemain d'une longue nuit d'amour :lol: la mère d'Ava entre dans la chambre et ce qu'elle y voit la pousse à pratiquement jeter sa fille dehors.
Et voila, on en est à peut près là, Diane emmene Ava dans sa famille qui la deteste car ils voulaient que Diane soit immortelle.
Sa nous fais à peu près vingt pages.
Alors, mieu? Ou je grave tout de suite ma pierre tombale: "ci git noémie, artiste ratée"
http://angeobscure.skyrock.com/

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Jeff » 22 Déc 2010, 19:55

J'aime beaucoup ton idée Aelys. Le concept semble risqué et difficile à mettre en place, mais il est intéressant. Je suis curieux de voir ce que ça peut donner.

Une question pour essayer de t'aider sur le titre: pourquoi l'aube (et d'une manière générale, pourquoi les titres de tes 3 parties)? Et pourquoi la couleur?
A la lecture de ton synopsis, j'aurais plutôt mis en avant les villes et les sentiments. Y a-t-il quelque-chose de particulier que tu aimerais faire ressortir?

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 20:03

Côté originalité, c'est beaucoup mieux à mes yeux :)
Mais n'oublie pas que nos conseils ne sont que subjectifs, et aussi que vu ton âge, tu as largement le temps de progresser... Quand on est jeune, on ne peut pas vraiment s'écarter des clichés parce qu'on ne les a pas vus d'assez près. J'en sais quelque chose ^^

Après, je ne sais pas ta police de caractère, mais 20 pages pour tout ça ça me paraît rapide, tu as intérêt à assurer ! Ca fait combien de caractères ?

EDIT : @Jeff : L'aube et mes trois parties parce qu'on part, en gros, d'un monde terne et sans couleurs à cause de l'affaiblissement du soleil (et aussi de l'aveuglement de mon héroïne) - lié aux sentiments, mais ça on ne l'apprend que bien plus tard. La couleur parce que c'est le leitmotiv de mes deux héros jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'il y a bien plus que ce simple problème.
Et aussi, les astres ont un grand rôle dans l'histoire. Donc l'aube me permet de les introduire discrètement.
Parler des villes et des sentiments dans mon titre, à mes yeux, ça détruirait une très grande partie du suspens que je me tue à installer ^^ Et sachant que j'utilise beaucoup de sentiments, je me vois mal en privilégier un, ça fausserait la lecture je pense.

Du coup, j'hésite à reprendre le titre de ma deuxième partie ("La grisaille de l'aube") pour le roman au complet. Je trouve que ça retranscrit assez bien l'ambiance que j'ai essayé d'installer.

Je vous mettrai un ou deux extraits un de ces quatre, des fois que ça donne des idées ^^
En tout cas, merci Siana et Jeff pour vos encouragements, ça fait chaud au coeur :heart:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar siana-blackangel » 22 Déc 2010, 20:15

Noémie, ton premier résumé est un peu brouillon. Mais j'aime bien le symbole de la clé. Après, il faut l'utiliser avec un bon traitement et c'est à toi de voir.
Ta deuxième idée m'a fait penser à Twilight (oui, encore !). Mais ce serait une version au féminin et au déroulement quelque peu changeant. M'enfin ça peut faire une bonne base de trame. Reste à trouver le petit truc (ou le gros) original à glisser là-dedans. Et faut voir si tu veux que l'histoire d'amour soit la seule histoire du roman, car tu pourrais la laisser en fond et ajouter une histoire plus mouvementée à partir de cette situation. Je parie que tu pourrais même mélanger cette histoire avec celle que tu nous présentes avant, un truc de clé avec un personnage humain et un autre vampire, dans lequel c'est la vampire qui sauve l'humaine de la ferme en feu, et cette vampire pourrait d'ailleurs être attirée par la clé, se faire passer pour une gentille sans vraiment l'être au début, et devenir gentille après parce qu'elle est tombée amoureuse de l'humaine, ou pas...
Bon, je crois que je vais m'arrêter là avant de pondre ton histoire. Enfin, ce sont des idées, hein, je te les laisse. ^^

Avatar de l’utilisateur
Jeff
membre d'honneur
Messages : 628
Inscription : 15 Sep 2009, 22:47

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Jeff » 22 Déc 2010, 20:22

@Aelys: idée de l'instant "le chatoiement de l'aube" (mais même moi, je n'aime pas :-? )
En fait, je crois que l'idée même de mettre "aube" et une notion de couleur dans le titre ne me convient pas (point de vue purement subjectif). Si vous partez sur une autre piste, je me joindrai à la partie, sinon je vais en rester là sur ce titre.

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Le récit que vous écrivez en ce moment...

Messagepar Aelys » 22 Déc 2010, 20:22

Non, non, pas des gentils vampires ! On en veut des méchants, des vrais ! :twisted:
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités