Page 1 sur 1
La SFFF adulte/jeunesse
Publié : 27 Oct 2010, 22:53
par siana-blackangel
Je me demandais...
Quelles sont les différences concrètes entre un livre de littérature adulte et un autre de littérature jeunesse en SFFF ?
Quels éléments font qu'un livre est davantage jeunesse ou adulte (à part les scènes trop violentes ou X, évidemment) ?
Par exemple, un livre qui raconte les déboires d'adolescents en crise est-il nécessairement classé en jeunesse ? (j'imagine que ça peut dépendre de l'âge des ados en question, et de leurs préoccupations... non ?)
Bref, j'ai du mal à saisir la limite, les différences nettes et précises.
Quelqu'un a une lanterne ?

Edit : finalement, après une petite recherche, j'ai trouvé
un article intéressant sur le sujet, et bien qu'il s'oriente sur les romans policiers je pense que certains points qui différencient la littérature jeunesse de celle adulte peuvent se retrouver en SFFF, comme le style du texte ou la complexité des personnages et de l'intrigue. Mais cet article sous-entend que certains romans doivent se placer entre littérature adulte et jeunesse si le roman en question possède à la fois les caractéristiques de l'un et de l'autre (il y a d'ailleurs un exemple de cas similaire).
Re: La SFFF adulte/jeunesse
Publié : 27 Nov 2010, 11:44
par Aelys
Je suis assez d'accord pour le style, mais avec des nuances. C'est pas parce qu'on est jeune qu'on n'apprécie pas un bon style ! La "jeunesse" va quand même jusqu'à 16/18 ans...
Pour ce qui est des pré-ados disons, il faut à mon avis un bon style, mais en faisant attention à ne jamais relâcher la tension, dans la mesure où capter la concentration est plus difficile (surtout pour les dernières générations).
Certains textes s'adressent clairement à la jeunesse, et si un adulte les lit, il aura l'impression qu'on le prend pour un imbécile. En revanche, à mon avis, à part les scènes X ou de trop grosse boucherie (et encore... J'ai lu des tas de romans avec une scène d'amour et des cadavres quand j'étais jeune, ça m'a pas traumatisée du tout !), l'appellation "pour la jeunesse" en SFFF permet surtout de mieux vendre. Parce que les adultes achètent ça pour leurs enfants, mais rarement pour eux ^^
En fait, pour moi, les bons livres jeunesse sont ceux qui conviennent aussi aux adultes. Parce qu'après tout, c'est pas parce qu'on est jeune qu'on doit nous aveugler et nous cacher des réalités ! (je ne dis pas qu'il faut TOUT faire lire aux jeunes, mais je m'agace qu'on veuille sans cesse les brider. Ah tiens, je crois bien que c'est le sujet de mon roman en cours... ^^)
Re: La SFFF adulte/jeunesse
Publié : 27 Nov 2010, 12:00
par siana-blackangel
En fait, je me posais la question en pensant à ma trilogie, parce qu'après, si je veux cibler des éditeurs (dans très longtemps... finalement, peut-être bien pas avant quelques années), bah certains sont clairement tournés vers la jeunesse et d'autres publient seulement pour les adultes.
Bon, après avoir demandé un avis et avoir retourné la question dans ma tête, mon histoire doit se caser quelque part entre les deux. Un peu comme Harry Potter, quoi.
Mais je trouve que le débat est quand même intéressant.

Re: La SFFF adulte/jeunesse
Publié : 27 Nov 2010, 13:27
par Aelys
Oui, bien sûr ^^
Si ça convient aux deux, ça fera d'autant plus d'éditeurs à cibler
Moi j'en suis à me demander dans quel genre j'écris

Re: La SFFF adulte/jeunesse
Publié : 27 Nov 2010, 16:07
par Sulfur
Pour moi, plusieurs points peuvent faire la différence :
1/ le style.
A mon avis, il n'existe pas réellement de bon style, mais plutôt des styles appropriés à chaque catégorie de lecteurs.
Un style simple et léger convient mieux pour la jeunesse qu'un style alambiqué et plein de tournures difficiles.
2/ le vocabulaire.
Je ne pense pas trop me griller en disant qu'à 15 ans, on ne possède pas le même vocabulaire qu'à 30 ans par exemple. Et ce ci n'est pas juste une question de lecture ! L'expérience professionnelle, la découverte de nouveaux centres d'intérêts, de nouvelles rencontres... tout cela contribue à développer notre intellec (parfois même sans que l'on s'en rende compte).
Pour un public jeune, des mots rares, trop spécialisés ou trop complexes risquent de rebuter le lecteur.
3/ les personnages.
Pour un public d'adolescents, je verrais plutôt des personnages dans lesquelles on peut s'identifier facilement, mais, également, des perso plus proches des clichés (le bon, le méchant, la belle...)
4/ l'histoire.
Une histoire axée sur les faits et l'action me semble également plus approprié pour les jeunes qu'un roman psychologique ou trop complexe dans son cheminement.
Bref, avant d'envoyer ton roman à un éditeur, une autre question est à creuser : où commence sa catégorie adulte où se termine sa catégorie jeunesse ? à 14, 15 ,16, 20 ans ?
Car peut-être que tous les éditeurs n'ont pas la même définition de "collection jeunesse"
Re: La SFFF adulte/jeunesse
Publié : 27 Nov 2010, 17:50
par siana-blackangel
Pas faux !
Mais on pourrait aussi trouver des livres aux sujets clairement adultes écrits très simplement (j'ai en tête, un livre d'Amélie Nothomb que j'ai survolé il y a quelques jours, il me semble faire partie de cette catégorie), et des livres assez complexes destinés aux adolescents.
Après, me concernant, je pense qu'à la base l'histoire et son traitement faisaient de mon premier roman un truc très tourné vers la jeunesse. En grandissant, toutefois, la modification du traitement, les révisions et les deux tomes suivant ont davantage axé l'ensemble de la trilogie vers la catégorie adulte (de mon point de vue), surtout qu'au niveau des personnages, même si ça commence avec une bande d'adolescent (cf
chap 1 sur le forum), ça devient ensuite très "générationnel", autrement dit, les ellipses placées entre chaque tome font qu'on a le temps de voir les adolescents du début vieillir et avoir des enfants.
Re: La SFFF adulte/jeunesse
Publié : 27 Nov 2010, 18:57
par Sulfur
Mais on pourrait aussi trouver des livres aux sujets clairement adultes écrits très simplement
Tout à fait d'accord. Un livre simplement écrit peut donner une impression de fluidité qui plait à beaucoup.
et des livres assez complexes destinés aux adolescents.
Je trouve ça un peu moins évident que précédemment. Mais, effectivement, il y a toujours des exceptions.
Je ne promets pas, mais si j'ai le temps j'irai lire ton début et te donnerai mon sentiment (qui n'engage qu'un vieux comme moi ) 
Re: La SFFF adulte/jeunesse
Publié : 27 Nov 2010, 21:20
par Sulfur
Voilà, je viens de terminer la lecture.
Mon sentiment : un début de roman axé pour la jeunesse.
Pourquoi : un groupe de jeunes (identification facile), des références en quantité au monde de l'école (touche plus les jeunes et laisse parfois les adultes (pas ceux qui viennent juste de sortir de l'école, mais les autres...) perplexes.
Également, l'histoire : quel ado n'a pas rêvé de ce genre d'exploration ?
Quant au style, personnellement, je dirais qu'il doit gagner en fluidité, et ce quelque soit le public visé !
Évidemment, mon approche ne tient compte que des quelques lignes que j'ai lu. Comme tu l'as dit toi-même : "les révisions et les deux tomes suivant ont davantage axé l'ensemble de la trilogie vers la catégorie adulte "
Re: La SFFF adulte/jeunesse
Publié : 27 Nov 2010, 21:33
par siana-blackangel
Ok! Merci.
Tu pouvais tout répondre dans la partie Ecriture, ça ne m'aurait pas gênée. ^^
Re: La SFFF adulte/jeunesse
Publié : 28 Nov 2010, 10:45
par cmoi
Aelys a écrit :En fait, pour moi, les bons livres jeunesse sont ceux qui conviennent aussi aux adultes.
Moi aussi, c'est ma définition !
Et si ça plait carrément à
tous les jeunes et à
tous les... heu...
moins jeune 
, c'est que c'est un (futur)
best-seller !
