AT et commandes

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

AT et commandes

Messagepar Oliv » 10 Déc 2009, 11:55

Oph a écrit :J'avoue que ces temps-ci, les appels à textes ne me donnent pas des masses d'idées.

Il faut surtout reconnaître que ces temps-ci, il y a pas mal d'appels à textes pourris, que ce soit parce que l'éditeur est bidon, le thème beaucoup trop restreint ou la limite de signes farfelue.

Un jour, quand j'aurai envie de lancer un pavé dans la mare, je créerai un topic qui s'appellera "Pourquoi y a-t-il si peu d'AT intéressants en ce moment"... Ou non, encore plus polémique: "Pourquoi toutes les anthos qui sortent en ce moment n'ont pas fait l'objet d'un AT, mais ont été établies avec des textes de commande au plus grand mépris des auteurs qui n'ont pas la chance d'être potes avec des gens puissants dans le Milieu?"

Pendant ce temps, faites comme moi: n'écrivez que pour vous-même, sans contrainte de thème, de taille ou de deadline.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar Max Katarn » 10 Déc 2009, 15:47

Oliv a écrit :Pourquoi toutes les anthos qui sortent en ce moment n'ont pas fait l'objet d'un AT, mais ont été établies avec des textes de commande au plus grand mépris des auteurs qui n'ont pas la chance d'être potes avec des gens puissants dans le Milieu?


Toi aussi tu as remarqué que dès que X lançait une antho, Y et Z avaient un texte dedans ?
Et que l'année suivante, Y lance, et c'est X et Z qui sont dedans ?

Ca me rappelle une antho ou les seules nouvelles qui m'avaient plu étaient écrites par des "inconnus"... alors que tous les noms connus avaient fait de la bouse.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar Oliv » 12 Déc 2009, 20:13

Max Katarn a écrit :Toi aussi tu as remarqué que dès que X lançait une antho, Y et Z avaient un texte dedans ?
Et que l'année suivante, Y lance, et c'est X et Z qui sont dedans ?

Bah oui, quand on parle de "Milieu" de la SFFF, ce n'est pas pour rien. C'est une vraie mafia ce truc. D'ailleurs, mieux vaut ne parler de ce genre de choses que sur des topics que personne
ne lit, comme celui-ci... Autrement, on ne sait pas ce qui pourrait se passer.

Et en plus de mépriser les gens comme nous, cette façon de faire que j'évoque dans mon post précédent se moque clairement des lecteurs sous le couvert de "grands noms". Dans un AT où chacun à sa chance, ce sont les meilleurs textes qui seront retenus*, qu'ils aient été écrits par l'Inconnu X ou le Connu Y. A l'inverse, dans les anthos impitoyablement fermées à la plèbe des auteurs, le Connu Y y sera quoi qu'il arrive, et si l'inconnu X avait dans ses cartons un texte d'une qualité supérieure, tant pis, personne ne le saura jamais et c'est la bouse du Connu Y qui sera offerte - enfin, vendue, puisque rien n'est gratuit, n'est-ce pas - aux lecteurs.

Bref, c'est bien moche tout ça.


*En théorie, bien sûr. Je sais pertinemment que l'éditeur s'arrangera toujours pour avoir quelques têtes d'affiche au sommaire. S'il ne le fait pas, c'est sans doute une erreur stratégique de sa part.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
sarouken
Messages : 29
Inscription : 22 Fév 2009, 18:32

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar sarouken » 13 Déc 2009, 12:19

Oliv a écrit : "Pourquoi toutes les anthos qui sortent en ce moment n'ont pas fait l'objet d'un AT, mais ont été établies avec des textes de commande au plus grand mépris des auteurs qui n'ont pas la chance d'être potes avec des gens puissants dans le Milieu?"


« Si tu veux du réseau pour te faire éditer, mets du miel sur ta langue et va lécher des culs !»
Citation légèrement détournée de Koumékiam.

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar Lyssandre » 13 Déc 2009, 12:22

Allez, quand j'en aurai marre de vous voir si malheureux, je monterai une maison d'édition. Elle s'appellera "pour les rejetés inconnus", et vous serez tous dedans... :lol:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar Oph » 13 Déc 2009, 12:31

Oliv a écrit :Bref, c'est bien moche tout ça.

Tout dépend du point de vue.
Quand on a la chance d'être Y, on est vachement content.

Avatar de l’utilisateur
sarouken
Messages : 29
Inscription : 22 Fév 2009, 18:32

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar sarouken » 13 Déc 2009, 12:54

Lyssandre a écrit :Allez, quand j'en aurai marre de vous voir si malheureux, je monterai une maison d'édition. Elle s'appellera "pour les rejetés inconnus", et vous serez tous dedans... :lol:


Il ne s'agit pas d'avoir un autre système de passe-droit pour se faire éditer, mais qu'il se trouve plus d'équité dans le système actuel. Pour cela, il faudrait que les textes soient tous anonyme, ainsi les textes seraient choisis que pour leurs qualités. Malheureusement pour un éditeur, sortir un recueil qu'avec des noms d'inconnu quelques soient le haut niveau de qualité est un grand risque financièrement.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar Max Katarn » 14 Déc 2009, 10:42

sarouken a écrit :Malheureusement pour un éditeur, sortir un recueil qu'avec des noms d'inconnu quelques soient le haut niveau de qualité est un grand risque financièrement.

Ca je le comprends tout à fait, dans le recueil dont je parlais plus haut, y'avait des noms connus et des "inconnus"... il est évident que si je suis éditeur, je mets les premiers pour vendre le recueil ce qui permet de faire connaître les seconds...
Sauf que là, j'avais juste l'impression que les premiers avaient bâclé le travail et que les seconds s'étaient appliqués, alors oui, ça sentait un peu le foutage de gueule.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar Oliv » 14 Déc 2009, 10:57

sarouken a écrit :Pour cela, il faudrait que les textes soient tous anonyme, ainsi les textes seraient choisis que pour leurs qualités.

Avec un bémol tout de même: être éditeur, ce n'est pas juste bosser sur des textes, c'est aussi - surtout? - bosser avec des auteurs. Qu'un éditeur se réserve le droit, en comparant deux textes, de se dire "Ah non, je ne veux pas de ce connard dans mon antho*, je préfère que ce soit lui avec qui ça s'est bien passé la dernière fois", cela ne me scandalise pas. C'est, après tout, un moyen de sélection comme un autre. Ce qui me gêne davantage, c'est quand il n'y a aucune sélection, mais uniquement des passe-droits fondés sur le copinage et / ou un talent plus supposé que réel.

Finalement, une bonne solution intermédiaire me semble être la suivante, notamment utilisée par Argemmios: on annonce clairement que l'antho à venir sera "semi-ouverte", c'est-à-dire que certains textes ont déjà été choisis avant l'ouverture de l'AT - que ce soient des textes de potes, des traductions de succès étrangers, ou quoi que ce soit d'autre, peut importe en fait -, le sommaire étant ensuite complété par des monsieur et madame tout-le-monde sélectionnés sur AT. C'est encore la meilleure manière d'obtenir une antho équilibrée, avec des "grands noms" des "valeurs sûres" et des "paris".


*Car Dieu sait qu'il y en a, parmi les Auteurs Publiés.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
sarouken
Messages : 29
Inscription : 22 Fév 2009, 18:32

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar sarouken » 14 Déc 2009, 22:28

Oliv a écrit :
sarouken a écrit :Pour cela, il faudrait que les textes soient tous anonyme, ainsi les textes seraient choisis que pour leurs qualités.

Avec un bémol tout de même: être éditeur, ce n'est pas juste bosser sur des textes, c'est aussi - surtout? - bosser avec des auteurs. Qu'un éditeur se réserve le droit, en comparant deux textes, de se dire "Ah non, je ne veux pas de ce connard dans mon antho*, je préfère que ce soit lui avec qui ça s'est bien passé la dernière fois", cela ne me scandalise pas. C'est, après tout, un moyen de sélection comme un autre. Ce qui me gêne davantage, c'est quand il n'y a aucune sélection, mais uniquement des passe-droits fondés sur le copinage et / ou un talent plus supposé que réel.
[/size]


Pas capté ton raisonnement. Le connard, c'est l'antonyme du copain. Tu ne trouves pas normal le passe-droit du copain mais tu es d'accord pour le passe-directement à la poubelle du connard ? A quoi bon faire une sélection, si c'est pour arriver au même résultat qu'avec des passe-droits ? Les anthologistes te diront en toute honnêteté qu'ils ont aimé le travail du copain. Ils mettront en exergue les points positifs et minimiseront les faiblesses du texte. C'est ca "les copains", qu'ils soient anthologistes ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar Oliv » 15 Déc 2009, 09:55

sarouken a écrit :Pas capté ton raisonnement. Le connard, c'est l'antonyme du copain. Tu ne trouves pas normal le passe-droit du copain mais tu es d'accord pour le passe-directement à la poubelle du connard ?

Le connard, c'est certes l'antonyme du copain, mais tout n'est pas ou blanc ou noir, il y a des statuts intermédiaires: entre le connard et le copain, il y a la grande majorité d'inconnus, de mecs connus sans être ni copains ni connards, de chiants pas assez chiants pour être qualifiés de connards, etc.

/Invocation de parallèle pour une plus grande compréhension chez les récalcitrants/ C'est un peu comme sur les forums: il y a les potes, ceux à qui l'on répond toujours quand ils postent un truc, parce qu'on aime discuter avec eux; il y a la majorité de gens que l'on croise avec plus ou moins de plaisir, que l'on n'irait pas jusqu'à inviter à notre mariage mais avec qui l'on peut converser, en fonction des sujets; enfin il y a les casse-couilles, ceux dont la simple apparition du pseudo sur un topic nous hérisse le poil, et à qui l'on fait mieux d'opposer la force du silence. Illustration de ce dernier fait: je préfère clore ce post dès à présent.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
sarouken
Messages : 29
Inscription : 22 Fév 2009, 18:32

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar sarouken » 15 Déc 2009, 19:35

De la nuance plutôt que des avis tranchés. Bref, l'inverse d'une discussion de forum.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar cmoi » 22 Déc 2009, 20:41

Il y a un moi, j'aurais plutôt été d'accord avec "y'a pas un appel à texte qui me plaise, pour x ou Y raison" mais là, je viens d'aller faire un tour sur cette tendre antisèche des auteurs, et voilà que j'en trouve une dizaine de potables dernièrement mis, dont la moitié à rendre pour le moi de janvier, l'autre pour février !
Et zut, moins d'un mois !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar Oliv » 23 Déc 2009, 10:39

cmoi a écrit :Il y a un moi, j'aurais plutôt été d'accord avec "y'a pas un appel à texte qui me plaise, pour x ou Y raison" mais là, je viens d'aller faire un tour sur cette tendre antisèche des auteurs, et voilà que j'en trouve une dizaine de potables dernièrement mis, dont la moitié à rendre pour le moi de janvier, l'autre pour février !

Pris d'un soudain espoir à la lecture de ce post enthousiaste, je suis allé faire un tour sur l'Antisèche... Pour en ressortir carrément déçu. Car si l'on analyse les 19 AT du mois de janvier, qu'a-t-on?

2 avec des limites de signes à la con (Nousvelles, Aleph)
4 destinés à des Webzines (Ygdrasil, Petits Ecrivains, Gargotte Acide, Codex Poeticus)
2 limités géographiquement (Les Mots Migrateurs, Refuge de Grasla)
5 avec un thème trop restreint ou sans intérêt (Emotion du courrier, Binic, Moebius, Armoire aux Epices, Popfiction)
1 avec des contraintes impossibles à tenir, du genre faire apparaître tels mots ou commencer sa nouvelle par telle phrase (Villethierry)
1 aussi contraignant qu'un envoi de dossier à la Sécu (St-Leu-la-forêt)
3 payants (Grimal, Tu connais la Nouvelle, l'Iroli)

Au final, il ne reste donc pour le mois de janvier qu'un seul AT "exploitable", celui de P&T sur le thème du Corps. Rien de nouveau sous le soleil, donc: celui-là, il est sur ma liste depuis plusieurs mois déjà. C'est déprimant.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar Anafesto » 23 Déc 2009, 11:54

Il reste toujours le concours de nouvelles du magazine "Nous deux", avec 1500 euros de prix à la clé. Sujet libre, pas trop de limitations en termes de pages (8 à 20 dactylographiées au format de police et de taille laissé libre, je crois).
Maintenant, je ne suis pas sûr qu'un sujet SFFF les fasse exulter. Bien que, un petit sujet historique, tu dois bien avoir ça en réserve, Oliv...

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar cmoi » 23 Déc 2009, 15:20

Oliv a écrit :2 avec des limites de signes à la con (Nousvelles, Aleph)

apocalypses, les limites sont très bien pour les nouvellistes : entre 5000 et 20000 mots, c'est parfait ! Bon, pour les romanciers qui visent un peu plus, je ne dis pas... mais les romans, ça rentre rarement dans les concours ! Ne râlerais-tu pas juste pour râler, Oliv ? :wink:
Par contre, pour "résister", 1500 environ exactement, je dois avouer... C'est sûr, c'est court. Tu m'a sorti mes deux préférés dès la première ligne !... M'enfin, je maintient, la taille du premier est parfaite !

Sinon, si tu vas voir en février, y'a peut-être davantage de choix pour toi ?
Intitulé : Trésors de Dragons
Echéance : 15 février 2010 à minuit
Emetteur : Siria
Support de publication : fanzine papier
taille maximale 8 000 signes (espaces compris)

Evidemment, 8000 signes, ça va pas te plaire...
Il y a "au fil de l'eau", projet transition, pour rêver un peu, "la fin du monde", de songe d'une plume, qui fait un peu déjà vu, et surtout (coup de coeur) : :heart: :heart: :heart: "Vous écrirez une nouvelle Fantasy se déroulant au Pays des Glaces"... :heart: :heart: :heart: (j'adore l'image)
Enfin, bref, je vais quitter les auteurs miséreux ^^ :biggrin: :arrow:
courage, Oliv ! :cheers:

(sinon, il y a en mars "je ne vois que du feu" et "nos désirs pour des réalités"... Vraiment, rien qui t'inspire ?)

Avatar de l’utilisateur
Lysmae
Messages : 28
Inscription : 18 Déc 2009, 17:14
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar Lysmae » 23 Déc 2009, 15:28

Je vais (encore) briller par ma méconnaissance du milieu, mais je viens de découvrir avec étonnement qu'il existait des "commandes" de roman !
Alors là, ça me troue le luc !
J'étais vraiment naïve de penser que les livres sortaient uniquement de la tête de leurs auteurs et n'étaient influencé que par leur imagination...
Honte à moi !
J'ai l'impression de retourner à l'époque des dissertations du collège !
Décidément, ce monde de l'édition est bien imprévisible pour une pauvre novice.
Et la description qu'en fait Oliv accentue mon impression : ça semble assez restrictif tout ça.
Mais bon, j'imagine qu'il faut en passer par là pour se faire connaître, alors pourquoi pas ?
Pour ma part, je préfère rester libre de mon écriture.
Lysmae
La vérité est dans l'imaginaire

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar Oliv » 23 Déc 2009, 16:49

Anafesto a écrit :Il reste toujours le concours de nouvelles du magazine "Nous deux", avec 1500 euros de prix à la clé. Sujet libre, pas trop de limitations en termes de pages (8 à 20 dactylographiées au format de police et de taille laissé libre, je crois).
Maintenant, je ne suis pas sûr qu'un sujet SFFF les fasse exulter. Bien que, un petit sujet historique, tu dois bien avoir ça en réserve, Oliv...

J'avais participé il y a quelques années, pour le fun - enfin, plus exactement, pour alimenter ma négatoscriptophilie - sachant très bien que mes écrits ne pouvaient convenir à la cible de "Nous Deux". Pour ceux qui l'ignoreraient, c'est le magazine que lit votre grand-mère, les nouvelles primées doivent donc fatalement ressembler à du Barbara Cartland.

cmoi a écrit :apocalypses, les limites sont très bien pour les nouvellistes : entre 5000 et 20000 mots, c'est parfait ! Bon, pour les romanciers qui visent un peu plus, je ne dis pas... mais les romans, ça rentre rarement dans les concours ! Ne râlerais-tu pas juste pour râler, Oliv ?

Bah non, ce n'est pas juste pour râler: entre 5000 et 20 000 mots, cela fait entre 30 000 et 120 000 signes... Si ce n'est pas une limitation à la con, je ne sais pas ce qu'il te faut. Pour moi, une nouvelle fait aux alentours de 20 000 signes, comme c'est le cas dans la plupart des anthos et fanzines. Mettre un limite plancher à 30 000 signes, c'est débile. Dommage car le thème était vraiment bien.

Quant à "Trésors de dragon" en février, c'est l'exemple parfait du thème pourri. "Trésor" serait un thème à fort potentiel, et "Dragon", quoique banal, pourrait donner des variations intéressantes sur un sujet aussi commun. Mais "Trésor de dragon", quel frein à l'imagination...

Enfin, "je ne vois que du feu" et "nos désirs pour des réalités", en plus d'être affreusement limitatifs - "Le feu" et "Le désir" seraient de bons thèmes - entrent dans deux des catégories présentées dans mon post précédent: webzine pour l'un, aussi contraignant qu'un envoi de dossier à la Sécu pour l'autre.

Lysmae a écrit :Je vais (encore) briller par ma méconnaissance du milieu, mais je viens de découvrir avec étonnement qu'il existait des "commandes" de roman !
Alors là, ça me troue le luc !
J'étais vraiment naïve de penser que les livres sortaient uniquement de la tête de leurs auteurs et n'étaient influencé que par leur imagination...

Attention tout de même à ne pas confondre roman de commande - ou nouvelle de commande - et appel à textes. En lisant ton post, j'ai l'impression que ce n'est pas encore très clair pour toi. Si c'est le cas, je suis sûr que certaines personnes se feront un plaisir de te donner quelques cours de rattrapage...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar siana-blackangel » 23 Déc 2009, 19:49

En gros, les commandes de romans sont plutôt faites aux auteurs déjà renommés, genre Levy ou Musso, car c'est leur notoriété qui poussent les gens a acheter leurs livres lorsqu'il en on aimé un de l'auteur. La maison d'édition dit : allez, le thème qui marche ce trimestre c'est ça, pond-nous un truc, on se charge de le faire vendre. Et l'auteur répond : ok, mais oubliez pas mon beau pourcentage de droits d'auteurs, hein?

Une question de fric, le plus souvent, quoi. Du moins c'est ce qu'il me semble. Je serais donc ravie d'apprendre que ce n'est pas toujours la motivation première des commandes.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar Oph » 23 Déc 2009, 20:16

Rappelons à tout hasard qu'un appel à textes concerne rarement des romans, mais plutôt des nouvelles, et que pour un "jeune" auteur, c'est souvent le seul moyen de se faire publier qui ne ressemble pas à "je mets tout sur le 27 à la roulette".

Le principe n'est pas de ramasser tous les textes qui reviennent, mais d'effectuer une sélection dans le but, passé le nécessaire travail de direction littéraire, de publier un ouvrage, généralement une anthologie.
L'autre moyen de monter une antho est effectivement de passer des commandes aux copains, méthode vilipendée par l'ami (ou l'affreux, je ne sais plus) Oliv à la page précédente de ce sujet. Dans ce cas, il ne s'agira pas d'un moyen de se faire connaître, mais d'être publié sans effort ou presque, le niveau d'exigence de l'anthologiste n'étant évidemment pas le même, puisqu'on est son copain et que sauf gros accident, on y sera, dans l'antho.

Pour ma part, je préfère rester libre de mon écriture.

Personne ne t'en empêche.
J'avoue quant à moi que mon imagination a des limites, et que s'il n'y avait personne pour lancer un thème en l'air de temps à autre, des fois que ça retombe, il y a plein d'idées de nouvelles, voire de romans, que je n'aurais tout simplement pas.

Et puis, si ça t'intéresse, il y a parfois des appels à textes athématiques.
Malpertuis en a un qui court en ce moment. Si tu préfères être libre, c'est l'idéal : la dir litt de Thomas est très cool. Ce que je regrette un peu après coup, d'ailleurs, puisque je frémis à l'idée que la plupart des gens du milieu n'aient que mon travail de débutante, pas très abouti, à l'aune duquel me juger.

Edit : je l'ai déjà dit, mais je le répète.
Si un jour on me confie un roman de commande, je le prends, plutôt dix fois qu'une. Au-delà de l'aspect financier (je vous ai déjà dit que je gagnais bien ma vie ?) ou de la notoriété (une réputation de yes-woman, chouette), ça voudra dire qu'un éditeur fait confiance à mon écriture pour mener à bien un projet spécifique. Et ça, ça vaudra de l'or.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités