AT et commandes

Avatar de l’utilisateur
sarouken
Messages : 29
Inscription : 22 Fév 2009, 18:32

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar sarouken » 23 Déc 2009, 21:21

Oliv a écrit :2 limités géographiquement (Les Mots Migrateurs, Refuge de Grasla)


P'tain, fait peur l'AT du refuge de Grasla !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar Chwip » 29 Déc 2009, 10:23

Oliv a écrit :5 avec un thème trop restreint ou sans intérêt (Emotion du courrier, Binic, Moebius, Armoire aux Epices, Popfiction)


Dis donc, t'es gonflé !
Les thèmes de l'armoire ne sont ni restreints ni sans intérêt. Admets simplement qu'il y a des AT auxquels tu ne peux pas répondre parce que c'est pas ton boulot.
Tu n'écris pas de l'érotique mais de la SFFF (même si tu te réclames du contraire, sinon tu participerais à d'autres AT que ceux-là), mais rien ne te force à cracher dessus comme tu le fais.

Pour les romans de commande : siana, pas forcément que des connus/sentimentaux. Il semblerait que ce soit bien plus courant que tu ne le crois - dixit des cours d'édition d'il y a deux ans. Et comme dit Oph, c'est aussi avoir confiance dans l'auteur. L'éditeur pond le projet, l'auteur met des mots et son nom dessus.
Dire "je préfère rester libre dans mon écriture", c'est un peu comme dire "j'aime pas les boîtes branchées" quand on vient de se faire refouler. 'Fin c'est l'impression que ça donne, en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Agathe
Messages : 11
Inscription : 26 Déc 2009, 12:27

Re: AT et commandes

Messagepar Agathe » 29 Déc 2009, 12:06

Je vais sans doute passer pous l'idiote de service moi aussi mais... Enfin, je commence tout doucement à m'interesser à l'édition et en parcourant les AT (que je viens de découvrir...) il y en a une qui me plait mais je me pose une question : "Il doit s’agir d’un récit de fiction en prose". Ca veut dire que ça doit être de la poésie ? (dans ma tête prose = poèsie, vieux reste du collège)

(Oui j'ai honte de demander ça mais si je demande pas ça va me rester dans la tête toute la journée)
Flash info :
La guerre est déclarée.
Bientôt il ne restera rien.
Emportez tout ce que vous pouvez.
Mais dites moi, que sauverez-vous en premier ?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: AT et commandes

Messagepar Chwip » 29 Déc 2009, 12:09

Non, justement, ça exclut la poésie (en vers).
Faut pas avoir honte de poser des questions !

Avatar de l’utilisateur
Agathe
Messages : 11
Inscription : 26 Déc 2009, 12:27

Re: AT et commandes

Messagepar Agathe » 29 Déc 2009, 12:28

Merci beaucoup. J'osais pas trop y croire... (pas à une réponse, mais au fait que prose ne soit pas de la poèsie, preuve que mes profs de français devaient pas être top...)
Alors je crois que j'ai déjà la nouvelle qu'il faut. Juste à retravailler un peu... J'vais me lancer, plus d'excuse :P
Flash info :
La guerre est déclarée.
Bientôt il ne restera rien.
Emportez tout ce que vous pouvez.
Mais dites moi, que sauverez-vous en premier ?

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: AT et commandes

Messagepar Oph » 29 Déc 2009, 13:34

En fait si, il y a de la poésie en prose, qui s'oppose à la poésie en vers (de loin la plus commune).
Une œuvre en prose connue est Gaspard de la Nuit, d'Aloysius Bertrand.

Est en prose tout ce qui n'est pas en vers. Mais la poésie n'est pas forcément en vers.
Bref.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: AT et commandes

Messagepar Chwip » 29 Déc 2009, 13:38

D'où ma précision entre parenthèses. Cela étant, faut être vraiment bon pour faire de la poésie en prose donc on peut en déduire que "fiction en prose" signifie "surtout pas de poésie à deux balle par des fillettes de 15 ans" whistle

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: AT et commandes

Messagepar Oph » 30 Déc 2009, 09:12

Oh, je ne doutais pas de tes connaissances, Chwip ! :heart:
Je tenais juste à préciser un peu le fond du schmilblick suite à la réaction d'Agathe "OK, donc la prose, ce n'est pas de la poésie".

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: AT et commandes

Messagepar Oliv » 30 Déc 2009, 10:32

Un auteur de théâtre un petit peu connu a écrit :Le Maître de philosophie: Sont-ce des vers que vous lui voulez écrire?
Monsieur Jourdain: Non, non, point de vers.
Le Maître de philosophie: Vous ne voulez que de la prose?
Monsieur Jourdain: Non, je ne veux ni prose ni vers.
Le Maître de philosophie: Il faut bien que ce soit l'un ou l'autre.
Monsieur Jourdain: Pourquoi?
Le Maître de philosophie: Par la raison, monsieur, qu'il n'y a, pour s'exprimer, que la prose ou les vers.
Monsieur Jourdain: Il n'y a que la prose ou les vers?
Le Maître de philosophie: Non, monsieur. Tout ce qui n'est point prose est vers, et tout ce qui n'est point vers est prose.
Monsieur Jourdain: Et comme l'on parle, qu'est-ce que c'est donc que cela?
Le Maître de philosophie: De la prose.
Monsieur Jourdain: Quoi! quand je dis: "Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit", c'est de la prose?
Le Maître de philosophie: Oui, monsieur.
Monsieur Jourdain: Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela.

Ne me dites pas que les jeunes d'aujourd'hui ont oublié Jean-Baptiste Poquelin?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Agathe
Messages : 11
Inscription : 26 Déc 2009, 12:27

Re: AT et commandes

Messagepar Agathe » 30 Déc 2009, 13:32

Alors je ne te dirais pas que je n'ai jamais lu cette pièce, bien que je la connaisse de nom... C'est la définition d'être jeune, ne pas tout savoir.
Flash info :
La guerre est déclarée.
Bientôt il ne restera rien.
Emportez tout ce que vous pouvez.
Mais dites moi, que sauverez-vous en premier ?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: AT et commandes

Messagepar Oliv » 31 Déc 2009, 10:15

Agathe a écrit :C'est la définition d'être jeune, ne pas tout savoir.

Tu parles d'or. Rien que pour cette remarque pleine de bon sens et d'humilité de bon aloi, tu gagnes un point d'estime de la part de l'Affreux Oliv. Conserve-le précieusement: ce genre de récompense est extrêmement rare par les temps qui courent.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Fçs
Messages : 12
Inscription : 16 Août 2007, 16:38

Re: Le Club Des Auteurs Miséreux v2

Messagepar Fçs » 03 Jan 2010, 19:01

Hello :cool:

Juste de passage ici, je me permets un petit grain de sel (c'est bon contre le verglas, en plus)...

Lysmae a écrit :Je vais (encore) briller par ma méconnaissance du milieu, mais je viens de découvrir avec étonnement qu'il existait des "commandes" de roman !
Alors là, ça me troue le luc !
J'étais vraiment naïve de penser que les livres sortaient uniquement de la tête de leurs auteurs et n'étaient influencé que par leur imagination...


En plus, il faut penser à l'éditeur qui lance une collection nouvelle (ou qui se lance tout court). Il a réfléchi (seul, avec des potes ou avec quelques bières, souvent tout cela ensemble) à une ligne éditoriale, et inévitablement, il a lu et aimé certains auteurs, comme vous et moi, et il a envie/rêve de les publier. Certains, pense-t-il, colleraient tout à fait à sa nouvelle collec', et en plus pourraient lui donner une légitimité, sans parler de lui rapporter des sous, ne serait-ce que pour continuer à publier d'autres livres (éditeur, c'est quand même un métier, pas une oeuvre caritative : le papier, faut le payer, et le stockeur, et le distributeur, etc.). Alors le directeur de collection ou l'éditeur himself contacte les auteurs qu'il apprécie, et leur expose son truc. L'auteur, selon ses projets en cours et ses besoins financiers dit oui ou non. Si le dir litt et l'auteur se sont déjà rencontrés et s'apprécient, les choses vont encore plus vite, et la collaboration peut se dérouler à merveille. C'est ainsi qu'a commencé Bragelonne, pour n'en citer qu'un. On lance rarement une collection ou une maison d'édition avec seulement des auteurs inconnus. et quand on démarre une collec', il faut avoir un ou deux ans de manuscrits dans sa besace, pour la viabilité de la chose (et ça rassure les comptables, les éditeurs des grosses boîtes, aussi).
Bref, il ne faut pas penser que toute "commande" relève juste de la pompe à fric ou du copinage. C'est quand même un peu trop facile et simpliste, et comme l'a relevé quelqu'un ici-même, cela fait un peu jalousie d'exclus.
Comme dans tous les domaines, il y a beaucoup de prétendants et peu d'élus. Ceux qui bossent le plus ou qui ont le plus de chance ou qui sont les meilleurs (ou qui conjuguent une peu des trois, c'est encore mieux) parviendront à percer, c'est tout. Mais ne rêvons pas, il n'y a même pas 100 personnes qui vivent de leur écriture en SFFF en France, et je ne parle que des auteurs pros, et quand je dis vivre, beaucoup sont en-dessous du smic. Alors les autres...
C'est d'ailleurs une explication des "bouses" évoquées : un auteur pro qui écrit des nouvelles ne mange pas à sa faim, vous savez. Seulement si un éditeur te demande, ou qu'un bon ami te relance sans cesse, tu finis par le lui écrire, son texte, mais sans doute par faiblesse (tu aurais dû refuser, tu savais bien que tu n'aurais jamais assez de temps/que le sujet ne t'inspirait pas tant que ça/que tune trouverais jamais l'idée géniale propre à renouveler un thème rebattu : rayez la mention inutile). Tant pis, tu le retravailleras pour ton prochain recueil — si y a.
Enfin, je vous dis cela pour avoir fréquenté un peu tout le monde : on est quand même loin de la mafia, là, non ?
Bref, soyons motivés, écrivons, rencontrons des gens et des lecteurs... et advienne que pourra. Mais ne laissons pas la bile noire de la rancoeur et de l'envie nous gâcher la nouvelle année, elle n'a jamais été une muse prolifique... (enfin je crois) whistle

Allez, mode grain de sel OFF...

Bonne année,

Fçs :cool:

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Re: AT et commandes

Messagepar Max Katarn » 05 Jan 2010, 16:28

Oliv a écrit :
Agathe a écrit :C'est la définition d'être jeune, ne pas tout savoir.

Tu parles d'or. Rien que pour cette remarque pleine de bon sens et d'humilité de bon aloi, tu gagnes un point d'estime de la part de l'Affreux Oliv. Conserve-le précieusement: ce genre de récompense est extrêmement rare par les temps qui courent.


Image

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: AT et commandes

Messagepar cmoi » 08 Jan 2010, 20:30

Oliv a écrit :
Agathe a écrit :C'est la définition d'être jeune, ne pas tout savoir.

Tu parles d'or. Rien que pour cette remarque pleine de bon sens et d'humilité de bon aloi, tu gagnes un point d'estime de la part de l'Affreux Oliv. Conserve-le précieusement: ce genre de récompense est extrêmement rare par les temps qui courent.


Parce que tu crois que les vieux savent tout peut-être ? Espèce de vieille relique prétentieuse !!!
...
*oups !* :oops:
Encore heureux que tu ne sois pas encore vieux, Oliv ! :cheers:
sinon j'aurais à craindre des représailles... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: AT et commandes

Messagepar Rudiment » 08 Jan 2010, 21:16

cmoi a écrit :Parce que tu crois que les vieux savent tout peut-être ? Espèce de vieille relique prétentieuse !!!
...
*oups !* :oops:
Encore heureux que tu ne sois pas encore vieux, Oliv ! :cheers:
sinon j'aurais à craindre des représailles... :oops:


Enfin, tu dis qu'il est quand meme prétentieux...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: AT et commandes

Messagepar siana-blackangel » 09 Jan 2010, 11:59

cmoi a écrit :Parce que tu crois que les vieux savent tout peut-être ?


Heureusement que non. :lol: Ce serait pas drôle de tout savoir, de n'avoir plus rien à apprendre.
Une des raisons, je dirais, est qu'à partir d'un certain âge on a du mal à suivre l'évolution technologique, car elle avance plus vite que nous. Combien de personnes âgées sont dépassées par les téléphones portables et les ordinateurs de nos jours? Un bon nombre, même si une partie se met en tête d'apprendre le fonctionnement des nouvelles technologies.

Avatar de l’utilisateur
Anafesto
ordre de l'hiver
Messages : 234
Inscription : 29 Avr 2009, 16:20
Contact :

Re: AT et commandes

Messagepar Anafesto » 09 Jan 2010, 12:07

Une jeune con devient un vieux con (c'est pas moi qui l'ai dit le premier, d'autres l'ont chanté).
Je connais des gens de quatre vingt ans qui savent des tonnes de choses, et qui disent nawak (pour ne pas dire un mot vulgaire).

Avatar de l’utilisateur
Rudiment
membre d'honneur
Messages : 718
Inscription : 02 Mars 2006, 13:43
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Re: AT et commandes

Messagepar Rudiment » 09 Jan 2010, 12:26

Comment ca, y a pas d'age moyen pour les cons ?
(Fichtre, moi qui ne voulait pas vieillir trop rapidement, me voilá deja en quatrieme age...)

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Re: AT et commandes

Messagepar Napalm Dave » 06 Avr 2010, 22:06

Je vais déterrer le sujet car la course aux AT m'a provoqué une sorte de "crise de foi" par rapport à l'écriture ces derniers temps. Je m'aperçois que mis à part les problèmes du quotidien, j'ai un peu négligé le côté plaisir de l'écriture pour ne chercher que le Graal de la publication, et je comprends ce qu'a voulu dire Oliv initialement dans ce message: les concours aident à se faire connaître mais vous éloignent finalement de vos projets.
En faisant (récemment) le bilan de mes publications zines, je m'aperçois que les AT ont été un excellent moyen de varier mon écriture et que certains thèmes m'ont même poussé à créer de univers ou des personnages récurrents mais qu'à présent, je bloque sur les limites imposées. La cause essentielle est que lorsque un thème me plaît, je me rends compte que ni les délais ni les limites de signes ne me permettront de réaliser le dixième de ce que j'aurais voulu pour une nouvelle. C'est pêcher par excès de perfectionnisme c'est aussi peut-être (et même sans doute) de la prétention, car on peut se dire que ne pas être capable de rendre un texte court dans les temps et dans les règles fait de vous un mauvais auteur, pas fiable aux yeux d'un éditeur. D'un autre côté, je commence à avoir du recul sur ce qui se publie et sur ce qu'il est possible de faire.
De plus, se lancer dans les AT lorsque l'on sait qu'au final, un type de texte est plus particulièrement attendu sonne comme des coups d'épée dans l'eau: je pense plus particulièrement aux concours génériques, parfois très alléchants au niveau récompenses, et qui n'excluent pas réellement les textes de SFFF mais dont on sait qu'ils ne passeront pas les barrières des premières de lectures...

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: AT et commandes

Messagepar Oph » 11 Avr 2010, 09:22

Ben écoute, si tu as des ambitions qui ne te semblent pas réalisables via l'AT concerné, que ce soit parce que tu penses qu'en deux mois, tu n'arriveras pas à peaufiner ta nouvelle bien comme il faut, ou parce que l'angle sous lequel tu abordes la thématique a peu de chances de correspondre à ce qui est attendu, oublie le contexte "concours / appel à textes", garde l'idée qu'il a fait surgir en toi, et travaille dessus à ton rythme, comme tu le sens, fais-le juste pour toi.
Ne laisse pas les bonnes idées se perdre parce qu'à un instant T, tu n'en feras pas ce que tu veux. En plus, il est possible qu'un an plus tard, un nouvel appel à textes se profile, que la superbe nouvelle écrite dans l'intervalle tombe pile dedans, et que ton travail ait finalement servi le but (secondaire) de la publication !

J'avoue que je ne partage pas tes angoisses. Mon unique problème, quand je me lance dans un AT, c'est toujours "est-ce que ce que je vais produire sera assez bon pour passer ?"
Il faut dire que si l'idée est là, et modulo quelques jours d'éventuelle documentation, l'écriture d'une nouvelle me prend une à deux semaines grand max, et les corrections pas plus d'un mois si les bêta-lecteurs sont réactifs. Le temps n'est donc pas un problème.
Mais je me rends bien compte qu'à mon stade d'évolution, il me manque un degré de profondeur d'écriture pour effleurer le niveau que je vois souvent dans les nouvelles publiées. C'est peut-être une fois ce stade atteint qu'on commence à passer par les affres que tu traverses, Dave.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités