Des fanfictions, pour quoi faire ?

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar lambertine » 12 Déc 2009, 22:29

En tant que juriste (qui pinaille sur des détails insignifiants, peut-être), je vais donc continuer à me faire l'avocat (qui dit "du diable") de certaines "fanfics" qui valent sacrément mieux (à mes yeux, mais c'est toujours ça) que pas mal de romans pseudo-historiques (en gros, entre Sylvie Butet et Mireille Calmel, je choisis Sylvie). Pas pour descendre les romans dits historiques, mais pour défendre les fanfics (enfin, une toute petite minorité de fanfics, hein...). Je sais, je ne devrais pas défendre les causes perdues, mais on ne se refait pas.

Je m'explique : une bonne histoire, même si elle se déroule dans un univers déjà créé, reste une bonne histoire. Une mauvaise histoire, qu'elle se déroule dans un univers original ou qu'elle respecte le nôtre, reste une mauvaise histoire. Et des bonnes histoires, il y en a dans les fanfics. D'accord, on peut dire qu'il y a une certaine "paresse" à placer son histoire dans l'univers d'un autre, mais pas plus que de la placer dans le vrai monde (et perso, je trouve ça plutôt plus difficile, parce qu'on est tenus par l'oeuvre existante. Et qu'on est lus par des fans qui ne passent RIEN - du moins, les fans de Tolkien ne passent rien).

Tiens, puis qu'on y est : quid des oeuvres "de commande", reprenant des univers, tels la préquelle d'Ambre ? Quelle est la différence entre ce truc et une fanfic, mis à part l'autorisation des ayant-droits (mais pas de l'auteur originel) ?
Aucune cause n’est perdue, tant qu’il reste quelque un pour se battre pour elle.

Avatar de l’utilisateur
roussard
Messages : 49
Inscription : 01 Oct 2009, 00:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar roussard » 13 Déc 2009, 15:57

Tiens, c'est marrant que le débat en vienne à parler de droits. Pour moi, la fanfiction est d'abord un statut légal, avant d'être un objet littéraire. :wink:

S'il me prenait l'envie d'écrire une suite à Harry Potter, racontant la fin de l'oeuvre telle qu'elle devrait être (et que j'appellerais – au hasard – 'Bowling for Poudlard'), je n'aurais pas d'autre choix que de l'étiqueter 'fanfic' pour la voir disparaître dans la masse d'oeuvre jugées trop insignifiantes pour mériter un procès.

En fait, la fanfiction est une tolérance, une oeuvre écrite par des fans pour des fans, et qui ne rapporte pas d'argent. Ce sont les termes implicites du contrat. Que l'on en brise un seul, et vous allez voir les juristes (lambertine ?) débarquer. :pale:

C'est aussi un élément très lié à la culture Internet. Quand Pierre Pelot a décidé de reprendre 'L'île au trésor' dans un contexte futuriste, personne ne s'est mis à crier 'Ouuuh ! Une fanfic ! Jetez lui des lolcats !'

Il en a même vendu quelques uns. whistle

Mais ce n'est pas parce que le genre est mal considéré qu'il n'a aucun intérêt. J'aurais tendance à établir une frontière selon la nature des événements récupérés.

Reprendre les personnages principaux, les lieux emblématiques d'une histoire, c'est se placer en concurrence directe avec l'auteur, et c'est particulièrement périlleux. D'abord parce qu'il faut parvenir à faire au moins aussi bien pour souffrir la comparaison. Ensuite, parce que la source d'inspiration risque d'être la rêverie, les émotions suscitées par la lecture
Donner un nouveau copain à Arwen, s'inventer un alter ego surpuissant qui bottera les fesses de Sauron, c'est presque dans le domaine du jeu, et ca risque de n'être amusant que pour l'auteur. Pour moi, ca ressemble à du jeu de rôle pour une seule personne (et ca a souvent le même intérêt qu'un compte rendu de partie). diablo

Par contre, en s'éloignant un peu de l'oeuvre originelle, on peut récupérer des morceaux, des bribes, des ambiances. Puis s'en servir pour autre chose, pour écrire une histoire dans les creux de l'Histoire, un spin-off. Pour rester dans le seigneur des Anneaux, j'aimerais beaucoup avoir le temps d'écrire, à la manière d'Amin Maalouf : 'La guerre de l'Anneau vue par les Sudrons'. (mais bon, c'est deux ans de boulot).
:coffee2: :computer: :banghead:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Des fanfictions, pour quoi faire ?

Messagepar Oliv » 14 Déc 2009, 11:16

>> Lambertine: Bah oui, une excellente fanfic vaudra toujours mieux qu'un mauvais roman historique, c'est enfoncer des portes ouvertes que de le dire. Au même titre qu'un excellent StarAcademicien sera peut-être meilleur musicien qu'un nul du Conservatoire; n'empêche que le Conservatoire, pour former des musiciens, cela vaut mieux globalement que la StarAc', non? Il y a donc sans doute de très bons auteurs de fanfics, mais comme tu le reconnais toi-même, ils sont noyés dans la masse de merde que produit immanquablement la démarche. Pour ces quelques auteurs talentueux, on peut effectivement demander une dérogation leur évitant l'euthanasie... Tout en regrettant qu'ils ne s'illustrent pas dans de véritables créations. Un peu comme si Van Gogh avait gâché son talent en faisant de la peinture au numéro...

Roussard a écrit :J'aurais tendance à établir une frontière selon la nature des événements récupérés.

Bien entendu. C'est d'ailleurs, je crois, ce que j'avais essayé de dire dans mon premier post sur ce sujet. Heureusement, il y a au moins Oph qui me comprend.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités